" Monsieur Batignole " très beau film de Gérard Jugnot . L'histoire se déroule pendant la seconde guerre mondiale en 1942. La france est occuper par les allemands . Edmond Batignole ( Gérard Jugnot ) un boucher sans histoire tente de survivre comme tant d'autre . Jusqu'au jour ou son petit voisin nommer Simon ( Jules Sitruk ) un enfant juif rechercher par les allemands lui demande de l'aide . Il va alors prendre tout les risques pour aider Simon ... Gerard jugnot signe avec " Monsieur Batignole " un très beau film . L'histoire de ce film est vraiment prenante et touchante avec ce boucher sans histoire qui , pendant l'occupation allemande de 1942 , va prendre tout les risques pour aider un jeune enfant juif à fuir les allemands qui le recherche ou on espère qu'il ne se fera pas chopper ce qui va l’embarquer dans des péripéties remplit de suspense , de rebondissements , d'humour et d'émotion . Surtout que la tâche ne sera pas facile car son gendre est un colabo qui vend les juifs aux allemands . Un film prenant qui allie très bien rebondissement , suspense , humour et émotion . Gerard Jugnot nous montre avec justesse le comportement des uns et des autres à cette époque sombre de notre histoire . Certains seront des héros qui essayeront de libérer la France de l'occupation allemande , d'autres des colabos qui vendront leur compatriotes aux allemands pour tirer des avantages et la plupart des gens ne seront ni l'un ni l'autre et essayeront simplement de survive sans s'attirer d'ennuie . Et le personnage de Gerard Jugnot fait clairement partit de cette dernière catégorie . Ce n'ai pas vraiment un colabo mais ce n'ai pas non plus un héros il essaye simplement de survivre sans s'attirer d'histoire en fermant les yeux sur certaines choses . Mais il va devoir prendre son courage a deux mains quand un enfant juif va lui demander de l'aide . Gerard Jugnot est vraiment excellent dans le rôle de Monsieur Batignole ce boucher sans histoire qui va devoir s'improviser héros malgré lui pour sauver un gosse juif nommer Simon très bien interpréter par le jeune Jules Sitruk la révélation du film . A noter la très bonne performance de Jean Paul Rouve très bon dans le rôle du futur gendre de Gérard Jugnot qui est un colabo sans scrupule n'hésitant pas a vendre ses compatriotes aux allemands et nottament les juifs pour tirer des avantages . Ce film nous fait réfléchir sur le comportement´humain et on se demande bien dans quel catégorie de gens on aurait appartenu si on avait vécu a cette époque . La reconstitution de l'époque de la seconde guerre mondiale est très réussit grâce à de bons costumes et décors . Un très beau film .
Je n'apprécie pas du tout Gérard Jugnot, mais il m'a réellement bluffé avec ce très beau film, sensible, drôle et touchant, plein d'émotions, riche en moments cocasses et en personnages savoureux, où Jugnot a su éviter l'écueil du manichéisme. La reconstitution d'époque et la photographie sont très soignés. À noter aussi la performance remarquable de Jean Paul Rouve en infâme collabo.
Gérard Jugnot réalise là son plus beau film. Les acteurs sont tous d'une rare justesse, à commencer par Jugnot lui-même dans le rôle d'Edmond Batignole, commerçant ne voulant que la tranquillité, et aussi le jeune Jules Sitruk impressionnant de vitalité et de maturité, Michèle Garcia formidable ou encore Jean-Paul Rouve qui n'a pas volé son césar du meilleur espoir pour son interprétation du collabo Pierre-Jean Lamour. Le film de Jugnot sait se faire sensible, drôle, touchant et ne sombre jamais dans l'idéalisme glorieux ou le masochisme repentant. Edmond batignole est un homme qui, malgré lui, se retrouve obligé d'affronter l'époque troublée qui est la sienne en emmenant un orphelin juif et ses deux cousines en sécurité pour se racheter d'une erreur dont il n'est pas vraiment responsable. Un beau film.
