L'Armée des Ombres
    4,3
    7639 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Armée des Ombres ?

Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 14 mars 2015
    Un excellent film sur la résistance, qui traite non seulement des actions mais aussi du quotidiens des résistants. Le film est réalisé avec une magnifique justesse et possède une véritable puissance tellement il regorge de suspense et de retournements de situation. Le casting et le jeu des acteurs est d'ailleurs vraiment extra!
    Simon P.
    Simon P.

Publiée le 24 octobre 2014
    Le meilleur film qu'il puisse exister sur la résistance. Des films comme on en fait plus. Des acteurs géniaux, des légendes. Vraiment magnifique.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 3 octobre 2014
    Peut-être le sommet de l'oeuvre de Jean-Pierre Melville. En tout cas l'un de ses films où il aura mis le plus de lui-même et de ses souvenirs. Il y a une adéquation évidente entre le style taiseux et hiératique de Melville et l'univers de la Résistance, où le silence est d'or et où parler équivaut souvent à mourir. Le film regorge ainsi de séquences où tout passe par les regards et les sous-entendus. Les personnages, plongés dans le jeu sans pitié de la guerre, des dénonciations et de la torture, y trouvent une épaisseur dramatique exceptionnelle, d'autant qu'ils sont portés par des comédiens de très haute volée. Lino Ventura trouve là l'une de ses plus grandes incarnations. Acteur physique s'il en est, il trouve dans la plupart des situations une douceur de voix et une constance d'expression étonnantes. Le calme qu'il dégage impressionne, et rend ses rares moments de violence d'autant plus impressionnants. Simone Signoret est l'intelligence faite comédienne (et quel accent allemand!), Paul Meurisse est d'une classe exceptionnelle, et le reste des membres du réseau est également parfait. Un film digne, sobre et intense, sur une période où les ressorts de l'âme humaine apparaissaient à nu, pour le meilleur et pour le pire.
    Publiée le 29 septembre 2014
    L’Occupation était une époque complexe. C'est facile de dire qu'il y avait d’un côté les méchants collabos et de l’autre les gentils résistants. Pas mal de films ou séries traitant de cette époque ont voulu faire croire que la majorité des français étaient des résistants, au moins de cœur. Ce qui est faux.
    Ce film recadre les choses. Il est adapté du livre de Kessel, lui même résistant, et le récit n’est pas une fiction. L’esprit du texte a été gardé, même si la fin a été changée.
    Ce film me serre le ventre tant je ressens de l’empathie pour les personnages, ce qu'ils vivent…Il faut dire que les acteurs jouent bien dans leur rôle.
    Le seul reproche que je puisse faire : je trouve qu’il y a une certaine lourdeur, mais c’est un peu le style de Melville ("le cercle rouge", "le samouraï").
    Un film poignant.
    Simplicissimus
    Simplicissimus

