Tatami
    Votre avis sur Tatami ?

romain42000
    romain42000

Publiée le 19 septembre 2024
    Film magistral… et magnifiquement réalisé. Du cinéma engagé comme on n’en voit malheureusement de moins en moins, qui met en lumière l’aspect politique du sport dans ses pires travers en exposant au grand jour la scandaleuse attitude des dictatures comme la République Islamique d’Iran (un exemple parmi d’autres) envers leurs propres athlètes. Une illustration d’une réalité totale puisque cette situation a de nouveau eu lieu pendant les JO de Paris. Quand à la mise en avant du judo…on adore, et là aussi, c’est très bien fait.
    Un film important, à voir absolument.
    Chatcaliban
    Chatcaliban

Publiée le 18 septembre 2024
    Superbe film israélien. L’intrigue tient en haleine sans temps mort grâce à des acteurs qui jouent avec leurs tripes. C’est bien mené et on accompagne les deux femmes dans leurs doutes. Leçon de courage qui s’adresse bien au-delà du sport à nous tous. Un film qui fait du bien.
    À noter un format carré en noir et blanc réussi dont les critiques négatives écoutées ont estimé qu’il était excessif. Curieux d’autant qu’il permet de se concentrer sur les personnages. On aurait pu souhaiter une image plus recherchée mais le film ne se veut pas arty mais un hymne à la liberté accessible à tous.
    Zabella
    Zabella

Publiée le 18 septembre 2024
    Un film à prétention auteuriste, en noir et blanc ( pourquoi?) qui se révèle au final ennuyeux, répétitif dans ses scènes de combat ,et prévisible dans sa conclusion.
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 18 septembre 2024
    Même sans rien connaitre au judo, on suit les matchs qui opposent Leila, iranienne et soutenue par sa coach Maryam, avec intérêt et suspens. Mais les véritables combats se situent à un autre niveau puisque la quête de la victoire recherchée par Leila revêt aussi celle de la rébellion et de la recherche de liberté. Le film est filmé avec maestria dont l'intensité est accentuée par son image en noir et blanc. Tout dans Tatami nous projette dans l'effort, l'espoir, les choix face au fanatisme, les menaces et la peur. A voir !
    velocio
    velocio

Publiée le 18 septembre 2024
    Sous prétexte de s'être laissé happer par un film, doit on pour autant abandonner tout sens critique ? C'est la question qu'on est en droit de se poser à la sortie de "Tatami", ce vrai-faux film iranien réalisé en Géorgie par la comédienne franco-iranienne Zar Amir Ebrahimi, Prix d'interprétation féminine dans "Les Nuits de Mashhad" à Cannes 2022, et par l'israélien Guy Nattiv, "Tatami" utilise le sport pour vilipender le régime des mollahs en Iran et si on se contente d'en faire un résumé succin, l'histoire a tout pour faire un bon film de cinéma : on est à Tbilissi où se déroulent les championnats du monde de judo et, par crainte d'une rencontre en demi-finale ou en finale avec une israélienne, les autorités sportives et politiques iraniennes veulent obliger Leila Hosseini, leur meilleure représentante, à abandonner la compétition en prétextant une blessure. Mettez ce début de scénario entre les mains d'un Farhadi, d'un Panahi ou d'un Rasoulof et vous obtiendrez un grand film de cinéma dans lequel la charge contre le régime iranien sera au moins aussi forte que dans "Tatami" mais qui sera exempt de tous les énormes défauts qui nuisent grandement à ce film : lourdeur dans la mise en scène, effets chocs inutiles et même nuisibles cherchant maladroitement à renforcer le propos, manichéisme beaucoup trop appuyé qui arrive par moment à retourner l'effet recherché. Vous l'aurez compris : on est là dans le film de propagande balourd et sans nuance, ce genre de film que les soviétiques, parfois, ont réalisé, que les américains, parfois, ont réalisé, que Alfred Hitchcock, parfois, a réalisé, etc.. Alors oui, au premier degré, ça marche et on se laisse emporter par l'histoire pleine de suspens de Leila et de Maryam Ghanbari, sa coach. Mais quand on commence à réfléchir sur ce qu'on vient de voir ... Même si il reste dans des éléments positifs dans votre esprit : le choix de noir et blanc et le format carré qui contribuent, cette fois ci intelligemment, à renforcer l'impression d'étouffement ; le jeu des 2 comédiennes, l'américaine Arienne Mandi dans le rôle de Leila et Zar Amir Ebrahimi dans celui de Maryam. Toutefois, si vous souhaitez voir un grand film qui, lui, fustige de façon intelligente le régime iranien, vous avez de la chance : "Les graines du figuier sauvage" de Mohammad Rasoulof arrive tout juste sur les écrans de l'hexagone.
    Boby 53
    Boby 53

