Les Enchaînés
    3516 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Enchaînés ?

Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 25 décembre 2014
    Un bon film d'espionnage, tenu par un scénario solide et un suspense prenant. Peu d'effets stylistiques, de jeux de noir et blanc, contrairement à ce que le maître fera plus tard, mais un souci de cohérence et une trame qui tient la route du début à la fin. Un classique nécessaire, quand on aime Hitchcock, et quand on aime les films d'espion.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 29 octobre 2014
    J'ai aimé le fameux baiser très court à cause de l'époque (Voir dans les anecdotes du film), les quelques scènes de suspens comme seul le maître sait les faire, le jeux des acteurs qui sont toujours impeccables, mais la première heure du film reste tout de même assez lente et sans suspens. De plus, la fameuse histoire d'amour ne m'a pas convaincu :(
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 10 avril 2014
    Probablement le film le moins "actif" de Hitchcock. A la lecture du synopsis on s'attend à un suspens digne de celui de l'Homme qui en savait trop. Ce qu'il faut comprendre, c'est que les Enchaînés est parmi les premiers films du cinéaste qui ont été remarqués par sa mise en scène, et n'est donc qu'un nouvel essai de son style. Le film, à genre policier et d'espionnage à première vue, est en fait une histoire d'amour presque impossible à la pure sauce hollywoodienne avec tout le glamour de l'époque, et encore sous l'effet des souvenirs de la guerre ( les têtes de l'emploi des anciens nazis ). Contrairement aux films suivants de Hitchcock, pas de bagarre ni de folles courses poursuites, la psychologie règne, du moins de manière simple. Au moins le spectateur n'aura pas droit à la longue scène du happy-end où le héros et l'héroïne s'embrassent, mais après que ces deux derniers se soient enfuis, la porte se referme sur le sort du méchant. Au final, les Enchaînés n'est pas le meilleur mais pas non plus le pire du cinéaste, mais juste une démonstration de son talent qui ne tardera pas à éclater au grand jour plus tard.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 20 mai 2017
    Fille d'un espion allemand condamnée à une longue peine de prison au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Alicia va rencontre un agent secret américain qui va lui proposer de s'infiltrer au Brésil, là où d'anciens nazis ont des activités suspectes.

Dès ma première rencontre avec Notorious, il a été l'un de mes Hitchcock (et film par la même occasion) favoris, un exquis et savoureux mélange d'amour et d'espionnage où un Cary Grant, cynique à souhait, rencontrait une magnifique Ingrid Bergman. D'ailleurs, c'est surtout sur l'écriture et l'alchimie de ce duo que le film est exceptionnel et Hitchcock s'y intéresse autant, si ce n'est plus, qu'à l'intrigue principale. C'est par cette qualité d'écriture que le film est d'abord brillant, proposant un scénario assez simple mais intéressant et efficace et surtout des personnages ambigus et mystérieux, voire même fascinants mais toujours passionnants, que ce soit en premier lieu le duo principal, puis toute la galerie qui va peu à peu se greffer autour d'eux.

La grande réussite de ce classique du maître du suspense vient de l'alchimie entre les différentes composantes de l'oeuvre, Hitchcock sublime cette écriture à travers une mise en scène capable d'alterner légèreté et gravité et mettant en avant une atmosphère de plus en plus envoûtante capable de nous faire passer par diverses émotions. Il orchestre son récit avec brio, sachant bien mettre en place le contexte avec une certaine rapidité avant de prendre son temps pour élaborer les relations entre les personnages et de mêler ces différents amours au fond d'espionnage, le tout sans lourdeur et sans que Hitchcock ne perde de vue l'essentiel. Derrière la caméra, il fait preuve d'habilité et ingéniosité et c'est de manière aussi efficace que superbe qu'il fait monter une angoisse et tension qui ne redescendent jamais vraiment.

Tous les ingrédients du maître du suspense sont ici réunis et très bien mélangés, sa construction du récit est remarquable. Emmenées par une très belle musique de Roy Webb, les séquences mémorables ne manquent pas à l'image de celle du vin, de la tasse de thé, du final ou encore de la fameuse scène du baiser où Hitchcock s'amuse à détourner le code Hays. Le noir et blanc est somptueux et va à merveille avec l'oeuvre et la photographie assez sombre. Devant la caméra, Ingrid Bergman était à son apogée, elle est ici magnifique et son jeu est d'une grande sincérité et justesse tandis que Cary Grant est toujours génial dans ce genre de rôle charmeur et cynique. C'est aussi à travers ces seconds rôles que Notorious brille et notamment un Claude Rains de plus en plus inquiétant.

