Monsieur Batignole
    14507 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur Batignole ?

Publiée le 1 mars 2013
    Un joli film mêlant toutes les émotions, on se prend d'affection pour cette histoire incroyable qui se passe durant la 2nde guerre.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 30 octobre 2017
    Un très beau film de Gérard Jugnot. Un très bon drame sur l'occupation allemande en France. Un sujet dur bien traité.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 29 mai 2008
    Une fois encore, Gérard Jugnot s'illustre dans les bons sentiments. Cette fois-ci, l'acteur-réalisateur s'appuie sur la période sombre de l'occupation et de la collaboration. Tout cela part donc d'un bon sentiment, sauf que Jugnot n'est ni Melville (l'Armée des ombres), ni Berri (Uranus), ni plus récemment, Paul Verhoven (Black book). Au final, Jugnot signe un film plutôt mièvre au scénario attendu et à la mise en scène poussive.
    Publiée le 21 décembre 2012
    Monsieur Batignole, c'est le comble de ces contradictions françaises qui donnent tantôt des histoires pour rire, et tantôt des histoires pourries. En mettant le doigt sur son grand sujet, Jugnot reste finalement fidèle au meilleur de lui-même.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 24 octobre 2014
    Gérard Jugnot insuffle autant de rire que d’émotion dans la plupart de ses films, quel que soit le thème abordé. « Monsieur Batignole » n’échappe pas à cette règle alors que l’histoire – un petit boucher de quartier recueille malgré lui un enfant juif sous son aile - se déroule en 1942, dans un Paris occupé par les troupes allemandes. Un sujet sombre traité avec simplicité mais avec toute la sincérité qui caractérise son auteur. Un joli petit film qui se regarde avec plaisir.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 11 janvier 2016
    Tenant d’un cinéma populaire de qualité, Gérard Jugnot tente de retrouver la formule miracle du Vieil homme et l’enfant de Claude Berri avec ce film fort sympathique qui brosse un portrait assez peu flatteur des Français durant l’Occupation. Certes, le film n’égratigne pas grand-monde puisqu’il tranche facilement dans le vif en séparant bien les collabos et les résistants. Toutefois, il est difficile de ne pas être touché par la prise de conscience de ce petit commerçant qui se rachète en sauvant trois enfants juifs d’une mort certaine. Le tout est suffisamment grave pour interpeller le spectateur et assez léger pour divertir sans jamais manquer de respect aux victimes de cette époque. Bref, un spectacle populaire qui a le mérite de regarder de front une période trouble de notre histoire. Jugnot y est très juste, Rouve est parfait en grosse ordure. On peut donc juste regretter le manque d’imagination de la réalisation de Jugnot, efficace, mais terriblement fonctionnelle. Une habitude malheureusement pour cet acteur décidément plus à l’aise dans le jeu que derrière une caméra.
    Michael
    Michael

Publiée le 20 juillet 2020
    Un très bon film de Gérard Jugnot. On oscille entre rires et larmes.
    Le film nous montre un personnage dépassé par les événements et surtout par son épouse prête à tout pour s élever avec l aide de son gendre collabo qui va s humaniser au contact d un enfant juif.
    La mise en scène est sobre et permet à chaque acteur enfant inclus d exprimer tout son talent. Gérard Jugnot prouve même qu il est meilleur dans le registre de l émotion que dans le comique. Jean Paul rouve excelle dans le rôle d un salopard. Face à ses deux monstres le jeune Jules Sitruck parvient à s imposer. Bref du grand cinéma
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 juillet 2010
    Français de base, "Monsieur Batignole" se résout à sauver des enfants juifs après avoir laisser, par lâcheté, leurs parents se faire arrêter. Jugnot, dans les multiples positions qu'il a occupé sur le tournage du film, oscille souvent entre comédie et drame dans ce portait un peu manichéen et léger de la France occupée, mais livre un film de bonne facture aux héros attachants. Entre rire et larmes, "Monsieur Batignole" est donc un moment agréable à passer.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 27 décembre 2021
    Un bon film très bien ficelé.Jugnot fait l'éclat de son honneteté intellectuelle .Il est capable de traiter un sujet difficile comme celui là , avec toute la finesse et la justesse nécessaire. Les personnages sont biens campés, très bien analysés.Le scénario est solide, il n'y a pas de temps mort. La reconstitution historique est juste, sans hypocrisie et sans didactisme.. On évite le piège du politiquement correct , sans faire de la provocation..Un ton délicat.Une belle histoire qui donne du plaisir.Avec des interprètes tous très bons..
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 15 octobre 2012
    Une belle histoire et un très beau film. Un trés bon Gérard Jugnot devant et derrière la caméra, Jules Sitruk est très émouvant, et Jean-Paul Rouve est prodigieux !
    Publiée le 20 octobre 2007
    Je fus agréablement surpris par ce film ,je m'attendais a etre déçus ,a m'ennuyer devant ce film et bien pas du tout.Ce film se laisse regarder,la réalisation est bonne et les acteurs convainquants.
    Un bon film,Jugnot s'est surpassé.
    Publiée le 24 août 2011
    Film génial!!! Trop émouvant!! J ai adoré!!! Je vous le conseille!!!
    De plus Gérard jugnot joue super bien
    caro18
    caro18

Publiée le 10 septembre 2010
    Gérard Jugnot réussi son coup et nous sert une histoire émouvante tout en rendant hommage aux Justes.
    defleppard
    defleppard

Du trés bon Jugnot sans aucun doute. La meilleure interprétation pour Jean Paul Rouve excellent dans son role de "collabo". Il faut le voir!
    cinono1
    cinono1

Publiée le 19 février 2024
    Le meilleur film de Gérard Jugnot. Autour d'une reconstitution soignée du Paris des années 40, l'histoire d'un homme qui finit par s'engager pour la bonne cause. En plus d'un humour plus grinçant que dans ses précédents métrages, Jugnot parvient à montrer que la frontière entre le héros et le salaud est plus fine qu''on ne le croit , qu'on peut être l'un et l'autre, ou l'un puis l'autre. In fine, les actes parlent plus que les mots. Le casting est impeccable, entre les enfants bien dirigés ou des seconds rôles bien écrits, comme celui de Jean Paul Rouve ou Olivia Bonamy.