Monsieur Batignole
    14507 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur Batignole ?

Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 10 novembre 2010
    Sur un sujet sensible, Gérard Jugnot s'en tire bien. C'est un bon film, bien interprété et sans prétention. Cette approche est sans doute la principale qualité du film, Gérard Jugnot ne cherche pas à nous faire la morale et ses personnages sont tout en nuance, même s'il y a un certain conformisme.
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 1 juillet 2010
    Un bon film. Emouvant et vrai avec un G.Jugnot bien dans son personnage. Bref a voir si cela vous tente.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 10 novembre 2010
    Un superbe film sur l'occupation allemande, profond, bien joué, plein d'émotion... Un bon moment de cinéma!
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 28 octobre 2019
    "Monsieur Batignole" a un caractère naif, en cela qu'il est plein de bons sentiments, de personnages très stéréotypés et que paradoxalement rien ne parait réellement tragique dans cette histoire (par exemple, le voyage en train si risqué qui se transforme en situation comique avec l'auscultation de l'allemand blessé). Plus proche de "Martine sous l'occupation" que d'un "Sac de Billes" (ce n'est pas péjoratif, c'est certainement la volonté de G.Jugnot d'en faire un film léger). Mais notre acteur moustachu joue à merveille son rôle de français moyen et finalement l'ambiance et la mise en scène nous font passer un agréable moment, même si plus détente que dramatique.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 19 mars 2024
    Fidèle à son personnage de français moyen, Gérad Jugnot incarne ce Monsieur Batignole modeste boucher parisien en cheville avec l'occupant allemand, certes pas une crapule collabo (rôle dévolu au gendre de Batignole) mais un type indifférent au malheur des autres, de ses voisins juifs en particulier, et au-delà un profiteur de guerre sans trop de mauvaise conscience.
    Evidemment, on voit gros comme une maison la contrainte qui arrive, spoiler: celle de s'occuper d'un enfant juif,
    et son regard changeant sur les réalités de l'Occupation.

Le film n'est pas "Papy fait de la résistance"; il ne se départ jamais du fond dramatique que constitue le sort des Juifs en France pendant l'Occupation et Vichy. L'esprit de la comédie repose essentiellement sur le comportement franchouillard, la mauvaise foi et les idées fausses du personnage de Jugnot, trop longtemps égoiste pour mesurer la gravité des temps.
    "Monsieur Batignole" semble traduire la volonté du cinéaste d'apporter sa (modeste) contribution au souvenir d'une époque nationale pas très brillante. Cependant, tant dans l'action spoiler: (la tentative de fuite vers la Suisse)
    qu'à travers les protagonistes (principalement les "mauvais français"), on reste dans la reconstitution courante de l'Occupation. Dans sa forme comme dans ses idées, le film manque d'originalité et demeurera un témoignage sympathique mais anecdotique.
    ArnaudN
    ArnaudN

Publiée le 9 février 2008
    Un très beau film, avec un très bon Jugnot, mais voila, le probleme c'est que il est "Trop" beau. C'est du politiquement correct; on ne montre pas les horreurs de la guerre. Ca demeure toutefois un bon film
    hyrule
    hyrule

Publiée le 10 juin 2009
    Un film un peu en deux parties : la première dans Paris et la deuxième, la fuite. Le film est émouvant à voir et très intéressant. Le casting est très bien choisi, surtout Jean-Paul Rouve. Une très belle aventure durant l'Occupation.
    Publiée le 25 mai 2021
    Gérard Jugnot nous offre un récit attendrissant qui se déroule, ou il se pose e sympathique commerçant pendant la seconde guerre mondial, face à Jules Sitruk qui joue toujours aussi bien. Bien maîtrisée, souvent captivant : "Monsieur Batignole" nous démontres que l'on peut faire de grands récits en France, capable de rivaliser de bonté avec "La Vie est Belle" de Begnigni quand on s'en donne les moyens.
    Coach Jordano
    Coach Jordano

Publiée le 16 septembre 2019
    Cela faisait plusieurs années que je n'avais plus revu ce film et il est toujours aussi bon. Un jean-Paul rouve excellent et un Gérard Jugnot plus vrai que nature. Très beau film
    Publiée le 31 janvier 2008
    un bon film du jugnot ave le petit sitruk. jp roove est excellent et le tout est divertissant, mais le sujet du film nous passe un peu au dessus.
    Publiée le 1 mars 2008
    une belle aventure pour Gérard Jugnot dans le temps des nazis, parfait pour une petite soirée au coin du feu :)
    brandao
    brandao

Publiée le 21 mai 2020
    très bon film avec une très belle histoire entre le petit et gerard jugnot, et très belle prestation de gerard jugnot dans le film et de son gendre le collabo allemand
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 2 décembre 2007
    Un film de plus qui nous montre la lâcheté, la veulerie et les profiteurs sous l'occupation et qui n'apporte rien de nouveau. Un boucher parisien égoïste, plus lâche que méchant, retourne sa veste, plus par obligation que par conviction, et sauve trois enfants juifs en les aidant à rejoindre la Suisse, bien qu'à sa place, le garçon, Samuel, étant tellement insupportable et désagréable que je ne sais pas si j'aurais pris tant de risques pour lui. Les acteurs sont excellents.
    Matt C
    Matt C

Publiée le 4 octobre 2012
    Un film un peu en deux parties : la première dans Paris et la deuxième, la fuite. Le film est émouvant à voir et très intéressant. Le casting est très bien choisi. Une très belle aventure durant l'Occupation.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 7 octobre 2018
    Gérard Jugnot passe de l’autre coté de la caméra et réalise un des films français les plus populaires, sur la thématique de la seconde guerre mondiale, au même stade qu’Un sac de billes, La rafle ou encore Indigènes.
    Le film met en scène un certain Monsieur Batignole interprété par Jugnot (qui est donc des deux cotés), traiteur boucher, qui organise des banquets pour des nazis en région parisienne. Celui ci décide de cacher Simon, un juif d’une dizaine d'années joué par Jules Sitruk. spoiler: Mais les fourberies du boucher furent révélées, son beau fils le dénonça à la GESTAPO. Sur ce, il dû partir en Suisse, un pays non occupé, pour sauver l’enfant. L’œuvre va retracer le magnifique voyage des deux compères. Le plus brillant dans le film, c’est le fait que l’on ne découvre qu'a la fin que Batignole était juif. Le message du film semble être clair : Jugnot veut, à travers le filtre de la seconde guerre mondiale, dénoncer un antisémitisme ridicule et insensé. Le protagoniste à l’allure de nazi (il s’appelle Edmond, il cuisine de la viande non casher pour des nazis, il semble aigri avec l’enfant parce qu’il est juif, et s’apprête à marier sa fille avec un écrivain antisémite), est en fait juif, comme quoi la réalité et sa personnalité surpasse cette question de l’appartenance à la communauté juive.

Bien mis en scène et filmé, même si c’est inutile de mettre un accent sur l’aspect technique. Des interprétations bien réussies et de bons dialogues.
    Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5