Publiée le 18 septembre 2024
    Étonnant film presque entièrement réalisé sur les dits tatamis et qui pourtant nous captive de bout en bout. Réalisation acérée, interprétation parfaite, le film est un acte d'accusation du pouvoir iranien tout en se focalisant sur les destins individuels, et en cela réussi son pari: nous informer et nous tenir en haleine !
    Propo Macrus
    Propo Macrus

Publiée le 18 septembre 2024
    Une claque ! Très très beau graphiquement, interprétation excellente... Le propos est implacable et glaçant... et le film, qui nous garde continuellement en tension, d'une très grande force ! Je recommande vivement !
    Christine SALAVERT GRIZET
    Christine SALAVERT GRIZET

Attention chef d'oeuvre
    Bien que je n'aime décidemment pas le judo, sport très violent et peu esthétique à mon goût!
    Le rythme du film nous tient en haleine du debut jusqu'a la fin, les actrices sont extraordinaires, c'est surtout un film de femmes et les hommes n'ont que des seconds rôles.
    Film prémonitoire de la révolution femme, vie, liberté
    A voir absolument
    Goéland
    Goéland

Publiée le 18 septembre 2024
    Bien qu’il soit de fiction, le film est inspiré de trois histoires réellement vécues par des sportives iraniennes. Leïla (Arienne Mandi) est une championne internationale de judo, entraînée par une ancienne championne qui a dû arrêter la compétition sur une prétendue blessure (Maryam, remarquablement interprétée par la coréalisatrice Zar Amir Ebrahimi).
    Le jour des championnats du monde qui se déroulent en Georgie, Leïla en grande forme, balaye ses adversaires par ippon jusqu’à ce que la fédération iranienne de judo lui demande de déclarer forfait pour blessure afin d’éviter qu’elle rencontre une adversaire israélienne. Leïla refuse, un bras de fer s’engage avec le régime iranien.
    Sur une trame prévisible, le film tient en haleine le spectateur par la tension qu’il instaure dans les déroulements des combats, remarquablement filmés, par la restitution de l’ambiance de ces arènes sportives, par l’identification du spectateur à Leïla qu’il réussit à faire passer.
    La façon dont la concentration, l’explosion lors des combats et la récupération de Leïla sont présentées est remarquable, l’actrice principale donnant vraiment l’impression d’être une réelle championne de judo. On est vraiment au cœur du tournoi et on vibre.
    La relation entre la combattante et son entraineuse est aussi très authentique, les dilemmes auxquelles elles sont confrontées, inquiétants et émouvants, alors que la position des hiérarques iraniens paraît être d’une sombre et méchante bêtise qui, malheureusement, n’est peut-être pas si caricaturale que cela.
    Un film qui m’a « déçu en bien » et que je recommande.
    Clem Lepic
    Clem Lepic

Publiée le 18 septembre 2024
    Film iranien en noir et blanc sur une compétition de judo et les pouvoirs politiques qui empêchent les participants venus d'Iran. Relations complexes entre la candidate et sa coach, entre le droit d'être dans la compétition et la peur des représailles.
    Suspense, beau scénario, je recommande.
    Iloonoyeil
    Iloonoyeil

Bonjour tout le monde,

"Le tatami est mon ami" , cela pourrait être un mentrat et, à coup sûr , une expérience positive pour Leila, judoka de haut niveau et iranienne de nos jours.

