M le Maudit
    4,3
    8841 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur M le Maudit ?

Theo
    Theo

Publiée le 13 mai 2024
    "M le maudit", réalisé par Fritz Lang en 1931, se distingue non seulement comme un jalon du cinéma allemand, mais aussi comme une œuvre cruciale qui transcende les genres et les époques pour capturer l'essence sombre de la nature humaine. Ce film représente un moment clé dans l'évolution du cinéma parlant, enrichissant son intrigue captivante avec une profondeur technique et thématique remarquable.

Le choix de Lang d'utiliser la musique de "Dans l'antre du roi de la montagne" comme leitmotiv pour son tueur en série enfantin crée une tension sonore qui préfigure l'importance de la musique dans les films à suspense des décennies suivantes. La performance iconique de Peter Lorre, avec ses monologues déchirants sur sa lutte intérieure contre ses impulsions meurtrières, offre une exploration nuancée de la culpabilité et de la maladie mentale, une prouesse rare pour l'époque.

La mise en scène de Lang, avec ses jeux d'ombres et de lumière, préfigure le style visuel du film noir. Chaque cadre est chargé de signification, créant une ambiance qui amplifie le suspense et l'angoisse. L'influence expressionniste de Lang se manifeste dans ces choix stylistiques, où la ville elle-même devient un personnage oppressant et omniprésent, reflétant la paranoia collective.

Le film pose également des questions éthiques et sociales poignantes, notamment à travers la scène finale du tribunal improvisé, qui sert de réflexion sur la justice et la vengeance. Cette scène, où le criminel est jugé non seulement par la loi mais aussi par ses pairs criminels, explore les limites de la justice dans une société en proie à la peur et au désespoir. La fin ouverte invite à une réflexion sur la responsabilité collective et la compassion, des thèmes universels qui résonnent encore aujourd'hui.

"M le maudit" ne se contente pas d'être un thriller psychologique ; il est aussi un commentaire social poignant sur les périodes de crise, où la peur peut transformer les citoyens ordinaires en accusateurs, victimes et bourreaux. La réalisation de Lang, combinée à des performances mémorables et à une direction artistique impeccable, crée une œuvre qui n'est pas seulement captivante à regarder, mais aussi profondément réfléchie.

En résumé, "M le maudit" est une œuvre magistrale qui, près d'un siècle après sa création, continue de fasciner, de provoquer et de résonner. Le film est un triomphe du storytelling visuel et narratif, démontrant le pouvoir du cinéma non seulement comme divertissement mais aussi comme moyen de critique sociale et d'exploration de la psyché humaine.
    Peuch Peuch
    Peuch Peuch

Publiée le 30 mars 2024
    A ma connaissance, il s'agit du premier film moderne racontant une histoire de tueur d'enfants pédophile. Et pour cause. Si la plupart des scènes sont parlantes, d'autres sont totalement muettes. Mais bien sûr, c'est pas que ça.
    Et on pourra écrire des tas de bouquins, ou disserter pendant des journées entières, qu'ont trouvera encore des choses à dire sur ce monument du cinéma.
    Qu'il s'agit d'une parabole sur la montée du nazisme, et que les enfants symbolisent l'innocence des peuples opprimés. C'est plausible. Et j'ajouterai, lorsque s'engage la formidable scène de la traque de M, la triste désolation d'un dictateur privé subitement de ce qu'il croyait éternel: son pouvoir.
    M, le bourreau mégalomane, terrorisant toute une population, et qu'on extraira finalement d'une cave sordide où il s'était caché. spoiler: Moment fort et visionnaire, qui, transposé dans l'Histoire humaine réelle, semblait se confondre avec le sort de certains tyrans célèbres. Comme Hitler suicidé dans son bunker, ou alors Kadhafi et Saddam Hussein retrouvés terrés dans des trous à rats.

