Monsieur Batignole
    14507 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur Batignole ?

Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 19 octobre 2010
    Plein de bonne intention mais ne parvenant pas vraiment à convaincre, "Mr Batignole" se classe dans la moyenne.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 25 mars 2009
    Neuvième réalisation pour l’acteur & réalisateur Gérard Jugnot qui nous raconte le destin de quatre personnes pendant la Seconde Guerre Mondiale, et plus particulièrement, celui de Edmond Batignole un boucher parisien accusé de collaboration avec les Allemands et qui se retrouve entrain de lutter pour sauver la vie d’un petit enfant juif.
    Monsieur Batignole (2002) est une comédie dramatique passionnante et mise en scène par un cinéaste de talent, que ce soit au niveau de la reconstitution du vieux Paris aux multiples retournements de situations, le film captive aisément grâce aussi à son casting, avec dans les rôles principaux : Gérard Jugnot, Jules Sitruk, Jean-Paul Rouve, Michèle Garcia & Ticky Holgado.
    Une tension palpable tout au long du film, avec quelques moments de relâche et un très beau final. Gérard Jugnot prouve qu’il est capable de mettre en scène tous types de films et ce, quelque soit le genre, ce film en est la preuve !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 5 octobre 2010
    Dans cette comédie dramatique historique,Gérard Jugnot détaille toute la carte de la tendresse,et dévoile une humanité souvent bouleversante.Son "Monsieur Batignole" n'a rien d'un héros.C'est un homme un peu lâche,à la recherche de la tranquillité,qui vit sous l'Occupation,mais semble se désintéresser de l'antisémitisme,malgré un gendre collabo(étonnant Jean-Paul Rouve).Alors,quand il recueille à reculons un petit juif qu'il a contribué malencontreusement à faire expulser,il va se découvrir un courage insoupçonné,une sorte de renaissance.Jugnot étonne par sa mise en scène précise,et sa reconstitution plutôt soignée de la France de Vichy.Il filme de très beaux têtes à têtes entre le charcutier bonhomme et le jeune juif au fort caractère(Jules Sitruk).Leur échappée vers la Suisse contrecarre la surveillance étouffante de nazis imbus d'eux-mêmes.Jugnot,lui-même très touchant,insuffle un humour bienvenu dès que possible,quitte à édulcorer la réalité.Son but était surtout de démontrer que l'héroïsme est à la portée de n'importe qui,et que rien ne vaut un geste magnanime.Petits et grands s'y retrouvent.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 3 décembre 2016
    Sur un sujet sensible et grave, G. Jugnot livre un film touchant et sensible, réaliste et drôle. Au lieu de creuser la même veine pendant tout le métrage, il explore différents sentiers et réussit à faire sonner juste presque toutes ses scènes, parfois poignantes (comme le monologue face au gendarme, fabuleux numéro d'acteur), parfois tendres et le plus souvent drôles sans pour autant verser dans la comédie pure. C'est admirablement bien dosé, bien rythmé et la mise en scène ne bouffe pas l'ensemble tout en restant très travaillée. Par moments, les dialogues en font trop et Jugnot a le tort de vouloir sortir le bon mot à tout bout de champ (ça dessert parfois le personnage de Batignole) et le scénario a quelques ficelles un peu facile. Entouré d'une troupe de comédiens en grande forme (en tête, J-P. Rouve forcément, convaincant et horripilant comme il faut ou encore R. Marchisio, à mourir de rire en archiviste admiratif dans 1 scène trop courte) et avec des gamins crédibles et naturels, le film coule tout seul et se révèle digne, juste. Le meilleur film de Jugnot réalisateur. D'autres critiques sur
    carbone144
    carbone144

Publiée le 5 janvier 2014
    Il était bien sympatoche ce petit film ! rien à dire de plus.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 11 septembre 2012
    Jugnot reste lourd et sans finesse quelque soit le sujet abordé.
    Il en rajoute dans l'émotion comme dans le rire.
    Gérard Jugnot invente le cinéma "bourratif".
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 18 septembre 2010
    C'est gagné Gérard, t'as fait ton quota de devoir de mémoire politiquement correct. C'est mignon tout plein, et tout le monde est content. Allez les enfants on applaudit :)
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 24 avril 2008
    Un très beau film de Gérard Jugnot. Un très bon casting, Gérard Jugnot, Michèle Garcia, une histoire très belle qui est parfaitement bien tournée. De l’humour et en même temps la vision d’un film sérieux et beau. Monsieur Batignole est vraiment un beau film qui mérite d’appartenir au cinéma français.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 6 juin 2010
    Super film qui met en avant une chose magnifique durant la deuxième guerre, un français risquant sa vie pour sauver la vie d'enfants juifs. Gérard Jugnot réussi encore un grand rôle dans ce film.
    Caine78
    Caine78

Gérard Jugnot signe ici un très bon film, avec beaucoup de sensibilité, sur un sujet aussi fort que difficile. Tout est réussi, les personnages, les différents rebondissements... Ce film est une grande réussite. De plus, les acteurs sont excellents (génial Jean-Paul Rouve). Fortement recommandé.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 28 octobre 2008
    Le film est un vrai vent de fraicheur. On a l'impression de prendre un énorme bol d'air aux côtés des merveilleux minois des enfants. Jugnot trés bien dans son rôle ( toujours un peu le français moyen - décidement c'est le rôle de sa vie - ) mais qui au fur et à mesure fait montre de beaucoup de générosité et de tendresse. Cependant s'il peut paraître dans la veine des "Choristes" il est tout de même moins bien même si c'est un trés beau film, trés agréable. Jean-Paul Rouve est détestable à souhait tout comme le policier colabo qui inspire des envies de violence. Gérard Jugnot a signé là son meilleur film à n'en pas douter.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 20 décembre 2013
    C'est en réalisant un film sur une période historique sombre que Gérard Jugnot parvient à nous toucher avec ses bons sentiments, c'est aussi là que son personnage de "Monsieur Tout le monde" devient le plus attachant.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 9 août 2017
    Film trop banal, thème vu et revu, avec un Gérard Jugnot "lourd", jouant trop dans le cliché du gentil sauveur de juifs sous l'occupation nazie. Sujet mille fois traité et souvent de façon meilleure, ou plus artistique (au-revoir les enfants). Ici le sujet grave du génocide des Juifs s'exprime sous la forme d'une comédie française un peu beauf, par ses personnages surfaits et ses dialogues creux, et ça passe moins bien, même si ce film assez gentillet se laisse regarder, mais sans passion.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 janvier 2010
    Très beau film et belle histoire! A voir
    Publiée le 12 avril 2011
    Un film que j'ai vu en CM2,et je n'ai pas du tout aimé:
    le scénario est tiré par les cheveux,et je ne vois pas l'intérêt de mettre en scène des danseuses aux seins nus et la fille du héros(et épouse du collaborateur)poussant des cris osés dans une chambre avec un gros sergent allemand.
    Gérard Jugnot est vraiment antipathique dans son rôle de Monsieur Batignole:de un il est cruel avec Simon,du début à la fin.Et deuxièmement c'est lui qui est responsable de la déportation des parents de ce petit garçon,alors qu'ils n'ont rien fait de mal.
    J'ai trouvé ce film sans aucune saveur.