Les Enchaînés
    3516 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Enchaînés ?

Max Rss
    Max Rss

Publiée le 7 janvier 2021
    Il y a des années, la première fois que j'avais vu ce film, je n'avais pas été emballé plus que ça. J'avais eu bien du mal à me sentir concerné par ce que je voyais. Je m'étais dit que, avec l'âge, je saurai apprécier davantage ce film. Dix ans plus tard (peut-être un eu moins, peut-être un peu plus), mon avis n'a pas changé. Pire, il est encore plus négatif. Déjà, le film met un temps fou à démarrer, il faut pas loin d'une bonne trentaine de minutes pour que l'intrigue commence réellement. Ensuite, quand ça commence, on se dit que cette fois ça y est, c'est parti et que la machine Hitchcock va se mettre en route. Peine perdue. L'ensemble est sans arrêt alourdi par des temps morts qui empêchent le film de décoller. On ne se passionne jamais pour cette histoire, on s'ennuie ferme. Le dénouement (malgré un superbe plan final, spoiler: laissant Sebastian à son triste sort
    ) est bien vite expédié. De plus, Ingrid Bergman fait une bien piètre héroïne hitchcockienne. Elle était déjà mauvaise dans "La maison du Docteur Edwardes", elle l'est encore plus dans ces "Enchaînés". Au final, restent donc le talent de mise en scène d'Hitchcock (matérialisé par spoiler: ce fameux baiser
    ayant dû nécessiter toute la ruse du cinéaste britannique pour échapper au Code Hayes) et la classe et le charisme de Cary Grant, lequel est d'ailleurs bien loin de trouver son meilleur rôle. Ça n'est pas suffisant, ou plus suffisant.
    Publiée le 9 août 2020
    Même si ce n'est pas un chef-d'oeuvre, je mets sans aucune hésitation "Les enchaînés" dans le top 10 des meilleurs films d'Alfred Hitchcock. Cet excellent film possède une élégance et un charme sans pareils particulièrement grâce au noir et blanc splendide mais aussi par rapport au mélange d'espionnage et de romance. Car oui, "Notorious" est clairement un film d'amour, mais qui ne laisse pourtant passer aucune nunucherie et presque aucun "je vous aime, chéri !", et ça, c'est déjà un détail très positif. Le cinéaste a créé un véritable suspense, assez stressant, mais réellement réussi car on est toujours impatient de savoir comment les deux héros (Ingrid Bergman et Cary Grant, qui forment un couple parfait) vont se sortir de leurs dangereuses aventures et on reste vissé devant son écran, hypnotisé et tenu en haleine tout le long. L'action commence dès le début puis tout le reste s’enchaîne à un rythme très rapide, et on ne s'ennuie strictement jamais. "Les enchaînés" résiste miraculeusement à l'épreuve du temps et Hitchcock signe encore une fois un bijou ! 4/5
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 9 juillet 2020
    Le duo Bergman-Grant fonctionne à merveilles.
    Le thème est osé la recherche des nazis qui était en cours en même temps que la sortie du film!
    De très beaux gros plans sur les acteurs tous deux au sommet de leur beauté!
    Film entre romance et suspense qui remplit parfaitement son travail. On ne s'ennuie pas!
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 7 mai 2020
    L’histoire des “Enchaînés” se déroule juste après la Seconde Guerre mondiale, lors du procès d’un nazi d’origine allemande jugé pour sa participation à un complot américain. Condamné à vingt ans de prison, il se donnera la mort en s’empoisonnant. Sa fille Alicia mène une vie débauchée, mais semble intéresser les services secrets américains qui la recrute pour infiltrer un groupe d’anciens nazis amis de son père. Eprise par l’homme qui lui propose cette mission, Alicia finit par accepter. “Les enchaînés” est une histoire d’amour finement mis en scène par Alfred Hitchcock sur un fond de film d’espionnage, avec de grands acteurs Cary Grant et Ingrid Bergman. Le cinéaste parvient à lier la légèreté des séquences avec celles aux tons plus graves avec une incroyable fluidité mais aussi avec une ambiguïté déconcertante.