Dans la riche et faste filmographie d'Hitchcock, Notorious fait évidemment partie des incontournables, une oeuvre aussi magistrale qu'éternelle, emmené" par deux acteurs au sommet et un cinéaste particulièrement inspiré, et pour laquelle j'aurai toujours une affection particulière.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 23 février 2014
    Un peu déçu de ce Hitchcock très réputé, l'histoire de base m'intéressait beaucoup mais au final l'aspect espionnage devient plus secondaire face à l'histoire d'amour .
    Hitchcock dans la romance réussit a nous transporter grâce au couple Ingrid Bergman et Cary Grant .
    Un beau couple qui émerveille le spectateur et qui fonctionne bien, malgré tout la romance prend trop le dessus sur l'intrigue .Une intrigue un poil trop plate mais surtout jamais surprenante .
    Sans dire que l'intrigue est indigne du réalisateur elle se révèle vraiment démunie de suspense et d'intensité et c'est bien dommage .
    On retrouve une bonne réalisation malgré un coté "studio" trop tape a l'oeil . Globalement bon et mérite un visionnage pour les acteurs mais pas le meilleur Hitchcock .
    Publiée le 14 janvier 2014
    Les Enchaînés est un film qui a la remarquable qualité de s'être bien conservé. C'est en cela qu'Alfred Hitchtcock mérite de nouveau toutes les éloges. La photographie est extrêmement soignée, le travail sur la lumière est superbe car il s'en dégage une certaine somptuosité (même La Floride plongée dans le noir et blanc laisse pointer son éclat). L'écriture est belle donnant une belle épaisseur aux personnages. Seulement la fin reste trop convenue et lapidaire, laissant le spectateur dubitatif et son plaisir inassouvi.
    Tom H.
    Tom H.

