L'Armée des Ombres
    4,3
    7639 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Armée des Ombres ?

Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 15 juin 2019
    Ah la la « L’armée des ombre » est le meilleur film français que j’ai vu de ma vie, tout est grandiose dans ce film, l’interprétation des acteurs, les musiques et la photographie. Le film ne se contente pas de montrer comme beaucoup de films sur la résistance de simples actes héroïques, il montre la banalité des actes de la résistance en partie celle d’attendre, ne rien faire en ayant les mains liées.
    A voir absolument
    marcal
    marcal

Publiée le 5 mai 2019
    Cinema d’un autre temps. Très mal vieilli. Rythme et montage hachés. Plans en studio. Sujet intéressant mais le découvrir en 2019 est très compliqué.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 30 octobre 2018
    Un très grand film sur la résistance. Servi par un casting de choix, Ventura parfait comme toujours, Simone Signoret magnifique en résistante courageuse et téméraire, Cassel et Crauchet très bons en fidèles complices. Melville nous offre une mise en scène assez épurée et nous fait bien ressentir toutes les difficultés rencontrés par ces hommes et ces femmes de l'ombre qui sont prêts à tous les sacrifices pour défendre leur cause. A voir et revoir.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 21 août 2018
    Le film sur la Résistance par excellence ! Jean Pierre Melville nous offre une oeuvre marquante, passionnante et rigoureuse, interprété de manière exceptionnelle par des acteurs dont le talent n'est plus à prouver. Lino Ventura trouve ici un des rôles les plus mémorables de sa carrière, idem pour Simone Signoret. Un poignant témoignage de la période de la Résistance et de l'Occupation. Un des plus grands chefs-d'oeuvre de l'histoire du cinéma français qui, au point où on en est actuellement, est en pleine décomposition, réalisant par occasion une ou deux réussites, mais incapable de nous offrir à nouveau des oeuvres puissantes et mémorables comme celle-là.
    fooker95
    fooker95

Publiée le 20 août 2018
    Ce film, d’une tristesse sans nom, présente magnifiquement le combat ténébreux, dangereux et dérisoire des membres de la résistance, et témoigne de leur peur, de leur solidarité et de leur abnégation. Dans ce film ci, le jeu de Lino Ventura est sobre, sans fioriture. La scène de l’exécution dont il s’échappe est d’une beauté merveilleuse. Les seconds rôles sont bien incarnés, on se souvient longtemps après du supplice de Paul Crauchet. La réalisation de Melville est toujours aussi épurée. Sa lumière crue éclaire des visages aux traits tirés, les nerfs tendus sous la peau blafarde. Les regards épuisés portent la détermination et l’angoisse, grâce au réalisme de la mise en scène et l’excellence des acteurs.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 30 juillet 2018
    Un film sombre, extrêmement sobre avec des acteurs de qualité. Après l'histoire est vraiment trop simple. Dommage.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 29 juillet 2018
    L'Armée des ombres, c'est la résistance. Et pendant les 2h30 de ce film, on suit quelques mois d'un réseau de résistance, avec ses personnages clés, dont notamment Luc Jardié (Paul Meurisse), Gerbier (Lino Ventura) et Mathilde (Simone Signoret). 2h30 qui vont nous montrer le travail quotidien de la résistance, les risques pris par ces hommes et femmes qui ne sont pas des militaires, qui ne savent rien de l'art du combat, que rien ne préparaient à cette lutte discrète essentiellement composée d’espionnage et de sabotages, mais qui les amène parfois à tuer des gens. L'amateurisme des résistants, loin de les rendre ridicules, grandit encore l'héroïsme de personnages qui sacrifient tout pour leur cause. De plus, on ne ressent pas la haine de l’ennemi, ni la haine des traîtres, ces derniers faisant plutôt pitié. Impossible de ne pas ressentir de la douleur lors de son exécution. Ce n'est pas par haine qu'on va le tuer, mais par nécessité. Loin de ces films où on abat des gens par paquets de dix, ici, on est dans la vraie vie, où chaque mort est une tragédie. Et c'est bien là que nous sommes : dans une tragédie très sombre. La majorité des plans est filmée dans la pénombre ou la nuit, ce qui renforce la dimension clandestine de leur action. Un film à voir au moins une fois dans sa vie pour approcher ce qu’ont vécu les résistants.
    Publiée le 29 juillet 2018
    Si j’essaie d’être objectif, je suis obligé de reconnaître les qualités du film, ses acteurs, sa mise en scène, ses morceaux de bravoure. L’objectif du réalisateur est atteint. Malheureusement, après la déception du Cercle rouge, je constate à nouveau que je suis complètement hermétique à ce genre de films, sobre, solennel, viril et terne. Bref, ça m’a laissé froid de bout en bout, ce qui n’est pas très étonnant puisque le film est un mélange de tout ce que j’aime le moins au cinéma : espionnage, guerre et aventure.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 22 avril 2020
    Voilà la résistance durant la deuxième guerre mondiale, stylisée par Melville, qui ne cherche ni à être réaliste ni à reconstituer des faits d'armes significatifs ou réaliser un film d'action spectaculaire. mais bien plus à s'attacher au cheminement mental des résistants à qui il rend un grand hommage. Il prend son temps de vivre avec ceux dont l'avenir est compté, dont le lot est de vivre avec une pastille de cyanure, ainsi que d'accepter de tuer de sang-froid un traitre pour sauver d'autres vies essentielles au réseau, ou de vivre caché pendant de longues semaines sans rien faire pour se faire oublier. Ventura est impérial , Meurisse campe un chef vénéré et inatteignable. On ne voit que peu les allemands, on ne voit pas de Gaulle, ils font partie du décor de ce drame, car seuls comptent les hommes de l'ombre. Ils vivent comme des mafieux, ils font ce qu'il ont à faire. Melville aime raconter ce qui reste une affaire d'hommes. Seule, au milieu de ces morts en sursis, une femme résiste, dans un rôle taillé sur mesure pour Signoret. Décidément j'aime beaucoup la mise en scène de Melville, ce bal des ombres méritera d'être revu à la lumière d'un grand écran. TV1 - juillet 2018. revu une deuxième fois avec un plaisir grandissant. Les méthodes des résistants s'apparentent à celles du bureau des légendes (séparation des organigrammes, élimination de celui qui met en danger le réseau....) , sauf que durant la deuxième guerre, les membres clandestins n'avaient pas vraiment eu l'entrainement adéquat... avril 2020
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 19 février 2018
    L’armée silencieuse au service de la liberté. Un film vraiment captivant et d’une noirceur terrible. La résistance est vraiment un acte de bravoure et l’hommage est vraiment formidable.
    Excellent film.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 10 février 2018
    Film très fort et vraiment marquant.
    Un film qui donne une vision sans concession de la Résistance et des dilemmes et concessions morales auxquels sont confrontés nos personnages (on est très loin des visions fantasmée et gentillettes que l'on peut retrouver dans certaines histoires). On ne peut vraiment pas reprocher à ce film de tomber dans le manichéisme.
    Beaucoup de scènes sont mémorables de par leur violence (qu'elle soit filmée ou simplement insinuée) : la scène chez le barbier, l'assassinat du traître en début de film, spoiler: l'assassinat de Mathilde, ....

