Monsieur Batignole
    14507 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur Batignole ?

ER  9395
    ER 9395

Publiée le 6 mai 2013
    Tout en simplicité et en générosité , Gérard Jugnot nous offre une œuvre d'une grande justesse .
    manoj94
    manoj94

Publiée le 5 janvier 2010
    Gérard Jugnot signe ici une œuvre honorable mais toutefois incomplète. On a le droit à un film de plus sur la résistance. Cependant, l'intrigue ne porte pas sur le côté classique "résistance armée" mais traite de la survie pure et simple, ce qui donne un aspect humain authentique et sans prétention. C'est l'histoire d'un homme ordinaire, boucher de sa profession, qui va tenter de sauver un garçon des griffes du Régime de Vichy. Il faut avouer que c'est un brin prévisible. En effet, l'ensemble est très consensuel et sans véritable suspens, ce qui est indéniablement un peu regrettable. Ceci dit, soulignons les belles prestations du casting. Au final, on passe tout de même un bon moment de cinéma.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 2 septembre 2015
    Un bon film familial, servi par un trio Jugnot - Jules Sitruk - Rouve de qualité. Un film assez classique, mais très prenant.
    guifed
    guifed

Publiée le 12 juin 2013
    Quels personnages attachants! Je dois admettre que j'ai un petit faible pour ces films qui gravitent autour de leurs personnages et de leurs histoires/ personnalités. Ici, on découvre un boucher qui, a priori, vit sa petite vie sans se soucier du drame qui a lieu alors, en France, en 1942. Il ne veut rien savoir. Mais quand Simon, petit garçon juif, apparaît devant sa porte en lui demandant de l'aide, il s'engage dans un long périple qu'on est amenés à suivre et qui le mènera à accompagner cet enfant en terre neutre ( la Suisse).Le garçon est étonnamment intelligent, espiègle mais attachant au possible, révèlera un nouvel Edmond, altruiste et solidaire envers ces martyrs que sont les juifs en ce temps-là. Gérard Jugnot livre là l'une de ses meilleurs prestations en montrant qu'il peut aussi donner dans le drame. Je trouve que c'est une jolie façon de dénoncer le nazisme et la collaboration ( pourtant dénoncé encore et encore): un film drôle, léger, touchant, sublime de sincérité.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 13 août 2013
    Le chef d'oeuvre de et avec Gérard Jugnot avec Jules Sitruk, Michèle Garcia , Jean-Paul Rouve , Damien Jouillerot, le regretté Ticky Holgado !!! César du meilleur espoir masculin en 2003 pour Jean-Paul Rouve !!!
    so13
    so13

Publiée le 1 décembre 2009
    Très jolie film et très émouvant!
    Gamecube
    Gamecube

Publiée le 21 décembre 2012
    Très touchant et particulièrement réaliste, ce film présente de nombreux atouts. Mention spéciale aux trois jeunes acteurs qui apportent beaucoup de fraîcheur à un scénario assez tragique.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 4 août 2013
    Jugnot tisse un très joli film, tendre et drôle dans un contexte difficile.... Bon moment de ciné.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 18 décembre 2014
    Une très bonne réussite ce film. Attachant, sensible et en même temps drôle grâce au talent de Jugnot. Une tranche d'histoire délicate et traitée ici avec brio. Excellente reconstitution également. Mention spéciale pour Sitruk et Rouve
    Alasky
    Alasky

