L'Armée des Ombres
    4,3
    7639 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Armée des Ombres ?

Antoine H
    Antoine H

Publiée le 10 avril 2021
    Film très fidèle à l'oeuvre de Kessel.
    Puissant, haletant, poignant.
    Pas une série n'arrive à la cheville de ce film.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 15 mars 2021
    Melville fait le pari de l'austérité extrême à l'image des personnages distants et d'une froideur rédhibitoire, ce qui pèse violemment sur l'ensemble d'autant que la durée du film, à peine en-dessous des deux heures trente, n'aide pas à rendre l'ensemble plus digeste. Reste un casting de qualité et une réalisation maîtrisée, au service d'une histoire malheureusement trop peu engageante.
    stans007
    stans007

Publiée le 11 mars 2021
    Une reconstitution soignée et précise d’une douloureuse période. Grosse distribution (S. Signoret, Paul Crochet, Paul Meurisse…) et mise en scène efficace.
    Rocla
    Rocla

Publiée le 3 janvier 2021
    L'armée des ombres est film d'un véritable réalisme, loin des histoires héroïques et probablement enjolivées d'un réel bien moins glorieux. Au moment de la scène de l'exécution du mouchard, il est difficile de ne pas se transposer in situ et de se poser la question de sa propre réaction. On découvre l'organisation de la résistance qui se met en place, avec ses balbutiements, parfois son amateurisme, et les questions d'éthique que cela soulève. C'est un film puissant, avec une sacrée intensité, juste parce que c'est filmé à bout portant, sans effets spéciaux, en prise directe sur les âmes humaines en proie à la guerre...
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 6 décembre 2020
    "A croire qu'il n'y a plus rien de sacré dans ce monde !" Lino Ventura, grand acteur qui dévisage la France durant l'occupation des nazi en 1942, de son rôle de résistant parmi tant d'autre de ses confrèresdans ce film noir comme l'ébène, pas de traite, non plus dans ce groupe qui vit dans l'ombre. Un film froid comme la glace, dure, dramatique. Même pas une seul fois on ne voit le soleil même dans les yeux de Simone Signoret. Un grand film de guerre, muni un peu d'espionnage et de thriller.
    Oblomov
    Oblomov

Publiée le 27 novembre 2020
    J'aurai pu mettre la note maximal mais quelques défaux qui empèche ce film d'etre un pur chef d'oeuvre. Un film un peu trop long et qui démarre un peu calomieusement. Mais le film reste de haut vol...Le ryhtme lent volontaire y est pour beaucoup. Très belle photo avec de jolie cadre.
    Le meilleurs film sur la résistance française qui est montré de manière froide et sans de glorification ridicule.
    Le meilleurs film de Jean Pierre Melville avec "les samourai"...
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 23 novembre 2020
    Lent, sombre, économe de mots, L'Armée Des Ombres installe une ambiance oppressante qui aide à relativiser le confinement lié au Covid-19. On y retrouve, interprété par des acteurs qui l'ont connu de leur vivant, la méfiance de tous et la solitude de chacun, qui sévissaient dans les années 1942 à 1944, tandis que la Résistance se battait contre deux ennemis : les Allemands et les Français collaborationnistes. Sorti en 1969, on imagine le malaise que les spectateurs contemporains ont du ressentir. Plus de 50 ans plus tard, ce film est à voir presque comme un témoignage d'époque des réalités de la Résistance.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 1 novembre 2020
    La mise en scène magistrale, les décors dépouillés, froids, la musique sublime et les silences fascinants font de ce film un monument poignant du Cinéma français. Et que dire des acteurs, grandioses, bouleversants.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 9 octobre 2020
    La façon de faire de Melville m’importune une fois encore. De trop nombreuses séquences sont tirées inutilement en longueurs. Cependant, la froideur et la noirceur de sa réalisation servent parfaitement ici son sujet, faisant de « l’Armée des Ombres » l’un des plus grands films traitant de la Résistance. Et puis, il y a Lino Ventura avec sa classe habituelle.
    Emmanuel Ncll
    Emmanuel Ncll