Les acteurs sont impeccables (Ventura, Signoret, Cassel, Meurisse), on voit qu'ils se sont investis et au'ils veulent vraiment rendre hommage à ces combattants de la liberté qui n'étaient que des simples citoyens et citoyennes croyant en la noblesse de leurs actions.
    La musique d'Eric Demarsan est tout simplement sublime (à en pleurer rien qu'en l'écoutant).
    Un film qui ne laisse vraiment pas de marbre. Je crois qu'il est strictement impossible de faire mieux pour rendre hommage à la Résistance.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 7 novembre 2017
    C’est la troisième fois que Jean-Pierre Melville réalise un film traitant de l’occupation allemande durant la Seconde Guerre Mondiale. L’Armée des ombres ne raconte pas de faits concrets mais montre comment durant la résistance, l’homme pouvait s’effacer totalement pour courir après un objectif collectif et prendre des décisions sans reconnaissance des autres. Nous sommes en 1942 et Gerbier, ingénieur des Ponts et Chaussées est l’un des Chefs de la Résistance. Il est très vite dénoncé et capturé dans un camp de prisonniers. Alors qu’il prépare son évasion, il est récupéré par la Gestapo, la police secrète du Troisième Reich. Il suffit de voir Lino Ventura courir dans les rues sombres et finir chez un barbier pour connaître toute la pression de ce film tourné comme un film policier. Melville emploie une mise en scène calme et angoissante pour son récit qui repose essentiellement sur le savoir-faire de ses comédiens. Chacun à un rôle à jouer et le fera avec une sincérité si forte qu’on s’imaginerait presque à leurs côtés à fuir et se cacher. Certains ont reproché au réalisateur de faire un film vainement Gaulliste. Pourtant aucun parti politique ou idéologie n’est citée. Melville préfère le silence et les regards pour exposer sa colère. L’Armée des Ombres est un film d’une extrême profondeur qui prouve une fois de plus, que le cinéma français est capable de réaliser des œuvres poignantes, sans en faire du spectaculaire.
    Publiée le 3 novembre 2017
    Le plus grand film français sur la résistance dirigé par JP Melville, lui même ancien résistant
    On est pas loin du chef d’œuvre, donc je ne reprendrais pas les commentaires des critiques élogieuses
    En revanche pou quoi je ne met pas 5 étoiles pleines à ce film

- Le film est assez décousu comme le livre éponyme de J Kessel et comporte des vraisemblances:
    1 Lorsque Gerbier (Lino Ventura) est interné dans le camp de prisonnier français il est remis sois disant à la
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 24 octobre 2017
    Le film de Melville adapte une partie du roman de Joseph Kessel, écrit en 1943 sous forme de chroniques hachées et séparées. Cela en faisait des histoires quotidiennes, les mettant toutes au même plan, donnant l'idée que tout le monde peut être résistant au même titre qu'un autre. Cet aspect transparaît dans le film de Melville qui présente les personnages comme des personnes lambda, qui ont un truc en plus : celui d'être résistant, de faire ce qu'il s peuvent chacun à son niveau, chacun avec ses peurs. Et on éprouve même un curieux mélange de sentiments vis-à-vis du traître : révolte face au traître qui provoque l'arrestation et l'assassinat de ses camarades, compassion face à la peur panique de cet homme simple qui a cédé et face à qui nous n'aurions peut être pas fait mieux ? Un grand film à voir une fois dans sa vie.
    Publiée le 22 octobre 2017
    Un tout grand classique du cinéma français.
    On sent l'ambiance lourde de cette triste période de l'histoire où des héros étaient prêts à tous les risques pour leurs idéaux.
    Le jeu d'acteur est grandiose, Lino Ventura est selon moi le meilleur acteur français.
    Le film est selon moi un peu long avec ses deux heures et demie. Certaines longueurs auraient pu être évitées.
    Un film à voir pour sa culture cinématographique personnelle.