Quand vient l’automne
    4.5
    Envie de voir

Synopsis

Tout public

Michelle, une grand-mère bien sous tous rapports, vit sa retraite paisible dans un petit village de Bourgogne, pas loin de sa meilleure amie Marie-Claude. A la Toussaint, sa fille Valérie vient lui rendre visite et déposer son fils Lucas pour la semaine de vacances. Mais rien ne se passe comme prévu.

Séances

Chercher une séance

Bande-annonce

Quand vient l’automne Bande-annonce VF 1:44
    Quand vient l’automne Bande-annonce VF
    97 886 vues

Dernières news

Le nouveau Clint Eastwood, Didier Bourdon + Gérard Lanvin, un film français ambitieux au casting 5 étoiles : voici les 24 films à voir au cinéma en octobre 2024 !
    News - Sorties ciné
    "Joker 2", "Le Robot Sauvage", "Smile 2", "Juré n°2" d'Eastwood, L'Amour Ouf,... Le mois d'octobre va ravir les cinéphiles…
    lundi 30 septembre 2024
    Un empoisonnement et une suspecte ! Découvrez la bande-annonce du nouveau film de François Ozon
    News - Streaming
    Vingt-troisième long métrage de François Ozon, "Quand vient l'automne" réunit Hélène Vincent et Josiane Balasko dans un…
    jeudi 5 septembre 2024
    3 César, 100 films, 53 ans de carrière : quand reverra-t-on cette actrice populaire française au cinéma ?
    News - Tournages
    "Demi-soeur", de et avec Josiane Balasko est diffusé ce soir sur C8. L'occasion de faire le point sur les projets de la…
    mercredi 17 juillet 2024

• Femme Actuelle
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Première

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

Photos

Secrets de tournage

Scénario original

Après Mon crime, une comédie jouant sur l’ironie et l’artifice, et plusieurs adaptations (Peter von Kant, Tout s'est bien passé, etc.), François Ozon voulait revenir à l’écriture d’un scénario original, davantage ancré dans le réel. Le cinéaste explique : "On y retrouve les thèmes de la culpabilité et du meurtre, mais sur un autre ton, dans une atmosphère à la Simenon, que j’ai toujours beaucoup aimé.""Il y a une volonté de simplicité et de douce Lire plus

Puiser dans son enfance

Le point de départ du film provient de l'histoire personnelle de François Ozon. Lorsqu'il était enfant, une de ses tantes avait organisé un repas de famille où elle avait cuisiné des champignons, qu’elle avait elle-même ramassés. Le réalisateur se rappelle : "Pendant la nuit, tout le monde avait été très malade, sauf elle, qui n’en avait pas mangé. Cette histoire m’avait fasciné et je soupçonnais ma tante, si gentille et bienveillante, d’avoir vo Lire plus

Retrouvailles après "Grâce à Dieu"

François Ozon avait déjà travaillé avec Hélène Vincent et Josiane Balasko sur Grâce à Dieu, où elles jouaient déjà des mères : "Hélène Vincent n’a finalement pas eu tellement de premiers rôles au cinéma. C’est une grande actrice, qui peut exprimer à la fois la dureté et une grande tendresse. Elle a une beauté quotidienne, fascinante à regarder. Elle s’est complètement glissée dans son personnage.""Coïncidence, elle vit en Bourgogne, pas très loin Lire plus

Infos techniques

Nationalité France