Tatami
    Votre avis sur Tatami ?

famousserge
    famousserge

Publiée le 9 septembre 2024
    Après avoir passé pas mal de temps devant le judo aux Jeux olympiques, on prend du plaisir à regarder aussi ces scènes de judo
    L’intrigue et prenante. Un bon film.
    evariste75
    evariste75

Publiée le 9 septembre 2024
    Film manichéen, scénario confus... judoka moi-même, j'allais voir ce film pour voir du beau judo, je suis resté sur ma faim... Le sport, c'est le sport, point. Vouloir lui faire dire ce qu'il ne dit pas, vouloir prêter au sportif de grandes idées philosophiques, vouloir transposer son combat au niveau de la lutte pour la liberté, contre l'antisémitisme (Chariots de feu,...) est toujours un peu cucul... Ce film ne fournit aucune clef de compréhension des motivations du gouvernement iranien, de la sportive, de l'entraîneuse... Les combats sont mal filmés, le comportement de la judoka est peu crédible... Je n'ai pas compris grand chose !
    tupper
    tupper

Publiée le 9 septembre 2024
    Beau et puissant. Le film m’a pris au cœur et aux tripes aussi bien par le côté sportif, que sur la dimension politique. La quête de victoire sur le tatami s’élève en un quête de vérité, de liberté, d’indépendance, nourrit par la détermination, l’effort, la rage d’y arriver coûte que coûte. Un peu caricatural sur certains aspect, on pardonne tant l’ensemble est convaincant et esthétiquement envoûtant.
    Voilivoilou
    Voilivoilou

Courrez voir ce film !
    Extraordinaire !!
    Magnifique et poignant !!
    Le scénario, le jeu incroyable des 2 x protagonistes pales ; tout est plus vrai que nature ;
    octopus_fr2002
    octopus_fr2002

Publiée le 9 septembre 2024
    Une photographie peu esthétique, un sujet dramatique traité de façon superficielle et très banale (impression de déjà vu et revu) . La bande son très expressive est la seule chose qui m’a paru intéressante.
    Henning P
    Henning P

Publiée le 9 septembre 2024
    Tension dramatique progressive et jeu d'actrices remarquable, font de ce film, un moment fort de cinéma. Inspiré de faits réels même si la réalisatrice a pris le partie de sans doute exagérer un tant soit peu ce qui aurait pu réellement se passer. Je regrette toutefois qu'on ait pas plus d'explication en termes de psychologie sur la volonté et le désir de l'athlète spoiler: de continuer jusqu'au bout malgré les pressions exercées sur elle et sa famille
    Inepties d'un pouvoir iranien qui veut montrer sa force mais qui n'autorise pas la liberté d'expression et surtout refuse l'émancipation des femmes.
    Un film qui ne suffira pas à faire changer les choses mais qui peut participer à éveiller les consciences. 17/20
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 9 septembre 2024
    Un film réussi qui relève pourtant deux challenges pas évidents. Tout d’abord le film se situe dans le milieu sportif de compétition, et tout particulièrement celui du judo , rarement montré à l’écran , difficile à filmer et assez pointu. Ensuite traiter de la question iranienne, sans tomber dans le pathos, le politiquement correct, l’excessif ou le manichéen (du nom du Prophète perse Mani ) était un vrai défi . Le choix du noir et blanc se révèle tout à la fois élégant, très esthétique, mais aussi se rapprochant du documentaire, il permet d’apporter une distance tout en restant près du réel. L’histoire de cette combattante iranienne, (inspirée de plusieurs histoires vraies entremêlées), à qui l’on demande de se retirer de la compétition pour ne pas avoir à affronter une athlète israélienne au tour suivant, nous touche. Ce type de situation vient d’ailleurs de se produire à plusieurs reprises pendant les JO de Paris 2024, donc nous savons cela tout à fait crédible et réel. Le scénario est très habilement construit, intercalant l’évolution de ses combats gagnants avec l’évolution politique qui en résulte. Chaque victoire qu’elle obtient engendre la rage du régime de Téhéran et déclenche des menaces puis des punitions et produit en elle une très grande douleur, qu’elle devra apprendre à surmonter. Le montage est très bon, dynamique, très serré, construite comme un thriller. La partie géopolitique est bien montré dans la dernière partie ( tractations internationales et exil) . Les deux actrices sont excellentes, et la coach , actrice et coréalisatrice , démontre de grands talents , et possède un avenir tout assuré dans le cinéma.
    David PILLOT
    David PILLOT

Publiée le 9 septembre 2024
    Je suis resté scotché à mon fauteuil du début à la fin. Ce film vous fait ressentir beaucoup d'emotions. Magistral
    deeejod
    deeejod

Publiée le 9 septembre 2024
    Un bon film mais avec un propos essentiel, il y avait toutes les promesses d'un grand film. Or, il ne parvient pas à embarquer tant que ça - peut-être un peu plus si on a la chance de ne pas avoir vu la bande annonce qui, comme si souvent hélas, en dit beaucoup trop... Résultat : zéro surprise ou presque devant le film. Bien qu'esthetiquement léché, rythmé et bien interprété, on sent l'absence de moyens, l'absence de public dans la salle (cela donne un aspect hors du temps qui nuit à la sensation d'isolement de l'héroïne et ajoute un côté austère sans doute voulue). Trop de temps passé sur le tatami, cela devient répétitif sauf peut-être pour les fans de judo... et pas assez de temps consacré à ce qui se trame en coulisse. Dommage d'ailleurs qu'il n'y ait pas le moindre éclairage apporté sur le contexte politique ; même si on connaît la relation délétère entre l'Iran et Israël, ça n'aurait pas été du luxe de nous glisser quelques explications sur les raisons d'être de cette invraisemblable demande des autorités iraniennes. Un peu déçu donc...
    Nikiwii
    Nikiwii

