Le Fil
    Votre avis sur Le Fil ?

Benjamin Cieslak
    Benjamin Cieslak

Publiée le 24 mai 2024
    J’ai longuement réfléchi avant d’attribuer une note à ce film.
    D’un point de vue subjectif, j’aurai sans doute mis 9 voire 9,5 tellement le domaine me parle et m’a littéralement happé.
    Mais il faut reconnaître qu’objectivement, certaines choses manquaient à l’appel.
    Toutefois, malgré quelques longueurs, des sujets inexploités et des éléments absents pour tout comprendre, Le Fil porte bien son nom, car il s’agit d’un film magnifiquement tissé.
    Le Fil, c’est l’histoire d’un homme, mis en examen pour le meurtre de sa femme, et dont tout porte à croire qu’il est coupable.
    Toutefois seul un homme, son avocat, pense le contraire et se battra corps et âme pour prouver son innocence.
    Voilà ce que raconte ce drame si bien tourné.
    Je ne peux en dire plus sur l’histoire sans manquer de vous dévoiler cette splendide fin.
    Sachez toutefois que ce film vous transportera au cœur d’un procès qui semble interminable et qui portera votre stress et votre curiosité à leur paroxysme…
    Daniel Auteuil (Me Monier) et Grégory Gadebois (Nicolas Milik) nous délivrent une prestation très réaliste de ce qu’il est possible de voir en procès, tout deux étant ancrés parfaitement dans leurs personnages.
    Une question demeure une fois la projection terminée : « pourriez-vous condamner une personne dont l’histoire ne tient qu’à un fil ? ».
    Caro Cinéma
    Caro Cinéma

Publiée le 16 juin 2024
    Un excellent drame tout en tension.
    Dès que le film démarre, on est happé par l'histoire. Une sensation de plein de sentiments qui se mélangent et cela apporte de l'intensité. Le jeu des acteurs est vraiment subtil.
    Et la fin, une sacrée claque sordide.
    Vu en AVP pour les 110 ans du Grand Palace aux Sables d'Olonne
    avec la présence de Daniel Auteuil !!!
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 12 septembre 2024
    Personnages superbement interprétés par Gadebois et Auteuil. Je recommande aux futurs spectateurs d'y aller sans connaître la fin. Le suspense est maintenu jusqu' au dernier moment. Le rythme est un peu lent mais ça cadre bien avec la lenteur judiciaire . La justice tient a peu de chose...
    PLR
    PLR

Publiée le 12 septembre 2024
    Ce scénario inspiré à la fois d’une affaire criminelle et du blog de feu un avocat pénaliste plaira aux amateurs de confrontations judiciaires. Le fil conducteur amènera à s’interroger sur toutes les certitudes, y compris celles du spectateur quand ce sont les siennes. Entre l’innocence et la culpabilité, la frontière est parfois ténue et repose à défaut de preuve tangible sur des perceptions, des interprétations, des suppositions, des jugements quoi. C’est le sens de ce récit à visée presque documentaire, en tout cas vulgarisatrice pour qui veut bien se poser toutes les questions sur la justice, surtout pénale ici. Dans leur face à face puis côte à côte, Daniel Auteuil (l’avocat) et Grégory Gadebois (le père de famille accusé) sont parfaits et tiennent le récit. Jusqu’à une succession rapide de rebondissements finaux, dignes d’un thriller. La seule réserve, si Daniel Auteuil est assurément un excellent acteur (l’un des plus chers du marché, question financière qui ne s’est pas posée ici), est-il un bon metteur en scène, un bon réalisateur ? Jouer (un rôle principal s’il en est ici) et réaliser sont deux domaines et il y a fort à faire dans chacun d’eux. J’ai toujours des réserves pour ceux qui prétendent être à la fois d’un côté et de l’autre de la caméra. Un irritant également : le recours à l’allégorie, le taureau, la corrida ici. Une technique narrative au cinéma pour combler la difficulté de faire passer un concept à l’image. A charge pour le spectateur de faire le travail de réflexion et de compréhension lui-même !
    tixou0
    tixou0

