Tootsie
    Votre avis sur Tootsie ?

Extremagic
    Extremagic

Publiée le 12 février 2016
    Tootie était un film que j'avais adoré étant gamin, déjà parce que j'étais fan de Dustin Hoffman et parce que je le trouvais super drôle et que c'était un de mes comédies préféré avec Soupe au Canard et Certains l'aiment chaud. Pourtant je l'avais vu qu'une fois et ça fait des années, je devais le revoir pour mes cours, et franchement maintenant avec le recul, c'est pas aussi bien que je le pensais mais c'est quand même sacrément bien écrit. C'est au niveau de la mise-en-scène que j'ai trouvé ça dommage, c'est très théâtrale, on mise beaucoup sur le jeu d'acteur au demeurant très bon mais on efface le style avec des plans larges et des grands-angles. Mais il y a une bonne rythmique toutefois, on se marre bien. Après c'est un peu moraliste en mode féminisme des années 80 mais bon si on fait l'impasse sur ce point les situations sont assez cocasses, les répliques font mouche (sans que ça fuse non plus tous azimuts) certaines scènes sont bien marquantes, la preuve en est j'ai avais retenu pas mal et avec une certaines précision. En somme on passe un bon moment.
    John M.
    John M.

Publiée le 7 novembre 2014
    Film du dimanche. Grosse présence de Dustin Hoftman dans ce film. On est a fond de le pur style de 80's.
    Sa passe sans faire trop remous.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 9 septembre 2014
    Si Sidney Pollack n'est pas un habitué du registre de la comédie, cette tentative s'avère un vrai coup de maître, grâce à un scénario très malin et à un Dustin Hoffmann au sommet de son art. Les bonnes répliques fusent et le propos tenu est intelligent et non graveleux. On regrettera seulement une certaine sous-exploitation de quelques seconds rôles, notamment Bill Murray. En dehors de cela, c'est impeccable.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 31 juillet 2014
    Un comédien au chômage décide de se travestir et obtient un rôle féminin dans une série télévisée, mais tombe amoureux de l’une de ses partenaires. Sous les traits de «Tootsie», Dustin Hoffman incarne l’un de ses rôles les plus mémorables. Sa performance est réellement une réussite. Etonnant de le voir argumenter/critiquer l'absurdité de certaines situations professionnelles avec son agent, incarné par son réalisateur Sydney Pollack, quand on connait la réputation d'acteur difficile/exigeant qui lui colle à la peau. A ses côtés, Jessica Lange, Bill Murray, Charles Durning, Terry Garr lui donnent la réplique, sans oublier l'hilarant George Gaynes. Portés par des situations cocasses et des dialogues savoureux, ce grand classique de la comédie US nous fait passer un agréable moment, entre rires et émotion.
    Publiée le 25 mai 2014
    Golden Globe du Meilleur Film de Comédie. Une bonne comédie signé Sydney Pollack qui combine rire et émotion, abordant le thème du travestissement sans pour autant sombrer dans la vulgarité. Les maquillages (BAFTA des Meilleurs Maquillages) sont incroyables. Dustin Hoffman (Golden Globe du Meilleur Acteur dans une comédie) est bluffant dans le rôle de Michael, un comédien qui décide de se déguiser en femme pour obtenir un rôle dans une série télévisée et Jessica Lange (Oscar de la Meilleure Actrice dans un second rôle) est magnifique dans le rôle de Julie, sa collègue dans la série qui va se fier à lui. Le reste du casting est sympa : Teri Garr, Dabney Coleman, Charles Durning, Bill Murray, Sydney Pollack, George Gaynes et Geena Davis qui joue ici dans son premier film.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 3 mai 2014
    La réalisation est sans faute, l'interprétation géniale de Dustin Hoffman constitue sans doute le somment de sa carrière. Les deux interprètes féminines (Jessica Lange bien sûr mais aussi Terri Garr, l'inoubliable Inga de Frankenstein Junior) sont parfaites et le scénario est assez savoureux. Pourtant il manque un tout petit quelque chose. Sidney Pollack semble s'être retenu d'aller jusqu'au bout de la dynamique de la situation qu'il met en scène. Du coup le film reste droit dans des rails hétéros qui paraissent peu probables. C'est un peu dommage, bien que ça ne gâche pas le film.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 30 avril 2014
    Moins bon que le Lauréat, mais tout aussi culte. Dustin Hoffman est méconnaissable et excellent.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 29 mars 2014
    Une brillante comédie sur un acteur qui se travestit en femme pour dérocher un rôle pour un soap opera sur la medecine. Mais il tombe amoureux de sa collègue Julie. Dilemme : doit-il dévoiler sa vraie identité ou se faire rejeter par une amie qu'il le prend pour une confidente ? Avec Dustin Hoffman plus brillant que jamais, Bill Murray plus marrant que jamais. Jessica Lange plus charmante que jamais, Geena Davis plus sublime que jamais, Sydney Pollack faisant un caméo en jouant un rôle très important : l'agent de Micheal Dorsey qui devient petit à petit Dorothy Micheals, une brillante comédienne qui adore défendre les femmes et dire leur quatre vérités aux hommes. En bref, une femme de caractère , exigeante , drôle, caricaturale. Une pure comédie des années 80.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 22 février 2014
    Un film de 1982 qui constitue la première et l'une des rares incursions de Sydney Pollack dans la comédie. Une réalisation tendre et divertissante mais quelque peu légère, qui ne décolle jamais vraiment au niveau de l’humour et qui, avec le temps, a sans doute perdu de son caractère militant. L’intérêt majeur du film réside alors dans ses interprétations, entre l’admirable Jessica Lange et, surtout, le sublime Dustin Hoffman, complètement grimé ici, qui incarne sans fausse pudeur Dorothy Michaels ; un rôle magistral et complètement assumé, malgré tout moins marquant et bien loin des précédentes interprétations de l’acteur, qui s’est auparavant essayé à divers genres : thriller, drame, romance, aventure, western. Une comédie de bonne facture dont a dû, sans nul doute, s'inspirer Chris Columbus, 11 ans plus tard, pour "Madame Doubtfire" !
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 9 février 2014
    Michael Dorsey, acteur exigeant sur le déclin, désespère de décrocher à nouveau un rôle. Sans trop y croire, il décide alors de se créer une nouvelle personnalité : Dorothy Michaels. Or son déguisement va non seulement lui permettre de jouer dans une série télévisée, mais même lui attirer un vrai public de fans.