Une citation, si vous permettez :

" Le Judo, c' est la voie qui nous mène à utiliser plus efficacement cette énergie physique et mentale. Par la pratique des exercices et des attaque et de défense, on peut, tout en disciplinant et en cultivant son corps et son esprit, acquérir une connaissance profonde de son principe. Car le but final du Judo, c'est se perfectionner et être utile au monde.
    ( Jigoro Kano, inventeur du judo ).

Arienne Mandy , qui incarne Leila Hosseini, et Zar Amir Ebrahimi, qui joue son entraîneuse Maryam Ghanbari, tout en co - réalisant le film avec Guy Nattiv, proposent deux interprétations stupéfiantes et crédibles , efficaces et sans artifice, de ces deux femmes en analysant brillamment le dilemme physique et psychique imposé par la dictature théocratique iranienne.

Notons les magnifiques plans séquences et les précises vues, en caméra mobile , tout au long des lieux d ' entraînement, de transit et de combat.

" Dois-je abandonner ou pas ?", tel est la question lancinante qui se pose à Leila en pleine compétition mondiale.

Que ferais - je à sa place ?

Que feriez-vous à sa place ?

A vous.

Cordialement.

Gérard Michel.
    GARAL
    GARAL

Publiée le 17 septembre 2024
    L’action du film est essentiellement tourné dans un lieu clos ( une salle de sport) et cella concourt à l’impression d’étouffement ressentie par la judokate qui subit à distance par différents canaux les ordres venus de son pays. Et cet aspect du film est une réussite pour moi.
    Par contre, je suis plus réservé sur la représentation de l'empathie qu’éprouvent les officielles internationales face à cette situation.Je l’ai trouvée un peu forcée. On sort du film alors que Le but était de procurer une respiration face à la sensation d’oppression ressentie par l’héroïne.
    JM38
    JM38

Publiée le 17 septembre 2024
    Un hymne à la liberté individuelle face à l’oppression
    Le film se déroule principalement sur une journée des championnats du Monde de judo en Géorgie auxquels participe Leila de nationalité Iranienne. Risquant d’affronter dans le tableau une Israélienne, ce qui est inconcevable pour le pouvoir politique Iranien, on lui demande de déclarer forfait avant cet éventuel affrontement. Or le principal combat que va devoir mener Leila sera contre l’oppression exercée à la fois par la Fédération Iranienne de judo et sa coach, les deux risquant leur vie ainsi que celle de leur famille. L’utilisation du noir et blanc et d’un cadre très serré ajoutent de la tension à ce combat psychologique que devront mener les deux jeunes femmes. Sacrifier sa vie et sa famille au détriment de ses convictions et de la liberté individuelle, tel est le mantra de Tatami qui nous questionne fortement sur les choix que nous ferions personnellement dans ce contexte. Geste politique très fort de la part des réalisateurs porté par deux comédiennes transcendées par leurs personnages.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 17 septembre 2024
    spoiler: Leila est une sportive de haut-niveau représentant l'Iran aux championnats internationaux de judo. Confiante sur ses capacités et ses chances de gagner la médaille d'or, elle est menacée par les diplomates iraniens et on lui ordonne de déclarer forfait afin de ne pas affronter la judoka israélienne. Au grand dam de son entraîneuse, elle refuse. En salle le 4 septembre.

spoiler: "Tatami" nous plonge de manière glaçante dans l'oppression des Iraniens par leur gouvernement, ici par le domaine du sport. Le format du film est particulier : en adoptant une image très étroite en noir et blanc, la réalisatrice nous transmet le sentiment de piège et d'apnée que ressentent les protagonistes féminine. J'ai trouvé la montée de cette angoisse bien dosée et réussie. Le message politique que le film nous montre est absolument terrifiant : les familles des jeunes femmes sont menacées et traitées comme des pions à la merci des désidératas du guide suprême et de son administration. Dommage que l'histoire n'aille pas plus loin notamment sur la fin.
    Françoise P.
    Françoise P.

Publiée le 17 septembre 2024
    Film percutant et nécessaire pour comprendre les enjeux et ce que vivent les femmes en Iran. L’emprise est omniprésente même et surtout pendant les compétitions, Jamais de soutien franc, tout se lit à travers l’idéologie des dirigeants. Remarquablement interprété. Ce film est à voir absolument.