Tatami
    Votre avis sur Tatami ?

Michel Gillen
    Michel Gillen

Publiée le 6 septembre 2024
    Film dont les intentions sont peu claires. L'interdiction à l'héroïne de combattre une israélienne présentée comme la quintessence de l'oppression imposée par l'Iran me semble peu crédible. La réalisation peu claire, l"interminable combat est ennuyeux.
    Jean d.
    Jean d.

Publiée le 6 septembre 2024
    une judoka qui refuse l'obéissance au nom de la liberté. une histoire vraie sur des athlètes qui ne veulent pas courber la tête.
    Cédric P
    Cédric P

Publiée le 6 septembre 2024
    Une œuvre puissante qui déclenche une palette d'émotion de la rage et la colère, la tristesse et la peur, jusqu'au soulagement et l'espoir. Zar Amir Ebrahimi incarne son personnage à merveille.
    clamarch
    clamarch

Publiée le 6 septembre 2024
    Vraiment prenant, glaçant, enthousiasmant. Un réquisitoire contre les barbus de la soi-disant République islamiste d'Iran. Une ode aux femmes et à leur courage inversement proportionnel à la Lâcheté de ceux qui les opprimé. De magnifiques moments sportifs en prime.
    lucile75
    lucile75

Publiée le 6 septembre 2024
    Un film qui tient le spectateur en haleine du début à la fin. Le noir et blanc magnifique les images sportives de ce film au sujet très politique : liberté et droits des athlètes iraniens.
    fbo
    fbo

Publiée le 6 septembre 2024
    Un film intense exceptionnel. Tout est distillé avec une grande intelligence. L’oppression. L’immersion. Il faut aller le voir et encourager cette volonté.
    Domique de Bretagne
    Domique de Bretagne

Publiée le 6 septembre 2024
    La question n'est pas de savoir quel est le plus grand film sorti depuis janvier...

La question est de savoir quel film, en 2024, pourrait être meilleur que Tatami ?
    BillBoo
    BillBoo

Publiée le 6 septembre 2024
    Sous couvert de dénoncer le régime iranien, Tatami reproduit un schéma manichéen bien connu. Réaliser le même film en adoptant le point de vue du Guide Suprême, par exemple, aurait constitué une approche bien plus complexe et originale, impliquant de comprendre et de restituer le réel antagoniste des injonctions liberticides. Au lieu de cela, on assiste à une plaidoirie consensuelle, où le championnat de judo devient le théâtre de luttes géopolitiques, idée à laquelle on souscrit allègrement : les compétitions sportives, surtout internationales, ne se décorrèlent jamais de la politique.