Publiée le 17 juillet 2020
    Ce film est intéressant car il m'a permis de me rendre compte des évolutions connues par le cinéma français depuis 1969. En effet le jeu des acteurs s'est grandement amélioré et le rythme des films actuels est beaucoup plus rapide qu’auparavant.
    17/07/2020
    Last Action Zero
    Last Action Zero

Publiée le 24 juin 2020
    Quelle étrange évocation de ces années noires. Pas de début. Pas de fin. Et au milieu, le doute, le dégout, des portraits anecdotiques, et finalement, seulement la surface des choses. Décousu, sombre, suspendu et taiseux. Des passages en voix off un peu arbitraire. Une grisaille hivernale et constamment désaturé, comme pour rajouter de manière peu subtile, un peu plus de poids à l’ambiance morne du sujet. Un film froid, taciturne et cauchemardesque, plein de facilité scénaristique gênante, et factuellement très incohérent, en forme de collection de vignette psychologique pertinente, sur des personnages qui paraissent comme irréel et déjà mort, que l'on apprend de toute façon jamais vraiment à connaitre. Pas d'autre trame directive à cette histoire, que la difficulté cornélienne d'être un salop héroïque, au service d'une cause juste et d'une patrie mourante, dans une époque bouleversé et délétère, aussi déprimante que suicidaire. Un film en deuil, profondément pessimiste, et étrangement sans espoir. Un film sur l'état d'esprit d'une époque dure, en plein trouble, et en totale perdition morale, plus qu'une véritable chronique manichéenne et référencé, à propos de la résistance authentique. Reste des réflexions profondes, des images parfois sublimes, et des plans d’anthologie, à commencer par celui qui vous glacera le sang, dès les premières seconde du film. Et cette musique discrète, mais géniale et oppressante, devenu légendaire après un tour de clope non moins célèbre. Drôle de film nihiliste et fataliste, à propos d'individus qui ont pourtant été les seul à cette époque, à refusé de baisser les bras. Pas un des films de Melville que je préfère. Mais il n'a pas pour autant usurpé sa bonne réputation.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 15 juin 2020
    Comme d'autres, j'attendais moi aussi beaucoup de ce film, référence absolue des films consacrés à la Résistance, et j'ai été un poil déçu. Je ne m'attendais pas non plus à un film d'action, mais Jean-Pierre Melville prend vraiment trop son temps (surtout au début). Beaucoup de longueurs et l'ambiance sombre et mélancolique ajoutent leur poids. Néanmoins, l'oeuvre en elle-même est excellente par sa mise en scène ultra sobre (déjà vue dans "Le Samouraï") des faits et gestes d'un groupe de personnes agissant avec ses petits moyens contre un ennemi gigantesque. Servi par un casting excellent (Lino Ventura est impressionnant de sobriété), le film montre parfaitement cette "armée des ombres" en action, vivant dans une tension permanente, avec la mort, violente, qui rôde autour d'eux.
    Hubert Guillaud
    Hubert Guillaud

Publiée le 6 juin 2020
    Dans un film sombre, sobre, crépusculaire, funèbre, Melville tisse une ode à la Résistance, à l'héroïsme suicidaire de ceux qui ne se résignent pas et ne se résigneront jamais, prêts à tout pour protéger les leurs, même à leur propre sacrifice. Reste que cette sobriété distante, presque bourgeoise, rend le film rêche, retord à toute émotion. Sa beauté plastique n'empêche alors pas sa longueur démonstrative.
    Publiée le 21 juin 2020
    Ce film est bon mais legerement surestimer j'ai preferer la prestation de lino ventura dans 125 rue montmartre je reproche a ce film d'etre un peu trop lent (meme si ca permet de developper les personnages) et aussi que le film nous emmene sur de fausse piste spoiler: au debut un prisonnier parle d'evasion je me disais ce personnage va etre interessant a suivre sauf qu'on en parle plus il disparait completement je trouve ca dommage
    DanDan
    DanDan

Publiée le 6 juin 2020
    Grand film sur la résistance..Le meilleur film Français sur la resistance..Un des meilleurs Jean Pierre Melville...Lino Ventura, Paul Meurisse et Simone Signoret sont incroyable de vérité..L'intrigue et l'action sont bonnes..L'atmosphère en couleur qui ressemble à du noir et blanc nous hante tout le film. Un chef d'œuvre de vérité. Un grand film.