Elyas
    Votre avis sur Elyas ?

Oni
    Oni

Publiée le 6 octobre 2024
    Elyas : l’art de te découper en silence et avec classe

On avait plus de nouvelles de Florent-Emilio Siri depuis Cloclo, comme si le mec s'était planqué dans une grotte pour méditer façon vieux ninja. Mais voilà qu’il revient avec Elyas, et bordel, ça fait plaisir. T’avais oublié que la France pouvait pondre des films d’action aussi couillus, hein ? Eh bien, Siri te rappelle que c’est possible, même avec un budget qui ferait pleurer un producteur de Fast & Furious. Bref, ça commence comme Man on Fire, ça finit comme Splinter Cell, et entre deux, t’as des gitans, des couteaux et Roschdy Zem qui joue les Terminators.

Faut être honnête, Roschdy, il te claque la mâchoire avec ses rôles de gars taiseux. Là, il est en mode "je suis un ex-soldat traumatisé mais je peux encore déboîter des mâchoires à main nue". Imagine Logan, mais version kebab/falafel, avec des réflexes de tueur. Le mec passe d’une scène où il te poignarde à une autre où il fait la nounou pour une gamine de 13 ans. Résultat ? Il te fait croire que c’est crédible. Roschdy, c’est un peu le Dark Knight du film d’action français.

Le scénario, on l’a déjà vu mille fois : l’ex-soldat qui devient garde du corps pour une famille en détresse. OK, c’est du recyclé. Mais Siri sait te rendre ça bien sale et bien brutal. Là où le film brille, c’est dans ses bastons. Mention spéciale pour la scène dans le camping-car. Une boucherie digne des grands classiques. Roschdy t’attrape, il te retourne, il te démembre, c’est comme si John Wick avait pris des cours chez Bear Grylls. Une chorégraphie viscérale qui te rappelle que, même avec trois euros de budget, t’es là pour voir des corps voler.

Là où ça aurait pu vraiment marquer, c’est dans le lien entre Elyas et Nour. On est à deux doigts d’une relation à la The Last of Us, mais malheureusement, ça manque de développement. Pourtant, l’actrice qui joue Nour est prometteuse, et on sent qu’elle a le potentiel d’émouvoir. Mais c’est un peu bâclé, comme si Siri avait un chrono à respecter et que développer des émotions, c’était un luxe réservé aux riches. Dommage, parce que l’alchimie est là, mais t’as à peine le temps d’y croire que ça repart en couilles avec un commando.

Faut pas se mentir, avec 12 millions d’euros, tu fais pas péter de l’hélico à tout va. Mais Siri, lui, il te montre qu’il sait où foutre ses thunes. Les combats sont secs, ça pète fort, et surtout, le travail sonore est excellent. Chaque coup de couteau, chaque respiration devient un élément du PTSD d’Elyas. Le son, c’est l’âme du film, et ça rend l’immersion encore plus jouissive. Par contre, côté photo, c’est un peu terne, comme si on avait foutu Instagram en mode monochrome. Et l’antagoniste, on en parle pas assez, dommage, on aurait voulu le voir plus éclater des gueules.

Elyas, c’est pas la claque de l’année, mais c’est un retour prometteur de Siri. Du brut, du sale, avec un Roschdy Zem en forme olympique qui te fait comprendre que la France peut encore livrer des films d’action qui font mal. Quelques faiblesses dans l’émotion, mais des scènes d’action qui tabassent fort. Un bon petit film pour se chauffer les poignets avant de reprendre ta partie de Call of Duty.

Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
    alchimissste
    alchimissste

Publiée le 22 septembre 2024
    Le John Wick francais, avec un Roschdy Zem dans un rôle physique inhabituel pour lui, car on s'attend plus a voir Gastambide et Alban Renoir.
    J'ai aimé :
    - Roschdy Zem, crédible dans son rôle de tueur ;
    - l'action bien dosée.
    Je n'ai pas aimé :
    - bien que Jeanne Michel joue bien, elle a été mal castée car elle est censée jouer le ôle d'une Arabe, et ce rôle aurait du aller à une actrice de cette origine.
    Film efficace, on n'a pas à rougir des grosses productions américaines, là tout est bien équilibré, ma note 12/20
    Iloonoyeil
    Iloonoyeil

Publiée le 6 septembre 2024
    Bonjour tout le monde,

Qui est le personnage d' Elyas, incarné par Roschdy Zem ?