Publiée le 21 septembre 2014
    Chef d'oeuvre de Jean Pierre Melville,qui en compte quelques autres dans sa filmographie(Le Samouraï,l'aîné des Ferchaux).
    On ressent ,tellement l'ambiance du film est épurée,stylisée,l'angoisse,le climat de peur,la solitude qui habitent les résistants de l'ombre décrits par Melville.
    La photo du film,dans un climat aux couleurs sombres,où il semble pleuvoir constamment,renforce l'impression générale.
    Des scènes d'une tension presque insoutenable(la tentative de sauvetage de Félix dans les locaux de la Gestapo;des résistants qui attendent leur exécution dans une cave) et un Lino Ventura absolument magistral de sobriété et d'intensité glacée dans le rôle de Philippe Gerbier.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 7 août 2014
    Sublime ! J'ai vu ce film une première fois au ciné club de mon lycée (pour une fois un vrai film), il m'avait marqué et je l'ai revu plusieurs fois depuis, sans que le plaisir ne s'envole. Tout est magistral dans ce film, sa longueur, celle de ses plans, de ses scènes, son rythme lent, sa photographie, ses plans, son cadrage et son interprétation.
    Mais là où le film est le plus marquant, c'est dans son fond. On connait tous la légende qui veut que tout la France ait été résistante. Ici Melville montre la réalité, des hommes et des femmes seuls, qui ont entrepris un combat vain, qui savent qu'ils sont en sursis. Ce n'est pas un film sur la résistance mais un film sur les résistants. Et c'est ça qui en fait sa force. En montrant ce qu'était leur réalité, c'est à dire la solitude, Melville nous plonge dans leur quotidien mais, surtout, cela n'enlève rien à la beauté de leur combat.
    Puissant, profond et sombre.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 5 août 2014
    Une plongée au cœur de la résistance par Melville qui l'a été lui même, l'entreprise ne peut inspirer que le respect. Par son réalisme et sa noirceur, le film traite de la fameuse armée de l'ombre comme rarement l'ont fait et peut être approchant une vérité comme peu de films sur le sujet l'ont fait. Evidemment, on retrouve le style particulier de Melville avec beaucoup de lenteur, du silence, des scènes étranges, des personnages difficiles à cerner mais camper par des acteurs charismatiques. La première partie est proprement melvilienne. Le récit a toutefois du mal à s'emballer et peut laisser certains au bord de la route. Le scénario est en effet extrêmement dilaté. Il n'en subsiste pas moins une atmosphère glacial, très sombre qui ne laissera personne indifférent. La distribution est excellente avec un Lino Ventura parfait et profond dans des scènes cruciales et des personnages secondaires convaincants tels que ceux de Paul Meurisse et Simone Signoret. L'approche réaliste est particulièrement évocatrice s'agissant des blessures physiques et psychologiques de ces hommes de l'ombre. Leurs dilemmes sont parfaitement explorés. Il n'y a par ailleurs aucun manichéisme, aucune glorification et aucune justification des évènements. La dernière demi-heure comprend deux séquences particulièrement exceptionnelles qui donnent au film un côté cauchemardesque et ce d'autant plus qu'il n'y a pas d'artifice dans la mise en scène hormis la musique pétrifiante d'Eric Demarsan. La mise en scène de Melville y est grandiose. La conclusion est d'une froideur extrême. Un grand film qui apporte une dimension nécessaire à notre vision de cette épôque.
    Deye Deye
    Deye Deye

Publiée le 16 juillet 2014
    Un magnifique film sur la résistance qui nous montre le mouvement dans ces différents aspects, dont sa dureté. Un film d'une grande émotion, bien mené et très émotionnel. Une perle de Melville sur la résistance.
    Publiée le 16 juillet 2014
    Magnifique ! Œuvre charnière de Melville, "l'armée des ombres" est une véritable œuvre sobre et sombre, sans réelle intrigue ni héros, rendant hommage aux résistants. Tourné impeccablement, mise en scène glaçante par son rythme lent, ce film est remarquable par avant tout les prestations exceptionnelles de Paul Meurisse et surtout celle de Lino Ventura.
    Chaill
    Chaill

Publiée le 15 juillet 2014
    Devant l'unanimité de critiques positives su ce film je serais donc le seul à ne pas avoir aimé? Ayant vu pas mal de film sur la 2nde Guerre Mondiale et la Résistance je me permets d'émettre un bémol sur celui-ci, qui a l'air de compter sur sa distribution prestigieuse pour pallier aux carences d'une mise en scène paresseuse et ennuyeuse à mourir. Car oui je me suis fait ch... pendant toute la longueur du métrage ou presque, m'étant décider à stopper l'ennui avant la fin, sans doute mortelle aussi.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 13 juillet 2014
    Fichtrement bien conçu, réaliste et épuré, l'oeuvre pessimiste de Melville retranscrit avec brio à l'écran par Ventura, Signoret prouve les talents et les richesses du cinéma français. En effet, chaque plans et la photographie utilisée permet à ce film d'adopter une véritable identité permettant de dépasser les limites imposés par le cinéma de l'époque. Polémique en son temps, documentaire de nos jours, ce drame narre les pas difficiles de la résistance française face à l'ennemi Allemand. Melville ne fait pas abstraction de montrer les côtés positifs mais aussi négatifs d'une telle organisation (la vie rude, les joies et les peines, la camaraderie). Bref, on est face à une oeuvre incontestable du cinéma français, un classique du 7ème art à voir et revoir notamment à travers la BO exceptionnelle par la même occasion.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 12 juillet 2014
    Jean-Pierre Melville plonge dans le monde de la Résistance et en tire un portrait sombre et désabusé, faisant de la France un champ de ruines que des héros ordinaires tentent de sauver. Lino Ventura, avec un jeu très sobre, est impressionnant en figure mythique désintéressée. Il semble incarner à lui seul l'idée de la Résistance, idée malmenée par les trahisons successives auxquelles il faut répondre. Ses compagnons alimentent une galerie de portraits poignants dont les seuls actes permettent de reconstruire la psyché : cela va du simple barbier sympathisant du mouvement au frère d'armes prêt à se sacrifier pour épargner des souffrances à un autre tout en se faisant passer pour un lâche. La mise en scène est quant à elle à l'image du jeu de Ventura, sobre mais imposante, avec une photographie et des couleurs magnifiques. On se souviendra ainsi longtemps de l'introduction dans un camp de prisonniers et surtout de la course dans le couloir de la mort, scène traumatisante par excellence. Il faut aussi noter le supplément d'empathie apporté par les voix off, soulignant l'engagement des Résistants en même temps que le poids de leurs décisions sur les autres et sur leurs propres âmes. spoiler: De même, les cartons décrivant le destin des personnages à la fin du film ajoutent à l'horreur générale et à la dimension tragique de l’œuvre.
    En somme, il s'agit du plus bel hommage qui soit à la Résistance.

