Le Fil
    Votre avis sur Le Fil ?

Joce2012
    Joce2012

Publiée le 12 septembre 2024
    Film sans prétention sur un procès d'assise avec une fin inattendue, quelques longueurs, manque de vigueur par moment....
    Denis Lan
    Denis Lan

Publiée le 30 août 2024
    Vu en avant-première à Toulon avec Daniel Auteuil en personne. Ce fut une agréable surprise. Filmer avec excellence. L'intrigue est bonne le scénario est très bon, le jeu d'acteur génial. On prend plaisir avoir d. Auteuil devant et derrière la caméra, félicitations
    Forough G
    Forough G

Publiée le 14 septembre 2024
    Excellent film. Je ne comprends pas la note de la presse ni des spectateurs. La musique est belle. Les acteurs jouent divinement bien. L'histoire est vraie et la chute vertigineuse. Nous avons adoré
    Richardmagan
    Richardmagan

Publiée le 13 septembre 2024
    Un film XXL, mis en scène par un metteur en scène et acteur XXL. L'histoire VRAIE nous tient en haleine jusqu'au dénouement dans un registre vu et revu au cinéma. les acteurs XXL, Gregory Gadebois, Alice Belaidi, Daniel Auteuil, Gaëtan Roussel ( oui le chanteur), Sidse Babett Knudsen nous font passer par toutes les émotions. Maîtrise totale du sujet, mise en scène épurée mais percutante, nous sommes pris dans ce drame et nous nous posons tous la même question avant le dénouement. Allez le voir et forcément vous penserez comme moi.👍❤️❤️❤️❤️
    Ma note: 4 / 5
    #richardmagan #jadorelecinema #jadore #movies #filmavoirabsolument #voirlesfilmsaucine
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 12 septembre 2024
    Daniel Auteuil nous propose un film de procès, un genre que j’aime beaucoup d’une manière générale. Il y a deux manière de faire un film de procès, soit on reste stricto sensu entre les 4 murs du tribunal , soit on montre les à cotés, le travail de la police, le travail des avocats, le suspects en prison, en l’agrémentant de flash back si besoin. C’est clairement le parti pris par Daniel Auteuil qui déroule son intrigue sur les trois jours du procès. Il déstructure un peu la chronologie de l’intrigue en partant de l’arrestation et en axant essentiellement son propos sur le travail de l’avocat et les relations complexes avocat/client. Il parsème son film de scènes de tauromachie, en prétextant une autre affaire annexe qui l’occupe, celle de la défense d’un jeune torero accusé de trafic de stupéfiants. En réalité, ces scènes de taureaux tournant en rond, fulminant, prêt à charger un torero qui esquive, tout cela est purement symbolique : un accusé enfermé entre 4 murs qui tourne en rond, un accusé qui esquive les faits, etc… Je ne sais pas si c’était nécessaire et si c’est subtil, mais en tous cas cela ne nuit pas au fond du propos. Tourné dans une petite ville du Sud, probablement dans la région d’Arles, il nous offre quelques scènes de transitions dans des beaux paysages, là pareil, je ne sais pas si c’était indispensable mais ça ne mange pas de pain, comme on dit. La musique (classique uniquement) est discrète, et tout cela mis ensemble donne une réalisation assez conventionnelle. Difficile effectivement de faire dans le flamboyant et l’original avec ce genre de film. En réalité, c’est sur le casting d’abord, et l’écriture des personnages que le film se démarque. Deux immenses comédiens face à face (ou côte à côte, ça dépend de l’angle par lequel on les regarde évoluer) : Daniel Auteuil et Grégory Gadebois. Le premier incarne un avocat pénaliste spoiler: encore hanté par sa dernière affaire en date (il a fait acquitter un tueur de vieilles dames qui a récidivé par la suite) et qui depuis, se tient soigneusement éloigné du pénal.
    La psychologie de ce personnage est intéressante : il fonctionne clairement à l’affectif, malgré tout ce qu’il peut dire d’autre : il défend son client car il le croit innocent, spoiler: il va même flirter avec la ligne rouge de la déontologie pour le tirer d’affaire
    . Il s’implique comme il s’était probablement juré de ne plus jamais le faire, spoiler: jusqu’à s’en rendre malade
    . spoiler: Clairement, il cherche à réparer avec ce client son erreur d’il y a 15 ans : faire acquitter un innocent après avoir fait acquitter un coupable, pour rétablir la Justice immanente, probablement
    . Face à lui, Grégory Gadebois est un « bon gars », qui prend soit de ses 5 enfants et d’une épouse alcoolique et démissionnaire, un homme victime des apparences, un homme faible et qui se défends peu (et mal) et avec qui on est très vite en empathie. Le côté nounours de Grégory Gadebois, sa voix douce, tout cela incarne la détresse du lapin pris dans les phares de la Justice. Les deux comédiens sont à la hauteur de leur talent. Difficile d’évoquer le scénario sans trop en dire, car il faut garder au spectateur son intime conviction de juré. spoiler: Une fois le verdict rendu, le film n’est pas terminé et les 3 dernières minutes sont cruciales, elles rebattent toutes les cartes, ébranlent toutes les certitudes, démontre que la quête de la Vérité est une quête difficile, que l’âme humaine est insondable. C’est la performance de Grégory Gadebois dans ces dernières scènes qui envoie dans les cordes le personnage de Daniel Auteuil, et nous avec.
    Pourquoi « Le Fil » ? C’est pendant le procès que l’on comprend le pourquoi de ce titre. «Le Fil », spoiler: ce n’est pas seulement un minuscule morceau de textile qui peut faire basculer une conviction, c’est aussi le Fil de la réflexion, celui de la déduction, de lui que l’on essaie de suivre, celui auquel on s’accroche pour déterminer si la Justice à faire à un mari innocent piégé ou un homme capable d’égorger la mère de ses 5 enfants
    . Le film de Daniel Auteuil est percutant, il nous embarque dans une intrigue, nous laisse tranquillement nous faire notre intime conviction tel un juré spoiler: avant de nous assener la vérité tel un uppercut,
    on en sort sonné.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 18 septembre 2024
    Je le dis et je le serine beaucoup de longueurs, mais le scénario est bon et cela jusqu'à la fin du film. Ce dernier nous réserve des surprises dans la mesure où l'accusé a tout d'un être naïf et qui se fait avoir...Quant à D. Auteuil (son avocat -commis d'office-) veut absolument qu'il soit innocent et est prêt à violer l'éthique d'un confrère...Bref dommage que les couloirs de la prison et du commissariat soient aussi longues....
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 15 septembre 2024
    Les films où les procès sont au centre du propos semblent souvent réussir à nos réalisateurs, celui-ci ne fait pas exception et vaut surtout pour les acteurs magistraux d’une présence profonde.
    Du beau travail pour ceux qui apprécient ce style.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 15 septembre 2024
    Bravo pour ce film très bien interprété et un rythme prenant. Une histoire vrai qui fait froid dans le dos. Un suspense jusqu'àu bout du film
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 19 septembre 2024
    L'intérêt du film ne réside pas tant dans le scénario que dans l'interprétation des personnages confrontés à leurs doutes. La vérité éclate à la fin du film comme toujours dans ce genre de film. Elle surprend et invite à la réflexion.
    octopus_fr2002
    octopus_fr2002

