Tootsie
    Votre avis sur Tootsie ?

Max Rss
    Max Rss

Publiée le 23 août 2012
    Des film sur les travestis ou même sur l'identité sexuelle, beaucoup ont été réalisés et beaucoup furent ridiculisés en devenant la cible des Razzies Awards. Avec "Tootsie" Sidney Pollack arrive à réaliser une très bonne comédie qui à la surprise générale se révèle être très subtile, drôle mais évoquant en parallèle un sujet sérieux. Bien entendu tous ces critères cités précédemment sont de bonnes fondations pour faire un bon film. Dustin Hoffman livre une performance étonnante et excellente et ne bascule jamais dans le ridicule, même lorsqu'il faut adopter une voix féminine. Nommé aux Oscar "Tootsie" fut coiffé au poteau par le "Ghandi" de Richard Attenborough. Malgré sa défaite face au film du réalisateur Britannique "Tootsie" est devenu une comédie culte et populaire, ce qui est un peu paradoxal car Sidney Pollack n'était pas quelqu'un de réputé pour son côté comique. Ce film était tout de même assez novateur en 1982.
    Publiée le 25 juillet 2012
    Tant de potentiel ainsi gâché. Ce film n'a rien qui peut lui faire espérer atteindre la barre des "films potables". Oui ok on aime bien Dustin Hoffman mais ce n'est pas une excuse assez importante pour nous faire aimer ce film. Il n'y a rien, pas de fond. En clair une comédie américaine qui, comme toute les autres, est too much et pas drôle. Les 10 premières minutes du film essaient de nous captiver en improvisant un remake façon Fame mais raté, le prof enjoué et les élèves qui sont prêts à tout pour suivre leur passion ne nous convainc pas. Quant au reste du film... c'est-à-dire que c'est du même niveau, c'est bateau, c'est complètement débile et chaque micro-seconde du film est prévisible 40 années lumière à l'avance.
    En ressortant de se film on se dit seulement: "Pourquoi? à quoi ça à servi? Pourquoi me suis-je infligé ça?"
    Voilà donc un film qui ne sert absolument à rien. Ça me fait mal de dire ça parce que j'adore Dustin Hoffman mais là c'est juste pas possible.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 7 avril 2012
    Avant de le voir, je m'attendais plus à un film 100% tournée vers la comédie qu'autre chose. Dès les premières minutes, j'ai été surpris. Et pour cause, Tootsie est l'un de ces longs-métrages qui se permet de dévoiler au grand public l'envers du décors et l'enfer que doivent vivre les jeunes comédiens/comédiennes pour ne serait-ce qu'avoir un rôle comme job. Une description qui pourrait facilement décourager la plupart des gens concernés. Heureusement, le tout est mené dans la bonne humeur, où il est jouissif de voir le "grand" Dustin Hoffman se travestir avec une aisance bluffante qui prouve qu'il est vraiment "grand"! Bien entendu, il n'est pas seul (Jessica Lange, Bill Murray...). Après, on peut critiquer des gags parfois prévisibles voire gros comme une maison, mais cela n'enlève rien à la joie qu'apporte ce film.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 1 avril 2012
    Cité comme étant un film culte depuis le début de sa sortie, et plus précisément depuis que les comédies ludiques ont vu le jour, Tootsie ne mérite pourtant pas vraiment sa réputation, et n'a pas su se fixer l'objectif très simple de continuer à satisfaire un public né bien des années plus tard. Sydney Pollack, qui avait déjà fortement déçu avec sa fresque Out Of Africa, aurai gagné à encrer sa production dans un univers d'avantage cruel et réaliste; chose qui aurait pu changer la donne de sa comédie.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 29 mars 2012
    Une comédie de haute volée, portée par un grand Dustin Hoffmann, absolument hilarant dans son double rôle. Les situations et dialogues sont très bien sentis, et les possibilités offertes par un tel scénario sont exploitées avec tous les ressorts comiques imaginables. Une farce légère, en somme, mais non dénuée d'un message fort.
    Publiée le 28 septembre 2012
    "Tootsie" est un film comédie Américain, réalisé par Sydney Pollack ("Out of Africa", "les trois jours du Condor", "la firme") et sorti en 1982. Le but de ce film, principalement faire rire et divertir. Considéré comme un des meilleurs films comédie de tout les temps, mérite t'-il ce statut ? "Tootsie" est-il bon ? Commencons par le scénario, repris plusieurs fois à notre époque, mais tout nouveau en 1982. Donc plutot original. L'interet suit un minimum, dans l'ensemble c'est bon meme si ca ne soulevera pas des montagnes non plus. Le script : Michael Dorset (Dustin Hoffman) est un comédien raté, qui souhaite monté une pièce de théatre. Malheureusement, il manque d'argent. Il décide donc de ce travestir en Dorothy Michael et ce fait prendre dans un feuilleton télévisé. C'est le début de pleins de mésaventures pour Michael. Quelques scènes plutot amusantes, d'autres uin peu plus style dramatique pour donner un cachet émotion, trés sincerement on attend beaucoup plus des scènes comiques. Une réalisation et mise en scène assez simpliste, mais efficaces. Le casting est plutot bien fourni. On peut donc voir Dustin Hoffman ("Marathon Man", "le lauréat", "Macadam cowboy") accompagné par Jessica Lange ("sweet dreams", "music box", "les nerfs à vif"), Bill Murray ("un jour sans fin", "Ed Wood", "Hamlet"), Charles Durning ("furie", "nimitz, retour vers l'enfer", "cop"), Teri Garr ("l'étalon noir", "dumb and dumber"), Georges Gaynes ("Police Academy", "des hommes d'influence"), Geena Davis ("la mouche", "beetlejuice", "quick change") ou encore Sydney Pollack lui-meme. Le charisme suit-il ? Dans l'ensemble, oui. Dustin Hoffman séduit surtout dans son costume de Dorothy Michael qu'en vrai, bizarrement, mais l'acteur assure. Jessica Lange charmante et attachante, ou encore Georges Gaynes en colocataire et ami de Dustin Hoffman, un de ses premiers roles et c'est plutot bon. Geena Davis ne fait que certaines apparitions, Sydney Pollack aussi. Charles Durning reste bon en père en manque de sentiments. Seul Teri Garr joue vraiment mal et ce revele plutot gonflante. Une petite bande-son sans pretention, qui fait trés "série télévisée", d'un coté ca colle à l'ambiance comédie et en plus de ca au scénario qui ce déroule dans le monde de la télé et du cinéma. C'est pas des musiques inoubliables, mais sympathiques. Le compositeur ce nomme Dave Grusin, à l'origine des musiques de "les Goonies", "les buchés de la vanité" ou "Selena".

