Les Enchaînés
    3516 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Enchaînés ?

mouh M.
    mouh M.

Publiée le 7 mars 2018
    Une romance trop mièvre. L'intrigue du début de film retombe vite. Un scenario ensuite très plat. C'est vraiment dommage, il y avait matière. Par contre c'est filmé au cordeau, très propre, avec plan classique américain ...
    Publiée le 3 janvier 2018
    Le film porte bien son nom puisqu'il s'agit pour l'actrice Ingrid Bergman à découvrir une preuve montrant la culpabilité d'un homme soupsonné par la police.
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 27 novembre 2017
    Ce film d'espionnage durant la seconde guerre mondiale d' Hitchcock est méconnu et pourtant un travail de précision qui frôle la perfection...
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 18 septembre 2017
    Hitchcock est un génie du septième art mais "Les enchaînes" ne m'a finalement que très moyennement convaincu. La mise en scène est sans surprise très bonne et le film procure quelques jolies séquences. La narration est globalement bien menée avec quelques scènes de suspense appréciables mais ça reste assez cliché dans le style film d'espionnage. Le traitement n'est pas très original, les personnages sont sous écrits et je n'ai pas du tout adhérer à l'histoire d'amour qui est vraiment mièvre et très cliché. Alors on a évidemment pas affaire à un mauvais film mais forcé de constater qu'on est loin du chef d'oeuvre ou meme du grand film annoncé, enfin c'est ce que j'ai personnellement ressenti.
    Newstrum
    Newstrum

Publiée le 10 janvier 2017
    Hitchcock est au sommet de son art dans ce film faussement romantique, qui inverse la figure du "gentil" et du "méchant" (le nazi Claude Rains se conduit davantage en preux chevalier que l'espion américain Cary Grant, sauf à la fin) et qui est illuminée par Ingrid Bergman en blanche neige attendant son prince charmant. Voir ma critique complète sur mon blog :
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 22 novembre 2016
    Le Enchaînés est un bon film d'Alfred Hitchcock, peut-être pas le meilleur ni le plus mémorable, mais un bon film tout de même.
    Ingrid Bergman et Cary Grant sont excellents, ils portent très bien le film, et le couple qu'ils forment à l'écran est très crédible. Claude Rains campe un antagoniste très convaincant.
    L'intrigue est bonne (même si le film s'apparente plus à une comédie d'espionnage qu'à un film policier puisqu'il n'y a pas vraiment d'enquête à résoudre), les personnages sont intéressants à suivre.
    On ne s'ennuie pas.
    Ce n'est peut-être pas le film d'Alfred Hitchcock qu'il faut absolument voir, mais c'est un très bon divertissement.
    Marie-Saphire Von HANOVER
    Marie-Saphire Von HANOVER

Publiée le 26 octobre 2016
    Le titre anglais "notorious" souleve beaucoup de questions . Les gens célèbres seraient-ils "enchaînés" à un destin qui les dépassent ? Ou est ce que ce n est pas plutôt leur nom célèbre qui attire à eux encore plus de célébrité et par la même occasion une destinée hors du commun et qui peut être malheureuse . L' amour ne leur échappe t il pas finalement à l image dé l'héroïne du film qui meurt s entendant avouer l'amour qu'elle espère depuis longtemps mais qu elle ne vivra pas. Derrière ces questionnements auquels le scénario ne repond pas vraiment la mise en scène est parfaite . Ingrid Bergman porte ce rôle avec force et on remarquera que pas une fois ou seulement une lors de la soirée elle se découvre . L idée de l empoisonnement entraîne une chute mortelle qui donne de la couleur au film . C est élégant comme toujours chez Hitchcock et très glamour .
    Publiée le 29 février 2016
    Hitchcock excelle bel et bien dans l'art d'instaurer du suspens par la mise en scène. Mais si le jeu d'Ingrid Bergman semble parfait, la froideur de Cary Grant me laisse de marbre.
    Publiée le 27 octobre 2015
    Encore un bon film du maître du suspens. On a encore une fois une histoire d'espionnage (thème récurrent dans sa filmographie), avec une histoire d'amour (moins niaise que dans La maison du Dr Edwardes). On pourra noter l'intrigue assez prenante, même si, je trouve, elle manque de rebondissements, les acteurs au top (et surtout Cary Grant et son visage impassible) et une fin réussie (enfin un dernier plan iconique, enfin une fin rapide mais efficace, où on n'a pas l'impression qu'Hitch avait envie de boucler le film vite fait).
    Un film au suspens maîtrisé, assez prenant. À voir
    Publiée le 14 août 2015
    C'est fou comme le jeu des comédiens, la mise en scène et la musique peuvent nous capter ! De nos jours un James Bond ou un Mission impossible auraient plié ça en 1/4 h ... Toujours plus mais forcément toujours mieux !!!
    Acidus
    Acidus

