Les Enchaînés
    3509 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Enchaînés ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 20 novembre 2023
    Célèbre pour sa séquence longue durée du baiser entre la parfaite Ingrid Bergman et Cary Grant en forme de pied de nez aux censeurs, « Les Enchaînés » est l’un des sommets de la filmographie d’Alfred Hitchcock. Ecrit par le prolifique Ben Hecht, le scénario est un ingénieux mélange d’espionnage et d’amour que le réalisateur met si brillamment en scène. Noire, psychologique, politique même, l’histoire joue subtilement sur ses ambiguïtés, notamment par l’empathie que le spectateur éprouve envers le personnage joué par Claude Rains. Grande absente du début, la tension tarde à montrer son suffocant visage mais une fois installée, elle ne quitte plus l’écran jusqu’au dernier plan de cet excellent film. A noter également la remarquable interprétation de l’actrice autrichienne Léopoldine Konstantin en mère autoritaire et abusive.
    François Huzar
    François Huzar

Publiée le 27 janvier 2023
    L’un des grands chefs d’œuvre d’Hitchcock. L’intrigue est simple et limpide mais elle est servie par une mise en scène brillante et jamais ostentatoire (les panoramiques au service de l’intrigue, la scène du baiser, un montage acéré). Le duo Cary Grant – Ingrid Bergman est l’un des plus beaux de la filmographie du maître. Ils irradient chaque séquence où ils sont ensemble, par une tension romantique parfaite.
    Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 19 octobre 2022
    Film attendu avec impatience (trop peut-être?), je n'ai pas su en apprécier toute la subtilité. Les acteurs sont certes exceptionnels, et les plans magnifiques. Mais l'histoire en elle même est classique. La fin (le sauvetage de Bergman) est presque risible. Avant la projection, un journaliste cinéma nous a décortiqué le film, mais difficile de retrouver tous les détails ensuite...
    En bref, j'ai la même déception que lors du visionnage de La nuit du chasseur. "Ah ouais, tout ça pour ça?"
    Caverneux Boutonneux
    Caverneux Boutonneux

Publiée le 18 août 2022
    Si le propos s'avère subtil et intéressant, la narration reste bien encré dans son époque. Les Enchaînés est un thriller romantique qui ne manque pas de souffle mais qui ne manque pas non plus de tomber en désuétude. Le jeu vaut néanmoins la chandelle pour son dernier acte - et surtout son final ! - génialement pensé.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 2 août 2022
    si l on ne devait voir qu un hitchcock, celui ci serait un bon choix . 2 des acteurs favotis du cineaste au sommet de leur art, un scénario impeccable et surtout une mise en scène d'une précision et d'une efficacité qui résiste au temps.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 31 juillet 2022
    C'est avec l'enthousiasme le plus sauvage que je me suis précipité à la filmothèque pour voir en salle enfin ce joyau..
    La restauration numérique est fabuleuse : le velouté de la peau et de l'éclairage très subtil vient avec finesse. Que dire de l'intrigue qui n'a pas déjà été dit ? Le scénario est un modèle, et l'arisassions est est un pur chef-d'œuvre… Quant aux interprètes Cary Grant et Inngrid Bergman... je suis amoureux des deux !
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 3 février 2022
    À l'image de ce plan final, toute la beauté des Enchainés tient à ce qui est implicite. Regards impénétrables, non-dits, sous-entendus, double-sens ; les meilleurs outils de l'espion deviennent les meilleures armes d'un film qui n'est jamais meilleur que dans son apparente sécheresse. Une attitude trompeuse, contredite par l'émotion qui se dégage d'un couple de cinéma comme on en voit peu. Tout ça pour dire que le film est d'abord une belle romance.

L'un est sous contrôle permanent, l'autre ne peut se contenir. L'association est logique, l'attirance irrépressible. Cary Grant fait passer beaucoup avec très peu, Ingrid Bergman ensorcelle naturellement la pellicule. On finit même pas ressentir un peu d'empathie pour l'ennemi, lui aussi amoureux mais manipulé. La rédemption ne sera jamais une option, mais fournir un cœur à l'adversaire fournit également un bon moyen pour faire grimper la tension.

Alfred Hitchcock n'étant pas surnommé le maître du suspense pour rien, il caractérise suffisamment ses personnages pour que leurs actions et tempéraments influencent directement l'intrigue. Couverture à tenir, rôle à interpréter sans fausse notes, mensonges, subtilisation ; le metteur en scène va beaucoup faire travailler le cardio. Montage au cordeau, travellings puissants, silences pesants ; c'est peu dire qu'on finit avec les mains accrochés aux accoudoirs.