Combat pour la liberté sous les auspices d'un féminisme transcontinental. On apprécie de voir à l'écran des figures trop marginales dans le cinéma mainstream. Mais le thriller, malgré quelques cynismes scénaristiques, suit un chemin attendu. On reste également perplexe devant l'usage du noir et blanc, ainsi que du format carré.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 6 septembre 2024
    Très bon film sur le combat des femmes Iraniennes contre la République islamique qui veut les commander et leur enlever toute liberté d'agir selon leur choix
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 6 septembre 2024
    « Tatami », le film coréalisé par Guy Nattiv et Zar Amir Ebrahimi, est un long métrage qui prend d’emblée des partis pris esthétiques auxquels nous ne somme plus trop habitués : le noir et blanc et le format carré. Je ne sais pas pourquoi ils ont fait ce choix mais j’imagine que c’est pour nous offrir un film qui devient de plus en plus étouffant, de plus en plus resserré et tendu au fil des minutes. L’intrigue se déroule presque en temps réel, le temps d’une compétition de judo. On le sait, les combats de judo s’enchainent assez vite dans un championnat, aussi le film n’a que deux angles à exploiter : sur le tatami et hors du tatami en coulisse (on excepte quelques toutes petites scènes en Iran et quelques flash back très courts). Pour ce qui concerne les scènes de judo, sport très peu exploité à ce jour par le cinéma, je trouve qu’elles sont pas mal filmées du tout. C’est vrai que le sport sur grand écran, c’est souvent compliqué à filmer mais ici ça passe bien. Bien-sur, les effets sonores sont un peu amplifiés, les combats raccourcis, les ippons un peu plus spectaculaires qu’ils ne le sont en réalité. C’est de bonne guerre et pour ce que j’en sais (c’est à dire pas grand-chose étant donné que ce sport m’est peu familier), tout m’a l’air plutôt bien rendu. Mais le suspens n’est pas réellement sur le tatami, il est surtout en coulisse. Peu de musique, un montage au cordeau, des scènes filmées caméra à l’épaule, du hors champs qui fait monter la tension : l’intrigue devient de plus en plus irrespirable au fil des conversations téléphoniques, au point que chaque sonnerie de portable finit par apporter à elle seule de la nervosité au spectateur. Sur la forme, à moins de vouloir chipoter sur les scènes de combat (pour les spécialistes), « Tatami » est de très bonne facture. On en va pas ergoter, le casting repose quasiment entièrement sur deux comédiennes Arienne Mandi dans le rôle de Leila et Zar Amir Ebrahimi elle-même dans le rôle de son entraineuse, Maryam. Cette dernière incarne une ancienne championne spoiler: qui s’est retrouvé en 1988 exactement dans la même situation que sa protégée, et qui a cédé à la pression.
    Zar Amir Ebrahimi donne corps à une femme tiraillée, spoiler: dont on sent que cela fait longtemps qu’elle ressasse cet abandon. Au début, plus par peur que par loyauté, elle pousse Leïla à accepter, parfois durement, souvent sans ménagement. Mais impossible de lui en vouloir, le régime la place dans une position impossible et elle est terrifiée pour elle-même et ses parents.
    Plus encore que Leïla, c’est son personnage à elle qui a le plus de chemin à parcourir dans l’espace d’une journée. Arienne Mandi, quant à elle, est formidable dans le rôle de cette femme forte, déterminée spoiler: à ne plus céder à ce régime.
    Le scénario, d’après ce que je sais, ne raconte pas l’histoire vraie d’une judokate mais mélange plusieurs expériences similaires, subies par des sportifs et des sportives iraniennes dans des sports d’affrontement ces dernières années. C’est arrivé en judo, en lutte, en boxe et surement dans d’autres cas qu’on ignore. Le film montre comment le régime s’y prend pour faire pression : spoiler: on ordonne, puis on menace, puis on va chercher les parents, on leur demande de faire pression, on les arrête le cas échéant, et puis les choses peuvent surement aller encore plus loin, et tellement vite. Leïla commence par refuser mais la pression devient insoutenable, elle perd de l’influx et ses combats sont de plus en plus difficiles. Son quart de finale tourne au cauchemar, elle ne peut plus respirer, elle est proche de l’abandon et dans un geste hautement symbolique, pour retrouver de l’air, elle enlève son foulard. On peut trouver que cette scène symbolique est un peu « facile », que la ficelle est grosse, mais au fond, avec ce geste, elle opère une rupture. La télévision iranienne n’en montrera rien (la retransmission est coupée depuis un moment) mais le geste est là : elle ne le fait pas de rage ou par bravade, elle le fait parce qu’elle a besoin d’air. L’attitude du monde du judo, qui comprends tout assez vite (ils sont habitués malheureusement) et fait tout ce qu’il peut pour aider Leïla, est honorable dans le mesure de leur moyens. On est soulagé lorsque la jeune femme, à bout de nerf, leur demande enfin de l’aide.
    « Tatami » est un film réussi. On peut (peut-être) trouver à redire sur certains aspects (peut-être) moins crédibles spoiler: (la perte de poids en 20 minutes, la fuite du mari avec son fils en quelques heures)
    mais pris dans son ensemble, « Tatami » est fort réussi.
    Lofi
    Lofi

Publiée le 5 septembre 2024
    Un très grand film avec deux comediennes exceptionnelles. Filmé avec une grande maitrise. L’engagement sportif, la loyauté vis à vis de soi même, la pression que met l’Iran sur ces représentants sportifs et leurs familles pour les museler. Tout y est traité avec finesse. Un très bon film..
    Flower 0478
    Flower 0478

Publiée le 5 septembre 2024
    Pour moi c'est un film coup de poing qui mérite d'être vu car ça montre la pression que les athlètes peuvent avoir dans leurs discipline dans certains pays comme on voit ici c'est l' lran je savais que la bas c'était une dictature mais à ce point là au point de menacer l'athlète concernant sa famille pour qu'elle déclare forfait je découvre l'envers du décor que je connaissais pas en tout cas mention spéciale aux actrices que je connaissais pas elles sont attachantes et touchantes dans leur rôles allez y ce film mérite d'être vu.
    Frédéric T
    Frédéric T

Publiée le 5 septembre 2024
    Thriller politico-sportif très efficace. Les bons points : une intrigue bien rythmé, un noir et blanc très esthétique, deux magnifiques actrices. Les mauvais points : des longueurs ( un ou deux combats en trop ), des lourdeurs ( la démonstration est souvent trés appuyée ), un dénouement attendu, sans surprise. Mais finalement un très bon à recommander.
    Xacha07
    Xacha07

Publiée le 5 septembre 2024
    Très beau film en noir et blanc sur l'obscurantisme iranien. Le combat physique devient aussi un combat moral et philosophique. Les actrices sont belles dans leur résistance à la bêtise humaine.
    Dune
    Dune

Publiée le 5 septembre 2024
    Film ennuyeux. C'est filmé en noir&blanc mais cela ne se justifie pas artistiquement. L'image est pas belle, les contrastes sont trop fort. Le format est 16/9 ce qui fait que l'on a deux bandes noires sur les cotés. Allez au cinéma pour avoir ce format c'est pas top.
    Les comédiennes jouent bien. Mais l'histoire n'avance pas, on assiste au combat un par un.
    Un film à éviter.