    HibouDesNeiges
    HibouDesNeiges

Publiée le 25 avril 2020
    Oui, il y a dans ce film un scénario bien construit, encore que les motifs des personnes me paraissent parfois opaques ; oui, il y a dans ce film une maîtrise parfaite des plans, des mouvements de caméra et des cadrage intéressants ; oui, le binôme Cary Grant / Ingrid Bergman est d'une rare sensualité, mais que reste-t-il de ce film après l'avoir visionné ? Ce n'est jamais que l'énième histoire d'une femme qui se sent indigne de l'homme qu'elle aime (sans raison aucune, dans la mesure où le "mérite" éventuel du personnage de Devlin ne ressort qu'à travers son charisme froid et sa rigidité) et rien de plus. Quelques scènes de séduction taquine sont, sans doute, restées modernes, mais c'est l'un de ces films dont on ne garde en tête que quelques images éparses. Le film ne nous met face à aucune interrogation, aucun dilemme, aucune morale, aucun sens à déchiffrer : nous sommes face à un scénario qui se livre dans une plastique performante, quoique lisse. Bref, c'est un bon film si vous souhaitez vous divertir, mais il ne vous apportera rien de plus.
    Publiée le 8 janvier 2020
    Scénario réglé comme du papier à musique pour un film d’une maîtrise totale, comme avec tous les bons Hitchcock: pas un temps mort, pas un mouvement de caméra inutile, pas une seule fausse note dans le jeu des acteurs. Et pourtant, je ne peux pas m’empêcher de trouver au film quelque chose de mineur, même dans son indéniable réussite. Malgré le plaisir qu’on y prend, ces histoires d’anciens nazis et la place accordée à la romance (presque plus importante que le suspense ici) ont quelque chose de très classique, en tout cas aujourd’hui, alors que la perfection d’autres films d’Hitchcock a gagné avec le temps un caractère d’étrangeté qui les rend fascinants et plus modernes que jamais. C’est peut-être ce qui différencie ses films en noir et blanc de ses films en couleurs, qui atteignent un degré encore supérieur d’expressivité et de stylisation. En tout cas un très bon film quand même, sans aucun doute.
    war m
    war m

Publiée le 27 juin 2019
    Ce qu'on aperçoit aujourd'hui est l'efficacité, la force du scénario et la constante intensification que la mise en scène lui procure.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 4 mai 2019
    Un maître du suspense tel que A. Hitchcock ne pouvait que bien s'accommoder du genre de l'espionnage, et le grand Alfred le traitera sérieusement dans ce film, proposant une intrigue tendue, qui réunit également un couple star : I. Bergman et C. Grant. Accompagné du grand C. Rains, le tout sur un scénario signé B. Hecht, tout ce petit monde se retrouva sur le projet grâce au prêt de Selznick au studio RKO (Selznick "prêtant" ses stars pour boucler le financement de son "Duel au soleil"). Histoire d'amour compliquée, à la fois de par son contexte tendu mais aussi par les rapports entre les deux protagonistes, le film est aussi un suspense implacable, construit autour de petits détails, qui offriront quelques frissons aux spectateurs. Si la mise en place est un peu longue, la suite est plus captivante, spoiler: avec une montée de suspense finale (ou plutôt une descente) absolument insoutenable
    . Du grand art encore par Sir Alfred, avec des stars convaincantes et une intrigue qui tient en haleine. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 28 avril 2019
    en plein période américaine, ce scénario d'espionnage, un classique du maître, nous emmène jusqu'au Brésil et pointe les sympathisants du nazisme au sortir de la guerre. filmé comme toujours, avec maestria et le sens du détail révélant quelques moments de suspense intenses, "les enchaînés" est illuminé par un duo de cinéma inoubliable : la classe de C. Grant et la grâce d'I. Bergman.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 19 janvier 2019
