Tootsie
    Votre avis sur Tootsie ?

Louis Ricard
    Louis Ricard

Publiée le 28 mars 2024
    Ce film est génial ! Il est super drôle et l’histoire est vachement prenante ! À voir au moins une fois !
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 18 mars 2024
    Réflexion avant-gardiste sur la réalité du rapport entre hommes et femmes à travers le récit de travestissement d'un génial Dusin Hoffman dont les motifs permettent à la fois une critique du monde impitoyable des castings et une mise en abîme sur la personnalité de l'interprète, cette comédie dramatique sans moralisme ni manichéisme illustre la complexité des relations humaines au sein d'un système banalisant mâle supériorité et paternalisme condescendant. Dynamique, enlevé, Tootsie fait rire par ses dialogues savoureux, ses seconds rôles truculents et ses divers quiproquos en évitant vulgarité ou ridicule jusqu'à cette humble épiphanie du héros découvrant l'amour respectueux. Touchant, souriant, pertinent.
    O.M.A.
    O.M.A.

Publiée le 15 mars 2024
    Le film reste d'actualité, en l'absence de considération égale des hommes et des femmes.
    Concernant le jeu de Dustin Hoffman, impossible pour le spectateur de le confondre avec une femme, même atypique, mais le propos est surtout de montrer son évolution en tant qu'homme.
    On fait comme si on croyait à la performance... et on passe un bon moment, avec des personnages secondaires plutôt bien campés.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 9 juillet 2023
    Avec un sujet pareil il aurait été facile de tomber dans la vulgarisation du travestissement (à la Cage aux Folles) et les blagues lourdaudes.
    Il n'en est rien ! Même si on rie peu Sydney Pollack signe une comédie légère mais profonde et surtout très intelligente.
    Ca repose aussi énormément sur les épaules d'un Dustin Hoffman très inspiré et jouant très juste.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 16 juin 2023
    Une très bonne comédie hilarante de Sydney Pollack avec Dustin Hoffman transformé en femme et Jessica Lange accompagné de Bill Murray.
    J31frites
    J31frites

Publiée le 9 octobre 2022
    Bon film on a la l'ancêtre de Mme Doubtfire, avec l'acteur qui se déguise en femme pour accéder à ses besoins et qui en profite pour draguer mais en même temps se fait lui même draguer par des vieux. Bonnes musiques, bons acteurs (j'adore bill Murray) et très drôle. Mais les personnages parlent sans arrêt et on comprend pas tout. C'est très vite fatiguant. Je préfère de loin Mme doubtfire car c'est Robin Williams et que c'est plus drôle. Mais tootsie est quand même un très bon film, d'où ses quatre étoiles
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 14 février 2022
    Tootsie un film mythique et culte du cinéma américain des années 80 qui révèle un excellent Dustin Hoffman. Un film qui a du inspiré grandement Mrs Doubtfire, Big mama mais qui ne sont pas forcément dans le même registre car les deux derniers cités sont des comédie alors que celui ci est plutôt un drame. mais il est bien aussi . Quelque scène sont culte, une bonne réalisation, Des acteurs et actrice qui sont plutôt bon. Un début du film qui est quand même plutôt très poussif trop peut être même car le début et vraiment très ennuyeux parfois on a du mal a ce mettre dedans . Après le film est plutôt divertissant et attendrissant, il nous fait passer un bon moment , avec des costumes qui sont plutôt bon et jolie . Pas de vulgarité contrairement à d'autre du même genre .

résumer :
    Michael Dorsey, acteur exigeant sur le déclin, désespère de décrocher à nouveau un rôle. Sans trop y croire, il décide alors de se créer une nouvelle personnalité : il sera Dorothy Michaels, une femme dotée d'une forte personnalité. Or son déguisement va non seulement lui permettre de jouer dans une série télévisée, mais même lui attirer un vrai public de fans. Si ce nouveau statut n'est pas pour lui déplaire, il se trouve bientôt confronté à un dilemme difficile : comment avouer à sa collègue Julie Nichols, qui a fait de lui sa confidente, qu'il est en réalité un travesti amoureux d'elle ?
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 2 janvier 2022
    Comédie culte avec Dustin Hoffman comme toujours parfait dans ce rôle d'acteur fauché qui accepte un rôle de femme en se travestissant. Comédie qui ne tombe jamais dans le vulgaire, ou le sexisme mais qui aborde plutôt avec intelligence le thème du être une femme dans la société des années 80 et de l'homosexualité d'un point de vue inedit. C'est drôle, c'est fin et assez bien foutu même si le film reste par moment un peu daté par sa musique et son montage...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 30 août 2021
    Multi diffusé à la télé je suis curieusement passé à côté de Tootsie pendant des années. Son pitch aurait put donner un vaudeville de bas étage, mais avec pas mal de talents combinés on a une comédie intelligente qui a pris je trouve une nouvelle dimension à l’heure post Me Too. La critique est fine et sobre, avec un côté assez pinçant. Le duo Dustin Hoffman, Jessica Lange fait des merveilles, le ton est juste et le film n’en fait jamais trop dans tous ses aspects.
    raphael
    raphael

