La Jeune fille à la perle
Note moyenne
3,6
4421 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur La Jeune fille à la perle ?

248 critiques spectateurs

5
73 critiques
4
68 critiques
3
52 critiques
2
38 critiques
1
13 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Mathys Bonnin
Mathys Bonnin

5 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 février 2025
Film intéressant pour sa approche historique, je lui reproche cependant un manque de dynamisme, on aimerait que plus de choses se passent.
Kincaid
Kincaid

2 abonnés 470 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 février 2025
Voilà un film admirable. Sur une belle musique douce et inspirante et une photographie qui confine à la peinture, une belle histoire sociologique et artistique autour du peintre Vermeer et de l’une de ses œuvres les plus célèbres. Conditions de vie et rapports entre classes sociales au 17e siècle en Hollande, ce film est aussi instructif. Vraiment un chouette film avec Colin Firth et Scarlett Johansson qui sont parfaits dans la sobriété.
Oniraseyo
Oniraseyo

451 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 février 2025
Ce portrait est merveilleux, il y en a du cinéma, il n’y pas que de l’action dans la vie, des effets spéciaux, des blockbusters, de voir une imagination aussi débordante d’idées de peintures qui submerge de pensées positives, le regard des autres compatriotes sur cette jeune femme, jalousement envieux à méditer, les hollandais aux XVII ème siècle sont contemplatifs, mélancoliques, aux yeux mouillés regardent arrangés
Les Bébouddhas
Les Bébouddhas

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 janvier 2025
Je suis littéralement tombé amoureux de Scarlett Johansson, malgré son voile. le portrait fait honneur à l'actrice et l'inverse me semble aussi vrai. Vermeer inconnu car il n'avait pas d'auto de portrait, correspond bien au jeu de l'acteur. j'ai spécialement apprécié voir la difficulté et les efforts à réaliser pour trouver les couleurs nécessaires. Comme beaucoup d'artistes ne fut reconnu qu'après sa mort et bien trop tard pour pouvoir bénéficier de son art.
Orno13
Orno13

16 abonnés 695 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 décembre 2023
Inspiré d un tableau vermeer, adapté d un roman de tracy chevalier la jeune fille a la perle, peter webber met en scène le portrait de la jeune fille griet joue par scarlett johansson issue d une famille pauvre est engagé en tant que servante dans la famille de peintre vermeer.
Le célèbre peintre va s attacher peu à peu a la jeune fille ce qui va entraîner l hostilité de son épouse et une de ses filles envers griet.
La mise en scène est assez académique mais brillante, webber est resté fidèle au roman.
Un très bon film
SAVONAC
SAVONAC

1 abonné 93 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 octobre 2023
Difficile de noter un tel film. Alors oui, c'est long, c'est lent, il n'y a pas de rebondissement, pas de suspense, rien. C'est l'histoire d'un artiste, un peintre, fasciné par le visage d'une de ses servantes. Rien d'épique dans tout ça. Le réalisateur aurait-il du inventer des péripéties pour pimenter son film? Je ne le crois pas.
L'histoire d'un artiste mais aussi, un exercice de fascination sur un visage et quel visage!
A-t-on déjà vu plus beau, plus pur que Scarlett Johansson dans ces années là?
Le contexte de l'époque (17ème siècle) est bien rendu. Les décors, les costumes, la description d'une société, tout cela est parfaitement restitué.
Mais l'objet du film c'est le visage parfait de Scarlett.
Alors oui, je le répète, il ne se passe rien. Juste s'arrêter, la regarder, l'admirer, la désirer peut-être, à partir d'un visage...
On ne peut pas en vouloir au metteur en scène.
Décidément, difficile de noter un pareil film...
Patjob
Patjob

35 abonnés 628 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 mars 2023
Cette histoire imaginaire de la genèse d’un des énigmatiques chefs d’œuvre de la peinture est une bonne idée (c’est celle du roman dont est tiré le film), mais se révèle assez décevante. Seule la superbe photographie reste dans les mémoires, qui évoque le style et la lumière de la peinture Hollandaise de l’époque. Pour le reste, la narration, très académique, ne parvient pas à générer d’émotion et la musique, presque grandiloquente, est envahissante ; le contraire de la finesse et de la subtilité du tableau en question.
maxime ...
maxime ...