Publiée le 8 septembre 2024
    Ce film n'est pas seulement un film de sport, ni un thriller, ni un film politique : il est tout cela à la fois. Il s'approche presque du huis clos, car l'action ne quitte jamais l'enceinte du gymnase où se déroulent les épreuves de judo du championnat du monde. On suit une judokate dans les vestiaires, sur le tatami, dans les couloirs… Chaque instant se déroule sur place, mais tout est en perpétuel mouvement. Le rythme est haletant, l'intensité palpable, et l'énergie, ainsi que la rage, éblouissent. Le film dépasse la simple quête d'une médaille : il s'agit d'un combat pour la paix.
    Gonzague Steenkiste
    Gonzague Steenkiste

Publiée le 8 septembre 2024
    Je sors d'avoir vu ce film, et je ne trouve pas grand chose à dire tant j'ai été intégralement conquis et bouleversé.
    Pendant toute la durée du film, j'ai éprouvé des choses très physiques. Parfois j'étais comme liquéfié, parfois tétanisé, parfois, alors que je ne suis pas sportif, ni amateur de sport, complètement en osmose avec la judokate et son entraineuse.
    Le film est réussi sur tout les plans: construction, dramaturgie, esthétique, jeu des acteurs (actrices principalement)
    J'ai vraiment eu le sentiment de voir un très très grand film, qui pourtant ne me faisait pas envie au départ (sinon que je m'intéresse à l'Iran, ayant une amie très chère qui y a vécu et qui y retourne souvent)
    Dépêchez-vous, allez-y et parlez-en autour de vous.
    Sophiedu54
    Sophiedu54

Publiée le 8 septembre 2024
    encore un chef d'oeuvre iranien, décidement....
    Un film assez réaliste sur les galères des sportifs iraniens (ce qui peut être valable aussi pour les sportifs afghans par exemple)
    UN TRES GRAND FILM... parlez en autour de vous svp
    cat59
    cat59

Publiée le 8 septembre 2024
    Superbe film 👍! On est tenu en haleine tout le long .J ‘ignorais totalement cet aspect politique dans le sport en Iran.
    Pierre Eymard
    Pierre Eymard

Publiée le 8 septembre 2024
    Beau film sur la résistance d'une athlète face la dictature de son pays. C'est bien mené, assez trépidant et bien dans la lignée du combat des femmes iraniennes.
    De la à dire comme sur l'affiche qu'il marquera l'histoire, il ne faut peut-être pas trop rêver hélas.
    A voir sans attendre.
    Ninideslaux
    Ninideslaux

​
            Les mollahs sont battus par  KO au premier round.... Enfin en l'occurrence, il faudrait plutôt dire par Ippon. Le réquisitoire contre le régime iranien est en effet accablant. Bon, de plus l'un des deux réalisateurs est israélien, ce qui ne va pas arranger les choses... Au sud-est, je pense qu'il n'y a pas beaucoup de pays qui vont le diffuser.
         Leila (Arienne Mandi, exceptionnelle tant son engagement dans les combats est crédible!) est une championne de judo. Elle se rend au Championnat du monde avec la rage de la gagne, elle la veut cette médaille d'or, accompagnée par l'entraineuse nationale, Maryam (Zar Amir Ebrahimi, co-réalisatrice), qui est aussi sa plus fidèle amie.
           Au cours des éliminatoires, elle est brillante , elle gagne tout. Mais voilà: l'israélienne aussi, et Leila risque de se retrouver face à elle en demi-finale ou en finale, et il n'est pas question que la représentante nationale partage un tatami avec la représentante d'un pays qui, pour l'Iran, n'existe pas. Alors, via Maryam, on lui demande de simuler une blessure et de se retirer. spoiler: Leila, la battante, n'acceptera pas. Elle se sait soutenue par son mari, opposant absolu au régime. Maryam craque, elle a peur, car à la demande initiale succèdent des menaces, un harcèlement grossier et terrifiant. Toute la délégation est contre Leila, mais enfin, obéit, cède, sinon ça nous retombe sur le dos à nous toutes
    .... Elle est seule. Les officiels présents deviennent de plus en plus menaçants, violents... Mais le pire se passe au pays. spoiler: Les parents des deux jeunes femmes voient débarquer des hommes en uniforme, qui les obligent à envoyer à leurs filles des messages  vidéos terrifiés, obéis, sinon tu ne sais pas ce qu'ils vont me faire... L
    es officielles de la fédération mondiale de judo comprennent bien qu'il se passe quelque chose de glauque, proposent leur aide à Leila, il y a l'équipe olympique des réfugiées pour celles qui sont contraintes de quitter leur pays.
         On ne sort jamais du centre sportif, et on subit d'innombrables séquences de combat (jouées par des judokates professionnelles) qui se terminent pas une magnifique  clé en ... un truc incompréhensible qui, évidemment, ne dit absolument rien aux non pratiquants! Mais, ce que je reproche au film, tourné dans un noir et blanc un peu crasseux, un peu trouble, c'est qu'il se situe dans un gymnase genre pays de l'Est dans son jus depuis 1960... les couloirs éclairés par de pauvres loupiottes... tout cela est censé, j'imagine, ajouter au côté angoissant du film, mais non, ça lui ôte de sa contemporanéité et de sa crédibilité, et ça en rend le visionnage pénible...
           Mais c'est fort!

​