Un magnifique plan séquence énigmatique ouvre ce film d' action et nous suivons l' odyssée du personnage d' Elyas, suite à ce qu' il a vécu dans son récent passé professionnel.

Notons deux ellipses très réussies qui enrichissent le récit magistralement.

Outre les scènes d' action, il nous est présenté un aspect psychologique d' Elyas , en regard de sa perception du réel et nous nous posons des questions et le protagoniste également.

Le récit est pertinent et les principaux personnages sont bien dessinés et filmés avec rythme.

Trop souvent dans ce type de film, la musique n' offre aucune originalité...........

Notons une dénonciation du sort de certaines jeunes filles et femmes qui sont " mariées " contre leur gré dans certaines régions de la planète..........

Remarquons aussi un regard humaniste sur les réfugiés politiques et économiques autour de Calais notamment...........

Aimeriez - vous être garde du corps et ainsi protéger une jeune adolescente?

Bien à vous.

Gérard Michel
    Mimosa75
    Mimosa75

Publiée le 22 août 2024
    Rien à envier aux action mobile US: bon rythme, bonnes actions à la « jason Bourne » , un tire par les cheveux parfois mais honnêtement pas plus que pour les films du genre américains. Du bon divertissement …
    shaqil
    shaqil

Publiée le 20 août 2024
    Roschy Zem nous en met plein la vue en garde du corps tourmenté mais un malade souffrant qui devient un super héros c'est difficile de lui donner tout ce crédit qui en ferait un gros bras au style américain mais j'ai eu du mal à voir une production française j'ai cru voir un Bruce Willis
    Prat S
    Prat S

Publiée le 5 août 2024
    Alors voici ma critique

Les +

- Scénario potable
    - Acteurs bons (adultes/enfant)
    - Emotif
    - Action soutenue
    - Visuellement bon
    - Dialogues

Les -

- Quelques longueurs
    - Incohérence (certaines fois)

Résultat de critique: 3,5/5, pas le film de l'année mais bon quand même
    Surfeurfou974
    Surfeurfou974

Publiée le 1 août 2024
    Ce petit film m’a agréablement surpris par sa radicalité, son rythme et son intensité. Roschdy Zem incarne parfaitement l’ancien militaire, victime de troubles PTSD. Exemple de toute blague pourrie qu’on trouve dans les blockbusters américains actuels, sans aucun ventre mou, sans aucun romantisme larmoyant inutile. Il est très efficace, plein de vengeance et de violence bien méritées. Je n’arrive même pas à croire qu’un film français puisse rivaliser dans le domaine du thriller avec les productions américaines. Mais là il le dépasse
    Isaly13
    Isaly13

Publiée le 30 juillet 2024
    Dans la lignée de Braqueurs ou Balle perdue, ce film aurait fait un carton sur une plate-forme. Malgré la présence de Roschdy Zem, rien de nouveau dans le genre.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 30 juillet 2024
    Ça fait un bon moment qu'on n'avait pas de nouvelles du talentueux cinéaste Florent Emilio Siri, je me souviens avoir vu et adoré en salles "Nids de guêpes" et "L'ennemi intime" dans les années 2000 et il avait signé plus tard un fabuleux biopic sur Claude François "Cloclo". Il nous revient avec un très bon film d'action intitulé "Elyas" que je suis allé me faire une toile les yeux fermés connaissant les compétences de ce metteur en scène et je n'ai pas été déçus, j'ai adoré. Réalisateur mais aussi co-scenariste, Florent Emilio Siri nous laisse l'impression d'avoir fait "Elyas" , du sur mesure, pour son interprète principal Roschdy Zem et ce dernier s'est bien préparé physiquement et mentalement pour jouer ce personnage de garde du corps au passé et à la psychologie énigmatique. Son job est de surveiller une femme et une fille dans une villa mais sent rapidement le danger avec une spectaculaire attaque de professionnels tueurs. Il s'échappe avec elles deux en sécurité chez les gitans entre autres d'où il est originaire mais est pris par complots suspectes. Ça fait du bien de voir ce genre de film venant du cinéma Français qui n'a pas peur de s'aventurer, prendre des risques et c'est tant mieux pour rivaliser avec l'international. Roschdy Zem excelle dans le rôle titre et les comédiens autour sont impeccables. On en redemande.
    Fredrouchy92
    Fredrouchy92

