Mon compte
    Anora
    Note moyenne
    4,0
    846 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Anora ?

    169 critiques spectateurs

    5
    39 critiques
    4
    54 critiques
    3
    41 critiques
    2
    16 critiques
    1
    12 critiques
    0
    7 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    jerome S.d.c.
    jerome S.d.c.

    23 abonnés 111 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 novembre 2024
    Fable des temps modernes, critique des oligarques et d'une société sans direction, jeu des acteurs, tout est bien fait. Mais des longueurs incessantes engluent chaque événement..
    Avec 3/4 h en moins...on ressortirait plus enthousiaste au lieu de se demander pourquoi cette longue palme d'or
    traversay1
    traversay1

    3 531 abonnés 4 819 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 octobre 2024
    Anora, Palme d'or 2024, vraiment ? Bien que la qualité du long métrage soit indéniable, ce choix, eu égard à certains de ses remarquables concurrents, paraît pour le moins contestable. Son début, en tous cas, qui détaille les croupes des vices des travailleuses du sexe fait se demander s'il n'y a pas une certaine complaisance à montrer ces dames dans le plus simple appareil, ou peu s'en faut. Le côté trivial de la chose se retrouve aussi dans des dialogues où les mots grossiers volent bas et en escadrille. Ceci posé, il est indéniable que l'énergie du film est un vecteur de jubilation et que le rythme va crescendo, parfaitement suivi par le sans faute de la mise en scène de Sean Baker, dont c'est, incontestablement le meilleur film. Cette version féroce de Pretty Woman, même nourrie à un anti-oligarquisme primaire, fonctionne comme une lutte des classes sauvage, où la loi des plus forts (riches) est soumise à rude épreuve et comme un conte de fées totalement biaisé. Le côté jouissif du récit vient bien entendu de cette lutte des extrêmes, où les coups les plus bas sont permis, tel un vulgaire combat de catch. Et c'est un grand plaisir de suivre Mikey Madison donner tout ce qu'elle a dans un rôle à facettes où elle brille de mille feux. Mais bon, une Palme d'or, n'est-ce pas un brin excessif, tout de même ?
    Pascal
    Pascal

    156 abonnés 1 621 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 octobre 2024
    Si Sean Baker connait son affaire en terme de mise en scène, la vacuité du scénario, la quasi absence de description des personnages, les scènes étirées à l'envie sans raison, questionnent une fois encore sur le prix prestigieux accordé au film ( palme d'or cannes 2024).

    On suit les déroulement de cette histoire en espérant qu'elle décolle enfin, mais en vain. Il reste un clin d'oeil adressé à l'étanchéité entre classes sociales, mais c'est au final beaucoup trop maigre.
    domit64
    domit64

    49 abonnés 253 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 octobre 2024
    Une bonne réalisation, de très bons acteurs avec mention spéciale à Mark Eydelchsteyn et un humour décapant!
    En revanche beaucoup de longueurs, un scénario déjà vu et revu, et cousu de fil blanc…
    Cool_92
    Cool_92

    283 abonnés 470 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 septembre 2024
    La première partie du film est plutôt moyenne et on se demande comment cette romance a pu avoir la Palme d'or. Puis arrivent les personnages de Garnick, Igor et Toros et là tout s'emballe. Le film devient une perle de comédie très drôle mi-burlesque, mi-noire. On assiste à un road movie très efficace avec des dialogues ciselés et des situations bien trouvées. Surtout Mikey Madison est formidable dans le rôle d'Ani, elle se donne totalement, et pour le coup elle aurait largement mérité le prix d'interprétation féminine tant sa prestation est plus marquante que celles des actrices d'Émilia Perez. Elle arrive même à nous émouvoir au final. Sean Baker quant à lui comme à son habitude en profite pour faire une satire sociale. C'est très réussi.
    bsalvert
    bsalvert

    401 abonnés 3 562 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 septembre 2024
    Film vu via le club 300 d'Allociné :-)
    présenté comme le nouveau Pretty Woman et comme un film sur l'amour, le ressenti n'est pas partagé. En effet il n'engendre pas la joie et l'insouciance. La mise en place est longue avec une première partie jeunesse dorée avec sexe et drogue mais limite pénible. Puis on change d'ambiance dès la mariage à Las Vegas même si certains passages sont drôles.
    Au global le film est pas mal mais le début est vraiment trop étiré.
    evariste75
    evariste75