Publiée le 12 septembre 2024
    On n'est jamais mieux servi que par soi-même... Voilà un proverbe que Daniel Auteuil suit volontiers : coscénariste (adaptation) et coproducteur de ce 5e "long" réalisé par lui, il en tient aussi le rôle principal (l'avocat de la défense, "Jean Monier") ! Il a aussi le sens de la famille, puisque sa fille aînée, Aurore, assure un petit rôle (la soeur de la victime), et la demi-soeur cadette de cette dernière, Nelly, est aussi à la production...
    Cela posé (pour l'anecdote), et dans la même veine, l'accusé ("Nicolas Milik", alias Grégory Gadebois), l'a-t-il, lui, le "sens de la famille" ? Même l'avocate de la partie civile le lui reconnaît : c'est l'excellent père de 5 jeunes enfants - nonobstant les forts soupçons d'assassinat de son épouse, alcoolique invétérée et mère indigne, elle, qui pèsent sur lui (et ont motivé 3 ans de détention provisoire quand débute son procès aux assises de Tarascon) ! DA tisse une très honnête "Défense et Illustration" de "l'intime conviction", notion fondamentale en procédure pénale, avec ce "Le Fil" de fiction (mais annoncé "inspiré d'une histoire vraie"), fort bien rythmé, cinématographiquement parlant. Narration classique, soulèveront certains (en sous-entendant "trop" classique, et en le déplorant). Certes, mais pas complétement, eu égard au montage et à l'art du "twist" final... Quant à DA acteur, il rend parfaitement... justice à DA metteur en scène - avec un GG, à la réplique, parfaitement madré. Un beau portrait de pénaliste, au minimum...
    mat niro
    mat niro

Publiée le 13 septembre 2024
    Daniel Auteuil signe ici un film de procès où il se glisse dans la peau d'un avocat au passé trouble qui va reprendre du service pour défendre un homme accusé d'avoir tué sa femme alcoolique. C'est un long-métrage dense, passionnant et drôlement bien ficelé où le suspense est présent jusqu'à l'issue finale spoiler: (que dire du rebondissement de dernière minute!)
    . Grégory Gadebois est parfait dans ce rôle d'homme effacé vivant pour l'amour de ses enfants spoiler: qui va s'avérer être démoniaque
    . Adapté d'une histoire vraie, le cinéaste/acteur signe un film qui glace le sang même après son générique de fin et qui n'a rien à envier aux classiques du genre. Bravo Monsieur Auteuil!
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 25 mai 2024
    Adapté d'une histoire vraie, Daniel Auteuil décrit devant et derrière la caméra le récit d'un avocat commis d'office chargé de défendre un père de famille accusé d'avoir assassiné sa femme. Persuadé que le dossier à charge est solide, il s'investit pleinement dans cette affaire solidement menée. Grégory Gadebois a tout du coupable injustement accusé et rend "Le Fil" absolument passionnant alors qu'il ne renouvelle nullement le genre des films de procès. Un long-métrage tout en nuances et parfaitement interprété.
    Kat D
    Kat D

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 septembre 2024
    Super film ! Les acteurs sont au sommet de leur talent Nous n’avons pas vu passer le temps Un film de procès qui nous tient en haleine jusqu’à la minute finale
    pierre jeanne
    pierre jeanne

Publiée le 16 juin 2024
    Merci à Daniel Auteuil pour ce superbe film.
    Une histoire profonde, intense, un rythme soutenu, un suspense jusqu'à la scène finale et une approche de la justice qui met en avant la complexité de l'intime conviction.
    Un grand bravo.
    islander29
    islander29

Publiée le 13 septembre 2024
    Plusieurs raisons d’aller voir ce film….Parce qu’on apprécie Daniel Auteuil, il est le réalisateur, et l’acteur principal, Parce que Gadebois participe en tant qu’acteur...Enfin parce cette affaire judiciaire réserve son lot de surprises????La réalisation est intéressante, Auteuil a l’habileté de glisser des extérieurs pour ne pas enfermer le spectateur dans une salle d’audience….La musique est très éclectique, Du Bach souvent qui crée l’émotion ( les variations Goldberg le clavier bien tempéré, concerto pour violoncelle, c’est efficace et émouvant), peut être du Beethoven ? Les cadrages sont soignés, la lumière un peu moins, mais il y a un réel travail de cinéaste….C’est un procès sans temps mort, ( quelques redites seulement) et qui semble t-il est tiré d’un fait réel….Le tout semble se passer Arles ( pont Van Gogh), dommage qu’on ne voit pas la ville, et la fin est surprenante . Je conseille évidemment, c’est du bon cinéma qui fait penser au cinéma de Nicole Garcia…. Rigoureux et touchant….
    remyll
    remyll

