Le Fil
    Votre avis sur Le Fil ?

Pierre E
    Pierre E

Publiée le 16 septembre 2024
    Superbe film de prétoire mais pas seulement car le scénario est redoutablement retors et le montage des plus virtuose. Sans parler de l'interprétation bien sûr qui est parfaite jusque dans les seconds rôles, avec Grégory Gadebois décidément de plus en plus génial.
    Qui plus, s'y logent des regards sur la justice et le rôle de tout un chacun des ses rouages qui ne peut laisser quiconque indifférent, la toute scène finale résumant le propos avec une grande économie de moyens ! Ole !!!
    Bref, j'ai adoré et vous le conseille à cent pour cent.
    VeroniqueL
    VeroniqueL

Publiée le 19 septembre 2024
    Un film glaçant qui ne m’a pas séduit. L’image est sombre, glauque, l’histoire m’a horrifiée. J’en suis ressortie le cœur au bord des lèvres. Les acteurs sont formidables, mais cela ne suffit pas.
    Kevin R
    Kevin R

Publiée le 12 septembre 2024
    Excellent, du grand Daniel Auteuil, Gregory Gadebois, Alice Belaidi, Gaetan Roussel.. un honneur d'avoir pu tourner 5 jours dans ce film tiré d'une histoire vrai. A voir sans modération
    Zola Ntondo
    Zola Ntondo

Publiée le 11 septembre 2024
    “Le Fil” de Daniel Auteuil souffle une bouffée d’air frais sur le paysage cinématographique français, qui, ces derniers mois, a peiné à nous offrir des œuvres marquantes. Avec ce film de procès, qu’il réalise et interprète, Auteuil nous entraîne dans une intrigue à la fois captivante et profondément émotive.

Dans la peau de Jean Monier, un avocat rongé par le doute, Daniel Auteuil livre une performance d’une justesse rare. Ce personnage complexe, pétri d’humanité et de contradictions, prend vie sous son interprétation nuancée, chaque regard et chaque silence venant densifier l’intensité du récit. Grégory Gadebois, qui campe Nicolas Milik, un père de famille accusé du meurtre de sa femme, est tout aussi remarquable. Leur duo magnétise l’écran, trouvant un équilibre subtil entre confrontation et introspection.

Le scénario, savamment construit, oscille avec fluidité entre les lignes temporelles du passé et du présent, maintenant le spectateur en haleine. Chaque détail semble distillé avec soin, chaque plan, millimétré, contribue à la tension croissante. Auteuil parvient, en outre, à insuffler une touche d'humour discrète, qui ne fait qu’accentuer la gravité des enjeux.

Là où "Le Fil" frappe avec force, c’est dans son exploration des faux-semblants. Ce jeu subtil avec les apparences pousse le spectateur à remettre en question ses jugements initiaux, dévoilant à chaque tournant la complexité des relations humaines. Et lorsque la fin survient, bouleversante et inattendue, elle laisse un impact émotionnel profond, révélant toute l’ampleur du drame.

Le film aborde également avec finesse la dimension morale du métier d’avocat, exposant les dilemmes éthiques qui tiraillent les personnages. Cette réflexion confère à l’œuvre une profondeur supplémentaire, qui l’éloigne des simples mécanismes du thriller judiciaire.

En définitive, “Le Fil” est une œuvre poignante, magnifiée par des interprétations convaincantes. Elle rappelle, si besoin était, pourquoi Daniel Auteuil reste l’une des figures majeures du cinéma français. Ce film est une véritable réussite, à ne pas manquer pour tout amateur de cinéma français de qualité.
    Sylvie G.
    Sylvie G.

