Mon compte
    L'Armée des Ombres
    Note moyenne
    4,3
    8009 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Armée des Ombres ?

    296 critiques spectateurs

    5
    119 critiques
    4
    117 critiques
    3
    31 critiques
    2
    19 critiques
    1
    6 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Adrien89
    Adrien89

    14 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 octobre 2024
    Film sombre évoquant la résistance française pendant la seconde guerre mondiale. Excellement réalisé ce film marque par sa dramaturgie.
    Ben
    Ben

    4 abonnés 66 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 août 2024
    Je l’es regarder sur plusieurs moment aux collègues dans le cadre du programme d’histoire en 3 ème, c’était il y a 10 ans. Je trouve que c’est une super chose d’aborder l’es moment les plus importants de l’histoire avec des supporters cinématographiques. Ce film est hyper prenant, un mélange d’espionnage et d’infiltration, de collaboration et de résistance. C’est un classique du genre qui ne vieilli pas. Que du bonheur
    Criticman17
    Criticman17

    5 abonnés 235 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 juillet 2024
    L'Armée des Ombres est un film puissant d'une intensité très forte au vue du sujet, la démarche se veut loin des tueries et des massacres de cette guerre. L'angle qui y est porté est plutôt sur l'aspect humain des Résistants leurs relations, leurs survies dans ce contexte hostile, la stratégie discrète qui y est élaborée, la force de leurs convictions de leurs causes de leurs combats. Melville parvient à nous plonger dans l'univers de ces Ombres qui risquent leurs vies pour la liberté malgré les risques pris et leurs vies personnelles sacrifiées à cette quête. Le rythme est lent la mise en scène est remarquable la musique est parfaite. Et les acteurs sont excellents dont le binôme Lino Ventura et Simone Signoret qui amènent une profondeur à cette œuvre remarquable. Un film à voir absolument.
    Alolfer
    Alolfer

    126 abonnés 1 146 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 juillet 2024
    Jean Pierre Melville aurait il réalisé le meilleur film français ? Probablement avec ce film, "L'armée des Ombres". Un chef d'oeuvre absolu, avec un casting 5 étoiles, et une mise en scène EXCEPTIONNELLE. Son histoire est si bien écrite et développée que l'on ressent un stress permanent comme ci, on vivait la situation des personnages. Je reviens sur la mise en scène, qui m'a laissé sans voix. En 1969, Melville avait tellement d'avance en terme de réalisation pour nous faire ressentir un stress, un enjeu, et une émotion realiste. Un grand film qui a probablement inspiré les plus grands ! Excellentissime
    sylvain godefert
    sylvain godefert

    4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 juin 2024
    Très bon film avec des acteurs comme cela ils n'y en a plus comme sa aujourd'hui il n'y a plus de bon film
    Albert
    Albert

    9 abonnés 343 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 2 juin 2024
    un film d'un ennui mortel, alors oui c'est délicat de rendre un film sur ce sujet divertissant mais là...
    Président Bird
    Président Bird

    4 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 mai 2024
    Un immense classique bien sûr. Film qui fait autorité sur la Résistance française durant la deuxième guerre mondiale, en la vivant de l’intérieur, dans l’intime et le partiel, en touchant fréquemment au métaphysique. Gerbier: “C’est parce-que je suis trop borné, trop animal pour y croire (à la mort). Et si je n’y crois pas jusqu’au dernier plus petit instant, jusqu’à la plus fine limite, je ne mourrai jamais.”

    Les Résistants y sont de véritables ombres, qui vont implacablement vers la disparition, volontaire comme dans l’arc narratif saisissant de Jean-François, ou involontaire. Le film commence dans la dureté absolue, et se finira tout aussi mal, dans le désastre sans retour.

    A cette dureté narrative correspond une esthétique magnifiquement lugubre dont on se délecte, paradoxalement. “Mauvais souvenirs, soyez pourtant les bienvenus… vous êtes ma jeunesse lointaine…”, dit la citation de Georges Courteline placée en carton d’introduction au film. Ceci fait écho à l’aveu de Melville selon lequel la deuxième guerre mondiale, dans toute son horreur, a été la période la plus excitante et fascinante de sa vie.

    Ici l’esthétique et le comportement des Résistants s’apparente exactement et se confond avec ceux des films de gangsters qui composent l’essentiel du reste de l’oeuvre de Melville. Je ne sais pas à quel point tout cela est réaliste et crédible, mais peu importe aux yeux d’un Melville qui a fait sienne une prétendue citation de Hitchcock: “Quand je vois apparaître la hideuse figure de la vraisemblance, je lui tord le cou.”

    On est face à un objet esthétique composé, comme toute l’oeuvre de Melville, avec un immense soin, parsemé d’inserts subtils, de cuts travaillés, de musiques marquantes… Inépuisable et fascinant.
    evariste75
    evariste75

    152 abonnés 175 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 avril 2024
    Un film correct, sans plus...

    Absence de sentiments, d'empathie...