Les Enchaînés gère ses tournants comme il emmène ses amoureux, avec délicatesse. Comme eux, on se laisse emporter dans un monde de l'espionnage qu'Hitchcock attaque à l'os. La morsure sur le genre fut si belle qu'elle influença un certain John Woo au moment d'attaquer le deuxième volet de la saga Mission : Impossible. Comme souvent, préférez le modèle à son épigone (qui fut défiguré en post-production).
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 13 novembre 2021
    Les Enchaînés est le film d’Alfred Hitchcock que préférait François Truffaut. Cela peut se comprendre car il peut être considéré comme une forme de quintessence de l’œuvre du cinéaste britannique : les acteurs sont parfaits avec en tête un couple mythique (Cary Grant-Ingrid Bergman), il n’y a rien à retirer dans le scénario, la réalisation d’Hitchcock est à son sommet spoiler: (la séquence du café et celle de la fin sont sublimes de maîtrise)
    avec des séquences inoubliables spoiler: (la scène des baisers dont la multiplication permettait de contourner la censure, le travelling en plongée sur la clé…)
    et possède des images rappelant celles de ses précédentes œuvres spoiler: (il est inévitable de ne pas penser à Soupçons en voyant le verre de lait, qui sert cette fois à dessaouler, et dans la thématique de l’empoisonnement d’Alicia par son mari)
    … En outre, on peut signaler que le film offre une vision du film d’espionnage assez originale pour l’époque et totalement nouvelle dans la filmographie d’Hitchcock puisque ce genre n’est plus représenté comme une longue course poursuite mais plus comme une œuvre psychologique sans séquence d’action tout en restant passionnante de bout en bout. Ainsi, parmi la filmographie impressionnante d’Alfred Hitchcock, Les Enchaînés est une de ses plus belles perles à voir et à revoir indéfiniment.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 15 avril 2024
    En 1946, Alfred Hitchcock livre un des films les plus sombres de sa carrière, dans lequel l’humour est quasiment absent. En toile de fond, le scénario développe une histoire d’espionnage portant un regard critique sur les criminels de guerre nazis. Mais la pierre angulaire de ce long-métrage reste la relation amoureuse du délicieux couple interprété par Ingrid Bergman et Cary Grant. Entre désir, déception et jalousie, tous les sentiments sont exposés avec subtilité jusqu’à cette séquence de baiser (plus de 2 minutes 30 secondes) qui reste inconcevable pour le cinéma de l’époque. Bref, une œuvre majeure du réalisateur britannique.
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 16 septembre 2021
    Histoire sur fond d'espionnage prenante avec des acteurs charismatiques (Grant, Bergman). Cependant la première partie est un peu longue à passée, avec une intrigue un peu décevante ainsi qu'un suspens peu présent, toutefois celui-ci monte en puissance par la suite avec des scènes originale comme celle de la cave à vin. Toutefois le film est un peu décevant avec une narration quasi plate, et une tension moins présente que la plupart des films d'Hitchcock. Néanmoins la mise en scène est toujours parfaite ainsi que la direction artistique. Après la logique du polar est assez légère mais avec pas mal d'idées qui contrebalance le tout. Un thriller qui se laisse regarder mais loin d'être la meilleure œuvre du maître du suspens.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 2 septembre 2021
    Un classique, un duo d'acteurs classique, la scène de la bouteille, encore classique, la scène du baiser langoureux toujours du classique. On résumera ce film par la force d'être devenu un classique dans son genre, au même titre qu'un Casablanca.
    Un Classique, qui se construit autour d'une histoire assez simple, amour, haine, trahison.
    Même si tout cela est bien lissé, comme si, ces jeux d'espions étaient d'un autre temps, où les règles de courtoisie prévalait sur les intérêts des nations belliqueuses.
    On retrouve donc avec un certain plaisir le couple phare de cette histoire d'amour sur fond d'espionnage, avec un certain manque d'intensité qui laisse le champs libre pour la romance.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 11 mai 2021
    Ce film noir entre thriller d'espionnage et drame sentimental suit le parcours d'une femme en quête de rédemption prise entre son amour inattendu pour un taiseux espion et sa nouvelle mission politique - quoi que cet aspect soit bien moins développé que les problématiques du cœur et des dissimulations inhérentes à sa situation. Portée par une Ingrid Bergman éperdue et un duo de mâles rivalisant de testostérones l'intrigue se révèle plaisante à suivre même si le sort des personnages n'entraîne guère d'émotion. De même bien que la réalisation soit soignée le bal des faux raccords gâche quelque peu l'effet général. Une œuvre agréable de Sir Alfred Hitchcock.