Publiée le 17 septembre 2024
    Ce n’est pas du cinéma
    Beaucoup trop de gros plans on dirait que Daniel Auteuil a un manque de reconnaissance pourtant j aimais le voir dans les films - déçue très déçue - quand à sa compagne elle joue très mal
    Burkelphilippe
    Burkelphilippe

Publiée le 19 septembre 2024
    Le Fil, c'est l'histoire d'un homme (Grégory Gadevois), mis en examen pour le meurtre de sa femme, et dont tout porte à croire qu'il est coupable. Toutefois, un seul homme, son avocat ( D Auteuil), pense le contraire et tente de prouver son innocence.
    L'avocate générale ( Alice Bélaidi qui nous montre tout son talent) demande la peine maximale.
    Les dernières minutes nous rappellent qu'il n'est pas facile de rendre la justice.
    amafu
    amafu

Publiée le 16 septembre 2024
    Film réalisé par Daniel Auteuil, qui joue un avocat bien décidé à prouver l'innocence de son client, lequel est accusé du meurtre de sa femme alcoolique qu'il finit par ne plus supporter car elle passe ses jours à cuver. L'accusé un type pas très malin, qui semble limité intellectuellement, ne fait pas grand chose pour se défendre, et son avocat fait ce qu'il peut.. Les scènes au tribunal alternent avec les retours en arrière, et on suit avec intérêt tout ce procès en essayant de se faire une idée, est-il coupable ou non ? Le verdict tombe (déclaré coupable de meurtre avec préméditation) mais le film ne s'arrête pas là. De nouveaux rebondissement arrivent à la fin, auxquels on se s'attend pas. Les acteurs sont tous excellents, j'aurais juste un bémol pour les scènes de torero qui n'apportent rien, et pour certains plans flous qui n'apportent rien non plus. Mais dans l'ensemble c'est très bien.
    Chris Marou
    Chris Marou

Publiée le 19 septembre 2024
    Un film très bien interprété et vous êtes vraiment avec eux dans l ambiance d un tribunal .
    Pas facile coupable pas coupable selon les plaidoiries .jusqu au bout le suspens.
    moralité pas simple de rendre la justice et surement très dur d 'être juré.
    Domvill
    Domvill

Publiée le 19 septembre 2024
    bien écrit très fort une fin déstabilisante et déroutante, les mots me manquent: excellentissime....
    PierreIDF
    PierreIDF

Publiée le 12 septembre 2024
    Très bon film avec un duo Auteuil Gadebois très crédible et de talent. Un film prenant, sordide et étonnant
    Iggy bebs
    Iggy bebs

Publiée le 17 septembre 2024
    un excellent film, film très noir une mise en scène exceptionnelle d'un grand acteur et peut-être futur grand réalisateur. tous les protagonistes du film sont au diapason du scénario
    JM38
    JM38

Publiée le 14 septembre 2024
    Inspiré d’une histoire vraie, nous suivons le procès d’un père de 5 enfants accusé d’avoir tué sa femme. Daniel Auteuil réalise et joue également l’avocat de la défense, fatigué par ses longues années au barreau. Face à lui nous trouvons Grégory Gadebois qui incarne l’accusé, parfait en retenue et recherche de sincérité. Le rythme est lent comme la longue attente du procès qui se déroule 3 ans après les faits, la vérité parait évidente jusqu’au dernier acte qui sans le dévoiler remet en question l’éthique de la justice et souligne le rapport ambigu et complexe qui existe entre un présumé criminel et son avocat.
    BillTaury
    BillTaury

Publiée le 15 septembre 2024
    Nous allions voir ce film sans savoir ce qui nous attendait. Très bonne surprise avec un jeu d'acteurs exceptionnel (Auteuil et Gadebois sont fabuleux) et une intrigue très prenante jusqu'à la dernière minute. Une très grande réussite. Bravo Mr Auteuil !
    Iloonoyeil
    Iloonoyeil

Publiée le 19 septembre 2024
    Bonjour tout le monde, Ici , nous avons une interrogation détaillée au sujet du fonctionnement d' une cour d' assise où Daniel Auteuil, qui réalise ce film précis et à suspens inouïe, incarne un avocat chargé de défendre un père de famille nommé Milik et mis en vie par un Grégory Gadebois particulièrement inspiré ! Rien n ' est manichéen dans cette œuvre cinématographique complexe et humaniste à souhait. Aimeriez-vous exercer le métier d'avocat d' assise ? Bien amicalement. Gérard Michel
    Franck J P
    Franck J P

Publiée le 12 septembre 2024
    Le film de procès impose rebondissements et émotions bien servis ici. Mais celui ci n'échappe pas aux étirements et tentatives esthétiques qui auraient pu nous en épargner 20mn.