261 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 février 2023
On m'avais dit, enfin j'avais vu ici et là, que ce film était très académique, une quasi carte postale, un ennui donc ... Il y'a du vrai dans son énoncé, dans sa première partie du moins car à titre personnel, je ne me suis à aucun instant sentit piquer du nez ! Girl with a Pearl Earring, est un film qui déguise sa surprise dans un classicisme usuel mais en rien lourd, grossier, pesant. Le film est d'ailleurs passionnant.

Le labeur initial, de la quasi totalité du premier segment sert non pas d'excuse à filmé un récit, il est le récit ! Les mots sont mis en relief par l'image, et cette dernière creuse l'espace de visibilité pour réussir le tour de force de son éloge, de ceux qui se salissent les mains ! Qu'elle le soit par la crasse, ou souiller de peinture, se sont les écorchures de ces dernières qui sont ici le thème de ce que l'on ne peu dissimulé, qui reflète le chassé croisé de la pauvreté et de la richesse qui cohabite par le biais de la domination. Dans cette manigance, le film n'use pas de gros sabots, il est bien au contraire d'une finesse non pas inouï, mais juste. La mention est parfois explicite, comme ces voisins expulsé, le rôle de " bienfaiteur " du peintre, la transition du silence de l'endroit de création au marché plus effervescent ( les têtes de porc et le gibier exposé n'ont pas d'office exagérément à endiguer une vue non considérable je trouve ) atteste de la peur qui truste dans l'ambiance globale.

La lumière, métaphore de la lueur dans le vie rangé n'est à première vue pas très original, encore une fois la simplicité du geste contredit touts griefs un peu facile à son encontre. Je prends cette séquence ou Griet ouvre les volets et laisse entrée le jour sur les tableaux. Le soin apporter aux détails, à l'expression de son actrice, notamment par le regard de cette dernière sur l'art pictural de l'absent raconte l'éveil avec je trouve une poésie de carte postale d'accord, mais qui n'enlève rien à sa joliesse et à la poésie de cela sur une dureté déjà bien narré jusqu'alors. Les deux fièvres se rencontrent et fabrique une nouvelle tournure dans l'implicite dont le film parviens à exceller. " Un caractère sous un air tranquille ".

Les décors de Girl with a Pearl Earring, enfin tout ce qui est attrait à cela, que se soit costumes, retranscription d'époque servent aussi à rendre compte par le biais de l'œil sur l'objet, tout du moins du mouvement. Je ne crois pas à l'esbrouffe dans la démarche au cordeau de magnifier la pose, de préparer sa matière, d'en employer les contenants pour faire naitre une couleur, voir plusieurs. Je me trompe peut-être, je reconnais ses excès lors ce certains passages tronquées par un surplus. Référence à un ciel venu annihilé une idée bien conduite jusque-là ...

La musique est une autre insertion importante de ce long-métrage. Dans un premier temps, j'ai été un peu pris de cours par son utilisation. J'ai ensuite capté ses intrusions, ses accents sur ce même point de vue, une insistance qui adopte l'ardeur du bouleversement chancelant dont son compositeur en est un digne représentant. Une coordination fuselé par des désirs pris par une image et ses captations, à des fins plus exploratifs encore.

Scarlett Johannson est quasi-parfaite dans ce registre de fausse douceur contenu dans une posture. L'expression de sa fuite trahit ses penchants à conduire vers une norme qu'elle ne peu complètement assimilé car rattrapé par d'autres en définitive. L'adaptation de cette histoire fictif sert ce personnage à la fois fascinant par sa prestance et pour autant qui subit l'évènement. Elle est à la fois le centre par qui gravite l'action, sans qu'elle anime la machine par quoi que se soit. Elle subit les colères et les passions de son entourage, laisse faire, même ses refus se termine par une acceptation. Au détour d'un ordre, d'une exigence, elle exerce ses savoirs acquis ailleurs ou à l'instant selon les forces motrices de son parcours ... L'enfermement sous clé dans son grenier / labo semble être le seul tout petit endroit ou sa liberté s'exprime, c'est dire !

