Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
DaeHanMinGuk
185 abonnés
2 272 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 22 novembre 2024
Sobre sur la forme avec un noir et blanc et un format carré inhabituels, « Tatami » est percutant sur le fond. L’obscurantisme est mis à mal par ce film audacieux. Alors que de nombreux pays poussent leurs athlètes à dépasser leurs limites pour gagner, d’autres les incitent à perdre pour d’obscures raisons politiques en utilisant les pires moyens de pression, sans assumer ces « blessures diplomatiques ». Ici, c’est l’Iran qui est dénoncé mais le message est bien plus général, universel.
Le sujet est intéressant et important (comme c'est souvent le cas dans les films sur la société iranienne), mais la manière dont il est raconté ne m'a pas convaincue.
INCROYABLE! Au niveau de la réalisation ce film sort de l'ordinaire avec une image en noir et blanc et des plans sobre mais dynamique. La bande sonore nous guide discrètement tout du long tout en laissant ça marque et enfin l'histoire dans son ensembles est juste fascinante et d'une profondeur inouï. Je le reverrai très certainement!
Tatami est le récit de championnats du monde de judo, avec une immersion exceptionnelle au cœur de l’équipe féminine de la République islamique d’Iran. Leila est l’une des chances de médailles de cette équipe et va affronter des vents contraires lorsque sa fédération comprend qu’elle risque d’affronter une joueuse israélienne. C’est puissant, bouleversant. Un grand film.
Tatami est un film politico-sportif qui parvient à nous faire vivre la tension à laquelle est soumis son protagoniste. La mise en scène en noir et blanc bien que par moment un peu sombre se révèle particulièrement efficace pour les scènes de contre-champs et pour les combats de judo.
Nous plonge une fois de plus dans le thème, terrifiant, par une autre clé d’entrée cette fois-ci., le sport. Mais d une manière très différente que Les Nageuses. Captivant.
Impressionnant, transperçant, la tension ne tombe pas une seconde, la peinture est révoltante, exponentiellement. Chaque partie prenante participe à magnifier l’ensemble. Une piqûre de rappel de notre monde et d’une de ses failles.
Sombre et pesant comme souvent les films iraniens, deux belles préstations d'actrices... Le noir et blanc peut être un peu facile et ne suffit pas à sublimer les images des combats de judos qui peinent à mettre du rythme.
Trop de scènes de judo qui m'a semblé un sport bien agressif au vu des étranglements et moins de suspense que dans les films sur les pays de l'Est à l'époque de la guerre froide, y compris les téléfims sur Noureev et son passage à l'Ouest ! Par contre le noir et blanc et le format ne m'ont pas dérangé. Les confrontations avec sa coach m'ont paru les moments les plus intéressants, les flash backs sur la vie heureuse avant inutiles, Le sujet est peut etre trop mince,il y avait peut etre d'autres symboles + forts .Je me souviens d'un film sur une petite fille revant d'avoir un vélo par exemple . Quelques incohérences à mon avis : spoiler: quand on voit le garde laisser la coach approché de Leila "juste pour parler", comme c'est en iranien cela pourrait être des menaces supplémentaires, et aussi son téléphone qui lui permet d'avoir des nouvelles de son mari en fuite , un régime autoritaire doit savoir retirer un abonnement téléphonique ... .
J'ai pris une grosse claque en voyant ce film ! D'après une histoire véridique ! Un magnifique noir et blanc qui renforce tout le propos du film. La dénonciation des pressions exercées par le pouvoir Iranien sur les athlètes qui sont amenés à affronter des concurrents israéliens. Le courage de deux femmes qui décident de tout révéler, quitte à mettre leur vie en danger ! Le plus surprenant dans ce film est que l'actrice principale soit américaine et que l'on découvre une première réalisation effectuée par une Iranienne et un Israélien, ce qui n'était jamais arrivé dans dans l'histoire du cinéma mondial !
Même si je ne suis pas fan du noir et blanc, c'est un excellent film. En sortant je me suis dit ; Parfois ça n'est pas du divertissement, c'est de la culture. Fier de m'être cultivé. En plus cet été il c'est passé presque la même chose que dans le film. L'art qui montre la réalité.