Publiée le 11 mai 2021
    Les Enchaînés démarre sur les chapeaux de roue avec le personnage principal qui conduit en état d'ivresse. À ce stade je ne l'aime tout simplement pas mais les choses empirent rapidement. Le lendemain matin nous avons droit à un enregistrement qui le montre comme la plus grande patriote de tous les temps préférant l'oncle Sam à ses propres parents. Ensuite nous avons une histoire d'amour extrêmement invraisemblable qui est rapidement interrompue par le fait que le personnage principal doit être infiltré. C'est l'un des problèmes fondamentaux que je rencontre avec le film. L'histoire d'amour n'est pas du tout crédible surtout avec Cary Grant qui joue comme un mannequin. Le film est également rempli de tonnes de petits gestes stupides que font les personnages. Une bonne partie peut s'expliquer par le manque d'intelligence des personnages mais lorsque tous les personnages sont stupides cela me porte à croire que le scénariste n'était pas très malin. Pour illustrer le genre de mouvements auxquels je pense prenons la fin du film où Dev emmène Alicia à l'hôpital. Il refuse d'emmener Alexander avec lui ce qui me laisse pantois. Analysons la situation. S'ils prennent Alexandre avec eux Alexandre survit et est très probablement prêt à coopérer pour sauver sa vie, Alexandre connaît une tonne de secrets nazis qui peuvent énormément aider l'oncle Sam prendre Alexandre avec eux rendra plus probable que les autres nazis ne fuient pas tout de suite, Alexandre sait quel genre de poison Alicia a reçu. Prendre un antidote pourrait être une question d'heures des heures qui seront maintenant passées à essayer de comprendre avec quoi elle a été empoisonnée. Le seul point positif de ce film est Claude Rains qui à lui seul m'empêche de qualifier ce film de totalement raté...
    BamboMF
    BamboMF

Publiée le 13 mars 2021
    Sorti en septembre 1946, Notorious (titre français Les enchaînés, pour une fois plus cohérent que son titre anglophone) est un film américain du britannique Alfred Hitchcock. L’histoire est celle d’une jeune femme, fille d’un nazi américain venant d’être condamné par la justice américaine, qui sera utilisée par les services secrets pour mettre à jour un réseau nazi mexicain ; sorte de Mata-Hari, elle devra alors offrir physiquement de sa personne à l’ennemi, au grand daim de l’agent américain avec qui elle partage un amour réciproque. Si l’espionnage est une trame qui a maintes fois fait les succès de Hitchcock, ici ce dernier gagne en élégance et sobriété, bien loin des nombreux effets spéciaux, cascades et autres moyens « sensationnels » de certains de ses road-movies.

Il n’en demeure pas moins un très grand et fascinant travail de l’image, et des jeux d’ombre et de lumière. La première apparition de Cary Grant, parfaitement statique, filmé dos à la lumière, en opposition à Ingrid Bergman et autres invités bien alcoolisés en pleine lumière, lui confère une aura énigmatique particulière. Hitchcock met en parallèle également très intelligemment et de façon hyper symbolisée deux autres apparitions quasi identiques du héros : lorsque vers le début du film il se trouve dans l’embrasure de la porte de la chambre de la jeune femme, celle-ci le perçoit avec sa tête de bois comme le policier ennemi qui est là pour la traquer et la perdre, alors que vers la fin, lorsqu’il se trouve de nouveau dans l’embrasure de sa nouvelle chambre conjugale, affaiblie par son empoisonnement, elle le perçoit comme celui qui vient la sauver.

Hitchcock multiplie dans ce film comme cela n’aura peut-être jamais été autant exploité dans le cinéma, même ultérieur, les perspectives de rapprochement de visage des deux acteurs principaux : face-à-face, de guingois, perpendiculaires ou parallèles, tantôt horizontaux, tantôt verticaux, ces effets participant au détournement du code Hays sur la fameuse scène du baiser (qui ne pouvait selon ledit code excéder trois secondes).

Par son traitement thématique de l’opposition amour-devoir, par le jeu formidable du duo d’acteurs, par le travail très classe, minutieux et très technique de la pellicule, Les enchaînés est un film tout à fait remarquable à maints égards.
    Romain Z
    Romain Z

Publiée le 17 janvier 2021
    J'avais oublié à quel point ce film était époustouflant, dans sa façon de se désintéresser complètement de l'intrigue pour décentrer le regard sur le personnage d'Ingrid Bergman dont la composition fascine par son rayonnement et sa sensualité. J'avais oublié cette scène du baiser et du téléphone qui par sa "trivialité" qui prends à contrepied les scènes classiques de baiser, les désacralisent pour mieux paradoxalement les intensifier par effet de contraste.
    J'ai trouve beaucoup de points communs avec Soupçons tourné 5 ans auparavant avec en lieu et place d'Ingrid Bergman, Joan Fontaine, et ou il est aussi question d'empoisonnement.