Tootsie
    9312 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tootsie ?

Publiée le 3 janvier 2018
    Un excellent film plein de tendresse et d'humour avec une excellente réalisation de Sydney Pollack, un casting impressionnant surtout Dustin Hoffman et un scénario très bien ficelé.
    Publiée le 14 septembre 2017
    Un excellent film plein de tendresse et d'humour avec un scénario qui alterne brillamment comédie pure et moments d'émotions le tout sans tomber dans la vulgarité, une excellente réalisation de Sydney Pollack, un casting impressionnant surtout Dustin Hoffman et un scénario très bien ficelé.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 7 septembre 2017
    Attention film culte! Lorsque Dustin Hoffman décide de se transformer en femme, cela nous donne "Tootsie" et on en est ravi ! Il faut dire que le film soulève plusieurs problématique : l'égocentrisme, le chômage, la condition des femmes et bien d'autres. Si Michael Dorsey, blessé dans son ego, se lance dans ce projet, c'est avant tout pour prouver à ses pairs qu'il est un grand acteur. A aucun moment, il ne pense au conséquence de cette double vie sur lui mais également sur son entourage. Et c'est justement ce qui rend ce flm humain. Si on apprécie peu Michael Dorsey, on s'attache très vite à son double féminin, Dorothy Michaels. Son répondant en fait son charme, et on vit ses aventures avec beaucoup d'enthousiasme. Et effectivement, à la fin on se dit que le plus dur pour un acteur est certainement de tenir un rôle féminin (et inversement) car il faut arriver à oublier la personne derrière le costume, ce qu'à réussi à faire Dustin Hoffman. On fini par croire que ce sont deux personnages entièrement distinct et pourtant on est régulièrement confronté à la réalité. Hormis la prestation de Dustin Hoffman, le film nous offre un scénario prenant et un casting de choix : Bill Murray, Jessica Lange ou encore Geena Davis. J'ai visionné ce film des dizaines de fois, et j'ai eu l'impression de découvrir son casting pour la première fois ! La bande originale est également intéressante, j'avoue être fan du thème abordé pour Dorothy Michaels. Un film que je vous recommande fortement, si vous n'avez pas encore eu la chance de le découvrir.
    Publiée le 8 août 2017
    C’est un excellent film plein de tendresse et d'humour avec un scénario qui alterne brillamment comédie pure et moments d'émotions le tout sans tomber dans la vulgarité, une excellente réalisation de Sydney Pollack, un casting impressionnant surtout Dustin Hoffman et un scénario très bien ficelé.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 23 janvier 2017
    Premier film comique pour Sydney Pollack, puisqu'il est en général habitué aux drames, et c'est franchement réussis ! Sorti en 1982, le film raconte l'histoire d'un comédien qui, n'arrivant pas à trouver de travail, se fait passer pour une femme forte pour jouer dans un feuilleton à succès. Le scénario est très original, le film est bien rythmé car on ne s'ennuie pas un instant et l'humour est toujours bien présent soit par des répliques sympas ou des gags bien trouvés. Comme dans ce genre de comédies, le personnage à au bout d'un moment du mal à jongler entre ses deux personnalités et se retrouve donc piégé dans des situations cocasses et bien évidemment, le film n'échappe pas à la règle. Le film est porté par de très bons acteurs tels que Dustin Hoffman, la jeune Jessica Lange et Bill Muray qui jouent très bien. "Tootsie" est donc une très bonne comédie qui est très fraiche et qui se laisse regarder très sans se prendre la tête !
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 2 janvier 2017
    Après "Certains l'aiment chaud" et avant "Madame Doubtfire" il y eu "Tootsie". On remarque un coté pièce de théâtre dans ce film où les situations de quiproquos donnent lieux à de drôles de scènes. Mais derrière les gags il y a aussi un message plus subtil sur la condition des acteurs et le traitement des femmes dans notre société. (Bien)
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 6 octobre 2016
    Tootsie est un film absolument hilarant.
    L'idée de base est très originale (même si depuis, elle a été reprise par d'autres films).
    J'ai ri de bout en bout. Dustin Hoffman est complètement barré dans ce film, belle performance d'acteur de sa part d'incarner un double rôle. Il est bien aidé par d'autres acteurs (Jessica Lange, Bill Murray, Sydney Pollack lui-même, Dabney Coleman). Les situations dans lesquelles s'embourbe le personnage principal sont rocambolesques. Certains gags, répliques, scènes sont cultes, pour ne pas dire l'ensemble du film.
    Je me suis marré tout le long du film. À voir absolument.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 1 janvier 2018
    Un film qui m'a toujours faite mourir de rire tout en se réjouissant du discours progressiste envers les femmes qu'il dispense sans jamais prendre la tête avec aucun féminisme ! Tout passe par le cynisme, l'humour et les situations cocasses, pour éviter les gros sabots dans lesquels le film aurait pu plonger s'il avait cherché la facilité de la polémique évidente. Mais non. Tootsie se révèle brillant surtout grâce à son interprétation magistrale de Dustin Hoffmann, un homme que nous n'aurions jamais imaginé supporter la perruque, le maquillage et la robe à faux-seins ! Et son homologue féminin Dorothy compte bien ne pas se laisser faire dans la société qui réduit les femmes à des rôles de potiches juste bonnes à se laisser embrasser par le mâle supérieur (que de coups reçus pour ce pauvre docteur ! et que de rires pour nous !). Il/Elle n'a pas sa langue dans sa poche, et compte bien se servir de ses poings pour se faire entendre ! Des rencontres douces-amères entre la collègue dont Michael (Dustin) tombe amoureux secrètement, son père qui est veuf et tombe lui-même amoureux de ce personnage féminin inexistant, le tout saupoudré du cynisme du colocataire (un Bill Murray discret mais toujours très drôle !) et les rendez-vous manqués avec "l'amie et plus" de Michael... Tout ce petit univers est un sac d'embrouilles que l'intrigue adore secouer pour nos éclats de rire ! Le final est aussi mignon que drôle, cela se termine de la meilleure façon, et la douce romance nous laisse rêveurs...
    Acidus
    Acidus

Publiée le 2 avril 2016
    Avec "Tootsie", Sydney Pollack aborde pour la première fois le genre de la comédie. Si la construction scénaristique de celle-ci est plutôt basique, elle évite toutefois l'humour graveleuxet la vulgarité pour se centrer sur un aspect plus soft et romantique. Le rire est au rendez-vous même lorsque le gag est prévisible. Il faut dire que Dustin Hoffman tient son double rôle de main de maître et apporte toute son énergie pour nous livrer une prestation mémorable. Il y a dans "Tootsie" de quoi égayer votre soirée et passer un bon moment.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 27 janvier 2016
    Un vintage collector
    ce film décrit bien le monde des jeunes comédiens en galère dans le NY des années 80
    spoiler: la trouvaille de Dustin Hoffman est de se travestir pour une série hospitalière

on rigole souvent dans cette comédie menée tambour battant.
    Publiée le 16 janvier 2016
    Je ne suis d'ordinaire pas très à l'aise avec ce genre de comédies. Hormis Madame Doubtfire, le travestissement n'est en général pas un thème qui me plait lorsqu'il est traité avec humour car il n'est bien souvent pas utilisé à bon escient. Dans le cas de Tootsie, il en va différemment. Ici, la transformation de Dustin Hoffman en femme est parfaitement justifiée par le propos : dénoncer un monde misogyne. Bien sûr, l'histoire reprend le schéma classique des milles et unes comédies romantiques que l'on nous donne à voir depuis plusieurs décennies, à savoir : 1° une rencontre entre deux personnes potentiellement attirées l'une par l'autre ; 2° une dispute menant surtout le personnage principal à mûrir ; 3° des retrouvailles amoureuses particulièrement attendues ; et 4° une "happy end". Ici toutefois, le schéma est déformé par des scénaristes intelligents : spoiler: 1° une rencontre entre une personne potentiellement attirée par l'autre (Michael Dorsey) et une autre qui ne l'est pas du tout (Julie Nichols) ; 2° une dispute menant Michael à revoir son comportement envers les femmes ; 3° des retrouvailles amicales, mais pas amoureuses ; 4° une fin "happy end", mais sans plus. On ne sait pas si les deux finiront ensemble, et selon moi, cela n'arrivera probablement pas... Il n'y a qu'à voir la bourrade plutôt fraternelle que donne Julie à Michael sur le plan final
    . Enfin, la performance de Dustin Hoffman est tout bonnement bluffante tant on sent la dualité qu'il vit en tant qu'acteur jouant un acteur/trice. Tootsie est donc une très heureuse surprise, qui aurait sans doute mérité que d'autres prix viennent en récompenser l'originalité.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 7 octobre 2015
    J'adore Dustin Hoffman ! C'est l'acteur sympathique par excellence et qui est par dessus le marché un épatant comédien. Il nous le prouve si bien dans Tootsie, et pourtant les hommes qui se travestissent sont assez nombreux dans l'histoire du cinéma. Mais cette gentillette histoire conserve un petit quelque chose, sans oublier le message universel qui fonctionne toujours. Le début des années 80, l'époque du film, c'est après la révolution sexuelle et pourtant on constate que l'image de la femme n'a que très peu évolué. Sur son idée originale, Dustin Hoffman accepte de se faire porte-parole d'un élan féministe dans le milieu artistique, statut qu'il acquière après s'être transformé en femme à des fins professionnels (en fait le comédien qu'il incarne est black-listé partout à cause d'un caractère jugé imbuvable, alors pourquoi pas changé d'identité pour décrocher enfin un rôle?). Vous l'avez compris la star dans ce film c'est Dustin, mais Jessica Lange n'est pas en reste, et leur histoire est touchante. On apprécie aussi le cynique meilleur ami interprété avec aisance par Bill Murray. Les quiproquos qu'apporte la situation sont jubilatoires, et malgré beaucoup de blabla et certes une image qui se ternit avec le temps, Tootsie demeure une bonne référence du genre comique américain et prouve que Sydney Pollack a plus d'une corde à son arc.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 16 avril 2015
    Ahah, j’ai l’impression de voir Elie Semoun déguisé en femme depuis son sketch aux César...merci vieux ! Le personnage interprété par Dustin Hoffman galère à trouver du boulot dans son domaine. Vient germer une solution comme une autre, à savoir se travestir pour vendre ses talents...non, pas dans le sens que tu penses gros dégueulasse, mais pour exercer son métier de comédien sur les plateaux de tournage. Désormais candidat auprès des castings féminins, Michael devenu Dorothy, va faire un malheur dans les studios de production. A star is born ! La comédie romantique décalée peut alors prendre forme, malgré un scénario très (trop) attendu. Pour les plus jeunes, "Tootsie" 'est un peu le "Madame Doubtfire" avant l'heure.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 18 mars 2015
    Le film de Sydney Pollack est véritablement très drôle. Malheureusement une fois l'effet de surprise tombé, le long métrage s'essouffle quelque peu et tombe dans quelques détestables redondances.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 9 mars 2015
    Vraiment excellente prestation de Dustin Hofmann. Peut-être que ce film a un peu vieilli mais le thème est toujours d'actualité. C'est quand même assez drôle et très bien joué