Le Fil
    Votre avis sur Le Fil ?

Chris F
    Chris F

Publiée le 15 septembre 2024
    Le jeu d'acteur de Daniel Auteuil est formidable, et celui de Grégory Gadebois est tout simplement époustouflant dans son rôle. Son interprétation d’un personnage effroyable et faussement sympathique nous pousse à réfléchir sur l'horreur et la facilité avec laquelle certains prédateurs commettent les actes les plus abjects. Un film percutant qui ne laisse pas indifférent !
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 19 septembre 2024
    Un avocat désabusé par son métier qui lui fait défendre des coupables reprend goût à la plaidoirie quand il tombe sur un homme ordinaire, bon père de famille, accusé du meurtre de sa femme. Un film classique dans sa forme où le spectateur peut s’immiscer parmi les jurés avec deux des plus grands acteurs français. La dernière scène est incroyablement glaçante et a mis ko la plupart des spectateurs de ma séance.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 15 septembre 2024
    Une belle proposition de cinéma mais jamais originale et ennuyante par instant.

Dommage d'autant plus que les acteurs sont tous bons.
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 16 septembre 2024
    Il s'agit ici d'un film judiciaire basé sur des faits réels, l'intrigue fait aussi penser à d'autres ayant défrayé la chronique, le film agit comme une démonstration sur l'impossible quête de la vérité. Bien interprété, le suspense est distillé au fil du déroulé de son scénario et de ses flashbacks, mais la vraie surprise arrive à la fin avec au moins deux twists mémorables qui lassent le spectateur songeur et même perplexe sur une quête de vérité qui ne conduit parfois qu'à des impasses tant le système pourtant bien rôdé des procédures de justice s'avère impuissant à saisir toute la complexité psychologique du fond d'une affaire. Un film sombre et redoutablement efficace, qui ébranlera celles et ceux qui ont des certitudes sur notre système judiciaire.
    lecinema_clem
    lecinema_clem

Publiée le 17 septembre 2024
    Daniel Auteuil - tant par son jeu d’acteur que par ses talents de réalisateur - nous offre un bon film de procès. Quelques longueurs tout de même. Il est possible d’enlever facilement 15 bonnes minutes au film.

D'autres critiques sur le compte IG : lecinema.clement
    Framas54
    Framas54

Publiée le 15 septembre 2024
    Il n’est pas facile de réaliser un film de procès d’assises. C’est même assez casse-figure dans la mesure où toute la trame du film est pré-établie jusqu’au verdict.
    Daniel Auteuil est un peu tombé dans le panneau. Certes on s’intéresse au déroulement du procès, et chacun se fait une idée de la culpabilité ou non du mise en examen, mais cependant il manque des sous intrigues qui égayent le film et le rendent plus vivant. Gadebois énigmatique, Sidde Knudsen très bien mais sous employée. Auteuil oui, mais il aurait du jouer l’accusé..!
    dan47
    dan47

Publiée le 13 septembre 2024
    un fait malheureusement ordinaire très bien joué et bien réalisé. on se laisse prendre dans les débats juridiques et plaidoiries. la valeur de ce film tient dans les dernières minutes du film. à ne pas manquer la fin
    Régine T
    Régine T

Publiée le 13 septembre 2024
    Un avocat, un accusé, la cour d’assises.
    Malgré une très bonne prestation de Daniel Auteuil et Grégory Gadebois, ce film n’apporte pas grand chose de nouveau à la série des procès filmés. Des longueurs.
    khesanh76
    khesanh76

Publiée le 19 septembre 2024
    C'est un film qui vous happe, exactement comme Daniel Auteuil ( Me Jean Monier) se fait happer un soir tard. Il doit se rendre à l'audition d'un type accusé du meurtre de sa femme. Et il;finit par se passionner pour la cause de son client.
    Petit à petit on prend fait et cause avec Me Jean Monier qui s'identifie à la personnalité de son client.
    On apprend au passage comment fonctionne les "Assisses". C'est bon à savoir au cas où !
    Le dernier coup de théâtre, à la fin, vous laissera sur le postérieur ! C'est un film qui permet de méditer sur la Justice, les tribunaux et leur mode de fonctionnement !
    Dernier point : ce film n'est pas sponsorisé par la ligue contre le cancer, Daniel Auteuil fume comme un pompier ! Mais bon c'est un moindre mal, concernant la JUSTICE FRANCAISE !
    A voir absolument !
    jeanmariel
    jeanmariel

Publiée le 16 septembre 2024
    Difficile de parler de ce film sans le divulgacher.
    Allez-y sans a priori, mais courrez-y.
    C'est un très bon film avec un scénario étonnant, riche et bien monté.
    Grégory Gadebois est fantastique, Daniel Auteuil reste sobre. Sidse Babett Knudsen joue juste; elle apporte une touche féminine intéressante.
    Par contre, je ne vois pas très bien l'apport des images de taureaux et de toréadors. Selon moi, cette histoire parallèle est inutile.
    Benoit C.
    Benoit C.

Publiée le 13 septembre 2024
    Un film esthétiquement qui n'est pas très bon, mais très efficace.
    Un scénario qui nous pousse à nous remettre en question.
    Dommage un casting qui ne tourne qu'autour de 3 acteurs.
    Un film un peu trop sobre, classique. Mais diablement efficace.
    LE bon fil du dimanche soir !
    Dydywa
    Dydywa

Publiée le 14 septembre 2024
    Magnifique film !!!! Merveilleuse interprétation des deux acteurs Bravo Daniel pour votre film Bravo à Alice aussi
    Manon
    Manon

Publiée le 18 septembre 2024
    Dur dur de se lancer dans ce style après "Anatomie d'une chute".....
    La fin.....je m'y attendais.......donc bon.....
    Pas compris le casting, prendre sa propre fille(Aurore Auteuil) alors qu'elle ressemble 100% à son père pour jouer une inconnue......pendant leur scène en tête à tête on ne peut s'empêcher de voir la même personne en miroir!
    Et puis perso, les images de tauromachie m'ont horripilée, vraiment pas utile .....
    NineLou22
    NineLou22

Publiée le 13 septembre 2024
    Pour ce qui est des points positifs du Fil, on peut évoquer le scénario, le casting brillant dans l'ensemble (mention particulière à Sidse Babett Knudsen que j'avais déjà admirée dans La fille de Brest et à Gaetant Roussel), l'écriture, en particulier de plaidoieries. Pour ce qui est de ce qui "pêche", la réalisation aléatoire (cadrages hasardeux voire hideux, lumière sans doute volontairement sombre qui confine à la mauvaise qualité d'image) nuit au film. Si le but était de nous plonger dans un univers glauque, l'histoire en elle-même suffisait largement. Pour ce qui est du dénouement, lorsqu'on s'intéresse de près aux affaires criminelles, l'intime conviction se révèle rapide et efficace. Ce film a surtout pour intérêt de nous plonger dans ce qui fait le sel du métier d'avocat : sur quoi baser sa défense, où trouver à les arguments qui font mouche et la foi sur la durée de l'enquête et du procès d'un pseudo criminel ? C'est ce qui m'a le plus passionnée dans ce film.
    Eslenya
    Eslenya

Publiée le 19 septembre 2024
    Bravo messieurs Auteuil et Gadebois.
    Magistrale interprétation du suspect jusqu’aux dernières minutes du film où le dénouement est plus qu’inattendu et glaçant sachant qu’il s’agit d’une histoire vraie.