Que la pègre est mieux organisée que la police pour mettre hors d'état de nuire le monstre. Même si la fin rétablit un certain ordre moral. Mais c'est trop tard.
    Que j'ai éprouvé une certaine pitié coupable pour M, lorsque la foule tente de le lyncher.
    Que des prises de vue géométriques, plans rapprochés, ou jeux d'ombres sont devenus légendaires.
    Que des scènes comme celles de la traque, ou du tribunal des malfrats sont devenus mythiques.
    Que la ritournelle sifflée par le meurtrier est devenue un marqueur sonore dans l'histoire du cinéma.
    Que la lettre M apposée sur l'épaule du meurtrier est aujourd'hui un marqueur visuel dans l'histoire du cinéma.
    Que Peter Lorre est un acteur monstrueux dans ce film dans tous les sens du terme, que Fritz Lang est un immense réalisateur, que ce film est un chef-d'œuvre.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 20 janvier 2024
    « M. le Maudit » de Fritz Lang est un film incontournable et un chef-d'œuvre intemporel du cinéma. Après des réalisations muettes marquantes telles que « Les Trois Lumières », ce premier film parlant de Lang s'impose comme l'une de ses grandes œuvres, reflétant les obsessions de l'après-guerre allemande. La performance de Peter Lorre, qui suit une petite fille en sifflotant un air du « Peer Gynt » de Grieg, est inoubliable et symbolique pour tout cinéphile. Le film, qui n'a pas pris une ride, déploie une mécanique implacable broyant ses personnages, et peut être interprété comme une prophétie du nazisme, voire une intuition historique de Lang. Sa robustesse d'intrigue et la puissance de sa mise en scène marquent profondément. « M. le Maudit » est un polar noir « brillant », plein d'idées novatrices, avec une atmosphère sombre et des performances exceptionnelles, notamment celle de Peter Lorre. Ce film est un moment marquant dans l'histoire du cinéma, reflétant à la fois son époque et l'immense talent de Fritz Lang. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 13 janvier 2024
    A savoir que, depuis 1931, nous vivons à l'ombre d'un faux film. Je veux dire en cela que la première mouture du film (celle qu'avait vraiment voulue Fritz Lang) n'a été projetée que quelques fois en Allemagne avant que la censure de tous les gouvernements ultérieurs ne le charcutent chacun à leurs convenances. Dur dur de se frotter à pareille vache sacrée. Surtout quand on fait partie des gens qui ne l'ont jamais aimée, ou si peu. Et j'en fais partie, je le regrette, mais je l'assume. En effet, pour dire les choses clairement, "M le maudit" m'a toujours royalement laissé de glace, exception faite des passages où ledit M se retrouve acculé à l'intérieur de l'immeuble de bureaux. Pour tout le reste, je ne me suis jamais senti concerné, pas même par le tribunal populaire clandestin. Peter Lorre est immense bien sûr, a marqué des générations entières de spectateurs et continuera à en marquer bien d'autres mais le simple plaisir du spectateur est ici quasi aux abonnés absents, du moins à mes yeux.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 14 décembre 2023
    "M le maudit" est reconnu comme un monument du cinéma et on ne peut que reconnaitre que cette réputation est plus que méritée. C'est un film étonnant pour ce qu'il raconte et aussi pour la qualité de la réalisation de Fritz Lang (on est en 1932). Il y a bien un moment un peu longuet où ça parle beaucoup, mais la deuxième partie est simplement exceptionnelle avec un final bouleversant qui renvoie à des débats toujours d'actualité.
    Critiquetoi
    Critiquetoi

Publiée le 4 février 2024
    Très prenant et accessible, ce film mélange scènes muettes et parlantes. Cependant c'est dommage que les moments de réflexion sur la peine de mort, la prétendue clémence de la justice, la volonté de revanche, etc. qui devaient faire l'essence de ce film, n'occupent que ses 15 dernières minutes, avec par contre une (avant)-dernière scène de tribunal populaire vraiment forte
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 14 septembre 2023
    Je découvre enfin ce vieux classique et j'avoue que, hormis d'un point de vue purement technologique évidemment, il n'a pas du tout vieilli. Ça reste un film très moderne qui s'apprécie encore, et dont la conclusion est assez brillante. L'enquête ne m'a juste pas paru incroyable et M le maudit ne va surement pas le marqué plus que ça, dans le même genre j'ai largement préféré "l'assassin habite au 21" de Clouzot par exemple. Mais ça reste un film agréable, je recommande !
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 6 février 2023
    Fritz Lang est un génie pour son époque ! Quel film ! on frôle le chef d'oeuvre ! Jeu d'acteur très bon avec une réal propre ! Que dire de ma fin avec une leçon de moralité bien raconté !
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 8 janvier 2023
    Chef d'œuvre du cinéma qui a plus de 90 ans maintenant, M le Maudit a inspiré bon nombre de personnages de psychopathes. La mise en scène de Fritz Lang innove et nous donne une vrai leçon de cinéma. Les scènes finales sont marquantes, portée par la prestation habitée de Peter Lorre et le débat sociétal intemporel qu'il sous-tend. Le film dénonce le contexte de l'époque autant qu'il invite à la réflexion. Et que dire de l'air sifflé (venant de Peer Gynt) ! C'est de fait une œuvre culte à ne pas manquer.
    Lili
    Lili