Vermeer, sous les traits de Colin Firth assez bon je trouve représente le peintre par son Art, maitre de son esquisse mais qui lui aussi, en quelques sortes n'a pas d'impact sur sa vie. Il n'a d'emprise, à vrai dire que sur cette jeune fille, car même ses œuvres sont des commandes. Il n'a que son geste, qu'il partage avec elle. Avec une once d'autorité, une ligne étroite est d'ailleurs creuser, une surprise ... Les scènes ou la servante pose, pour son maitre entretiennent un flou dans une clarté questionné bon pas par le rapport de force entre ses deux là, mais comme une soumission commune ! Ces moments, sont à la fois beaux et troublants, et un peu horrible, si l'on regarde bien. Peter Webber signe là ses plus belles scènes ! Que se soit dans l'entrebâillement d'une porte, lorsqu'il échelonne la perce d'une oreille, avant la pose final hypnotique !

Toute la fin du film est d'ailleurs superbe, j'irai jusqu'à dire impeccablement parfaite ! Mais avant cela, il faut souligner les seconds rôles des femmes surtout. Les caractères de celles-ci sont les plus francs, car nettement plus impactés par les souffrances de cette vie qui les réduit à la concurrence. Il y'a toutefois des interstices sublimes sur les zones de flottement ci et là, tout au long de cette histoire exceptionnelle.

Je quitte cette jeune femme sur cette mosaïque, à l'endroit ou son histoire débute et puis vacille, sans détourner le regard. Car oui, ce film n'est pas une révolution, elle ne raconte que la difficulté d'être dans une ambivalence de circonstances qui diminue les aspérités à rentrer dans le rang. Girl with a Pearl Earring restitue ses perles !
Chloé Pcd
Chloé Pcd

1 abonné 34 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 janvier 2023
Une œuvre d'art... pardonnez-moi le jeu de mots :)
Film envoûtant, enivrant, un chef d'œuvre comme on en voit peu.
LAvisDuNeophyte
LAvisDuNeophyte

3 abonnés 458 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 août 2022
Bien filmé, bien joué, austère. Le film introduit le mode de vie dans lequel évoluait Vermeer. Le scénario laisse un peu sûr sa faim.
Emmanuel Cockpit
Emmanuel Cockpit

67 abonnés 1 050 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 avril 2022
Ce film se regarde comme un tableau, le spectateur s’imprègne des lumières, des couleurs et des atmosphères et finit complice du couple Scarlett Johansson/Colin Firth en pénétrant dans leur intimité. C’est un délice !
Maryse P.
Maryse P.

9 abonnés 91 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 mars 2022
Waouh, chef d'oeuvre total ! je ne vais plus au cinéma depuis plusieurs années, heureusement qu'il y a la télé pour sauver les gens comme moi ! j'ai été transportée par ce film, tout est époustouflant, l'histoire, les décors, les acteurs ... j'ai hâte de lire le livre maintenant !
Valerie M
Valerie M

39 abonnés 193 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 mars 2022
Je mets trois étoiles pour la beauté du film, qui se révèle être une véritable contemplation. L'histoire est très belle également, mais mon Dieu, quelle grossière erreur de casting que Scarlett Johansson, qui passe son temps à gober les mouches dans une grande majorité de ses films et particulièrement dans celui-ci.... Quel gâchis.
Fabien S.
Fabien S.

584 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 février 2021
Un très bon film sur le tableau célèbre de Vermeer avec Scarlett Johansson en servante et muse du peintre.
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

215 abonnés 2 551 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 décembre 2020
La jeune fille à la perle est plutôt un bon film, même s'il n'est pas forcément très mémorable.
Le film a une très bel esthétique et offre un décor hollandais (en l'occurrence, la ville de Delft) en pleine Renaissance très beau et très convaincant.
Le film bénéficie également d'un très bon casting : Scarlett Johansson, Colin Firth, Tom Wilkinson, Cilian Murphy.
Après, pour ce qui est de l'histoire, ce n'est peut-être pas l'intrigue tournée autour d'une œuvre d'art qui m'aura le plus bouleversé. N'ayant pas lu l’œuvre littéraire originale de Tracy Chevalier, je ne pourrais pas juger la fidélité au livre mais pour ce qui est de la peinture, la ressemblance entre Scarlett Johansson et la jeune fille à la perle du tableau est bien là.
Film sympathique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse