Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Max Rss
204 abonnés
1 852 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 14 décembre 2024
Tout simplement ce que la grande machinerie d'Hollywood peut produire de pire. Tout simplement. Cliché à n'en plus finir, improbable de bout en bout. Idiot. Complètement dépassé, même à l'époque de sa sortie. Et qui a en plus le mauvais goût de se prendre au sérieux de bout en bout. C'est en revoyant des trucs comme ce "Nous étions soldats" que l'on apprécie encore plus des nanars de premier ordre comme "Delta Force". Sacré Mel, on t'aime beaucoup, mais c'est à se demander qu'est-ce que t'es allé te fourvoyer dans un machin pareil.
La bataille d'Ia Drang en 1965 avec les deux camps représentés de manière réaliste et respectueuse
Une dramatisation de la première bataille de la Seconde Guerre d'Indochine à Ia Drang, en 1965, entre l'Armée populaire du Vietnam (APVN) de la République Démocratique du Vietnam ou Vietnam du Nord, et l'Armée des Etats-Unis d’Amérique alliée à la République du Vietnam ou Vietnam du Sud.
Ecrit et réalisé par Randall Wallace, d'après le livre « We Were Soldiers Once… and Young » des vétérans Hal Moore et Joseph L. Galloway, « We Were Soldiers » est un film apolitique et généreux, qui spoiler: dépeint des scènes de bataille réelles et réalistes, donnant un visage humain aux soldats des deux camps grâce à des grandes compétences de développement de personnages .
Une œuvre majeure sur la « guerre du Vietnam », qui rend hommage spoiler: non seulement aux vétérans américains qui ont combattu à Ia Drang et à leurs familles, mais aussi à leurs adversaires nord-vietnamiens et à leurs familles. Un ennemi qui est dépeint avec honneur et respect .
Mel Gibson et l'ensemble du casting livrent des performances solides dans le rôle de leurs personnages réels respectifs.
Le Lieutenant-Général Harold Gregory Moore Jr. (13 février 1922 – 10 février 2017), interprété par Mel Gibson, s'est dit satisfait du travail du film, tant en termes de réalisme que de qualité.
Guerre du Vietnam vu par Hollywood façon 7e de cavalerie, ça rend bien question action avec Mel Gibson aux commandes. Un divertissement de qualité en la matière, si l on peut dire.
Une belle brochette d'acteurs, un compositeur impactant, mais malgré cela et une photographie maîtrisée, j'ai eu du mal à rentrer dans le film, sans doute au vu du côté ultra-patriotique, même si celui-ci tente via quelques scènes d'être minoré en montrant le camp adverse plus intimement.
Voici un film de guerre que j'ai aimé, c'est plutôt rare car c'est souvent la meme chose, mais ce film apporte une morale, la famille, la manière dont on doit se protéger les uns des autres et les uns avec les autres. La fraternité et camaraderie est mise a l'honneur dans ce film. Mel Gibson est incroyable bien évidemment.
Réalisé en 2002 par Randall Wallace, « Nous étions soldats » est un film de guerre redoutablement efficace et qui remplit à la perfection son exigeant cahier des charges. Le scénario nous fait ainsi découvrir la bataille de la vallée de la Drang, au tout début de la guerre du Vietnam. La tension s'installe peu à peu... au fur et à mesure que 400 soldats US du célèbre 7ème de Cavalerie se retrouvent encerclés par une force, bien supérieure en nombre, de l'armée nord-vietnamienne. S'en suivent les habituelles et inévitable scènes de combats, d'une violence et d'un réalisme inouïs (âmes sensibles s'abstenir). Le réalisateur ne nous évite aucun des clichés inhérents au genre mais le rythme infernal empêche habilement le spectateur de prendre le recul nécessaire pour réfléchir... et faire ainsi la part des choses. Malgré cette petite manipulation, le spectacle est total et il est impossible de s'ennuyer une seule seconde devant une telle avalanche de fer et de feu. Par chance, l'arrivée salvatrice de quelques personnages plus intéressants (le photographe reporter et surtout les deux courageuses femmes de militaires, qui prennent en main la vie de la base pendant l'absence de leurs époux) apporte une touche d'humanité plutôt bienvenue dans un long métrage qui, autrement, ne fait pas vraiment dans la demi-mesure. Les amateurs de films survitaminés approuveront, les autres...
À l'instar de "Soldat Ryan", "Nous étions soldats" atteint un taux de réalisme qu'on a du mal à différencier le film et le réel. Les hémorragies et autres blessures sont très bien faites et les scènes de combats sont crédibles, tout comme les acteurs. Mel Gibson livre, comme à son habitude, une performance poignante et le discours qu'il dit avant le combat est fort et juste, même son envie de rester avec ses hommes est forte. Les autres acteurs jouent bien leurs rôles, on s'attache à eux en s'identifiant à l'un d'entre eux. Le film est très bien rythmé, on a une belle alternance entre scène de combat et moments calmes. La musique est à la limite de l'impeccable. Mais le plus gros point fort du film, selon moi, c'est la mise en scène. Elle joue souvent avec les ombres nous offrant des scènes imprévisibles, de belles images, ... La lumière est très bien utilisée : on voit bien ce qui se passe durant les scènes nocturnes et les plans sont bien cadrés. En revanche, le seul bémol que je reproche est l'expression faciale de certains acteurs.