Publiée le 4 septembre 2022
    Une belle représentation des troubles et des tourments occupant un esprit dérangé. L'atmosphère du film est intense, autant lors des scènes muettes que lorsque les personnages occupent tout l'espace de leur voix. Le parallèle entre l'innocence des enfants et la notion qu'a le spectateur de ce qui les attend est terrifiant. Le sifflotement aussi mythique qu'effrayant reste une très bonne façon de marquer les esprits car qui n'a jamais entendu quelqu'un siffloter derrière soi? Cependant une critique sur la durée du film qui laisse place à quelques longueurs...
    Bariste
    Bariste

Publiée le 5 août 2022
    M le maudit ou le premier film parlant de Fritz Lang, est un film impressionnant par sa mise en scène, avec l'utilisation d'hors champ ou de transition qui utilise le décor! Dans ce film il n'y a aucun personnage principal, sauf peut-être M le maudit... On ne tente pas non plus de découvrir qui est le tueur en série, mais plus de savoir comment la police et le peuple peuvent réussir à mettre la main dessus !
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 1 août 2022
    C’est tout simplement et objectivement un chef d'œuvre. Déjà le film est un classique de l’histoire du cinéma allemand et du cinéma en règle générale. Ensuite, le sujet est inspiré d’un fait divers vraiment lourd, et le récit prend des libertés judicieuses tout en gardant l’essence même de ce drame. Enfin, la réalisation de Fritz Lang est vraiment novatrice et chaque réalisateur par la suite a su s'inspirer de lui pour l’écriture ou la mise en scène.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 4 juillet 2022
    Sans doute le plus grand classique de Fritz Lang avec son "Metropolis". "M le Maudit" bénéficie d'une mise en scène remarquable (d'autant plus pour l'époque!), d'un réçit super bien ammené et de l'excellence de ses interpretes (nottament du personnage prinçipal) et a l'intelligence en outre d'axer son histoire au travers du point de vue de chaque personnage sans prendre parti pour l'un, ni pour l'autre. Un vrai tour de force.
    FrenchTarantino
    FrenchTarantino

Publiée le 9 mars 2022
    Un film qui aura marqué l'Histoire du cinéma. Le premier film parlant du génial Fritz Lang, à la tension et à l'intensité folle. Lang arrive à nous faire radicalement changer d'avis sur son personnage interprété par un grand Peter Lorre, il y dénonce le fait de se faire justice soi-même, l'idée de vengeance, avec une très belle plaidoirie en guise de scène finale. "M le maudit" est un film précieux, aux rares défauts qui ne laisse pas de marbre, laissant le spectateur à l'interprétation avec la dernière phrase prononcée.
    jean-marie r
    jean-marie r

Publiée le 10 février 2022
    Mauvais.
    Certes des qualités formelles.
    Mais que de longueurs, en particulier dans les scènes de commissariat !
    Surtout je n'ai pas du tout aimé le message final du film : " Les assassins sont des irresponsables, les ordures en fait sont des victimes, bla bla bla, bla bla bla... "
    On comprend pourquoi ce film est porté aux nues par l'intelligentsia "progressiste", et pourquoi Fritz Lang, qui "a fui l'Allemagne nazie, bla bla bla, bla bla bla...", est un cinéaste surestimé pour des raisons idéologiques.