Les Enchaînés
    3516 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Enchaînés ?

Parkko
    Parkko

Publiée le 11 février 2012
    Je suis un grand fan d'Hitchcock et malheureusement le nombre de films qu'il me reste à voir de lui parmi ses plus réputés diminue comme neige au soleil. Il faut dire que Les enchainés est le dix-huitième long métrage que je regarde du réalisateur.
    Le film est vraiment bon, il monte en puissance tout du long, notamment grâce à une mise en scène parfaitement maitrisée et un scénario malin et intelligent.
    Les deux acteurs sont vraiment bons, par contre je trouve qu'Ingrid Bergman est un choix discutable sur le protagoniste féminin, j'aurais imaginé une femme moins "beauté froide" qu'elle. J'ai trouvé qu'elle ne collait pas avec la description du personnage.
    Après, le film n'est pas celui que je préfère d'Hitchock, mais il est tout de même très bon.
    Publiée le 23 janvier 2012
    François Truffaut était fan d'Hitchcock, on le sait, mais se rappelle t-on que "Notorious" était, aux côtés de "Rear Window", le film du maître qu'il estimait le plus réussi ? Et il n'avait peut-être pas tort. "Notorious" peut être vu de différentes manières. Tout d'abord, on pourrait le voir comme un simple film d'espionnage, MacGuffin absurde aidant. Hitchcock en tire à ce sujet d'excellentes scènes de suspense (celles de la clé et de la cave, et surtout la grande scène finale, fascinante). Et si le film ne manque pas de sa touche ironique habituelle, Hitchcock ne signe pas un film d'espionnage mêlé de comédie à la sauce "Les 39 marches", mais plutôt un film d'amour teinté d'espionnage : "Notorious" raconte l'histoire d'un triangle amoureux dont l'un des membres ignore que les deux autres sont des espions. La question du MacGuffin est de plus expédiée fissa par Hitchcock avec un dédain assez extraordinaire. Si Cary Grant, bien qu'excellent comme à son habitude, peut paraître un peu sous-exploité, il en est tout autre des deux personnages féminins : Ingrid Bergman incarne ici probablement une des héroïnes hitchcockiennes les plus consistantes, tandis que l'actrice autrichienne Leopoldine Konstantin incarne une terrifiante mère castratrice préfigurant celles, entre autres, de "Psycho" ou "Marnie". Truffaut avait raison, "Notorious" est bel et bien un chef d'oeuvre.
    Publiée le 5 janvier 2012
    Grande fan aussi d Elizabeth Taylor, ce film est carrèment époustouflant , tant qu'il reflète leurs vraie vies, (Taylor et Burton) Un vrai bijou ou Taylor a dû s'enlaidir pour le rôle..ils jouent très bien leurs personnages..A voir absolument pour ceux qui disent que Taylor ne savait pas jouer..!!!
    matt240490
    matt240490

Publiée le 6 juin 2016
    Les Enchaînés est mis en scène par un certain Alfred Hitchcock, offre un superbe duo en les personnes de Cary Grant / Ingrid Bergman et aborde la thématique de l'Après-Guerre alors même qu'on en sort (le film voit le jour en 1948). Et au vu des premières images, compliqué d'y voir son succès il reste. Car plus les événements s'enchaînent, plus on a du mal à suivre le récit, tant l'ennui qui nous guette tire sa force. Il faudra attendre les trente dernières minutes, après un effort considérable, pour enfin se voir remercier : les images finales méritent qu'on s'y attarde. Premièrement, elles sont pleines de tension, une tension palpable comme on en fait plus. Ensuite, elles permettent un échange de mots et de maux à son summum, avec un Claude Rains sensiblement affecté. Enfin, elles laissent le spectateur poursuivre sa réflexion suite aux indices glissés dans sa poche. Il est juste dommageable que seule la fin propose un contenu aussi riche.
    Publiée le 15 décembre 2011
    A golden oldie !
    Cary Grant, homme de charme, et Ingrid Bergman, icônique portent ensemble un film aux quelques répliques savoureuses, de celles qu'on retrouve bien moins dans le cinéma d'aujourd'hui et l'histoire, bien que restant assez simpliste, nous entraîne sans que l'on cherche même à lui résister. Un de ces films que le temps ne fera jamais vraiment vieillir !
    caro18
    caro18

Publiée le 5 décembre 2011
    Trop bavard et long a se mettre en place pour captiver dommage car le scénario était pas mal.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 2 novembre 2011
    Hitchcock, éternel virtuose nous offre un film excellent. On fera la fine bouche sur le scénario et la tension moins présente que d'habitude.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 24 janvier 2012
    Du bon grand cinéma, car c'est avant tout terriblement bien filmé, il y a des montés d'angoisses géniale.

