Mon compte
    Quand vient l’automne
    Note moyenne
    3,7
    2381 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quand vient l’automne ?

    339 critiques spectateurs

    5
    33 critiques
    4
    134 critiques
    3
    118 critiques
    2
    38 critiques
    1
    13 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Omg151
    Omg151

    63 abonnés 48 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 octobre 2024
    Surprenant inquiétant et émouvant, ce film ne va jamais là où l'on pense.
    A l'image du personnage de Pierre Lottin qui veut faire le bien, mais qui fait souvent mal, Ozon nous ballade dans l'inconscient d'une vieille dame, grand -mère en apparence parfaite, qui se révèle complexe et émouvante, dans son appétit de vivre et son amour pour son petit fils.
    Le casting est parfait. Hélène Vincent en tête qui porte le film sur les épaules, passant de la plus grande tendresse à un regard sombre et inquiétant. Josiane Balasko confirme après Grâce à Dieu du même Ozon qu'elle peut être une grande actrice dramatique et Pierre Lottin en électron libre est génial, bien loin de ses âneries dans Les Tuche.
    Le film se prolonge bien après sa vision, tant de questions restent en suspens, nous obligeant à nous interroger sur les motivations et intérêts de chaque personnage. Fort et passionnant.
    Olivier G.
    Olivier G.

    20 abonnés 58 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 octobre 2024
    Vu ce soir sur Aix-en-Provence en avant-première de Quand Vient l'Automne (sortie nationale le 2 octobre 2024) en présence de François Ozon et Ludivine Sagnier. Encore un film magnifique et une interprétation sensible de tous les comédiens (lumineuse d'Hélène Vincent notamment). On retrouve dans ce film très sobre, presque "Chabrolien" (pour avoir échangé avec François Ozon) beaucoup des thématiques du cinéaste qui constituent un film conducteur de ses oeuvres (sotorité et féminisme; critique du conformisme social; étude des moeurs et des relations inter-genres et inter-générationnelles; éloge de la liberté, recherche de la rédemptoon, etc...). Cependant, là où un Chabrol va proposer un regard le plus souvent clinique, cynique, froid et desespéré, mettant en exergue. sous lumière froide, la part d'inhumanité qui est en nous, Ozon offre ici une lumière davantage dans le clair obscur, poudrée, avec des ellipses découvrant ou laissant dans l'ombre certains éléments de l'histoire, mais avec le souci constant et généreux de présenter toute l'humanité de ses personnages. Quand Vient l'Automne est un film d'une immense délicatesse psychologique, avec une myriade de détails subtils qui miroitent sur les eaux et dans les feuillages de la superbe campagne où il se déroule.
    velocio
    velocio

    1 300 abonnés 3 134 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 septembre 2024
    Avec le prolifique Ozon, on ne sait jamais à quel genre de film on va être confronté ! Un an après "Mon crime", adaptation pleine d’ironie d’un vaudeville de 1934 dont la réalisation faisait penser à certains films de Woody Allen et aux téléfilms de la série Les petits meurtres d’Agatha Christie, Ozon nous emmène en Bourgogne pour un film d’atmosphère au dessus duquel plane l’ombre de Simenon. Film après film, au rythme assez régulier d’un film par an, François Ozon continue d’être une figure importante du cinéma hexagonal. Remarquablement interprété, plein de non-dits et de « non montrés », Quand vient l’automne fait partie des œuvres les plus réussies de son réalisateur. Critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-quand-vient-lautomne/ Film vu en avant-première.
    Math719
    Math719

    183 abonnés 702 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 septembre 2024
    Un film vraiment troublant, la vie de cette dame, qui a vécu beaucoup de choses!
    On peut voir comment la vie peut être horrible en famille..
    On perd pas une seconde, c’est beau et c’est bien joué, une belle réflexion sur la vie..
    Michèle S F
    Michèle S F

    11 abonnés 70 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 octobre 2024
    Magnifique et leste Hélène Vincent à 81 ans.
    Elle porte le film.
    Ludivine Sagnier vilaine à souhait, même physiquement.
    Oui, les mères ont un passé trop souvent jugé par les enfants. Parfois, on ne choisit pas sa famille, parfois si…
    Flower 0478
    Flower 0478

    63 abonnés 255 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 octobre 2024
    Vu en avant première j'ai beaucoup aimé l'histoire c'était un plaisir de retrouver Josiane Balasko qui est une très grande actrice et l'actrice Hélène Vincent que je connaissais pas joue très bien aussi et les autres acteurs jouent bien aussi également il y a du suspens jusqu'à la fin je conseille ce film bonne surprise.
    Yves G.
    Yves G.

    1 456 abonnés 3 486 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 octobre 2024
    Michelle (Hélène Vincent) est une grand-mère aimante, une vraie Mamie Nova. Elle se réjouit d’accueillir pour les vacances de la Toussaint, dans sa belle maison nivernaise sa fille Valérie (Ludivine Sagnier) et son petit-fils Lucas. Tout près de chez elle réside sa vieille amie Marie-Claude (Josiane Balasko) qu’elle conduit régulièrement à la prison où son fils, Vincent (Pierre Lottin), purge une courte peine. Mais les apparences de ce quotidien banal sont trompeuses.

