Le Fil
    Votre avis sur Le Fil ?

Nikos
    Nikos

Publiée le 13 septembre 2024
    Un film efficace inspiré d'une histoire vraie, où Daniel Auteuil et Grégory Gadebois livrent, comme à leur habitude, des performances remarquables. Leur jeu subtil et intense porte le récit et compense une mise en scène sobre, qui bien que maîtrisée, manque parfois de véritable éclat. Ce drame judiciaire sans prétention plonge le spectateur dans un procès d'assises peu connu, avec un dénouement surprenant qui laisse une impression troublante. Bien que le film souffre de quelques longueurs, il reste captivant par son intrigue et la tension qu’il parvient à maintenir jusqu’à la fin.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 15 septembre 2024
    Un "Daniel Auteuil" sur dimensionné dans ce procès "Milik" complètement sidérant. Bien que je ne saisisse pas vraiment le titre "Le Fil".... (?) j'ai été happé par ce déroulé d' Assises, l'ambiance posée et une mise en scène au cordeau. A notre la présence toujours agréable de Sidse Babett Knudsen, jouant sa compagne ici, et qu’il va remplacer au pied levé pour la défense de Nicolas Milik. (Ces deux là déjà vus avec plaisir, dans « l’ Hermine » La surprise est d'autant plus cinglante, qu'elle interviendra tout au bout, après le verdict, entre ce grand Daniel Auteuil et une interprétation phénoménale de Gregory Gadebois. J'ai été complètement suffoqué par le dernier échange entre eux deux... comme beaucoup dans la salle perplexe, chamboulée.....Pardon pour la grosse erreur à propos de clin d'oeil à " l' Hermine" vous avez rectifié.... c'était cette même danoise Sidse Babett Knudsen, mais avec Fabrice Luchini...! je me suis emporté....et trompé car bcp de similitudes.....!!**
    Ninideslaux
    Ninideslaux

Publiée le 16 septembre 2024
    ​          Un petit film de prétoire, de temps en temps, ça fait du bien! Genre dans lequel les US sont maitres, mais où les français se débrouillent pas mal. Daniel Auteuil, en s'inspirant d'un récit extrait du blog d'un avocat s'en tire bien; et puis c'est un plaisir de le retrouver, ainsi que Gregory Gadebois, irremplaçable dans ce registre d'individu fruste, pas bien dans sa peau, introverti, possédant mal le langage.
         Maitre Jean Monier (Daniel Auteuil donc) est un avocat de province, formant un couple heureux avec Annie, une confrère (Sidse Babett Knudsen). Mais il a renoncé à plaider aux assises, après une expérience traumatisante: il a fait acquitter un assassin récidiviste qui, ensuite.... a récidivé. Ca marque!
              Jusqu'au jour où, avocat commis d'office, il décide de garder le cas de Nicolas Milik (Grégory Gadebois)
              Ce type, accusé d'avoir tué sa femme, l'émeut, justement parce qu'il semble n'avoir aucune défense. Il porte vaillamment sa famille de cinq enfants, ce que sa femme, alcoolique au dernier degré et violente quand elle a vraiment bu, est bien incapable de faire. Mais il la défend; il l'aime.
            Il n'a qu'un ami, Roger Marton (Gaétan Roussel), qui tient un petit bar, spoiler: ancien para, qui possède un couteau semblable à celui qui a tué la victime. Et qui boit, lui aussi...

Nicolas est bon, mais il parle peu. Il est innocent, il veut retrouver ses enfants qu'il adore (et qui le lui rendent bien), point! Il faut lui arracher les infos avec les dents!
              Face à lui, Jean a une avocate générale aussi jolie que pugnace (Alice Belaïdi) Pour lui, le manque d'éléments matériels vraiment probants dans le dossier. Il s'accroche, il s'accroche...
              Le film va son petit chemin peinardement. On est loin du speed de certains films de prétoire américain. Mais à la fin, après le verdict, vous vous dites: il doit bien y avoir un retournement de situation?
             Bon, vous ne serez pas déçu, c'est même un retournement à tiroir, à deux échelons qu'à vrai dire, les plus perspicaces ont sans doute un peu vu venir...
            C'est donc, pour moi, un film réussi, un bon divertissement

Philippe A.
    Philippe A.