Un des meilleurs films de Gérard Jugnot (qui retrouve pour l’occasion sa fameuse moustache). Plus touchant que drôle, "Monsieur Batignole" réussit à briller malgré un sujet plus que déjà vu (un Français moyen décide de cacher un enfant juif). Une petite prouesse rendue possible grâce au talent du réalisateur qui parvient à faire ressortir toute l’humanité de son scénario sans pour autant sombrer dans la caricature ou le pathos. Le casting est formidable avec, autour d’un Gérard Jugnot dans son rôle de prédilection (le ronchon au grand cœur), un Jean-Paul Rouve incroyable en gendre collabo et une Michèle Garcia amusante en épouse s’accommandant parfaitement de l’Occupation allemande. Par contre, j’ai trouvé le jeune Jules Sitruk un peu pénible. En outre, après une 1ere partie passionnante, la 2nde partie du film (sur la cavale) est en dessous. Reste un film important qui dépeint de façon assez pertinente le quotidien des Français sur l’Occupation, entre connivence et résistance.
C'est en réalisant un film sur une période historique sombre que Gérard Jugnot parvient à nous toucher avec ses bons sentiments, c'est aussi là que son personnage de "Monsieur Tout le monde" devient le plus attachant.
Un film simple et touchant qui repose sur une histoire qui a déjà été traité au cinéma mais qui est revisité à sa manière par Gérard Jugnot qui apporte ici un point de vue intéressant, celui du français moyen neutre. Ce monsieur Batignole n'est en effet ni un franc collabo ni un résistant à l'occupant. Il est comme la plupart des français sous l'occupation ( ce qui rappelle malheureusement, même si ce n'est pas une découverte, que le slogan des « français tous résistants» est un mythe...). Tout le film tient sur cet équilibre et l'évolution de ce personnage qui évolue du fait des circonstances ( bien qu'on ne sache pas vraiment s'il évolue de manière forcé et quel est sa part de volonté dans cet acte altruiste ). Il en résulte au passage une réflexion pertinente sur l'héroisme, concept qui en prend un coup au passage car résulterait d'une grande part de hasard. L'équilibre du film repose aussi sur le ton partagé entre la comédie ( presque de boulevard ) et des moments plus dramatiques. La partie comédie est indéniablement réussie avec des passages vraiment très drôles. La partie dramatique est très subtil et Gérard Jugnot suscite ainsi l'émotion avec beaucoup de pudeur, sans en faire trop. Devant et derrière la caméra, celui-ci délivre une œuvre cohérente, émouvante et sincère. Comme dans « Une épôque formidable » ( son meilleur film pour moi ), il affirme sa capacité à tirer de sujets difficiles des films à la fois drôles et touchants. Un joli moment de cinéma, simple mais d'une grande justesse.
Ce que je n’aime pas chez Jugnot c’est ce cinéma un peu plan-plan très classique, sans véritable imagination, à l’ancienne quoi… Mais bon, il sait poser ses personnages et ses situations, si bien qu’au final, même classique, ce film passe à la générosité…
Sans doute la meilleure réalisation de Gérard Jugnot qui signe un joli film porté par sa belle prestation et celle remarquable du petit Jules Sitruk. Monsieur Batignole a réellement mérité son succès car l'histoire est belle, intelligente ; on suit avec grand plaisir ce film se déroulant lors d'une période peu glorieuse de la France.
Après les SDF, la guerre en ex-Yougoslavie et les sectes, Gérard Jugnot continue d'apporter sa patte mêlant humour (même si cet aspect est moins présent ici) et tendresse à une thématique très sérieuse. Cette fois, il évoque l’Occupation et les Justes ayant aidé les juifs sous celle-ci. Jugnot réussit une fois de plus à émouvoir et à accrocher son spectateur bien que son sujet ait été traité de nombreuses fois au cinéma. On pourra toutefois lui reprocher d’édulcorer un peu la situationspoiler: : au milieu de différentes références à l’époque de l’action (on cite notamment la sortie de L’Assassin habite au 21), il présente par exemple, lors d’une séquence, Sacha Guitry comme un opposant clair à la Collaboration (alors que dans la réalité ses comportements étaient plus ambigus, mélangeant à la fois aide à des juifs, relations courtoises avec l’Occupant et éloge de Pétain) . Heureusement, Monsieur Batignole permet, surtout en venant de la part d’un réalisateur non-juif, de faire comprendre la situation complexe de cette époque (Batignole n’est au départ ni un héros ni un monstre mais qu’un simple commerçant subissant une situation politique à laquelle il n’adhère pas contrairement à son gendre) et une ode à la fraternité. Gérard Jugnot signe donc à nouveau une belle œuvre pleine de tendresse et prouve une fois de plus son talent en tant que réalisateur.