La fin dans l'ensemble et banale. La scène finale entre Dustin Hoffman et Jessica Lange est un stéréotype pur de la comédie, sur ce coup un peu décevant ! Après, la scène "revelation" reste plutot bien foutue, à la fois drole et choquante meme pour le telespectateur qui s'attendait pas à quelque-chose d'aussi brut. Donc un mal pour un bien, quelque-chose de bon comble quelque-chose de décevant. L'ennui ca peut aller. Dans l'ensemble, on ce diverti plutot pas mal grace à la sympathie des acteurs et aux scènes amusantes, qui décrochent quelques sourires ou rires. On peut néanmoins dire que le début est lent, le film prend toute son ampleur lors de la première transformation de Michael Dorset en Dorothy donc au bout de 20-25 minute. Dans l'ensemble rien de trés grave, un rapport durée de film (1h55)/Longueurs satisfaisant. Que dire finalement de "Tootsie" ? Une comédie agréable, portée par un scénario original pour l'époque (repris de nos jours nottament par "Madame Doubtfire") et un minimum interessant (bien que pas extraordinaire) un casting dans l'ensemble satisfaisant, une jolie bande-son trés "série télé" mais qui apporte un cliché sympathique et sans prétention au film. A coté, la scène de fin Hoffman/Langece veut plutot basique et trés clichée mais rattrapée par une revelation finale assez bien foutue, amusante et meme choquante, on croirait presque que Dorothy Michael était une actrice réelle. L'ennui ca peut aller, quelques longueurs en début de film, qui partent dés que Dorothy arrive sur le devant de la scène et laisse place au divertissement, sans que le rythme s'envole, mais non plus faiblit. Globalement, "Tootsie" est une comédie du dimanche, à voir en famille pour passer un agréable moment, sans y trouver le film du siècle. Oui parcque pour moi, "Tootsie" ne mérite pas son statut d'un des plus grands films comédies de tout les temps, meme si ca demeure agréable. Est-ce peut-etre du au fait qu'il soit culte depuis mon enfance, mais j'ai plus apprecier l'humour et l'ensemble de tout pour "Madame Doubtfire", bien plus loufoque et moins posé que "Tootsie", qui ne décolle jamais dans l'humour assumé mais reste sympathique. Bref, "Tootsie" est un film sympathique, le mot qui le décrit le mieux. Pas un chef d'oeuvre de comédie, pas un navet, une comédie agréable et familiale, avec un Dustin Hoffman travesti et amusant. C'est drole, c'est divertissant, bref, une comédie de bonne facture. A voir.
    clément d.
    clément d.