    Depuis sa sortie mercredi dernier, je lis ici et là des commentaires souvent désagréables sur le vingt-troisième film de François Ozon. On reproche au réalisateur sa productivité trop élevée. On l’accuse d’avoir recyclé ses fonds de tiroir, de raconter une histoire sans intérêt au tempo trop mou.

    Je trouve ces critiques bien injustes. "Quand vient l’automne" est, comme son titre l’indique, un film automnal. Ça tombe bien : il sort en salles le 2 octobre. François Ozon est beaucoup trop malin pour que son titre ne soit pas à double sens. L’automne, c’est la saison à laquelle commence l’intrigue, l’époque de la cueillette des champignons, qui, assaisonnés au beurre et à l’ail, peuvent constituer un plat délicieusement roboratif…. ou dangereusement toxique. L’automne, c’est aussi la période de la vie dans laquelle Michelle est entrée, lestée d’un lourd passé, avec comme seul horizon la mort qui vient et comme seul dérivatif l’amour qu’elle porte à sa fille, qui le lui rend bien mal, et à son petit-fils.

    Si souvent le cinéma de Ozon cache une ironie féroce, il n’y a nul second degré ici. Son scénario diablement bien écrit rappelle Chabrol ou Simenon. Il ne paie pas de mine mais est lourd de sous-entendus. Il contient son lot de rebondissements et de bifurcations qui soutiennent l’attention et défient le pronostic. Bien malin qui aurait pu anticiper la direction que prend le récit et son épilogue.

    François Ozon retrouve Ludivine Sagnier dont il avait lancé la carrière au tout début des années 2000. Il donne le premier rôle à Hélène Vincent, l’une des figures les plus attachantes du cinéma français, inoubliable Mme Le Quesnoy chez Chatiliez, et plus inoubliable encore selon moi dans "Quelques jours au printemps", un de mes films préférés. Hélène Vincent, qui réside dans le Morvan et a soufflé ses quatre-vingts bougies, incarne à la perfection les personnages ambigus d’Ozon : on se demande toujours si leur mine avenante et leurs bonnes manières doivent être prises pour argent comptant ou si elles cachent de lourds secrets.
    Michel C.
    Michel C.

    272 abonnés 1 461 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 octobre 2024
    Merci à Francois Ozon de donner enfin un premier rôle à cette actrice formidable : Hélène Vincent. Dans cette comédie dramatique, c'est incontestablement cette grande dame de quatre fois vingt ans - interprétant Michelle - qui donne le "la", accompagnée d'un énorme Pierre Lottin ( Vincent ) ainsi que de Josiane Balasko ( Marie-Claude ). Avec une délicatesse et une précision touchante, la mise en scène est impressionnante, rehaussée de gros plans de visages magnifiques, permet de savourer ce très bon moment de cinéma, dans un écrin de nature Bourguignonne tellement attachante. Titre particulièrement bien choisi pour illustrer cette tranche de vie, indécise, et encore si pleine d'espoir. Formidable intrigue, aux "non-dit" pesants, aux accents métaphoriques, et une actrice dans la lumière.... !!**
    christophe R.
    christophe R.

    12 abonnés 64 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 13 octobre 2024
    Un film dramatique au rythme lent où on s’ennuie fermement, c’est long , c’est soporifique .
    Seule la dernière demi-heure nous sort un peu de l’ennui mais ça ne suffit pas relever le niveau global du film.
    Cool_92
    Cool_92

    285 abonnés 474 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 octobre 2024
    Un téléfilm France 3 long et vieillot qui veut embrasser plusieurs genre (le drame social, le drame familial, le policier,...) mais au final les effleure seulement. Hélène Vincent est plutôt convaincante dans ce rôle de mamie aimante et isolée, mais Ludivine Sagnier son jeu est une catastrophe (et dire qu'elle est prof de comédie aujourd'hui).
    Jipéhel
    Jipéhel

    58 abonnés 271 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 octobre 2024
    La vieille dame indigne

