Les Enchaînés
    3516 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Enchaînés ?

septembergirl
    septembergirl

Publiée le 8 juin 2013
    Un superbe film relatant une histoire d'amour sur fond d'espionnage, et réunissant tous les ingrédients d'un grand Hitchcock : des acteurs d'envergure, ici, Cary Grant et Ingrid Bergman, un scénario prenant, une photographie sombre et soignée, avec des plans efficaces, une tension qui ne faiblit jamais... Une réalisation impressionnante de maîtrise ! Un chef d'oeuvre !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 25 novembre 2020
    Sans doute le plus beau noir et blanc du maître (quoi que Rebecca…) C'est Bergman qui porte le film, Grant étant réduit à jouer les faire valoir. Son rôle n'était pas évident, une aventurière pocharde très habilement manipulée par les services secrets qui s'en sort merveilleuse bien, du moins au début. Hitchcock doit faire preuve d'ingéniosité pour détourner les contraintes puritaines du code Hayes, ainsi il nous fait comprendre sans le dire qu'Alicia s'est prostituée, de même qu'il nous fait comprendre que pour qu'elle puisse réussir sa mission, il faudra coucher ! Tout l'art de dire les choses sans les dire ! Et il fera encore plus fort, en ce temps-là, le Code Hayes dans son infini bêtise avait décidé qu'un baiser ne devait pas excéder 3 secondes ! Que fait Hitchcock ? Il fait faire à ses acteurs toutes une série de baisers de 3 secondes… et ça dure plus de deux minutes. La force du film est dans la montée du suspense, pratiquement inexistant au début, on se demande ensuite comment l'engrenage va se gripper, et quand il grippe, ça n'arrête plus jusqu'à ce plan final d'une efficacité et d'une cruauté prodigieuse. L'intrique d'espionnage est par ailleurs enrichie par les rapports compliqués entre Grant et Bergman, entre l'amour et le devoir et Hitchcock dans ce difficile exercice d'équilibriste s'en sort à merveille sans fard et sans niaiserie. Parmi les acteurs secondaires, si Claude Raims fait le boulot avec efficacité, il faut souligner la prestation fabuleuse de Léopoldine Konstantin en mère abusive, une vrai teigne qu'on a envie de sortir de l'écran pour la baffer ! .Bref, ce film est un chef d'œuvre !.
    Publiée le 13 mars 2013
    Un film intrigant et angoissant du grand maître du suspense!
    Julien D
    Julien D

Publiée le 24 février 2013
    En grand maître de la manipulation du spectateur qu’il est, Hitchcock nous surprend une nouvelle fois en réussissant à créer un suspense efficace non pas dans la trame de son thriller d’espionnage mais bien dans la passion triangulaire qui va en découler. C’est en cela que Les enchaînés a su rentrer dans les annales du 7ème art, le savoir-faire dont a fait preuve le réalisateur pour magnifier la relation ambiguë et glamour entre les personnages interprétés par Carry Grant et Ingrid Bergman ayant dépasser les codes scénaristiques que lui imposait son pitch.
    scoubi2004
    scoubi2004