Publiée le 26 mars 2012
    Que ce film plaise aux spectateurs des années 60 , ok je veux bien .
    Mais en le regardant en 2012 on se rend compte que le cinéma Américain à des failles .
    Le scénario est très peu développé , les héros peu emblématique et l'on ce dit qu'on passe un long moment à regarder un film bidon qui gagne a ne plus être reconnut .
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 26 mars 2012
    "Toostie" est l'un des excellents films réalisé par le grand Sydney Pollack, un film étonnant qui lui a valu 10 nominations aux Oscars, et une seule récompense en la personne de Jessica Lange pour le meilleur second rôle féminin, rien d'étonnant. C'est le film en lui-même qui est étonnant, "Tootsie" met en scène un comédien qui a du mal à trouver un rôle à se mettre sous la dent de par son caractère qui ne plaît pas aux metteurs en scène. Il décide donc de se travestir pour recommencer une nouvelle carrière et parvient à décrocher un rôle dans une série reconnue. Si le début est un peu lent et pas forcément très attrayant, on parvient tout de même à se laisser emporter par le rythme et par des acteurs convaincants. Le rythme et l'humour décollent vraiment lorsque le travestissement a lieu, l’œuvre de Pollack prend alors une nouvelle dimension entre le père de la femme qu'il aime et le vieil acteur collants, nous avons alors le droits à quelques scènes cocasses. Il faut également avouer que la fin est très intelligente et évite de partir dans le mélo dégueulasse qui aurait été insupportable et aurait tout gâché. Le scénario est donc très bon, mais n'évite pas quelque clichés qu'on pardonnera malgré tout. Pour finir comment ne pas parler de Dustin Hoffman qui excelle dans ce rôle comme dans bien d'autre avant et après celui-ci. Film culte à voir !
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 25 mars 2012
    "je crois pas en l'enfer, juste au chômage" le début est carrément nase mais sa devient drole au bout d'un moment, dustin hoffman joue super bien et celui qui joue le médecin vedette dans la série est sensationnel il me fait trop marré. sympathique .
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 26 mars 2012
    L'histoire d'un acteur au chômage et désespérer qui pour trouver du travail se déguise en femme, ce qui lui permet de décrocher un rôle dans une série télévisée, mais quand il est obligé de rester déguisé pour voir une collègue de travail dont il est secrètement amoureux, les choses se compliquent pour le plus grand plaisir des spectateurs.

En effet ses péripéties sont amusantes, il se retrouve piéger plusieurs fois par le personnage qu'il s'est créée.

Ce film est surtout l'occasion de voir Dustin Hoffman nous faire un grand numéro d'acteur.
    Même si je me suis laissé prendre par cette comédie bien rythmé et amusante, l'ensemble reste très classique (cause et effet) et puis la mise en scène n'a rien de spécial non plus, mais bon je ne vais pas continuer à chercher la petite bête ce film est agréable.
    William G.
    William G.

Publiée le 22 novembre 2011
    Félicitation à Dustin Hoffman, qui nous livre une brillante interprétation d'un travesti, sans tomber dans les clichés habituels, et surtout mené par une histoire touchante...
    adicte
    adicte

Publiée le 6 novembre 2011
    Une interprétation sans faute (et même au delà) de Dustin Hoffman pour ce film à la fois drôle et touchant. Bonne comédie.
    halou
    halou

Publiée le 26 juillet 2018
    Un très bon Pollack signant une comédie qui se distingue grâce évidemment à ses acteurs et surtout la performance de Dustin. Le scénario tient la route, les situations cocasses sont réussies et le film ne reste pas au niveau simple divertissement car soulève des sujets intéressants. Un petit classique des comédies avec tous les ingrédients qui prennent bien.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 8 septembre 2011
    Dustin Hoffman incarne dans ce film un acteur qui est au chômage et qui incarné un rôle dans une série télévisée médicale. Dans cette série télévisée, il incarne ... Dorothy, une femme ! En fait, personne ne sait qui se cache derrière Dorothy, hormis son agent et son meilleur ami. Durant le tournage de cette série médicale, il tombe amoureux de sa partenaire, mais il est pour lui difficile de déclarer sa flamme à sa partenaire sous son déguisement de Dorothy. Bref, cette comédie est aussi une histoire romantique. Dustin Hoffman est excellent, et il l’a d’ailleurs toujours été. Il incarné un double-rôle. C’est donc une double prestation qu’il faut applaudir, même si son interprétation dans le rôle de femme est plus mémorable que dans celui d’acteur raté. Un des seuls reproches que je pourrais faire à cette comédie est la durée, qui est trop longue pour ce genre de film. À cause de la longueur de Tootsie, j’ai failli m’endormir. Et pourtant, j’ai beaucoup apprécié cette comédie, qui a un humour vraiment raffiné. Bref, une réussite que je conseille fortement aux amateurs de comédies.
    Publiée le 17 août 2011
    Une comédie profondément humaine, aussi drôle qu'émouvante. La prestation de Dustin Hoffman est incroyable. Un chef d'oeuvre inoubliable de Sydney Pollack.