Publiée le 30 juillet 2021
    Je m'attendais à une comédie de travestissement dans une succession de sketch. Or le personnage, que Dustin Hoffman interprète, est bien construit. On découvre une évolution d'un comédien qui veut un rôle mais aussi de son comportement vis à vis des femmes. Le travestissement ne tombe pas dans le comique mais reste crédible, le spectateur comprend les pensées du personnage quand il subit le comportement des hommes. Je le recommande pour voir un beau film bien construit.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 24 juillet 2021
    Ce film de Sydney Pollack, sorti en 1982, est considérée comme l’une des plus grandes comédies américaines. Pourtant, le poids des années se fait sentir et l’humour semble parfois un peu pataud. Il faut tout de même admettre que la prestation de Dustin Hoffman est une nouvelle fois de haut vol. Il interprète magnifiquement cet acteur de seconde zone contraint de se travestir en femme pour décrocher un rôle majeur dans une série télévisée. Les situations cocasses s’enchaînent et présentent parfois quelques ressemblances scénaristiques avec « Certains l’aiment chaud ». Le fond de l’histoire permet également de dénoncer la place laissée aux femmes dans la société de l’époque. Enfin, il convient de souligner la belle apparition de Jessica Lange, qui obtient l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Bref, un classique qui sent bon les années 1980.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 3 juillet 2021
    Comédie de qualité. On sent le côté "pièce de théâtre" mais c'est bien mené et donc plaisant à voir. Quelques situations cocasses et un personnage principal haut en couleurs. Le casting est vraiment sympa.

Publiée le 21 avril 2021
    J'ai trouvé que Tootise était un film condescendant de bas étage à presque tous les niveaux. Je suis conscient qu'il s'agit d'une comédie mais le ton général du film est aussi impitoyablement superficiel et inepte que le film moyen d'Adam Sandler. Ce n'est tout simplement pas drôle. Tous les personnages s'agitent comme des mannequins inconscients de l'évidence et réagissent à des situations totalement invraisemblables comme des zombies hypnotisés. L'ensemble devient répétitif et ennuyeux trop tôt et m'a perdu bien avant la fin. Même l'excellente partition musicale de bande-son Dave Grusin ne peut sauver ce gâchis prétentieux et cabotin de sa propre stupidité. Le simple fait que Dustin Hoffman ait dû passer des heures à se maquiller avant chaque scènes devrait suffire à rendre cela évident. Je sais que je fais partie d'une minorité mais compte tenu de sa réputation quasi légendaire j'ai été déçu par presque tous les aspects de Tootsie...
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 12 avril 2021
    Il est dit que Sydney Pollack a refusé cinq fois le projet ; Hal Ashby, entre autres, avait déclaré forfait. Quand Sydney Pollack a fini par céder, il a exigé à avoir la main mise sur le scénario ; il a fait de très nombreuses corrections. Le sujet lui semblait périlleux et voulait éviter le graveleux. « Some like it hot » était sa référence, un film parfaitement réussi avec pour thème le travestissement. Il est dit aussi que Dustin Hoffman voulait garder quelques passages du scénario d’origine, Sydney Pollack n’a pas fléchi devant les désidératas de l’acteur. Par contre, Sydney Pollack a cédé devant les arguments de Dustin Hoffman : interpréter l’agent de Michael Dorsey. En tout cas, Dustin Hoffman tenait à ce projet lequel était une photographie sur le milieu des comédiens. « Tootsie » est un film que j’avais vu à sa sortie. Il est toujours agréable de le revoir de temps en temps. « Tootsie » est de ces films qui se dissipent très lentement de mon esprit. Et quand la jauge du souvenir s’apprête à toucher le fond, le cerveau lance une alerte pour m’inviter à le revoir. Voilà donc un moment que je ne l’avais pas vu. Je me souvenais bien de l’essentiel. Voir « Tootsie » aujourd’hui en pleine révolution MeTOO c’est lire différemment le film en s’attachant aux détails. En effet, les petits gestes dits déplacés sont plus lisibles aujourd’hui. Sans doute d’aucuns l’avaient en son temps perçu quand d’autres n’y faisaient guère attention parce que monnaie courante, parce que c’était une comédie, parce qu’on n’y voyait pas nécessairement une agression, parce qu’on n’y voyait pas malice, parce qu’on ne percevait pas tant que ça l’embarras des femmes. C’est seulement à travers le regard de « Tootsie » que l’homme peut se rendre compte de tous ces petits gestes dits inappropriés ; sur le comportement des hommes qui jugent la femme sur son apparence, entendez sur sa plastique plutôt que sur son mérite, son talent, ses compétences, son esprit. Sous le regard de « Tootsie », on est plus sensible à ces petits gestes sexistes en ces périodes de la parole libérée des femmes. « Tootsie » est un film féministe porté sous le regard de deux hommes : le réalisateur et Tootsie le personnage titre du film. Et ce regard est plus que jamais d’actualité et pour cause le combat des femmes ne cesse de traverser toutes les époques. Ce combat est perpétuel. C’est pourquoi, ce film n’a pas pris une ride hormis les coiffures et les vêtements. Un détail. « Tootsie » c’est vivre seconde par seconde la condition de la femme, c’est comprendre la goujaterie des hommes quand ce n’est pas le danger qu’ils suscitent. Michael Dorsey ne parle-t-il pas de viol ? Dustin Hoffman est comme à son habitude remarquable. Depuis la fin des années 60, c’est un des nombreux acteurs du moment qui cumulent des rôles intenses. Jusqu’à « Rain man » en ce qui me concerne. A voir en V.O si possible pour Dustin Hoffman et pour l’interprétation de Teri Garr.
    stans007
    stans007

Publiée le 29 décembre 2021
    Avant tout un grand numéro d’acteurs avec un Dustin Hoffman au sommet de son art qui pique un rôle destiné à sa copine et tombe amoureux/se de la ravissante actrice principale du soap dont il n’hésite pas à modifier les scènes qu’il ne trouve pas à son goût. Un scénario bien ficelé, tendre et pertinent. A noter les participations de Sydney Pollack et d’Andy Warhol qui joue son propre rôle dans le film.