Publiée le 13 septembre 2024
    Un jeu d'acteurs exceptionnel pour un crime où le scénario nous amène sur le fil d'une arête entre culpabilité et innocence. Le film, inspiré d'une histoire vraie, a été quelque peu lissé dans une géographie et un milieu socio-culturel différents pour éviter une caricature trop facile. L'intime conviction, fruit de la réflexion des jurés change de camp avec l'avocat qui se l'approprie. Le procès devient donc avant tout un révélateur de la personnalité des protagonistes basé sur leur passé.
    Damien
    Damien

Publiée le 13 septembre 2024
    Un père de famille (Grégory Gadebois) accusé d'avoir tué sa femme nie mais ne se bat pas non plus pour se défendre. S'il est assez difficile de s'intéresser à cet homme bourru et taiseux sans beaucoup de personnalité, Daniel Auteuil donne une belle interprétation dans le rôle d'un avocat marqué par la libération d'un client coupable et dévoué à son métier. La mécanique judiciaire avec l'importance décisive de la présidente de la cour d'assises est fidèle à ce que décrivait Éric Dupond-Moretti lorsqu'il était avocat pénaliste. Alice Belaïdi est convaincante en avocat général face à l'avocat expérimenté et roublard. Le Fil maintient jusqu'à la fin la tension du procès.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 13 septembre 2024
    Nouveau film de Daniel Auteuil à la réalisation, avec un film de procès très intéressant ! Basique par son histoire, "Le Fil" se surpasse par le développement des personnages ainsi qu'une mise en scène "derangeante" et "hypnotisante" par certains plans. Également, la photographie est magnifique ! Son histoire tient en haleine jusqu'aux dernières secondes où l'on reste bouche bée. Un bon film de procès, tentant de nouvelles approches
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 3 septembre 2024
    Un avocat se donne pour mission de faire innocenter son client, Nicolas Milik, accusé d'avoir assassiné sa femme après une dispute. Convaincu de la culpabilité du meilleur ami de Nicolas Milik, il se laisse petit à petit emporter par cette affaire, laissant de côté sa vie personnelle et ses autres clients. En effet, il veut se racheter d'avoir fait innocenter un tueur 15 ans plus tôt. En salle le 11 septembre.

spoiler: "Le fil" est un nouveau film de procès qui en reprend à la lettre les codes traditionnels, n'apportant pas beaucoup d'originalité dans le traitement de l'affaire judiciaire. Formellement, on n'est pas dépaysés. Cela donne un air de déjà-vu assez fort. L'intrigue est captivante et joue tout sur un coup de poker, un twist final explosif en deux temps qui a la capacité de sidérer le spectateur. Gregory Gadebois offre une performance très juste, terrifiante sur la fin, sans laquelle tout le film tombe à l'eau. Je n'ai pas compris l'intérêt des scènes de corrida et l'apport qu'elles donnent à l'intrigue. Cela crée une impression de morcellement au film.
    Christ77
    Christ77

Publiée le 13 septembre 2024
    Très beau film bien réalisé. Le duo Daniel Auteuil/Gregory Gadebois fonctionne très bien. Cela dit il m’a manqué quelque chose…j’ai décroché un court instant pour rester en haleine jusqu’à la fin. J’attendais une direction d’acteur plus précise sur les seconds rôles qui manquaient de naturel. Mais ça reste un film à voir :) Allez-y
    Daddy eh
    Daddy eh

Publiée le 17 septembre 2024
    Après avoir regardé les statistiques des critiques spectateurs (sans rien lire pour autant), je m’étais fait à l’idée que j’allais voir un excellent film. Et pourtant, quelle déception !
    D’abord, c’est trop long ! Il y a d’innombrables digressions dialoguées ou non qui n’apportent forcément rien à l’histoire et nuisent au rythme (les surabondantes images de taureaux à la symbolique lourdingue, les inutiles scènes entre l’avocat et sa péniblement moralisatrice femme et/ou maîtresse et confidente et associée, les plans fixes avec ou sans personnage à la manière d’un Kubrick mais sans le même souci esthétique…etc). Du coup, on s’ennuie un peu car le suspens ne décolle jamais spoiler: et les révélations finales que l’on sentait venir dès le début tombent à plat, car mal amenées.

Ensuite, c’est mal joué dans l’ensemble ! A part Grégory Gadebois qui habite bien son personnage, mais plus par son apparence physique que par son jeu toujours un peu pareil de film en film, les comédiens principaux sont mauvais. L’éteint et fatigué Daniel Auteuil, qui ne peut cacher ses presque soixante-quinze ans est trop vieux pour le rôle et ne se montre jamais crédible, notamment dans sa plaidoirie monotone et peu enlevée. Le cas échéant, je ne souhaiterais pas être défendu par un avocat aussi peu convaincant. L’actrice jouant l’avocate générale, elle non plus, n’a pas soulevé mon enthousiasme par son débit hésitant à la limite du bafouillage. Quant à Gaétan Roussel, il fait ce qu’il peut mais n’est guère à son aise dans ce rôle de spoiler: cafetier ivrogne et mauvais génie
    . Pour les autres acteurs, mention passable mais personne ne retient véritablement l’attention.
    A part spoiler: à la toute fin déjà évoquée
    , il n’y a aucun rebondissement tout au long du film qui se déroule de façon plate et sans passion. L’année 2024, décidément très fertile en navets, nous en offre ici un de plus !
    frederic T.
    frederic T.