    Elle est de face dans la lumière, lui est de dos vêtu d'un costume sombre : ils cultivent leur mystère et s'aiment indéniablement, mais la mise en scène ne perd pas de temps pour imposer son évidente puissance et indiquer qu'entre Devlin et Alicia, l'histoire d'amour n'ira pas de soi. Elle est la fille d'un ancien nazi, lui est un espion américain et, ensemble, ils vont tenter de déjouer les plans d'un ancien ami du père d'Alicia établi au Brésil. Alors que le film semble d'abord porté sur l'aventure et sur une histoire d'espionnage trépidante, il déjoue très vite nos attentes en se recentrant autour de quelques lieux, dont le plus essentiel reste cette demeure majestueuse dans laquelle réside une véritable galerie de monstres – anciens nazis exilés qui se méfient les uns les autres tout en poursuivant leurs affaires criminelles. Mettre les pieds dans la maison hantée, s'y fondre totalement en se mariant avec le dangereux Alexander Sebastian, sous la houlette de sa terrible mère qui semble toujours avoir un coup d'avance, c'est la mission acceptée par Alicia mais dont le plan finira par être compris. Le suspense chez Hitchcock est souvent une fin en soi dans la mesure où il suffit de poser un enjeu haletant et de mettre en doute sa résolution heureuse; dans "Notorious", si le spectateur retient son souffle c'est non seulement parce qu'il veut savoir si Alicia, empoisonnée par ses hôtes, va s'en sortir et aussi parce que l'histoire d'amour, étouffée par cette affaire d'espionnage, a encore une maigre chance d'exister. Il ne s'agit donc pas d'un film d'aventures, ni d'un pur mélodrame mais d'un suspense qui mêle des codes de genres variés pour les fondre dans une proposition qui ne ressemble à rien de connu : tragédie suffocante où les détails (une clé, une bouteille de vin) ont une importance capitale, "Notorious" met simplement en scène une princesse prise au piège (Ingrid Bergman, qui a rarement été aussi belle), emprisonnée dans un donjon, espérant d'être sauvée par son preux chevalier (Cary Grant, qui a rarement été aussi grave) et laissant leurs terribles ennemis régler des comptes qui ne regardent qu'eux. D'une noirceur implacable, l'une des plus belles pièces du maître : un chef-d'oeuvre absolu !
    philippefleury
    philippefleury

Publiée le 12 novembre 2018
    Un thriller à regarder avec plaisir malgré une intrigue assez simple et assez peu crédible. Mais Ingrid Bergman est sublime d'élégance et de beauté dans un décor qui évoque plus Holllywood que le Brésil. Elle forme avec Cary Grant un beau couple . . .d'acteurs et les baisers sur la bouche pas sur la bouche sont totalement d'époque..
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 6 octobre 2018
    A la fois film d'espionnage et drame psychologique, "les enchaînés" est une oeuvre que l'on prend plaisir a revoir a chaque visionnage. Ingrid Bergman et Cary Grant sont franchement excellents, la realisation d'Alfred Hitchcock propose beaucoup de sensualité et de suspense et l'histoire tient particulièrement en haleine.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 8 septembre 2018
    Excellent Hitchcock qui mêle espionnage, mélodrame et film de guerre. Le personnage du mari nazi est superbe d'ambiguïté tantôt sadique et tantôt pitoyable. Le scenar est impec et le suspense haletant n'a pas pris une ride. Plus quelques superbes idées de mise en scène qui annoncent déjà les superbes films à venir du grand Alfred !
    Publiée le 4 mai 2018
    Je t'aime, moi non plus.