En gros, "Nous étions soldats" est un excellent film, émouvant, divertissant et on apprend un peu plus sur l'histoire.
Le film est à chier, les effets spéciaux, les bombes et tout le tralala. C'est bien 2 secondes, mais quand l'histoire n'est que branlette patriotique, père de famille modèle et que des soldats brave, ça discrédite le film s en est terrible. Ne parlons pas des décor qui ne font en rien vietnam et des tenues des soldats qui se batte depuis des jours et qui sont toute propre, faut pas se foutre de la gueule du monde.
Ce film de guerre du début des années 2000 retrace l’histoire réel de la bataille de la vallée de la Drang lors de la guerre du Viêt-Nam. Pour cela on suit tout au long du film la préparation d’officier sous les ordres du lieutenant-colonel Harold C Moore qui les entraînera à de nouvelles techniques et les emmènera au front. Ce long métrage était pleins de promesses,même si les scènes finales de guerres sont à couper le souffle et emmenées par un excellent Mel Gibson, on reste sur notre faim. En effet le film met du temps à démarrer et est réalisé dans une veine classique des vieux films de guerres hollywoodiens. Et ce n’est pas forcément un compliment car tout le rythme du film est cassé, et souffre de moments de flottements. De surcroît, les scènes autour de la religion sont trop présentes et rendent le scénario trop gnangnan. Ce film est vu comme un hommage, on l’obtient lors des 30 dernières minutes, mais il nous reste comme un arrière goût désagréable : celui de l’Amérique bien pensante. C’est vraiment dommage.
Le mixte parfait entre testostérone et sang. Bon film à l'américaine en gros soldats américains "intelligent" et les Vietnamiens complètement stupide, et je pèse mes mots. Et surtout victoire américaine alors qu'ils se sont fait battre. spoiler:
En soit si vous avez du temps à tuer c'est un bon divertissement , un peu trop violent si vous êtes sensible
Assez réaliste, les combats sont bien en scène , et l'on ne s'ennui pas vraiment... 400 soldats américains encercles par 2 000 nord vietnamiens lourdement armes. Et bien sur, grâce à leur héroïsme, à leur courage et à leur génie stratégique, ce sont les américains qui gagnent... Un peu marre de voir des blockbusters américains dans lesquels ils l'emportent à chaque fois, ils sont invincibles, c'est saoulant. Rappelons qu'ils ont perdu la guerre ( avec plus de 60 000 soldats américains morts au combat au Vietnam et bien plus encore de blesses graves). Alors à quand un blockbuster U.S dans lequel on voit leur armée se faire massacrer une bonne fois pour toute? Cela serait davantage fidèle à la réalité historique.
4 802 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 31 mars 2021
Il faut sauver le soldat Ryan a redéfini le genre du film de guerre et a ouvert une nouvelle génération d'autres films de guerre. Il a repoussé les limites de l'acceptabilité en montrant franchement la guerre dans toute sa gloire macabre. Il nous a ainsi permis de mieux comprendre à quel point la guerre est terrible et effrayante. Nous étions soldats est un film de guerre à gros budget produit par Hollywood. À bien des égards je considère que c'est un film complet. Le scénariste et réalisateur Randall Wallace amène la compréhension de la guerre à un niveau supérieur en offrant plus d'une perspective aux événements. Ce film présente un bon développement des personnages et un regard nuancé sur les batailles. Il apporte une intensité soutenue dans les séquences d'action mais introduit une autre perspective importante celle des épouses. C'est l'un des meilleurs films de guerre de mémoire récente et probablement le meilleur film sur la guerre du Vietnam depuis Full Metal Jacket. Il n'est pas pour tout le monde car il contient de la violence graphique et des scènes de combat d'un réalisme troublant. C'est un film saisissant et bouleversant qui devrait être vu par tous le monde...
Mel dans ses œuvres: ici son chef d'œuvre… patriotique. Tout à la gloire de l'Amérique. Film guerrier au sens strict, sans aucune nuance. Et si l'ennemi est parfois décrit courageux, c'est pour mieux renforcer cette idée que le GI est décidément au dessus de la mêlée. Propos fallacieux donc! On ne s'interroge pas une seconde sur la nécessité de cette boucherie. Coté mise en scène c'est le calme plat; elle se résume à un gigantesque pompage de scènes vues dans Platoon ou Full Metal Jacket. Mais sans la force esthétique ou évocatrice des originaux. Famille, Patrie et Religion, tel est le crédo de Mel, mais cette fois-ci le tâcheron à la manœuvre néglige un élément crucial de la dramaturgie de Mister Gibson: l'émotion. Un divertissement guerrier inutile.