Publiée le 16 septembre 2024
    L’histoire qui au départ ressemble davantage à un fait-divers sans grand intérêt se corse petit à petit, au fur et à mesure du récit pour devenir une vraie tragédie à vous glacer le sang. Mystère de la parole donnée, difficulté d’interprétation, contexte populaire simple en apparence, difficile compréhension de la conscience et de l’inconscience humaine, construction complexe de la conviction par une gestion analytique des preuves peu évidente, et puis, dans un vaste brouillard entretenu par toutes les parties : le verdict. Décidément la vie d’avocat n’est pas un grand fleuve tranquille…
    Jipéhel
    Jipéhel

L’intime conviction

Après son incursion du côté du tour de chant, Daniel Auteuil revient au cinéma, derrière et devant la caméra, pour notre plus grand plaisir, parce que ces 115 minutes de film de prétoire ressemblent fort à ce qu’il a fait de meilleur depuis longtemps. Depuis qu’il a fait innocenter un meurtrier récidiviste, Maître Jean Monier ne prend plus de dossiers criminels. La rencontre avec Nicolas Milik, père de famille accusé du meurtre de sa femme, le touche et fait vaciller ses certitudes. Convaincu de l’innocence de son client, il est prêt à tout pour lui faire gagner son procès aux assises, retrouvant ainsi le sens de sa vocation. Tout en tension, ce film tient en haleine jusqu’au mot FIN. Une fin qui vous laisse pantois et très mal à l’aise.
    C’est en parcourant le blog que tenait Jean-Yves Moyart, - surnommé Maître Mô -, que Daniel Auteuil a tout de suite été frappé par la puissance des histoires de vie et de justice qu’il y racontait, mais aussi par sa manière d’exprimer la solitude de l’avocat. Car, au-delà du suspense sur l’innocence ou la culpabilité de l’accusé, c’est bien cette solitude qui constitue le vrai sujet de ce drame. La solitude d’un homme face à son intime conviction, à ses doutes, à ses certitudes, à ces peurs, à lui-même. Face à lui, un homme fragilisé, à la personnalité complexe, de ces gens qui n’ont pas la parole et qui, en l’occurrence, s’en remet à celle d’un autre. Comme je l’ai dit plus haut, c’est un véritable film de prétoire, avec son climat de tension permanent, mais sans jamais pour autant que ce soit spectaculaire. La photographie du belge Jean-François Hesgens, - Un silence, Sage-homme, Les Intranquilles, Continuer…-, nous place au cœur des personnages, dont en ressent le moindre frémissement, au plus près de quelque chose qui nous brûle, qui nous dérange, qui nous gêne. De la belle ouvrage.
    Grégory Gadebois, est un immense acteur. Ce n’est pas une découverte. Ici, il excelle dans le rôle de ce père à la fois adulte et enfant. Bouleversant. Daniel Auteuil est parfait de sobriété et nous fait admirablement partagé le combat interne de son personnage. Et puis, quelqu’un qui écoute en boucle Bach et fauré, ne peut être qu’estimable. Le reste de la distribution est également à la hauteur avec Sidse Babett Knudsen, Alice Belaïdi, - totalement à contre emploi -, Gaëtan Roussel, épatant pour sa 1ère au cinéma, et Isabelle Candelier. Un drame judiciaire bouleversant aux allures de thriller aux nombreux rebondissements, un face à face sombre, opaque et troublant. A voir !
    jean charles
    jean charles

Publiée le 15 septembre 2024
    c'est un film completement ouf ! ce qui est admirable c'est le suspense jusqu'au bout, avec une economie de moyens: pas d'effets speciaux, pas de milliers de figurants, juste trois ou quatre comédiens au meilleur de leur forme. et bien entendu un scénario blindé. en general je n'aime pas trop les films francais mais là, respect ! a voir
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 14 septembre 2024
    Un film de procès vieillot dans sa réalisation et son interprétation. On croirait regarder un film des années 90 tellement le jeu des acteurs est théâtral et la mise en scène de Daniel Auteuil ultra classique. Le rebondissement de fin ne peut pas tout sauver.
    norman06
    norman06

Publiée le 15 septembre 2024
    Sobre et bien interprété, cet énième film de procès se laisse regarder mais peine à éviter les lourdes conventions du genre, dont un retournement final politiquement correct et dans l'air du temps.