Publiée le 11 mai 2015
    En cette année 1946, après la Seconde Guerre mondiale et au début de la Guerre froide, Alfred Hitchcock revient avec un film d'espionnage: "Notorious". Pour ce genre de films, l'intrigue reste plutôt classique mais néanmoins bien ficelée. L'originalité et la force de "Notorious" vient de l'extraordinaire mise en scène du Maître du suspens. Les talents de cinéaste d'Hitchcock font ici toute la différence. Il faut dire qu'il est bien aidé par un trio d'acteurs de haute volée que sont Bergman/Grant/Rains. Ce n'est certes pas la plus belle oeuvre du maître mais le résultat vaut largement le coup d'oeil.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 27 janvier 2015
    C'est peut-être pas l'une des œuvres majeurs de la filmographie impressionnante de Sir Alfred Hitchcock mais "Les enchainés" contient du suspense teinté d'amour comme sait concocter le maitre du genre !! Une femme dont le père a fait des affaires avec les Allemands accepte pour se racheter la proposition de la police Américaine et d'un flic charmeur de se rendre au Brésil, plus exactement dans la capitale de Rio, enquêtait sur une famille suspecte d'espionnage avec les Allemands. Pendant l'infiltration, la demoiselle s'amourache passionnément du policier qui l'aide. Tout les ingrédients du cinéma d'Hitchcock sont réunis ici, le mystère sur cette famille, des détails d'enquètes très bien travaillés, des plans minutieux, une fin qui vaut le détour, une passion de romantisme déchirante entre les deux personnages principaux. Cary Grant est charismatique dans la peau du flic aidant et aimant la femme joué elle par la belle et excellente Ingrid Bergman. Les fans nombreux d'Alfred Hitchcock seront ravis.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 15 janvier 2015
    Une fois sa carrière hollywoodienne entamée avec les succès de Rebecca, L'Ombre d'un Doute et La Maison du Dr. Edwardes, Alfred Hitchcock réalise Les Enchaînés, un thriller d'espionnage doublé d'une romance. Ce film mixe assez bien deux aspects des premiers films d'Hitchcock, le suspense et la romance. L'intrigue, assez tortueuse, s'inspire du film-noir mais prend finalement un autre chemin, elle présage parfois James Bond par ce mélange d'espionnage et de romance, pour finalement plonger dans le pur thriller. En effet, la tension du film avance crescendo, notamment dans la dernière partie où certains éléments de l'histoire préfigurent déjà Psychose. D'autre part, Les Enchaînés est également porté par son duo d'acteurs, Cary Grant et Ingrid Bergman, deux icônes du cinéma qui se complètent ici à merveille. Un bon Hitchcock donc, assez romantique mais qui renoue sur la fin avec le frisson.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 14 janvier 2015
    Un grandissime Hitchcock ! Histoire d’espionnage, histoire d’amour, drame psychologique : par patriotisme, le héros va-t-il sacrifier la femme qu’il aime ? C’est simple, puissant, sobre, élégant, mais quel travail et quel génie pour arriver à la perfection de la mise en scène et de la tension de l’atmosphère comme si de rien n’était. Et quelle maîtrise du noir et blanc ! Avec un couple mythique dont les baisers (à l’ancienne) sont malgré tout un summum de sensualité. Un film qui a pris quelques rides mais qui demeure un chef-d’œuvre.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 7 janvier 2015
    L'intrigue "espionnage" n'est ici qu'un prétexte pour Hitchcock afin d'étudier une romance contrariée à la loupe. Les interprètes sont magnifiques et l'histoire correctement troussée, même s'il est clair que le bon Alfred s'y entend mieux en suspense qu'en histoire d'amour (encore que des films ultérieurs comme Sueurs Froides...). Seule la fin me laisse un goût d'inachevé, tant il me semble que la tension eût pu être plus forte. Pour le reste, la roublardise et le sens de la mise en scène sont bien présents.