Quand vient l’automne
    850 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quand vient l’automne ?

Daniel Le Gourriérec
    Daniel Le Gourriérec

Publiée le 18 septembre 2024
    Vu en avant-première, ce film me confirme combien F. Ozon est un remarquable conteur. Dès l'affiche, nous pénétrons dans une ambiance, celle de l'automne, autant de l'année que de la vie. Les moissons sont faites, ne reste plus que la cueillette des champignons, le fait de savoir les reconnaître, d'encore les trier avant que de les cuisiner et enfin les déguster avec ou sans ail. Dans la vie, il faut également savoir faire des choix: quel serait le meilleur comportement à adopter dans telle situation, quel serait le pire, le toxique. On ne peut guère avancer plus avant dans l'histoire qui nous est contée de façon aussi simple qu'une ballade dans les bois à l'automne, car le risque serait grand de spoiler cette aventure qui progresse pas à pas. Le scénario est juste, il parle de nos intentions dans un temps où la violence, l'invective, les jugements à la louche sur les actes de chacun peuvent aujourd'hui nous faire perdre notre bon sens, notre humanité. Tout le monde peut se tromper. C'est la leçon de cette histoire, demeure l'intention première. Peu de personnages, des comédiens extrêmement justes, des images sublimes de la vie qui va.... Ne le ratez pas, ce serait comme passer devant une colonie de girolles sans les apercevoir sous les fougères....
    Erwan
    Erwan

Publiée le 19 septembre 2024
    Film surprenant avec un scénario et une atmosphère très particulière, qui nous laisse perplexe.
    Slimfast
    Slimfast

Publiée le 2 octobre 2024
    Film en trois strates. Le début, l'installation interminable du personnages des deux grand-mères est long, lent, ennuyeux car exagérément appliqué. Les deux actrices en font des tonnes. Le milieu du film ne m'a pas marqué, un salmigondis d'affects inopérants. A la fin, quand s'autonomisent enfin les personnages secondaires, surnage un peu l'émotion qui en aucun cas n'éclipse la vacuité de l'ensemble. Mentions spéciales à deux très bons comédiens : Pierre Lottin et Sophie Guillemain.
    Elisabeth Rakovsky
    Elisabeth Rakovsky

Publiée le 6 octobre 2024
    J'ai trouvé ce film très mauvais, glauque, choquant qu'un gamin soit associé à cette histoire morbide et mal aisante
    blou
    blou

Publiée le 3 octobre 2024
    Je viens de voir le dernier film de François Ozon, "Quand vient l'automne". Par chance ou par hasard, j'ai vu ce film la même semaine où j'avais vu le dernier film d'Alain Guiruadie, "Miséricorde". Je suis frappée par leur ressemblance.
    Je ne parle pas uniquement des champignons, qui jouent un rôle dans les deux films. Ni de l'enquête policière autour spoiler: d'un crime, enquête présente dans les deux films.
    Ni du personnage que le réalisateur décide spoiler: d'éliminer, le plus anthipatique possible dans les deux films
    . Ni de la spoiler: relation de la mère à la disparition de son fils ou de sa fille, indifférence ou soulagement
    . Ni du petit village de France, ou des couleurs de la forêt, sujet -davantage que décor- dans les deux films. Ni du personnage étranger au village, et qui déclenche le désir (de tout changer, de transformation, de faire le film?).

Je parle de deux aspects de fonds des deux films: le mensonge, le fantasme. Dans les deux films, les personnages sont confrontés à leurs fantasmes. Dans celui d'Ozon, ils s'y laissent emporter, dans celui de Guiraudie, ils gravitent autour -c'est pourquoi le film d'Ozon ressemble davantage à un film noir, et celui de Guiraudie à un film qui ne ressemble à aucun film (un ovni).

Comment s'arrangent les réalisateurs avec un crime gratuit? Selon le personnage du curé du film de Guiraudie (personnage central, complètement improbable -comme a dit quelqu'un dans la salle: "Cela fait plusieurs générations que l'on ne voit pas un curé ainsi habillé [en soutane] en France"-, le crime, le meurtre est nécessaire à la vie. Selon la morale que l'on peut tirer du film d'Ozon, il est excusable s'il permet l'épanouissement de la famille (rêvée, envisagée).

