Monsieur Batignole
    14507 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur Batignole ?

stans007
    stans007

Publiée le 29 mars 2021
    Pendant que son futur gendre se commet avec les Allemands, ce boucher adepte du marché noir cache un petit juif abandonné et devient un héros malgré lui. Scénario plaisant mais psychologie précaire et des scènes inutiles (le médecin…) Tout la deuxième partie (la fuite vers la Suisse) est lourde et peu vraisemblable.
    En résumé, rien de très original ni véritablement émouvant dans ce énième film sur l’Occupation aux personnages excessifs et/ou improbables.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 16 mars 2009
    Une oeuvre éblouissante et l'interprétation de Gérard Jugnot excellente.L'émotion ne vient pas pourtant et le film se veut trop "gentillet" pour assurer une belle fin toute heureuse.Vite oublié il y a mieux dans le genre
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 7 avril 2009
    Gentillé sans plus.
    deppjohnny
    deppjohnny

Publiée le 28 octobre 2006
    J'ai rarement connu de film aussi émouvant que Monsieur Batignole. Gérard Jugnot transmet toute son émotion dans son rôle et bien sûr Jules Sitruk joue toujours aussi bien. Un film qui garde tout de même une touche d'humour dans la misère des déportations. Bravo.
    Publiée le 12 octobre 2011
    Loin d'être un chef d'oeuvre, un film qu'on regarde facilement sans s'ennuyer car l'histoire est bien présente et qu'elle reflète un des problèmes de la seconde guerre mondiale. Les personnages sont touchant, on compatit forcément avec eux, l'histoire est belle.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 21 mars 2011
    Un excellent film que je conseille vraiment. Tout en simplicité, sans chichi. Gerard Jugnot est aussi bon realisateur qu'acteur, comme d'habitude, rien à redire. Tout les acteurs jouent vraiment bien leur rôle.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 18 décembre 2020
    Vu le 04/12/2020.
    Un excellent film que j'ai revu pour la 3ème fois avec mon grand fils histoire de lui montrer ce que vivaient les juifs pendant la Guerre, que tout ça n'est pas de vieilles histoires et qu'il faut rester prudent tant l'extrémisme peut vite revenir.
    On voit notamment en début de film comment un bon collabo comme Pierre-Jean (mais il y a eu des milliers de Pierre-Jean pendant la guerre) peut détruire une famille en pensant servir son pays. Jean-Paul Rouve joue d'ailleurs ce rôle à merveille, un vrai talent!. En face de lui, on a Edmond Batignole joué à la perfection par Gérard Jugnot qui porte un rôle qui pourrait être celui du français moyen, qui "ne veut pas d'ennui", pas forcément sympathisant avec l'occupant, pas anti-juif non plus, mais avec un bon fond et qui va devoir utiliser tout un tas de subterfuge pour sauver Simon (Jules Sitruk) un gamin déluré et plein de vie (qui mériterait quand même quelques claques notamment en fin de film où il manque clairement de respect à Batignole qui prend pourtant d'énormes risques pour lui sauver la peau.
    Un Batignole vraiment attachant, qui fait des pieds et des mains pour garder sa mansarde où loge Simon à l'abri des allemands, qui n'est pas un grand fan de son gendre (qu'il finira par trucider pour protéger sa petite colonie) mais qui est tout de même content d'avoir un camion tout neuf. Bref, on aurait tous pu être Batignole, il a eu le courage d'aller au bout et même d'accompagner les enfants en Suisse.
    Une bien belle comédie française qui fait du bien et qui n'a rien d'extravagant et c’est pour ça qu'elle plait
    burrows28
    burrows28

Publiée le 31 mars 2008
    Un trés bon film où Jean-paul Rouve est exellent.Gerard Jugnot raconte son film en restant juste mais sans jamais tomber dans le mélo.Une belle réussite.
    Publiée le 17 février 2008
    Un scénario sympathique, rien de plus. C’est gentillet quoi.
    Publiée le 26 décembre 2008
    Ce n'est pas un superbe film mais on ne peut pas dire qu'il soit mauvais. Gérard Jugnot peint un portrait assez réaliste d'un homme non qui évolue avec energie et bonne volonté à travers notre beau pays, accompagné de deux adorables rouquines et une troisième petite peste. Car oui je ne nommerai pas l'acteur tant qu'il est insupportable à répondre insolement, je pense qu'un bonne claque dans la gueule lui aurait fait du bien. En plus de çe boulet tout au long du parcours, l'histoire souffre de passages à la sauce pays des merveilles et d'autres scènes qui sont prévisible sans boule de cristal. Cependant, la division entre résistants et collaborateurs est bien démontrée. Un film qui manque de saveur mais qui se laisse regarder.
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 21 août 2011
    Bon l'histoire est classique mais Gérard Jugnot, grâce à une formidable performance, parvient à en faire une vraie hymne à la solidarité. Celle-ci prend vie, grandit avec plus ou moins de difficultés et de problèmes pour finir par s'épanouir à la fin du film. Un rythme captivant, qui vous tiendra prisonnier ! A voir.
    Publiée le 1 septembre 2012
    bande de chiens de français c'est dans leur gene la délation , Jugnot est juste et convainquant filmé trés sobrement , heureusuement qu'il y a avit des gars comme Batignoles et ces cheins de français qui soitiennent toujours le sterroristes de palestiniens putain un pays minuscule comme Isreal mais dégager bande de bougnoules y a pleins d'autres pays
    Publiée le 9 juillet 2010
    Bon jeu de Gérard Jugnot :) vraiment talentueux cet acteur et les autres aussi... Histoire très touchante et qui nous tient jusqu'au bout.
    Je donne 2 étoiles et demi
    Publiée le 12 septembre 2007
    Un film poignant, émouvant où Gérard Jugnot se révèle être un bien meilleur réalisateur que je ne croyais. Passant parfois du rire au drame, Gérard Jugnot réussit un petit exploit avec Monsieur Batignole, arrivé à traiter d'une période peu glorieuse de la France de façon tendre, avec parfois une touche d'humour très bien distillé. A noter la super performance de Jean-Paul Rouve, très crédible en écrivain raté collabo.
    Tof Benjamin
    Tof Benjamin

Publiée le 9 février 2007
    Un travail appliqué de Gérard Jugnot. Mais justement, à trop vouloir bien faire, le propos perd en intensité, et la mayonnaise ne prend pas. L’histoire est prévisible, lisse et l’émotion ne vient pas. Dommage, car le propos est intéressant ( mais aurait gagné à un peu plus de profondeur ), les acteurs jouent bien, la réalisation est soignée (quoique ultra classique ), mais ça ne décolle pas.