Publiée le 28 juillet 2024
    Très bon film d action, sans être exceptionnel......pas de regrets d avoir payé ma place de cinéma pour voir un tel film
    Théo Pinet
    Théo Pinet

Publiée le 27 juillet 2024
    Bon film avec un Roschdy Zem dans un rôle très physique. Le script n'est pas très original avec un ex des forces spéciales qui se reconverti dans la sécurité rapprochée et qui souffre de problèmes post-traumatiques. Mais le film est très efficace avec des rebondissements et un bon jeu d'acteurs .
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 25 juillet 2024
    Elyas (Roschdy Zem) était chuteur opérationnel dans les forces spéciales. Revenu à la vie civile après une mission éprouvante en Afghanistan, il n’a pas récupéré des traumatismes qu’il y a subis et souffre désormais d’une sévère paranoïa. Un ancien compagnon d’armes (Dimitri Storoge) lui propose un contrat a priori sans risques : servir de garde du corps à un riche prince moyen-oriental, accompagné de sa femme et de sa fille. Mais cette mission va se révéler plus périlleuse que prévu.

Depuis "Nid de guêpes" (2001), on connaît le cinéma testostéroné de Florent-Emilio Siri. Il louche du côté des films d’action américains. Il met en scène des héros charismatiques et raconte des histoires hyper-violentes de braquages qui tournent mal ou de sanglantes prises d’otage. On ne pourra pas reprocher au distributeur de nous avoir menti sur la marchandise. "Elyas" nous donne ce qu’il nous promet : du sang, de la sueur et des larmes. Ici l’histoire improbable spoiler: d’une gamine de treize ans, a priori effrontée et mal élevée mais au final si attachante, que son père, un riche émir a décidé de marier contre son gré à un vieux barbon et qu’une bête de guerre va prendre sous sa coupe façon Léon.

Roschdy Zem chausse le costume cravate du rôle titre, sans oublier les Ray Ban et le PAMAS G1. Il est peut-être l’un des acteurs les plus populaires et les plus respectés du cinéma français. Je n’ai jamais ni lu ni entendu la moindre critique négative à son sujet. Pourtant, on se demande ce qu’il vient faire dans cette série B. Sans doute avait-il, lui aussi, des impôts à payer. À près de soixante ans, même s’il conserve une forme impeccable, il a une bonne dizaine d’années de trop pour le rôle. On dirait Liam Neeson dans "Taken" 1, 2 ou 3. Et ce n’est pas un compliment !
    romain42000
    romain42000

Publiée le 25 juillet 2024
    Un bon film d’action français ! Une intrigue vraiment originale, de la tension, du rythme, du rythme et encore du rythme ! Et un très bon Roschdy Zem. A voir !
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 23 juillet 2024
    Un trés bon film d' actions Français .

Un bon scénario , une bonne histoire .

De l' action , du suspens , de l' émotion et des tensions psychologiques .
    isa27p
    isa27p

Publiée le 20 août 2024
    Elyas Réalisateur Florent-Emilio Siri, acteur Roschdy Zem et..Thriller action Elyas garde du corps chargé de protéger une riche famille, des dangers qui la guettent. Il va devoir sauver la petite fille. Isa