    François Ozon ? Je suis fan ! Je crois avoir vu tous ces films depuis Sous le sable en 2000. Il ne m’a que rarement déçu, malgré des incursions dans tous les domaines, de la comédie musicale au film noir, de la comédie de boulevard au thriller, tout lui réussit Et ce ne sont pas ces 102 minutes de drame qui me feront changer d’avis. Ozon est un très grand. Michelle, une grand-mère bien sous tous rapports, vit sa retraite paisible dans un petit village de Bourgogne, pas loin de sa meilleure amie Marie-Claude. A la Toussaint, sa fille Valérie vient lui rendre visite et déposer son fils Lucas pour la semaine de vacances. Mais rien ne se passe comme prévu. Quand le passé resurgit, la tension est à son comble et on ne sait plus où va aller ce film virtuose porté par une distribution hors pair.
    Après ses deux derniers films, - Peter von Kant, et Mon Crime -, Ozon a voulu revenir au scénario original. Celui-ci est digne du grand Simenon, car il met en scène des personnages, qui sont confrontés à des cas de conscience complexes, au-delà du bien et du mal. Son autre volonté – je le cite – était de filmer la beauté des rides faites du temps qui passe et d’une expérience de la vie. J’avais envie de filmer des actrices de 70 et 80 ans qui portent leur âge et l’assument sans artifice. Il raconte également l’origine de son inspiration : Le réalisateur se rappelle que, lorsqu'il était enfant, une de ses tantes avait organisé un repas de famille où elle avait cuisiné des champignons, qu’elle avait elle-même ramassés. Pendant la nuit, tout le monde avait été très malade, sauf elle, qui n’en avait pas mangé. Cette histoire m’avait fasciné et je soupçonnais ma tante, si gentille et bienveillante, d’avoir voulu empoisonner toute la famille. Ou quand « mamie-gâteau devient Mamie-champignons… Le film raconte aussi l’automne de la vie mais aussi la beauté automnale de ces paysages. Le rythme des saisons, la nature sont très présents dans les couleurs, la lumière, les sons, dans le bruit de l’eau des canaux. Le film commence et finit en automne, dans la forêt. La boucle est bouclée. La musique des frères Galpérine ajoute à cette ambiance, faite d’une mélodie au piano très simple à laquelle s’ajoutent des bruits de feuilles qui tombent. L’étrangeté un peu effrayante, la tension psychologique, le trouble qui s’installe, sont les atouts principaux de cet excellent film avec évidemment, la qualité du casting. Allez-y, vous ne le regretterez pas.
    Enfin un grand 1er rôle pour la merveilleuse Hélène Vincent, qui, depuis 2012 et Quelques heures de printemps de Stéphane Brizé, n’avait pas vraiment connu le haut de l’affiche. Quel gâchis ! Il aura fallu attendre ses 81 ans pour découvrir quelle magnifique actrice elle est et peut-être, lui remettre un César. A ses côtés, Josiane Balasko, d’une sobriété sans pareille, Ludivine Sagnier, Pierre Lottin, - peut-être dans on meilleur rôle à ce jour -, Sophie Guillemin et le jeune Garlan Erlos, - une belle découverte pour son 1er film -, complètent cette distribution parfaite en tous points. Ozon a beau changer de genre à chacun de ses films,- celui-ci est son 23ème-, il reste un point commun : le talent d’écriture, - tout repose sur les ellipses et les hors-champ -, de direction d’acteurs et de mise en scène. Un vrai thriller qui en épatera plus d’un. Vous aussi, j’espère.
    Ufuk K
    Ufuk K

    517 abonnés 1 473 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 octobre 2024
    "Quand vient l'automne" assez bien noté par la critique est un drame français décevant dans l'ensemble. En effet, le réalisateur François Ozon (23 films à son actif depuis 1998) se loupe en grande partie à cause d'un scénario trop superficiel, certaines séquences frôlant même le ridicule dans ce film avec des intentions pas toujours très claires, reste la partition de la comédienne Hélène Vincent en quête de rédemption dans cette histoire qui évoque aussi les sujets sensibles de la déchéance, de la fin de vie, du poids du passé et de la frontière entre le mal et le bien, bref très vite oubliée à la sortie de la salle.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

    766 abonnés 1 516 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 octobre 2024
    François Ozon nous transporte dans un petit village de Bourgogne pour y suivre la vie de Michelle et de son amie de longue date Marie-Claude.
    Lorsque sa fille Valérie lui amène son petit-fils Lucas pour les vacances, une suite d'événements va alors définitivement bouleverser le destin de tous ces personnages...
    Ce drame familial et intimiste est magnifiquement porté par une réalisation soignée, et par une excellente brochette de comédiens jouant vraiment juste (éblouissante Hélène Vincent !!), donnant à cette oeuvre un ton réaliste, touchant et sincère.
    Un bon thriller rural montrant toutes les saisons d'une vie : le printemps, l'été, et l'automne avant l'hiver.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Roger D
    Roger D

    79 abonnés 880 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 octobre 2024
    L'automne de la vie pourrait être aussi le titre de ce drame avec toutes les péripéties qui va s'accumuler tout du long. Film pas très gaie en effet avec cette histoire mais qui à le mérite de faire réfléchir sur les actions de chacun et chacune. Certains mérite-il ce qui va leur arriver ou au contraire ce n'est pas normal...en tous cas chaque rôle est vraiment juste ce qu'il faut sans pousser dans la caricature des personnages. Même si la moralité est mise à mal disons que de voir comment chacun va évoluer malgré les difficultés font que bon on pourrait laisser passé ce qui arrive. En tous cas bien apprécié.
    NOTE : 8/10
    Clem
    Clem

    24 abonnés 1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 septembre 2024
    Film vu en avant-première à Lyon. Après Mon Crime, François Ozon revient à une histoire plus sérieuse, plus personnelle (le scénario est né d'une histoire de sa famille), moins légère. Se mêlent les non-dits, le passé qui laisse des traces et la volonté d'avoir une deuxième chance. Un film aux multiples lectures avec des acteurs convaincants et justes. Hélène Vincent : quel rôle et quelle interprétation !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top