Maintenant d'un point de vue scénaristique les deux héros qui tombent dans les bras l'un de l'autre dès leurs premières rencontres c'est un peu gros, mais ca permet d'ajouter une bonne dose de dramatique.

Un film impressionant de maîtrise!

Excellent suspens une photographie parfaite des acteurs géniaux.

Cary Grant à la classe international et Ingrid Bergman magnifique.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 31 juillet 2011
    Une femme dont le père est un ancien espion nazi est chargée d'infiltrer le milieu des anciens collègues de celui-ci à Rio. "Notorious" manque un peu de suspens et de tension, pour se concentrer sur l'histoire d'amour entre les deux héros (très beau couple Grant/Bergmann), en évitant toutefois les longueurs. Le scénario est assez basique, en revanche l'originalité provient de la mise en scène inventive d'Hitchcock, qui nous offre quelques séquences très réussies (zoom, jeux d'ombres, etc.). En somme, le film ne fait pas partie des meilleurs du réalisateur, mais demeure intéressant.
    halou
    halou

Publiée le 7 juillet 2011
    Hitchcock est une marque déposée synonyme de grande qualité de réalisation. L'intrigue, le rythme, la direction des acteurs ainsi que leur choix sont impeccables dans ce film dont chaque minute tient le spectateur en haleine.
    marion69
    marion69

Publiée le 5 juillet 2011
    Un pur chef d'oeuvre, rien à redire! très très très beau film! à voir absolument!
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 7 mars 2012
    Une intrigue très prenante et parfaitement rythmée, des acteurs charismatiques (Bergman particulièrement, que l'on peut s'étonner de voir (exceller) dans un tel rôle si l'on a vu Casablanca, où son personnage était assez opposé à celui-ci, avant) et une mise en scène au poil, voilà ce qu'Hitchcock nous offre ici. C'est aussi une très belle histoire d'amour contrariée, romantique bien que toute en sobriété. Mais bizarrement, au vu de la période, du réalisateur et du titre, je ne m'attendais pas à ce genre de happy end. Oui, l'épisode du malaise d'Alicia est rendu à l'écran avec beaucoup d'agilité grâce à ses caméras subjectives, et bien sûr, la fin est bien menée -la scène de l'escalier est habile et maintient parfaitement le suspense, elle clôt bien l'aspect "film d'espionnage"-. Mais l'histoire d'amour, elle, sous-jacente mais très intense, aurait mérité, selon moi, d'être parachevée de façon plus poignante. C'est en fait sur le côté romance du film, plus que sur son côté espion, que je reste sur ma faim, et c'est dommage. Mais il faut dire aussi qu'au vu des notes et commentaires sur le film, je m'attendais à me prendre une baffe énormissime. Voilà qui m'apprendra à placer trop d'attentes dans certains films !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 2 octobre 2015
    Sans aucun doute l'un des plus beaux films d'Alfred Hitchcock. En tout cas, il se dégage de ces "Enchaînés" un charme fou, un romantisme certain qui fonctionne grâce au mélange du genre de l'espionnage et de la romance. Sur une intrigue parfaitement construite, le réalisateur bâtit un savoureux suspense, s'armant d'une mise en scène très efficace et d'une superbe photographie. On ne compte plus les plans qui laissent béats d'admiration, par contre on compte les secondes qui égrènent le long baiser entre Cary Grant et Ingrid Bergman, entrecoupé de dialogues permettant de détourner habilement le Code Hays lors d'une fameuse séquence. D'habitude froid, le style d'Hitchcock se marie très bien dans ce scénario et permet à un sacré trio d'acteurs de composer de beaux rôles. Ingrid Bergman est d'ailleurs superbe, tiraillée entre le charismatique Cary Grant et l'inquiétant Claude Rains.
    FAUX
    FAUX

Publiée le 8 mai 2011
    esthétiquement intéressant mais redondant et très démonstratif 49%
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 26 mars 2011
    Je n'avais pas vu ce Hitchcock (j'ai pourtant toute une collection DVD) et j'ai apprécié. D'abord le scénario, toujours très travaillé, même si j'ai trouvé les parties espionnage et amour un peu faibles. Ensuite les célèbres plans séquence hitchcockiens pour faire monter le suspense: la patte du maitre est indéniable. En fait, je suis admiratif sur la réalisation, en comparaison de ce qui se fait aujourd'hui, sauf rares exceptions, et j'ai passé un excellent moment. Pas le chef d'oeuvre du maitre, mais un très bon à voir.