Monsieur Batignole
    14507 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur Batignole ?

CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 2 septembre 2012
    Oups j'ai loupé les 20 premières minutes, malgré cela je n'ai pas décroché une seule seconde. Un bon film accrochant et attachant. Très bien joué. A voir en famille. -----Août 2012-----
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 21 septembre 2010
    Jugnot signe ici un film captivant
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 2 janvier 2021
    Monsieur Batignole est un film plutôt sympathique et assez léger, malgré la thématique assez difficile qu'il traite (la France sous l'invasion nazie et la déportation).
    Bon, ce n'est pas non plus un chef-d’œuvre et il n'est pas comparable aux films-références en la matière (La Liste de Schindler, Le Pianiste ou La Vie est Belle), mais c'est plaisant.
    L'intrigue : un boucher récupérant l'appartement d'une famille juive qui a été embarquée se retrouve avec le petit de cette famille à couvrir puis à extrader en Suisse.
    Gérard Jugnot est très convaincant dans ce film qui marque un tournant dans sa carrière (montrant qu'il est capable de jouer dans le registre dramatique). Jules Sitruk est toujours impeccable. Mais c'est surtout Jean-Paul Rouve que l'on découvre glaçant en collabo convaincu et sans scrupule qui marque les esprits.
    Ça passe très bien pour un soir à la télé.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 21 décembre 2014
    Comme dans ses précédents films, Gérard Jugnot incarne le personnage d’un lâche qui fait preuve de courage sous la pression des événements. Monsieur Batignole, boucher de son état, est comme la majorité des français sous l’occupation allemande : pas collabo ni résistant mais râleur, traînant des pieds, courbant le dos. Rien d’honteux à cela. Le jour où il aide un enfant juif (de mauvaise grâce au début), sa vie change du tout au tout. Bien qu’intéressant, le film n’est pas suffisamment dramatique ou au contraire drôle pour toucher le spectateur. Chez l’acteur/réalisateur, on est toujours le cul entre deux chaises. Certains passages sont trop larmoyants pour être honnête. La fin est languissante. Bref, c’est du Jugnot pur jus. Heureusement, ici, le film bénéficie d’un scénario plus consistant que d’habitude.
    ferlox
    ferlox

Publiée le 19 avril 2009
    Une comédie soigné et appliqué. Jean Paul Rouve est excellent en collabo-intello. Dommage que l'ambiance général est entravé de petites imperfections au niveau des dialogues parfois très juste, parfois sonnant très faux.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 22 octobre 2010
    L'un des meilleurs rôles de Gérard Jugnot, il est attachant dans le rôle de Monsieur Batignole. Un film intéressant à découvrir à l'occasion.
    peypino
    peypino

Publiée le 2 août 2011
    le dernier bon film de et avec Jugnoit a mon sens et la derniere bonne prestation aussi de j p Rouves absoluement parfait en ordure collabo! reste le jeu contestable du jeune Jules Sitruk trop mis en avant peut etre ...je ne sais pas!
    le sujet est traité comme d'hab avec jugnot avec tendresse humour et cherchant a nous extirper une larmichette a la fin!
    T800
    T800

une réalisation agréable et moderne pour un thème qui ne l'est un peu moins...le décalage est apréciable..ensuite, rien de novateur, juste une interprétation juste et touchante de chaque acteur(un très bon casting), chacun apportant sa touche de personnalité. Un bon film sur la guerre et les préquels du génocide juif, dans la lignée de l'as des as de notre cher Bebel. Bravo a Gerard Jugnot qui nous montre qu'il interprète aussi bien qu'il dirige.
    LordV
    LordV

Publiée le 22 juillet 2010
    Un film touchant et intéressant sur ce groupe sans doute majoritaire pendant la seconde guerre mondiale qui n'était ni collabo, ni résistance... Sans l'entrée de Simon dans le vie de Monsieur Batignole, il n'aurait sans doute pas ouvert les yeux. Une réussite.
    Morcar
    Morcar

Publiée le 13 mai 2009
    Gérard Jugnot a toujours su prendre un sujet grâve, et l'adoucir pour en faire une comédie gentille et agréable à voir, sa meilleure dans le genre étant jusqu'à présent, à mon goût, Une époque formidable. Pour Monsieur Batignole, c'est encore ce type de recette qu'il applique, en incarnant un gentil boucher qui va aider des enfants juifs à échapper à la gestapo, non pas parce qu'il est un résistant chevronné, mais simplement par gentillesse et bon cœur. Un héros simple, en quelque sorte.
    Le sujet reste grave, ce qui n'empêche pas Gérard Jugnot de glisser des répliques très drôles, enchaînant avec des scènes beaucoup plus dramatiques. A ses côtés, Jean-Paul Rouve, qui interprête son beau-fils, joue à merveilles un personnage bien gerbant. Le petit Jules Sitruk joue également très bien le rôle du jeune Simon.
    Un des meilleurs films du réalisateur, à mon goût.
    Publiée le 16 juillet 2007
    Je sais que ce n'est pas très politiquement correct, mais moi, j'aurais jamais risquée ma vie pour un gamin aussi insupportable. Jules SITRUK, on a qu'une envie, c'est de l'abandonner sur le quai d'une gare à la première occase.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 13 mars 2014
    Monsieur Batignole est un film très humaniste, Jugnot se penche sur l occupation et montre une France qui si partage en collaborateurs( Jean Paul Rouve est excellent) attentistes, délateurs, opportunistes ... Avec son héros qui n en est pas un ou plutôt qui le devient par défaut, Jugnot fait un film positif qui veut croire en l être humain malgré ses faiblesses, sa lâcheté et sa convoitise.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 2 janvier 2017
    Cette auto-critique du comportement des français pendant la seconde guerre mondiale est un thème qu'il fallait aborder car il n'y a pas assez de films qui traitent le sujet de façon si frontale.
    Cependant, et c'est dommage pour "Monsieur Batignole", on ne peut s'empêcher de comparer ce film avec "La Vita è Bella" de Roberto Benigni : je ne retrouve pas dans le film de Gérard Jugnot ce qui m'a tant plu dans son prédécesseur. N'allez pas croire que je n'ai pas aimé "Monsieur Batignole", bien au contraire, puisque j'ai passé un très bon moment à suivre ses aventures. Cependant, le charme et l'extravagance du héros du film italien m'ont manqué.
    Dans les films de Gérard Jugnot, que j'aime beaucoup comme réalisateur-acteur, j'ai préféré, et de loin, son "Une Epoque Formidable" et son "Meilleur Espoir Feminin". Peut-être suis-je plus en phase avec son traitement des sujets contemporains qu'avec celui d'un sujet historique ?
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 25 juin 2009
    Très bon film, en partie grâce à la super interprétation des acteurs.
    seblecaribou
    seblecaribou

Publiée le 15 mars 2009
    Une bien jolie histoire pour un beau film de Jugnot.