Monsieur Batignole
    14505 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur Batignole ?

maxime ...
    maxime ...

Publiée le 30 août 2012
    honnête et simple parfois il nous tire un petit sourire le casting est assez bon même si les acteurs qui jouent les allemands sont pas top.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 5 mars 2014
    Ce n'est pas le genre que je regarde et que j'apprécie mais je dois dire que c'est quand même un beau film sur la survit d'un homme pendant l'occupation des Nazis. Un scénario très simple à comprendre car le personnage principal doit traverser des difficultés pendant un temps néfaste, surtout quand il est accompagné d'un jeune juif qui est sorti de nulle part. Gerard Jugnot se débouille bien dans son rôle de boucher le reste du casting est satisfaisant. Il y a un début où on voit la vie normal qui n'est pas la partie la plus intéressante mais à partir de l’apparition du Juif, le film change d'ambiance et nous attire de savoir comment va se terminer la fin. Je trouve que ce film montre bien la réalité de ce qui s'est pas passé à cette époque-là en France avec les décors et les costumes qui vont bien. Un film qui vaut au moins le regarder une fois car c'est assez émouvant.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 21 mars 2010
    Un très gentil film sur la déportation et la fuite des juifs. Une fuite éperdue qui affiche des airs de grande vadrouille, mais sans comédie ni grande tragédie. Un petit film historique en somme, qui ne fait rien pour s'élever ou se rabaisser. La famille appréciera, l'amateur de TV films aussi.
    girondins59
    girondins59

Publiée le 11 novembre 2006
    On peut dire que Gérard Jugnot s'est impliqué corps et âme dans ce projet.Il en est le réalisateur, l'acteur principal, le scénariste et le producteur, rien que ça.Malheureusement, Jugnot est un acteur avant tout et si sa prestation est plutôt bonne, le reste du film est un peu trop léger pour qu'il soit pris au sérieux.On ne sait pas vraiment si c'est une comédie ou un drame, on se demande parfois si l'on doit rire ou pleurer, deux choses qui sont difficilement faisables car le film peine franchement à nous communiquer la moindre émotion.Les acteurs relèvent un peu le niveau et Jean-Paul Rouve est étonnant dans son rôle de collabo, on regrette d'ailleurs qu'il ne soit pas assez présent (en même temps, on lui a pas vraiment laissez le choix).Les jeunes acteurs sont très bons et éclipsent certains seconds rôles manquants cruellement de profondeur(la femme et la fille ne servent à rien!).Ce film a eu un effet semblable aux choristes, même joie de vivre, même acteur principal et toujours des enfants dans les seconds rôles, seulement voilà, tout cela manque cruellement de profondeur et d'âme.Sans surprise mais à voir pour ses acteurs, ce "Monsieur Batignole" laisse tout de même planer un petit sentiment de décéption même si l'on ne s'attendait pas au Nirvana.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 21 novembre 2009
    Rouve, Jugnot, Sitruk y sont excellents. Jugnot signe un film sincère dans la tradition des films pro-resistant. Sobriété et efficacité avec une dose d'émotion, d'optimiste et de rappel de l'Histoire.
    Publiée le 30 mars 2010
    bof bof
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 23 octobre 2008
    Un film très attachant qui nous raconte la rencontre entre un homme ordinaire qui va héberger un jeune juif durant la seconde guerre mondiale. Ce anti-héros est très bien joué par Gérard Jugnot et Jules Sitruk y est aussi très bon dans son rôle. La réalisation est quant à elle sans originalité, mais il est dur de ne pas se sentir concerné par ce joli petit film.
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

La grande idée de Jugnot dans ce film est d'avoir fait du petit juif non pas un gamin adorable qui a peur et qui est reconnaissant, mais un emmerdeur qui n'arrêtes pas de contredire, voir de vouloir du mal à Mr Batignole. Celui ci a une dette envers lui et il s'en sert pour obtenir ce qu'il veut. Paradoxalement, le film parie moins sur l'émotion (est ce qu'on a vraiment peur de ce qui va arriver au gamin ?) que sur la psychologie. Et d'abord celle de ce Batignole, d'abord présenté comme un français moyen près à tout pour plaire à sa famille et pour entrer dans le rang, même collaborer avec les nazis. Cependant, sa haine apparente pour l'informateur joué par Jean Paul Rouve, un peu caricatural, révèle en lui une bonne nature. Mis devant le fait accompli de devoir soit dénoncer, soit cacher un juif, il finira, d'abord avec parcimonie pour payer sa dette, ensuite parce que c'est, semble t'il, sa vraie nature, enfouie jusque là dans les conventions sociales et familiales, par prendre des risques et à devenir un vrai résistant. Une belle histoire, un peu édifiante et flatteuse pour l'image du français moyen, pas toujours subtile (le cauchemar, le meurtre du collabo), mais un film correct.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 28 juillet 2011
    Sympa, comme toujours avec Jugnot, et comme toujours, le sujet ne montre que les gentils et les méchants en oubliant comment et pourquoi on en est arrivé là.
    BananeS
    BananeS

Publiée le 30 octobre 2011
    Ce film a bercé mon enfance. Je le regardais sans arrêt, il m'arrive même maintenant de me souvenir encore de certaines répliques. Je mettrais d'ailleurs sûrement plus à la note si je ne l'avais pas vue autant de fois.. Ce film est vraiment très bien réalisé je trouve, on est complètement dans l'histoire, les personnages sont touchants, surtout le petit garçon, et la performance de Gérard Gugnot est formidable (très très bon acteur).
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 12 mars 2015
    réalisation et mise en scène très correctes, du travail sérieux. une histoire qui sort de l’ordinaire pour cet homme anonyme qui devient du jour au lendemain un modèle de courage.
    Tanezir
    Tanezir

Publiée le 16 mars 2009
    Cela passe pour un bon divertissement un soir où l'on a rien d'autre à faire. Il ne casse pas trois pattes à un canard mais personnellement je trouve que Gérard Jugnot peut être agréable comme il peut être détestable et là je l'ai trouvé agréable donc cela à du accroître un peu le charme du film si tant est qu'on puisse dire qu'il en ait.
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 18 mai 2011
    Un très bon film qui prend place dans une période certes déjà vue et revue au cinéma ( mais qui comporte une multitude de sujets tous différents les uns des autres ), mais qui garde toujours le même charme. Gérard Jugnot réussit un véritable coup de maitre avec ce film. Sa réalisation n'est peut-être pas non-plus grandiose mais reste tout de même très correct voir bonne. Les comédiens sont tous excellents ( mention spéciale à Jean-paul Rouve ), les dialogues bons, la mise en scéne magnifique et le scénario très bien fignolé. En plus le film et quelque peu "méchant" envers nous car il nous oblige à nous demander ce que l'on aurait fait à la place de ce "Monsieur Batignole" et pour ma part j'aurais honte. En tout cas un excellent film, avec des sentiments pas chiants pour une fois. Un vrai petit bijoux.
    Publiée le 22 juillet 2010
    Très bon film de Jugnot. Monsieur Batignole dépeind la vie pendant la seconde guerre mondiale, de façon émouvante et touchante. On rit beaucoup, on est parfois triste, mais le film essaye de rester sur une note de gaieté. Les acteurs sont formidables, Jugnot, Rouve, Sitruck.
    La fin du film est excellente car implicite, et en même temps très triste car inéluctable.
    azurra15
    azurra15

Publiée le 28 septembre 2015
    Joli film, poétique, touchant, émouvant. Les acteurs jouent bien. On est pris par l'histoire de ces enfants.