    Lino Ventura n'est pas crédible en ingénieur des ponts et chaussées...
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    36 abonnés 2 360 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 avril 2024
    Le film de Jean-Pierre Melville est une évocation d'envergure de la Réistance pendant l'Occupation; Sont caractère anecdotique, à travers des faits marquants, périlleux, ou quotidiens, ne l'empêche nullement de donner une image générale aux nécessités qui furent celles des résistants.
    L'ambition de Melville, d'après un sujet de Joseph Kessel, n'est pas seulement de rendre hommage aux "combattants de l'ombre", à l'esprit patriotique et de sacrifice qui les anime, à la nécessité de l'anonymat qui est leur seul planche de salut; le film montre, de façon très réaliste, les dangers permanents de la lutte dans la clandestinité et, peut-être, la disproportion entre les risques encourus et la portée de la mission. Et Melville de démontrer, froidement, plus que l'infâmie des bourreaux allemands (ou collabos) la cruauté impérieuse, en dépit de la fraternité, des résistants entre eux dans l'obligation de préserver leurs secrets et leur réseau.
    Fidèle à son style, Melville ne donne pas dans le rebondissement spectaculaire et dans la frénésie du film d'action. Par sa lenteur affectée, sa précision grave, la mise en scène produit tout au plus un suspense dépourvu d'esbroufe. Bien au contraire, le film apparait d'un grande rigueur. Evidemment, la prestation de Lino Ventura est restée dans les mémoires (la fameuse scène où il coure et, à la fin, l'allusion à celle ou il ne courra pas)
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    86 abonnés 1 746 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 avril 2024
    Film sur la résistance sans héroïsme sans spectaculaire. Un film sec, froid et pessimiste. La mise en scène est somptueuse jouant souvent sur les moments de calme avant la tempête et apporte une intensité forte. Les cadrages sont très soignés et l'interprétation parfaite. Dommage juste que le scénario soit un peu lisse car c'est un beau et grand film du cinema français.
    Jaggy D.
    Jaggy D.

    3 abonnés 35 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 novembre 2023
    Ce film à mon sens nécessite une plongée personnelle dans les personnages, à la limite de l'introspection, je m'explique, d'autant certains trouveront le film plat et trame alambiquée mais pour qui ferait preuve d'empathie à leur égard l'histoire prend tout son sens, je passerais sur l'extraordinaire casting et le jeu hyper réaliste des acteurs pour rester sur la froideur extrême de la mise en scène, froideur qu'on peut même qualifier de terrifiante en replaçant ce film dans le contexte historique, je n'ai pas vécu la guerre comme 99,9% des gens qui verront ce film a l'avenir mais imaginer vivre cette période me glace et c'est ce que rend ce film qui n'a pas de Happy End comme ça aurait pu être le cas, le réalisateur a pris le risque de faire du cinéma un documentaire à la fois glaçant et tellement réel
    Pierre
    Pierre

    3 abonnés 9 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 octobre 2023
    Brillant, froid, silencieux et magistral, un chef d’œuvre de Melville, visionnage nécessaire pour le devoir de mémoire.
    Critique Facile
    Critique Facile

    93 abonnés 116 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 octobre 2023
    https://leschroniquesdecliffhanger.com/2023/07/03/larmee-des-ombres-critique/

    « Mauvais souvenirs, soyez pourtant les bienvenus. Vous êtes ma jeunesse lointaine« .

    C’est par cette phrase de Georges Courteline que Jean Pierre Melville plante son terrible et funeste décor, cette France des ténèbres, qu’il va filmer avec sa virtuosité unique. Très vite, en écho, le terrible et horrifique bruit des bottes sous l’arc de triomphe. Parfois un son et une image disent tant de l’abomination planétaire, toujours tellement à nos portes. C’est en nous mais aussi si près de nous. Et clairement, la force monumentale et magistrale de L’armée des ombres, c’est précisément son glaçant réalisme avec cette imprégnation du cinéaste, qui s’est inspiré de véritables réseaux de résistance.

    Les héros ne sont pas flamboyants, ils se cachent, et forcément se tapissent dans l’ombre, le sombre, le glauque. Il faut fuir, mais aussi déjouer, anticiper les trahisons déjà existantes et celles à venir. Des héros que l’on devine condamnés au tombeau, des sursitaires de la mort. La question n’est pas de savoir si la mort viendra, mais à quel moment. Cette bravoure est infiniment touchante. C’est la routine de la survie.

    Lino Ventura porte haut le calme de l’héroïsme des justes. Il est magnifique de ce flegme triomphant des héros très discrets, qui agissent avec un naturel qui les rendent d’autant plus attachants qu’indispensables. Le film est hautement métaphorique, avec cette mise en scène comme blafarde, au bleu délavé et au noir constant. L’air est suffocant, c’est une poésie horrifique et mortifère. L’image mais aussi le son. Un film tout sauf verbeux, où chaque mot compte, et vient donner une puissance à tout ce qui passe à l’écran. Le cinéma très épuré de Melville, ces plans saisissants sur ces personnages, où passent les doutes permanents, les peurs ordinaires et les passions tristes, font de L’armée des ombres comme une œuvre d’art, tant le geste de cinéma est singulier, tant l’émotion formelle nous étreint et tant le film s’ancre en nous avec la puissance de l’universel. Lino Ventura, tout comme Simone Signoret, comme finalement tous les autres sont finalement tout en silence, en introspection.

    Avec L’armée des ombres, Melville nous montre peu la grande histoire, mais s’appuie sur ce qui lie les camarades de la grandeur et du dévouement pour une cause si existentielle et humaine. C’est le culte du non-dit, un véritable film noir d’ambiance, véritablement radical et avec des ombres qui viennent nous hanter de leur bravoure.
    ferdinand75
    ferdinand75

    547 abonnés 3 866 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 octobre 2023
    Une œuvre tout à fait magistrale de Melville. Certainement le meilleur film jamais produit sur la résistance française. Tout y est : des acteurs formidables, tout en rigueur , en sobriété de jeu, une certaine lenteur dans le jeu qui permet une distanciation et qui évite le "drama" et le "pathos". Un scénario bien construit , qui nous tente en haleine. Un ode à la liberté tà l'esprit de résistance.
    Nico Ocin
    Nico Ocin

    19 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 juillet 2023
    Un film noir mais ultra réaliste des résistants Français lors de l'apogée du Reich à 1942-1943. Bien que le film manque un peu de profondeur et que les décors sont limités, le danger qu'un résistant encoure lors d'une guerre est bien représenté.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top