Publiée le 10 février 2013
    Film d’espionnage assez moyen finalement. Loin d'être le meilleur film d'hitchcock. Pas de réel suspens. La présence de Cary grant devient lassante tellement on trouve qu'il interprète les mêmes rôles dans les films d'Hitchcock. Et puis on a surtout l'impression que les personnages sont niais (c'était peut être tourné il y a 70 ans mais dans ce cas le film a très mal vieilli).
    TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 9 février 2013
    Ce film d'Hitchock n'entre pas dans l'idée qu'on se fait d'un metteur en scène qui emprunte des sentiers narratifs tortueux, qui crée une atmosphère paranoïaque. C'est une petite merveille de bonté et d'enchantement, du moins si l'on considère sa majeure première partie. La moelle de l’œuvre tire sa substance d'une histoire d'amour écrite avec un soin resplendissant, desservi par des acteurs minutieux dans leur jeu : Cary Grant qui travaille le moindre de ses petits gestes constitue un personnage parfait, beaucoup plus intéressant que la face plate de policier qu'il affiche lors de sa présentation, et la sublime Ingrid Bergman transcende le film. Les dialogues sont peaufinés à un point qu'on croirait voir se dérouler devant soi un roman de bonne littérature, tout comme l'aspect visuel. Il comprend une photographie au petits oignons qui met en valeur les émotions des visages tout en transfigurant les décors à l'aide d'une très bonne utilisation de jeux de lumières, des plans qui s'enchaînent avec souplesse et une capacité innée à situer malignement le cadre de la caméra. Une bonne partition accompagne le tout, signé Roy Webb (et oui, Hermann et Hitchcock n'avaient pas encore fait connaissance à l'époque). Puisqu'il n'est pas question ici de nous faire subir des tensions insoutenables, la consistance de l'oeuvre se situe dans son analyse psychologique de la femme et de la féminité, incarnée dans toute sa grâce par Ingrid Bergman (je sais je me répète, mais il faut la voir pour comprendre...). Son opposé Delvin n'a de cesse d'y mettre un frein, ce qui contrairement à ce à quoi l'on s'attend, attire encore plus Alicia vers lui qui continue à s'agiter en pleurs, rire et sensualité pour rester accroché si l'on suit son comportement dans ses grandes lignes. Cependant le poste d'Alice induit tout de même une menace qui prend peu à peu de l'ampleur, pour commencer à peser réellement lors de la soirée de l'exploration de la cave où se mêle délicieusement intrigue policière et amoureuse. La dernière partie du film est bien plus noire, et la dernière scène fait monter le suspense à son comble, quant au dernier plan ultra auto-suggestif, il demeure inoubliable. C'est donc, à défaut d'être un fleuron caractéristique de la filmographie du grand maître, un vrai petit délice qu'il faut savourer en tant que (relative) exception.
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 18 novembre 2012
    J'ai trouvé ce film assez réussi autant sur le plan scénaristique que technique. L'interprétation de Carry Grant est grandiose.
    Publiée le 26 septembre 2012
    Claude Rains a des airs de Jean-Luc Mélanchon. Sinon, les enchainés est plutôt un bon film à voir une fois, je suis toutefois resté un peu sur ma faim, pas forcément du a la conclusion mais plus au global du film qui au final est assez linéaire. Placé dans le contexte de l' époque c' est sans doute moins vrai.
    Publiée le 16 septembre 2012
    La sensualité d'une femme peut transcender une histoire et un film à elle seule. Ici, dans ce que nous pourrions penser être un énième film d'espionnage, la présence majestueuse d'Ingrid Bergman redistribue les cartes pour faire des Enchaînés quelque chose de plus marquant encore. La flamme engendrée par l'actrice et son personnage, déclenche les fantasmes et déchaîne les passions ; un titre n'ayant jamais aussi bien porté son nom, tant les liens amoureux, réels ou tronqués, semblent être d'horribles chaînes que l'on traîne sur le sol comme des fardeaux.

Le fardeau d'Alicia, c'est de prétendre aimer un homme quand elle en aime un autre ; c'est celui de vivre dans une immense demeure auprès de cet homme quand elle préférerait vivre dans une petite chambre d'hôtel auprès de l'autre. Espionne élégante, de luxe et de tendresse, cela lui vaut de devoir embrasser un destin plutôt qu'un homme, un destin qui lui tend les bras depuis qu'elle est la fille de son père. Là où Hitchcock réussit un coup de maître, c'est qu'il dépasse et efface le portrait manichéen apparent pour concentrer son film sur les sentiments. Et à ce jeu des sentiments, tous les personnages sont sensibles et touchants – les gentils comme les méchants –, ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le film se termine avec Alex Sebastian.