    150 abonnés 159 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 31 octobre 2024
    Film plutôt décevant pour une Palme d'or ! Première partie du film ennuyeuse et malsaine, une prostituée purement vénale, un fils à papa crétin, dégénéré, drogué, des scènes de sexe à n'en plus finir, sans intérêt... Deuxième partie plus intéressante où tout "revient dans l'ordre"... L'idylle naissante avec Youri Borissov, le garde du corps, intéressante, mais malheureusement à peine effleurée... d'où 1,5 étoile...
    Christoblog
    Christoblog

    818 abonnés 1 666 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 octobre 2024
    Le voici le grand film de 2024, la Palme d'Or incontestable, le film parfait qui parachève le parcours d'un cinéaste d'exception, mais qui réserve surtout un intense moment de satisfaction jouissive à ses spectateurs !

    Anora présente les mêmes caractéristiques que Parasite de Bong Joon-Ho, dernière Palme d'Or de ce niveau : un scénario surprenant du début à la fin, une capacité à marier les styles hors du commun (romance, drame social, comédie de moeurs, burlesque), et surtout une envie de distraire son spectateur qui conditionne toute la conception du film.

    On est donc brinquebalé pendant les 2h19 d'Anora entre 1000 sensations différentes, mais toutes plaisantes : un érotisme décomplexé, des tableaux de lieux et de milieux sociaux inoubliables, une actrice qui casse littéralement la baraque (Mikey Madison incroyable de vivacité et de pugnacité) et une évolution de l'intrigue complètement imprévisible.

    C'est d'ailleurs une gageure de parler de ce film sans en révéler la fin, triste et douce à la fois, magnifiée par un dernier plan d'anthologie, qui donne au film une profondeur aussi émouvante que les péripéties précédentes étaient hilarantes.

    Avant d'arriver à ce climax d'émotions, vous aurez pu goûter à ce que Sean Baker sait faire de mieux : dresser des portraits de marginaux (au sens large) en êtres humains. Cela paraît simple, mais il faut une sorte de génie de la mise en scène pour que les rebondissements du film, souvent improbables, prennent vie sous nos yeux avec tous les oripeaux de la réalité.

    Il y a aussi au centre du film une scène qui dure 25 minutes (celle de l'appartement), qui a nécessité dix jours de tournage, et qui est la scène la plus brillante que j'ai vu depuis longtemps dans une salle de cinéma, conférant au personnage d'Anora une dimension quasi-mythologique.

    A la fois Cendrillon sous ecstasy, Pretty woman à la sauce slave, pseudo-documentaire magnifiant le cinéma US des années 70, superbe portrait de New-York City, le dernier Sean Baker est le film dont vous avez besoin, capable de vous faire rire, réfléchir, et qui sait, peut-être verser une petite larme.
    Alice025
    Alice025

    1 651 abonnés 1 360 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 septembre 2024
    « Anora », c'est un film qui vous emmène dans un véritable tourbillon du début à la fin !
    Si classique dans le scénario mais si original dans la structuration du film, Mikey Madison (alias Anora) va nous embarquer dans sa vie de strip-teaseuse, rencontrant la perle rare qui va la faire sortir de sa misère sociale, s'amourachant de lui jusqu'à ce que la famille russe du jeune homme veut faire annuler le mariage. Inégalités sociales, richesse ou pauvreté, crush du moment ou sentiments amoureux, Sean Baker, comme dans ses précédents films, nous fait face à des travailleuses du sexe, avec leurs espoirs et leurs galères, sans jamais les dénigrer.
    « Anora » est hilarant de part ses dialogues et ses personnages tout au long du film, mais reste tout aussi sérieux vers la fin de l'histoire pour comprendre le vécu de notre protagoniste et son ressenti... Magnifique, drôle et dramatique, peu de réalisateurs ont ce talent de manier plusieurs thèmes entre eux, Sean Baker l'a réussi, d'où la récompense de la Palme d'Or, méritée amplement.

    http://cinephile-critique.over-blog.com
    Adrien J.
    Adrien J.