Publiée le 16 septembre 2024
    Daniel Auteuil s’attaque avec brio au « film de procès » pour explorer la relation complexe qui se noue entre un avocat et son client. Il réalise un passionnant thriller psychologique qui repose sur ce face à face sombre, magistralement interprété par Daniel Auteuil - Maitre Jean Monier - avocat en fin de carrière qui n’avait plus plaidé aux assises depuis 15 ans, et Grégory Gadebois – Nicolas Milik - bon père de famille en apparence et pourtant accusé du meurtre de sa femme. Si l’intrigue retrace bien entendu la reconstitution des faits qui laisse de nombreuses zones d’incertitude, elle explore surtout la notion d’intime conviction. En l’absence de preuve irréfutable, comment être certain que Milik est coupable ou innocent ? Daniel Auteuil filme les entretiens entre les 2 personnages au plus près des visages comme pour mieux capter ce qui pourrait être un indice de la vérité tant recherchée. Le temps de l’instruction est long et captivant, conclu comme il se doit - figure imposée oblige - par une formidable plaidoirie de Daniel Auteuil, avant un rebondissement final aussi rapide que glaçant. Une vraie réussite !
    NardoBordo
    NardoBordo

Publiée le 16 septembre 2024
    Thriller ou drame, les deux ? Il vaut mieux rester assis pour voir ce film de Daniel Auteuil, qui relate un fait divers. Quel secret se cache derrière chaque visage au tréfonds de chaque esprit... S'impliquer à ce point pour défendre et entendre la vérité. Grégory Gadebois, le "Nounours" gentil accusé de féménicide sera bien défendu. La mise en scène ne péte pas le feu, juste efficace. C'est un bon film du genre.
    Dm25
    Dm25

Publiée le 15 septembre 2024
    J'adore Auteuil et je ne manque aucune de ses sorties cinées, mais là grosse déception.
    Des films de prétoire, nous en avons déjà vu une vingtaine, mais celui ci est à classer dans le bas du panier.
    Le procès n 'est jamais "vivant"...c'est platement filmé et réalisé et rien "n'accroche" durant toute la plaidoirie... je me suis vite ennuyé... et ce ne sont pas les seconds roles qui réhaussent l'ensemble tant ils jouent mal à commencer par Alice Belaidi (que j ai appréciée notamment dans Hippocrate ) non crédible en avocate...
    Il faut vraiment attendre les 5 dernières minutes pour nous sortir de la léthargie dans lequel le film vous plonge...
    velocio
    velocio

Publiée le 15 septembre 2024
    Nombreux ont été les films de procès à marquer de façon durable l'histoire du cinéma. Pour moi, "12 hommes en colère" de Sidney Lumet représente le sommet du genre, mais des films plus récents comme "Le procès Goldman" de Cédric Kahn et, plus encore, "L'anatomie d'une chute" de Justin Triet ont tout pour rester longtemps dans les mémoires. A mon avis, ce ne sera pas le cas de "Le fil" de Daniel Auteuil. Ce film, pourtant, est très loin d'être médiocre, c'est même un bon film, mais il lui manque le petit quelque chose qui aurait pu en faire un très bon film. Ce qui nuit au film, c'est une construction un peu bancale. Les critiques que j'ai pu lire comme quoi "Le fil" serait un film d'un autre temps, vieillot dans sa réalisation, etc... me font plutôt rire et je ne les partage pas. On sent au contraire que Daniel Auteuil s'est efforcé de faire un film dans l'air du temps, avec une construction alambiquée et moult flashbacks. Le problème, c'est qu'il ne réussit pas trop son coup et il y a fort à parier qu'un film de forme plus classique aurait donné un meilleur résultat. Les 2 interprètes principaux sont des hommes, Daniel Auteuil et Grégory Gadebois. Ils sont bons sans être exceptionnels, et c'est du côté des comédiennes, dans des rôles moins conséquents, que se trouvent les jeux les plus convaincants : Sidse Babett Knudsen qui joue l'épouse de Daniel Auteuil, Alice Belaïdi dans le rôle de l'avocate générale, Suliane Brahim dans le rôle d'une avocate. Sinon, si on met de côté le fait que le film se déroule entre Tarascon, Arles et la Camargue, on ne voit pas trop l'intérêt et encore moins la signification de ces apparitions de taureaux et d'un jeune toréador.
    Sir Dralink
    Sir Dralink

À voir.

Le film est convainquant. J'ai l'impression que le pari de réaliser un film intéressant en province est largement tenu.

Ce film parvient à tenir son spectateur en haleine tout du long. C'est une vraie force pour le genre. J'ai aimé les jeux d'acteurs, l'histoire proposée, la durée, la façon de réaliser, l'odeur (paysage, sonorité, ambiance).

La conclusion volontairement noire ajoute beaucoup à la conclusion du film. C'est un grand oui.
    Vox
    Vox

Publiée le 13 septembre 2024
    La fin "sauve" un peu le film un peu trop linéaire a mon goût. Déçue part le jeu de Daniel Auteuil. A l’inverse, Gregory Gadebois, plus que parfait. Mais la fin… ouah… des frissons.