Publiée le 20 mai 2023
    Un si beau film, sans prétention, très intelligent, joliment réalisé et remarquablement interprété. Une petite pépite du cinéma français, tout en tendresse et en simplicité. J'adore le revoir de temps en temps, car l'histoire est sublime et les images tellement belles.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 26 septembre 2020
    Après les SDF, la guerre en ex-Yougoslavie et les sectes, Gérard Jugnot continue d'apporter sa patte mêlant humour (même si cet aspect est moins présent ici) et tendresse à une thématique très sérieuse. Cette fois, il évoque l’Occupation et les Justes ayant aidé les juifs sous celle-ci. Jugnot réussit une fois de plus à émouvoir et à accrocher son spectateur bien que son sujet ait été traité de nombreuses fois au cinéma. On pourra toutefois lui reprocher d’édulcorer un peu la situation spoiler: : au milieu de différentes références à l’époque de l’action (on cite notamment la sortie de L’Assassin habite au 21), il présente par exemple, lors d’une séquence, Sacha Guitry comme un opposant clair à la Collaboration (alors que dans la réalité ses comportements étaient plus ambigus, mélangeant à la fois aide à des juifs, relations courtoises avec l’Occupant et éloge de Pétain)
    . Heureusement, Monsieur Batignole permet, surtout en venant de la part d’un réalisateur non-juif, de faire comprendre la situation complexe de cette époque (Batignole n’est au départ ni un héros ni un monstre mais qu’un simple commerçant subissant une situation politique à laquelle il n’adhère pas contrairement à son gendre) et une ode à la fraternité. Gérard Jugnot signe donc à nouveau une belle œuvre pleine de tendresse et prouve une fois de plus son talent en tant que réalisateur.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 24 mars 2023
    "Monsieur Batignole",comédie dramatique et historique française réalisée par Gérard Jugnot, sortie en 2002.
    Une très belle réalisation de Gérard Jugnot, bien filmé avec une bonne mise en scène avec un scénario écrit par Gérard Jugnot et Philippe Lopes-Curva qui signe les dialogues. Une bonne distribution avec Gérard Jugnot, Jean-Paul Rouve , Michèle Garcia, Ticky Holgado, Sam Karmann et les jeunes acteurs Jules Sitruk, Violette Blanckaert et Daphnée Baiwir. Jean-Paul Rouve a reçu le César du meilleur jeune espoir masculin en 2003 pour ce film. Gérard Jugnot est également très bon dans sont registre de français moyen, obligé ici bien malgré lui de devenir courageux, poussé par les évènements. Notons la bonne direction d'acteur pour les enfants.
    Un film de bonne facture, à la fois drôle et touchant, une belle reconstitution des années 40.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 23 septembre 2020
    Un film ou le critère principal est nous faire pleurer, comme beaucoup de films de ce genre. Ce film ressemble a tous les autres, tout en stéréotype, et rien de bien nouveau. Jugnot s'en sort quelquefois a son avantage et par d'autres moments a tendance a surjouer.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 27 mai 2011
    Je ne m'attendais pas à ce que ce film soit si bon! J'ai déjà du mal avec les films français, mais pour celui-ci, je l'ai regardé sans soucis. Le scénario est très beau, touchant et accrocheur. La mise en scène est très correcte, l'ambiance et les décors de l'époque sont très bien retranscrit. Les acteurs se débrouillent pas mal. J'ai passé un très bon moment, ce film est très sympathique!
    Robrex
    Robrex

Publiée le 13 février 2019
    "Monsieur Batignole" est un film que j'avais vu super jeune et dont j'avais vraiment très peu de souvenir. Je me souvenais à peu près de l'histoire, mais j'avais oublié la mise en scène, bref, tout le contenu. En revoyant récemment ce film, qui je pense tout le monde a oublié avec le temps, j'ai beaucoup apprécié, des souvenirs me sont remontés à la surface et j'ai été complètement emballé par l'histoire. Les personnages principaux nous sont attachants, y'a vraiment des bonnes idées de mise en scène, les décors sont bien réussis, on se croirait vraiment en 1942 pendant la France sous l'occupation Allemande... voilà, à ce niveau-là, tout est ok. Seulement, ce que j'ai trouvé assez dommage, c'est qu'il y a certaines fautes de goûts au niveau de l'humour et au niveau des enjeux dramatiques qui sont bien exploités au début mais pas assez à la fin. De plus, même si j'ai aimé le film, je trouve qu'il n'y a pas vraiment de scènes mémorables (à part une qui est assez marquante, je vais appeler ça la scène de la jambe pour éviter de spoiler !). Le film est en deux parties : y'a la partie où le personnage de Gérard Jugnot rencontre les enfants Juifs et fait tout pour les cacher à la Gestapo, et la partie où ils entreprennent le voyage pour la Suisse, tout en évitant toujours les forces d'autorité. Le film est bien écrit, c'est juste dommage qu'il soit pas marquant à ce point-là. La musique est aussi complètement oubliable, bien qu'elle soit impeccable et qu'elle rentre bien dans le concept du film. Au niveau des acteurs, Gérard Jugnot, qui est également le réalisateur du film, est très bon. Je considère pas vraiment que c'est son meilleur rôle au cinéma, mais il joue très bien, il s'investit impeccablement bien dans son rôle et le tient à cœur. Le jeune Jules Sitruk est bien doué aussi. C'est un garçon vraiment talentueux et plein de qualités, et sa relation avec Gérard Jugnot fait vraiment un point fort au film. On a aussi Jean-Paul Rouve, qui joue un auteur de pièces de théâtre sans talent et collaborateur, et qui est très bon. Je crois même qu'il a reçu le César du meilleur espoir masculin pour ça. Michèle Garcia joue correctement, Alexia Portal, elle, est impecc et est même assez touchante. Les jeunes Violette Blanckaert et Daphné Baiwir sont également très touchantes et sont également très douées. Sam Karmann s'en sort plutôt bien aussi, et les autres acteurs, Damien Jouillerot, Ticky Holgado, Elisabeth Commelin, Hubert Saint-Macary, Daniel Martin, et même Arthur Jugnot, le fils de Gérard Jugnot, dans un petit rôle, sont bons également. En conclusion, je vous conseille bien "Monsieur Batignole". Même si c'est pas un film bien mémorable, ça reste un film bien construit, hyper intéressant et de bonne volonté. En tout cas, il faut admettre que Gérard Jugnot a fait du bon boulot.