L'incroyable interprétation de Dustin Hoffman est sans doute la performance majeure de cette comédie. La facilité avec laquelle il zappe de la peau de Michael Dorsey à celle de Dorothy Michaels est géniale.

La réalisation efficace mais conventionnelle de Pollack repose principalement sur un scénario brillamment écrit et aux dialogues efficaces. Le rythme est soutenu et ne laisse jamais de place à l'ennui.

La comédie reste donc le moteur principal d'un film très agréable à regarder, qui garde tout son charme unique des années 80, dans sa structure narrative et visuelle. À redécouvrir pour les nostalgiques, et à savourer pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu...
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 23 décembre 2013
    Une comédie très sympathique avec un Dustin Hoffman qui nous offre un véritable show. A noter que bien que le film soit une comédie, le thème du travestissement n’est à aucun moment traité de façon grotesque (l’inquiétude de Dustin Hoffman d’être plus belle en femme et ses difficultés à se sortir des problèmes engendrés par ce travestissement sont représentées de manières crédibles tout en étant drôles). Un film très plaisant.
    Publiée le 29 novembre 2013
    Il faut reconnaître à Tootsie la grandeur de Dustin Hoffman. Cette comédie bien pensée est en revanche globalement surévaluée par une marge de la critique intello (genre Positif). Quoi qu'il en soit de cette question, Tootsie est vraiment drôle. Certes, le travestissement a été utilisé à maintes reprises dans divers comédies (à commencer par Certains l'aiment chaud), mais on ne s'en lasse pas. Pollack met en avant le fait que Michael Dorsey est un connard égocentrique et que son double féminin campe un rôle de bigote au tempérament humaniste et militant. Bien qu'assez peu callipyge, Dorothy attire de nombreux hommes séduits par l'indépendance du travelo. De quiproquo en quiproquo, Michael Dorsey révèle sa vraie nature et peut enfin avouer son amour à la meilleur amie du double qu'il incarne et qui, bien sur, se sent trahie. Bon enfin, à ceux qui penseraient que c'est intello, on est loin du free-cinema, donc foncez !
    Barth
    Barth

Publiée le 21 novembre 2013
    Sydney Pollack invite Dustin Hoffman à livrer une excellente performance d'acteur dans un film tant original que bien mené.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 2 novembre 2013
    Pourtant bon, un film qui m'a bizarrement mis mal à l'aise. Je n'ai pas du tout accroché malgré les grosses prestations de Dustin Hoffman et Jessica Lange. Probablement pas mon genre de film, une erreur de casting quant au choix.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 27 octobre 2013
    Doté d'un scénario intéressant et original pour l'époque, "Tootsie" entraîne le spectateur dans une histoire haute en couleurs. De ce fait, la réalisation est réussie tout comme le maquillage qui font un travail formidable. Les acteurs sont intéressants surtout Dustin Hoffman qui est excellent. Ainsi, le film est divertissant, captivant et se démontre comme une œuvre convaincante.