Tatami
    Votre avis sur Tatami ?

Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 7 juillet 2024
    Ce film georgien en noir et blanc est remarquable sur le plan technique par ses bons cadrages et ses mouvements de caméra très judicieux qui accompagnent avec justesse la tension qui prévaut tout au long de la projection. Le film est très critique vis à vis du pouvoir islamique iranien envers ses athlètes de haut niveau. Mais là, la judoka iranienne et son entraineuse (interprétée magistralement par la co-réalisatrice) refusent de se plier aux ordres. Le film est prenant et les réalisateurs traduisent efficacement cette atmosphère et cette emprise.

Bernard CORIC

Film visionné au siège de Métropolitan le 03/07/2024
    J31frites
    J31frites

Publiée le 29 juin 2024
    "Tatami", thriller dramatique franco-iranien réalisé par Zar Amir Ebrahimi (qui joue également la coach) et Guy Nattiv, est un film particulièrement captivant et puissant, qu'on soit passionnés de judo ou non.
    Ca raconte l'histoire plus ou moins vraie d'une judokate iranienne qui, sur le point de remporter un championnat, reçoit entre chaque combat des appels menaçants de la fédération iranienne l'incitant à déclarer forfait sous peine qu'il arrive des bricoles à sa famille. La trame est donc centrée sur cette histoire d'injustice qui est une réalité en Iran. Ce qui est aussi intéressant c'est de ne plus seulement de voir les performances sportives comme on voit à la télé mais également ce qui arrive aux sportifs en coulisse
    Le personnage de cette femme, de son mari et même de sa coach qui se battent pour la justice, la liberté et la victoire sont pour moi des figures inspirantes d'hommes et femmes fortes et persévérants en plus d'être des personnages attachants. Les acteurs principaux sont magistraux, convaincants au possible.
    Les dialogues sont prenants et réussis, nos yeux sont rivés sur l'écran, lors des combats de judo et en dehors, on suit tous les évènements en tant réel, on est facilement choqués ou émus de ce qui se passe, la tension est forte et continue et on a droit à une scène un peu dégueu lorsque la judokate se blesse le front.
    C'est très bien filmé par contre je ne parviens pas à expliquer le choix du film en noir et blanc ?
    De plus, la BO manque un peu de passages mémorables mais le parti pris de la laisser vraiment en arrière-plan est compréhensible. La fin par contre est beaucoup trop longue, il y a une vraie baisse de rythme et il aurait fallu abréger.
    Mais on est vraiment pas loin d'un chef-d'oeuvre tellement c'est beau et bien foutu ! Un super film !
    Marie Patane
    Marie Patane

Publiée le 23 juin 2024
    Vu au festival Nouvelle Vague. Un véritable chef-d’œuvre, un appel sublime au courage et à la liberté.
    Roxanne c
    Roxanne c

Publiée le 23 juin 2024
    Bouleversant 👏 incroyable. Bravo et merci énormément de faire ce genre de film qui compte tant aujourd’hui. 🤍🙏