En laissant de côté son humour fétiche, le réalisateur rend à son film un aspect très sombre, qui ne cesse de troubler et de passionner, rappelant par moment les pics de tension rencontrés dans un film comme Rebecca (on y retrouve le même jeu de l'intrusion, de la grandiloquence malsaine de la maison, et surtout de la méfiance impalpable, entre regards, ombres et mensonges). Le cadre brésilien se voulant d'ailleurs de moins en moins évident tant l'ambiance terne des recoins de la maison devient bientôt notre seul cadre de référence. Mise en valeur par une réalisation qui se veut intuitive et immersive, rappelant encore une fois certains plans géniales de Rebecca, la maison devient un personnage elle aussi.

Le pari est réussi, l'intrigue est haletante et se détache grâce à son approche davantage intimiste, laissant de côté tout le reste, pour ne garder que les vestiges des maux amoureux. Ingrid Bergman hante les murs de cette maison comme elle hante les rêves de nos nuits : comme un ange tombé du ciel, quelque part sur Rio...
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 26 juillet 2012
    Une oeuvre saisissante et pleine de suspense, réalisée d'une main de maître par le génie Hitchcock.
    Michael Corleone99
    Michael Corleone99

Publiée le 8 juillet 2012
    Hitchcock prend un peu plus de temps que d'habitude à démarrer réellement le film, mais après on entre dans le suspens, le mystère etc... Une atmosphère digne d'un chef d'oeuvre et deux acteurs principaux juste incroyables, qui forment un beau duo.
    Un amour impossible, un mensonge découvert... Grandiose et impérissable Hitchcock!
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 15 juin 2012
    Cary Grant, Ingrid Bergman comme acteurs principaux et Hitchcock à la réalisation. Cela s'avère donc prometteur, et on n'est loin d'être déçu au visionnage. Le maître du suspense monte son intrigue avec habileté et certaines scènes sont de petites merveilles de réalisations : je pense à celle de la cave à vins en particulier.
    Publiée le 5 mai 2012
    Très bon film d'un maître du suspense. Personnellement je trouve que l'Ombre d'un doute est l'un de ses chefs d'oeuvre. Bien plus prenant.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 14 avril 2012
    Drame triangulaire sur fond d'espionnage,"les Enchaînés"(1946)est un Alfred Hitchcock reposant moins sur le suspense d'infiltration que sur le suspense amoureux.Cary Grant et Ingrid Bergman formant un couple mythique à bien des égards.2 scènes les mettent particulièrement en valeur:le fameux baiser langoureux de 2 minutes 30,seulement entrecoupé de dialogues;ainsi que le moment où elle annonçe qu'elle va se marier avec le nazi,le regard intense de l'une se heurtant à l'indifférence apparente de l'autre.Cary Grant est aussi classe que d'habitude,mélange d'arrogance et de vulnérabilité.Ingrid Begman,quant à elle,est irrésistible,star au naturel,qui n'a pas peur de dévoiler ses sentiments.La dernière partie est particulièrment angoissante,lorsque sa nature d'espionne est découverte par son nouveau mari(Claude Rains,rapeux),fils d'une castratrice,et précurseur au Norman Bates de "Psychose".Le tragique le dispute au romantisme.Hitchcock osa parler d'uranium,contenu dans des bouteilles de vin,à l'époque de la terreur de la bombe atomique!Un des fameux pieds de nez dont il eu toute sa carrière le secret!
    Publiée le 14 février 2012
    Le film le plus épuré et le plus abstrait d'Hitchcock. Presque tout le sens du film passe par la mise en scène, que ce soit par la lumière avec les ombres mobiles et les distorsions d'images pendant les malaises d'Alicia, par l'utilisation des objets dans la scène d'empoisonnement, où le cinéaste anglais aligne une tasse de thé en avant-plan avec Alicia au fond, ou par les mouvements d'appareil dans la fameuse scène de la réception, où la caméra part d'un plan général pour finir son mouvement sur un gros plan de la main d'Alicia tenant une clé d'une importance capitale. La prestation impeccable de chacun des acteurs (Bergman, Grant, Rains) et le suspense haletant et allant crescendo font de ce long-métrage le premier chef-d'oeuvre d'Hitchcock.