    87 abonnés 150 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 septembre 2024
    Une Palme d’or amplement méritée de mon point de vue ! Anora est un film qui possède une véritable identité, on sent clairement que c’est fait avec sincérité et avec du cœur. En fait, j’ai été surpris de la tournure des événements : au début nous avons affaire à une comédie assez amusante où chaque séquence est plus hilarante que la précédente, mais au fur et à mesure que nous avançons dans l’histoire nous plongeons petit à petit dans un drame familial particulièrement prenant. L’écriture est vraiment maîtrisée, c’est probablement l’œuvre la plus aboutie de son metteur en scène.
    Margot1812
    Margot1812

    34 abonnés 93 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 octobre 2024
    Un comédie à la fois drôle et touchante! Un histoire d'amour portée par deux incroyables talents et une BO génial. C'est le meilleur film de Sean Baker jusqu'à maintenant !
    garnierix
    garnierix

    229 abonnés 448 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 octobre 2024
    On lit quelqu'un quelque part qui retrouve dans ce film le génie de Parasite, quelqu'un d'autre ailleurs celui de Pulp Fiction, d'autres enfin qui n'ont rien vu de pire, et qui conseillent de le fuir. Ce film attire tous les commentaires - la faute à la Palme d'Or ? En fait, on aurait aimé le voir avant le festival de Cannes.

    L'histoire n'est pas extraordinaire, c'est-à-dire quelle est ordinaire vu le sujet et le contexte. Elle dure deux heures et demie, ce qui est long pour l'histoire. Et pourtant ça nous tient en haleine jusqu'à la toute dernière minute.

    On a l'impression d'y être, dans ce film. N'est-ce pas d'ailleurs le but évident de toute œuvre ? Mais ici, ce film y réussit particulièremen (il doit y avoir des techniques d'immersion qu'un technicien du cinéma saurait identifier). On est dans l'ambiance et dans les têtes de la première seconde à la dernière : ambiance libertine et laborieuse d'un club d'escorts ; ambiance ludique et adolescente d'un fils à papa qui ne songe qu'à jouir de (et jouer à) la vie. Images, dialogues, musiques...

    On est déçu que ce magnifique "Timothée Chalamet" russe (Mark Eydelshteyn) incarne un bellâtre irresponsable et dangereux, mais il l'incarne plutôt bien. Il "boit du Kool-Aid" jusqu'à la lie, et là encore on est avec lui. On est aussi et surtout avec l'héroïne, dans ces divers états d'âme, qui fait vivre (malgré elle) "un gros kif" au bellâtre. On est enfin avec les hommes de mains de l'oligarque paternel, qui sont d'ailleurs à l'origine de la seule dose d'humour, et d'émotion au final, et de façon inattendue.

    A.G.
    Aston L
    Aston L

    32 abonnés 89 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 octobre 2024
    Quelle claque !!! Anora est un chef d'oeuvre. On démarre par de la pure comédie et on finit avec une magnifique et profonde émotion. Que demander de plus au cinéma? Merci Sean Baker d'être si généreux avec le public, je n'ai qu'une envie; revoir ce film sur grand écran.
    une palme d'or bien méritée !!!!
    Joyeux
    Joyeux

    100 abonnés 97 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 septembre 2024
    Un avertissement tout d’abord : si c’est votre premier date ou que vous comptez emmenez vos enfants, il y a peut-être meilleure idée tant le film comporte de scènes de nudité. Mais cette nudité n’est pas gratuite, aussi bien dans le film que dans le propos qu’il sert. On est happés par les personnages, en particulier Ani, et tout ce qui lui arrive. On joue avec elle, on rit avec elle, on s’énerve avec lui, on crie avec elle, on pleure avec elle ; toutes les émotions, tous les sentiments y passent, au point de nous laisser complètement sonnés sur notre fauteuil en fin de séance. On aime ou n’aime pas, mais quoi qu’il arrive cela nous aura retourné. En un mot : du très très grand cinéma.
    Six Nez Filent
    Six Nez Filent

    4 abonnés 134 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 mai 2024
    Quel bonheur ce film de Sean Baker !
    Le délire est palpitant, le récit captivant. La maîtrise du comique de situation est folle, j'ai rit à gorge déployée.
    Le parcours de cette danseuse érotique est tout bonnement une des meilleures histoires de cette année de cinéma.
    On est pas loin du chef d'oeuvre !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top