Les deux films se ressemblent sur beaucoup d'aspects (bien que le traitement formel soit différent, bien que Guiraudie tourne plus autour de la problématique du désir, Ozon plutôt sur la probléatique de la famille ideale). Les deux films se regardent bien, cependant je pense que "Miséricorde" surprend davantage, ce qui pour moi est un plus.
    Chris
    Chris

Publiée le 6 octobre 2024
    Très bien. On peut apprécier le jeu des acteurs qui est très réaliste. J’aime beaucoup François Ozon
    P Labarthe
    P Labarthe

Publiée le 5 octobre 2024
    un film de saison avec de très bons acteurs, un scénario trouble et original un peu dans la lignée de Chabrol
    Laetitia Demolliens
    Laetitia Demolliens

Publiée le 4 octobre 2024
    Chef d œuvre sans hésiter pour les images le jeu d’acteur l ambiance et la tension qui règne en maître du début à la fin ! Un grand film
    Anto386
    Anto386

Publiée le 6 octobre 2024
    Une Véritable Pépite. François Ozon revient en grande forme avec cette Comédie Dramatique Vénéneuse et Captivant dont on reste totalement déboussolé du début jusqu’à la fin. Porté par une Réalisation Somptueuse et Appliqué qui nous plongent progressivement dans une Ambiance Inquiétante et Pesante qui reste omniprésent tout le long du film et qui est accompagné par une Bande Originale très Efficace de Evgueni et Sacha Galperine qui s'accorde parfaitement a l’atmosphère du long métrage. Ensuite le Scénario est Habile et Surprenant qui multiplie avec maestria les fausses pistes pour mieux réussir a nous surprendre avec notamment un Dénouement Final qui laisse Perplexe et Pantois a la fois dont le film parvient avec une Certaine Finesse a aborder des Thématiques comme la Vieillesse,le Temps qui passent,les Faux Semblants et la Mort a travers son Rythme méticuleusement soutenu pendant 1h42 sans jamais laisser place a l'ennuie. Ajouter a cela un Humour Incorrecte ponctué de Dialogues magistralement écrits en passant par une Tension qui s'accentue de minute en minute qui ne relâche jamais la pression ainsi qu'une bonne dose d’Émotion qui apporte énormément au récit sans jamais tomber dans la surenchère ou la mièvrerie. Enfin le Casting est Formidable avec en tête l'actrice Hélène Vincent qui livre une prestation de haut niveau dans la peau de Michelle une Retraité Ambigüe et Sombre dont l'actrice nous épate a travers ce Personnage Féminin Troublante et Mystérieuse, Autour d'elle on retrouve une poignée de Seconds Couteaux au cordeau composer de de Josiane Balasko,Ludivine Sagnier et Pierre Lottin,Sophie Guillermin,Malik Zidi et Garlan Erlos qui livrent une prestation magistrale a leurs personnages respectives tout en complétant cette Distribution Irréprochable. En Résumer, Quand Vient L'Automne est un Véritable Délice Cinématographique comme le Cinéaste François Ozon en a le secret et qui signe ici un de ces plus Beaux Films de sa Filmographie et dont on ne reste absolument pas indifférent avec ce mélange Étonnant entre Thriller et Comédie Dramatique qui s’avère a la fois Troublant,Intense,Poignant et Délectable dont on redemande volontiers.
    Alain L
    Alain L

Publiée le 7 octobre 2024
    Un superbe numéro d'actrice de très grand talent. Avec une énorme coup de chapeau à Hélène Vincent. Je trouve dommage que l'on ne la voit plus souvent au cinéma.
    Miel51
    Miel51

L’immense Hélène Vincent porte le film avec Josiane Balasko
    Tendresse et souffrance: on ne choisit pas sa famille
    Scénario un peu mince qui manque de rythme
    chri6
    chri6

Publiée le 27 septembre 2024
    J'ai adoré ! Encore une réussite de la part de F Ozon avec des actrices de grand talent
    Un scénario original,
    Les rapports mère / fille, le poids du passé , les difficultés rencontrées pour vivre le présent , l'amitié, le pardon ...
    Vu en avant première
    Fred 49
    Fred 49

Publiée le 6 octobre 2024
    J’ai beaucoup aimé l’ambiance chez cette mère , la relation entre les 2 amies et leurs enfants respectifs, l’intrigue très sympa et un film aussi intéressant.
    Ça fait du bien des films
    Si simples mais à la fois touchant , avec une atmosphère à la ozon je trouve dans cette maison datée d’une femme âgée et que personnellement j’adore . Bon film . Et on reste aussi avec des interrogations pour aussi laisser l’imagination ;) bravo
    Natissy
    Natissy

Publiée le 6 octobre 2024
    J ai beaucoup aimé ce film porté par Hélène Vincent qui joie très bien comme josiane balasko, amie tourmentée, Pierre lottin son fils et ludivine sagnier, détestable au possible. On se laisse porter au fil des images dans la campagne de Bourgogne oû l intrigue se développe et nous interroge.
    Pops
    Pops

Publiée le 3 octobre 2024
    Dans la dense et inégale filmographie de François Ozon, on est habitués aux scénarios farfelus, mais Quand vient l’automne atteint des sommets. A tel point qu’on ne s’ennuie pas une seconde. Associé à une photographie élégante qui témoigne d’un regard sensible sur la Bourgogne à l’honneur et sur les thèmes de la vieillesse et des dysfonctionnements familiaux, ce film dévoile un charme inattendu et on ne peut plus ozonien.