Publiée le 11 juillet 2014
    Jusque quand les films sur la résistance lors de la guerre 1939/45 vont-ils faire recette ? Toujours est-il que ce film de Jean-Pierre Melville a rassemblé 2,6 millions de téléspectateurs en juillet 2014 après avoir enregistré 1,5 million d'entrées en salles en 1969 : la mémoire ne se perd pas.
    Le réalisateur portait en lui cette histoire puisqu'il fut lui-même résistant gaulliste, et cette histoire d'un petit groupe d'ennemis "des boches" sait être à la fois émouvante de dureté, et si proche de la réalité d'alors, hélas : malgré ses 140 mn, le film ne semble pas trop long...
    Ajouter à un scénario puisé dans le roman de Joseph Kessel une distribution éclatante (la plupart des acteurs a malheureusement disparu aujourd'hui) et vous comprendrez les raisons du succès de ce film.
    Complètement mégalomane, Jean-Pierre Melville se fâchait souvent avec son entourage ! C'est ainsi que Lino Ventura ne lui adressa plus la parole lors du tournage de ce film, ce qui se ressent peut-être dans son jeu.
    Ce qui ajoute peu-être à son climat de tension ?
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 11 juillet 2014
    Un film prenant car terriblement réaliste sur la résistance. En fait l armée des ombres donne une impression de tension permanente avec ses personnages qui vivent cachés dans l angoisse constante d être découvert et arrêté. Des personnages tous passionnants avec une épaisseur incroyable (l interprétation est vraiment remarquable).
    Critik D
    Critik D

Publiée le 11 juillet 2014
    Un film bouleversant sur une partie de l'histoire que je connais très peu. On parle souvent des allemands mais très peu de la résistance et toutefois pas aussi durement. On a parfois du mal à ce représenter les enjeux de cette guerre pour chacune des parties et la réalité dépasse bien souvent ce qu'on nous a raconter. Naïve jusqu'au bout j'étais loin de me douter de ce qui pouvait se passer dans un réseau de résistant à se demander ce qui était le pire être capturé par les allemands ou faire partie d'un réseau. En cela, le film est magnifiquement réalisé, on se questionne tout du long, on a du mal à imaginer le pire. La réalisation est sombre, énigmatique et poignante. L'histoire est captivante même si j'avoue que je l'imaginais beaucoup plus noir et trépidante, il n'en reste pas moins dénonciateur d'un mouvement peu représenté dans sa globalité. Le casting est à la hauteur, Lino Ventura dans un rôle qu'on ne lui connait que trop, n'a plus rien à prouver (a part que les lunettes ne lui vont pas trop), Simone Signoret est brillante, le personnage de Mathilde est attachant et criant de vérité, mon préféré reste Jean-Pierre Cassel que j'ai davantage découvert ici et qui m'a fait comprendre sa renommé. Et un dernier point sur la musique adapté aux circonstances, qui sait ce faire discrète mais n'en reste pas moins belle. Toute simplement à voir absolument si sa n'est pas encore fait, déjà parce qu'à l'époque en France on savait faire des films superbes qui ne seront jamais détrône par un box-office américain et parce que le sujet est à connaître.