Publiée le 3 janvier 2014
    Un film pioché au hasard dans la longue carrière de réalisateur d'Alfred Hitchcock, c'est un des premier que j'ai vu étant enfant. C'est un bon film, un peu court tout de même, mais la maitrise du réalisateur est bien présente, c'est agréable à regarder et on ne peut être qu'en joie en voyant le trio incroyable Hitchcock, Bergman et Grant ! Bien que le mélange romance et espionnage ne soit pas encore bien maîtrisé (ce que Hitchcock améliora plus tard dans La Mort aux Trousses), on prend quand même du plaisir à suivre les deux personnages.
    Publiée le 28 novembre 2013
    Il est le premier vieux film en noir et blanc que j'ai vu. Je connaissais déjà Hitchcock et Cary Grant avec "La Mort aux trousses" et un jour mon père m'a dit : "Dans 'Les Enchaînés' il y a le plus long baiser du cinéma" et un jour nous l'avons regardé. Et je n'ai JAMAIS autant eu d'émotions en un seul film !!! C'est grâce à ce film que je suis devenue une véritable cinéphile et Hitchcock, Cary Grant et Ingrid Bergman resteront pour moi des artistes inoubliables, immortels et irremplaçables (parmi tant d'autres).
    La scène de fin, dans la chambre, est pour moi une référence de clair-obscur, la complexité des relations et la profondeur de chaque personnage est très bien exploitée et apporte au film un relief quasi palpable.
    Je n'ai qu'un regret c'est que ce film est subit un mauvais visionnage à son époque lors d'un cérémonie et que ce chef-d'œuvre est maintenant peu connu... Mais cela permet à ceux qui le connaissent de pouvoir savourer le sentiment de gloire intérieure d'avoir vu ce film et d'entrer dans son cercle privé.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 13 novembre 2013
    Une histoire d'amour romanesque et fascinante mettant en scène Cary Grant et Ingrid Bergman, somptueux. Si l'aspect espionnage, qui offre un support intéressant à cette romance dénuée de toute niaiserie, est assez secondaire, le film parvient quand même à développer une tension palpable jusqu'à la fin. La mise en scène est habile et les acteurs excellents. Un coup de maître, et quel maître!
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 31 octobre 2013
    Hitch a vraiment un don pas banal, celui de mettre un couple glamour dans une situation impossible, et de transformer n’importe qu’elle banale histoire d’amour en récit à enjeux cinématographiques intéressants. Chez un autre, ça serait devenu un mélo ennuyeux et larmoyant ; chez lui, c’est une histoire d’espionnage compliquée, avec une trahison, un chassé-croisé amoureux, et la délivrance finale. Tout ça est mit en boîte pour le plus grand plaisir du spectateur, et disons-le clairement, du Brésil où est censée se passer l’histoire, on ne voit rien, pas de Brésil, on a plutôt l’impression que c’est filmé en studio. Cela semble extrêmement simple, pourtant j’ai accroché, car il sait nous accrocher à ses personnages, souvent humains, trop humains, et nous les rendre proches, très proches. Il ménage des surprises avec des gros plans insolites et des savants mouvements de caméra, sans gestes brusques, tout en douceur, toujours, et des dialogues écrits tellement bien que ça semble vrai. Pour ceux qui aiment la grâce du noir et blanc, et les romances bien recadrées par l’œil du maître, c’est pour vous. Pas encore maître du suspense, Hitch, mais ça ne saurait tarder.
    Et pour le nez d’Ingrid Bergman aussi, quel nez, mais quel nez ! A mon avis, elle aurait rendu Cléopâtre jalouse. Et je le conseille aussi à tout jeune cinéphile, ça va lui changer de nos beautés siliconées, botoxées, découpées au scalpel, actuelles…Je ne citerai pas de nom. Un gars de théâtre disait à la radio qu’il a demandé à un jeune acteur s’il connaissait Ingrid Bergman, celui-ci avait répondu que non. Alors que lui, à son époque, il connaissait qui était Sarah Bernard, s’en même avoir vu une des ses prestations. En gros il voulait dire que le manque de curiosité des jeunes était affolant, surtout celui des jeunes artistes. Et moi, je compte pour du beurre ? On n’est pas tous pareils, oh…
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 13 avril 2014
    Franchement ce n'est pas le meilleur film du monde ni le meilleur de la part d'Alfred Hitchcock, mais je ne sais par où commencer tellement ce film est beau en tout point. La réalisation et la mise en scène assez sobre mais, grâce a quelques scènes innovantes et un noir et blanc qu'il maîtrise à la perfection, Hitchcock livre ici un film intéressant visuellement. Ensuite, il y a Ingrid Bergman, une des meilleures actrices du 7ème art et Cary Grant, star montante de cette période et de la décennie à suivre. Une réelle complicité à l'écran, chacune des scènes les réunissant sont magnifiques, les dialogues d'Hitchcock aidant aussi. Une romance et un thriller sur l'espionnage avec une galerie stupéfiante de seconds rôles. Hitchcock nous obliges à reconsidérer nos sentiments envers les personnages principaux, notamment Claude Rains parfait de bout en bout dont l'héroiisme final est étonnant. Plein de rebondissements et de bonnes trouvailles, "Les Enchainés" est de ces films que l'on aime dès la première fois et que l'on peut revoir 10 fois la semaine suivante. Inoubliable. Sur le podium derrière Psychose et Vertigo.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 15 septembre 2013
    Que voilà un Hitchcock décevant. Bon, je suis un peu partiale, n'aimant pas trop les films touchant à l'espionnage/ contre-espionnage/ agents secrets. Les atermoiements de Cary Grant vis à vis d'Ingrid Bergman m'ont agacée même s'ils servent l'histoire et sont dans la logique des situations. Le suspense est pauvre puisque l'on se doute que cela se terminera bien au dernier moment. Les amoureux agents secrets sont bien naïfs avec cette histoire de clef. Et puis on ne s'amuse guère, même si l'on est sauvés de l'ennui grâce à la mise en scène toujours inventive du Maître. Pas le meilleur d'Hitchcock pour moi.
    Publiée le 19 août 2013
    Un film qui s'avère dans son ensemble inégal car le début est un peu longeais et ennuyeux mais dès que la mission d'Alicia commence, le film devient plus intéressant et la scène de la soirée est ce qu'il y a de plus réussi dans le film (on retrouve le maitre du suspense). "Les enchaînés" est quand même décevant au vu des critiques que j'ai pu lire, l'histoire d'amour est plutôt plate et classique et les acteurs ne sont pas formidable, Ingrid Bergman n'est pas toujours crédible selon moi (elle en fait un peu trop quand elle tombe malade...).
    Publiée le 15 août 2013
    Un très beau film, où j'ai découvert tous les talents du maître. Peut être pas le meilleur de sa filmographie (l'avenir nous le dira) mais une belle surprise, avec une belle histoire même si on a un peu de mal à se mettre dedans et un peu plate au début. Ce film à beaucoup de charme, que sa soit par les acteurs, les décors ou encore les jeux de la caméra.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 7 août 2013
    Ce qui frappe dans "Notorious" c'est la tension que réussit à instaurer et à maintenir Hitchcock jusqu'à la fin du film.
    Le couple Bergman-Grant est à la hauteur de son réalisateur et par conséquent parfait.