Publiée le 13 septembre 2024
    Le fil ou comment juger si un homme est coupable. Très belle bande-son qui souligne l’humanité de la question avec ce beau violoncelle. J’aime toujours Gadebois. Suis moins convaincue par Auteuil.
    Domnique T
    Domnique T

Publiée le 17 septembre 2024
    La fin est totalement inattendue !! Et elle met le frisson. Nonobstant, le reste est très académique ... mais très bien fait ! A l'inverse du genre prisé aux Etats-Unis, ici pas de rebondissement dans le prétoire ... La peinture d'un homme simple et affable est extraordinaire ... celui à qui, on donnerai le Bon Dieu sans confession !! La distribution est exemplaire, Grégory Gadebois est saisissant !
    sylounette
    sylounette

Publiée le 17 septembre 2024
    un film qui mélange procès et interrogations sur le prévenu ... Nous avançons en même temps que Daniel Auteuil, l'avocat, entre doutes et certitudes.. et S Gadebois est une fois encore parfait dans ce rôle...
    Tout ramène à "vaut il mieux un innocent en prison ou un coupable en liberté" .. le scénario bien ficelé nous amène tantôt dans une direction, tantôt l'autre..
    La fin réserve une belle surprise..
    François A.
    François A.

Publiée le 19 septembre 2024
    Excellent film servi par des interprètes magnifiques. Le scénario est captivant du début à la fin. On retrouve avec plaisir l'actrice Sidse Babett Knudsen qu'on avait vue dans un rôle déjà lié aux professions juridiques (L'Hermine). L'histoire se rapporte à des faits réels, c'est une descente dans les profondeurs du rôle des acteurs de la Justice avec une réflexion sur ce qu'est l'intime conviction ! Bravo !
    Evelyne75
    Evelyne75

Publiée le 17 septembre 2024
    C'est long Dieu que c'est long un ennui effroyable. On y croit absolument à cette enquête sans interrogations des enfants et leurs entourages. Un téléfilm pour la télé
    Patrice B
    Patrice B

Publiée le 15 septembre 2024
    Très beau scénario, avec des personnages très crédibles et des rebondissements. Auteuil et Gadebois jouent admirablement bien. Mais le film est gâché par un cadrage et une gestion d'image déplorables, probablement conçus pour la télévision et pas du tout pour le grand écran, avec des défilements désagréables, des hyper gros plans sur les visages, et surtout des flous et des effets de profondeur de champ complètement ratés. On sort de là avec un vrai mal au coeur et l'envie de se précipiter chez son ophtalmo...