"Monsieur Batignole",comédie dramatique et historique française réalisée par Gérard Jugnot, sortie en 2002. Une très belle réalisation de Gérard Jugnot, bien filmé avec une bonne mise en scène avec un scénario écrit par Gérard Jugnot et Philippe Lopes-Curva qui signe les dialogues. Une bonne distribution avec Gérard Jugnot, Jean-Paul Rouve , Michèle Garcia, Ticky Holgado, Sam Karmann et les jeunes acteurs Jules Sitruk, Violette Blanckaert et Daphnée Baiwir. Jean-Paul Rouve a reçu le César du meilleur jeune espoir masculin en 2003 pour ce film. Gérard Jugnot est également très bon dans sont registre de français moyen, obligé ici bien malgré lui de devenir courageux, poussé par les évènements. Notons la bonne direction d'acteur pour les enfants. Un film de bonne facture, à la fois drôle et touchant, une belle reconstitution des années 40.
Gérard Jugnot réalisateur signe jusqu'à présent avec "Monsieur Batignole" son meilleur film derrière la caméra sur un sujet pas facile sur les Juifs pendant la seconde guerre mondiale et l'histoire mélangeant comédie et drame se manie bien en regardant avec honnèteté !! "Monsieur Batignole" est un charcutier avec un gendre très copain avec les Allemands qui veut monter une pièce de théatre dont ce dernier dénonce une famille Juif habitant l'immeuble du dessus d'avoir volé des saucisses et du cochon. Edmond Batignole s'en veut mais ne s'attend pas à ce que le fils Simon de la famille Juif revient sur les lieux. Batignole prend les taureaux par les cornes et décide de cacher Simon à l'abri des Allemands dans le dernier étage vide de l'immeuble en le nourissant et trouver une solution dans des conditions pas faciles, le petit jeune sera rejoint par ses deux petites sœurs et un long voyage les attendent. Film honnète comme je l'ai dis là-haut ou Gérard Jugnot amène de la tendresse et de l'humanité comme souvent dans sa filmographie avec une mise en scène propre à l'époque de la seconde guerre mondiale en France. On rit de temps en temps aussi. Jugnot l(acteur est très bon avec, à ses cotés, le petit Jules Sitruk et dans les seconds roles l'excellent Jean-Paul Rouve et le petit Damien Jouillerot qui se fera un petit chemin au cinéma par la suite. Touchant.
Gérard Jugnot réussit son pari: parler de la 2ème guerre mondiale et des nazis de façon légère et drôle sans tomber dans la caricature ou le mauvais goût par rapport au sujet sensible.
C'est l'histoire d'un boucher qui va sauver des enfants recherchés par les nazis. Pas forcément originale comme intrigue, mais bien mieux exploitée que tous les téléfilms moyens que l'on voit à longueur de semaine sur les chaînes françaises.
Ce film sait inclure de la sensibilité et de la drôlerie et les enfants allègent le propos lorsque celui-ci devient un peu trop pesant.
Gérard Jugnot, dans le rôle titre, livre une partition magistrale en anti-héros que sa conscience va pourtant amener à accomplir un acte de résistance fort. A signaler aussi l'énorme prestation de Jean-Paul Rouve dans un rôle ingrat où il ne cède jamais à la caricature.
Ce film est un beau film, ni niaiseux, ni caricatural, mais très bien joué et apportant un souffle de légèreté à une histoire convenue et pesante.
Bon film sur la collaboration française et le passage en Suisse. Il n'y a pas d'image très dramatique. Le film agit davantage sur la psychologie d'un français qui va se retrouver avec des enfants juifs sur les bras et va décider de les aider à passer en Suisse malgré lui. C'est joué suffisamment juste, malgré le jeu agaçant de Jean-Paul Rouve et ses "Excellent titre !"