    Notorious : je vois donc je suis. Il y a l’histoire et il y a les images. Je parlerai des images. Cary Grant est à son sommet. Il est beau, il est grand, il est élégant, mais voilà, il n’aime pas les femmes. Et Hitchcock le sait. Il lui présente la plus belle femme qu’on puisse imaginer – Ingrid Bergman – et il attend. Cary Grant est invité chez elle, pour une soirée. Il est assis de dos, dans un fauteuil, et il l’observe, au milieu de sa Cour. Il est à la place du spectateur et il la regarde sans rien dire. C’est une ombre imposante, la nuque droite, qui se laisse envahir par la beauté lumineuse d’Ingrid Bergman. Il tombe sous son charme presque immédiatement. Mais il refuse de l’admettre. Elle le regarde et lui sourit, fascinée. Il reste de marbre. Ils se disputent, ils se battent. Il ne change pas, enfermé dans sa tour d’ivoire. Le temps passe. Il n’y a plus qu’une solution. L’envoyer dans les bras d’un autre homme. C’est le désir de l’autre qui pourra éveiller son propre désir et fendiller son armure. Claude Rains arrive ; Ingrid Bergman l’épouse et lui livre son corps, son désir restant intact pour Cary Grant. Elle se retrouve prisonnière de son mari et de sa belle-mère. Elle est enfermée dans un château maudit, telle une princesse de conte de fée, entre Barbe bleue - le maître des clés - et sa marâtre acariâtre. Cary Grant, son chevalier servant, souffre longtemps, s’interroge, tergiverse, et puis agit enfin. Il court vers elle, grimpe les escaliers puis l’arrache des mains de celui qui avait programmé sa mort, Claude Rains. C’est quand Eurydice est aux portes de l’Enfer qu’Orphée vient l’arracher à son destin. Désormais ils n’ont d’yeux que pour eux. Nul regard en arrière ne pourra les renvoyer à la mort. Les voici réunis dans une étreinte éternelle… Alfred Hitchcock savait non seulement que Cary Grant (l’acteur) ressentait de la défiance vis-à-vis des femmes, qu'il était homosexuel, mais également que c’était un agent secret au service de l’Angleterre pendant la guerre. Il a intégré tous ces éléments au film. Son oeuvre est une biographie. C’est ce qui fait sa force. L’histoire du film ne s’arrête pas en 1946. David Lynch a donné une seconde vie à Hitchcock et à Cary Grant à travers ses propres films ; mais ceci est une autre histoire…
    Critik D
    Critik D

Publiée le 4 mai 2018
    J'ai personnellement adoré ce film, traitant de la réalisation de Psychose marquant un tournant dans la carrière du réalisateur (âgé de soixante ans et considéré en fin de carrière), mais aussi de la vie Hitchcock et de son couple avec Alma Reville. Ce qui m'a particulièrement plut c'est de pouvoir passer derrière la caméra (même si cela reste très succin), on voit chaque étape de la construction de Psychose: choix de l'adaptation, casting, mise en scène, montage, choix de musique et avant première. Hitchcock a réalisé ici un film faisant écho à sa propre vie (ou du moins son envie, son désir) et celle de son casting (il choisit principalement des personnes ayant un lien fusionnel avec leur mère, un lien fort, étouffant mais aussi des femmes étant relativement proche et attentionnée avec leurs enfants). Là où j'ai eu du mal à suivre ce sont les moments où Hitchcock parle avec le véritable tueur ayant inspiré le livre (et donc le film), je ne pense pas avoir compris ses flashbacks et leur parallèle avec la vie du réalisateur. Le casting du film est impressionnant Anthony Hopkins, habitué des films à suspens ne pouvait qu'interpréter Hitchcock, Helen Mirren en épouse dévoué à son mari, Scarlett Johansson (avec qui je me suis réconcilié dans ce film) en héroïne de film et fantasme du réalisateur,... Chacun d'eux et brillant, époustouflant et leur transformation les rends pour la plupart méconnaissable (où du moins les changes drôlement). Tout cela accompagné de la musique de Danny Elfman qui est adapté et magnifique. Je ne connais pas du tout les films d'Alfred Hitchcock, ma peur les a laissé en attente ("Les oiseaux'" et "Psychose") mais ce long métrage m'a donné très envie de les découvrir et de m'intéresser à un réalisateur qui m'intrigue énormément.