Mon compte
    Elyas
    Note moyenne
    3,3
    1131 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elyas ?

    182 critiques spectateurs

    5
    30 critiques
    4
    54 critiques
    3
    56 critiques
    2
    23 critiques
    1
    14 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    704 abonnés 3 055 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 18 décembre 2024
    Elyas déconcerte par le ratage systématique de tout ce qu’il entreprend : les flashbacks redondants apportent au protagoniste principal un passé des plus stéréotypés et échouent à le doter d’une quelconque profondeur – encore un solitaire tourmenté au grand cœur ! –, sa relation avec la jeune adolescente Nour manque de crédibilité, les séquences d’action sont d’une infinie laideur doublée de problèmes d’ordre technique… La réalisation de Florent Emilio-Siri peine à cadrer ne serait-ce qu’un plan significatif, se complaît dans la violence gratuite que dynamise en vain un montage charcutier. À quoi bon recourir à quatre plans différents pour figurer l’arrivée en vélo de Nour, là où un seul, bien construit, aurait suffi ? Voilà une production indigente tournée à la va-vite, sans direction d’acteurs, dépourvue d’ambitions narrative et esthétique. Un Man on Fire (Tony Scott, 2004) croisé avec la saga John Wick. Passons notre chemin.
    Francois31770
    Francois31770

    16 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 décembre 2024
    très bien construit, très bien mené et très bien interprété. Avec, comme toujours, un excellent Roshdy Zem, j'ose dire que si ce film peut nous rappeler Man on Fire avec le génial Denzel et bien Roschy Zm tient la comparaison. et je suis un fan absolu de Denzel Washington. Zem dans la lignée de Lino Ventura, de Gabin, même. il rend ce film crédible, bel exploit. film très agréable. La petite aussi est très bien. du très bon cinéma d'action.
    simcoco
    simcoco

    4 abonnés 16 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 décembre 2024
    Je m'attendais à un énième thriller d'action mais j'ai eu tort. Le doute s'installe assez vite et quand on choisi son camp, il faut s'accrocher ! Film très bien réalisé qui a sa patte et qui n'a rien a envier aux autres film du genre.
    Fiers R.
    Fiers R.

    111 abonnés 445 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 décembre 2024
    Dans l’inconscient collectif, on a souvent tendance à dire que le cinéma français est mauvais dans le cinéma d’action comme il l’est dans le cinéma de genre. Et que si ce dernier a eu tendance à nous réserver des surprises par le passé mais surtout récemment (de « Martyrs » à « Grave » en passant par « Le Règne animal » l’an passé), il n’en est de même pour le cinéma de castagne et ce, même si quelques exemples commencent à pointer sur les plateformes (on pense à « Balle perdue » par exemple sorti sur Netflix). Et on parle bien ici d’action pure à la « Taken », « John Wick » ou « Piège de cristal » pas aux polars musclés comme ceux d’Olivier Marchal, ou aux films policiers à la « Bac Nord » voire même aux films d’aventures. Quelques rares exemples contredisent cette pénurie dans le septième art tricolore comme le méconnu « Total Western » ou plus récemment l’année dernière, la claque « Farang ». Une véritable bombe, en forme d’exception qui confirme la règle, qui marchait aisément sur les traces du meilleur du cinéma asiatique et américain dans le genre. Mais on a aussi eu « Nid de guêpes » il y a vingt ans de Florent-Emilio Siri, que l’on retrouve à la tête de cet « Elyas » d’excellente facture.

    Le principal bon point du film est de nous mettre une tête d’affiche qui en impose. Car dans le domaine que l’on pourrait qualifier de « seul contre tous » – qui est presque un sous-genre d’un film d’action – il fallait un acteur crédible, charismatique et imposant. Une gueule à la Jason Statham par exemple. Et il faut avouer qu’en choisissant le grand Roschdy Zem, le cinéaste ne s’y est pas trompé, c’est la bonne pioche. Certes, il demeure impassible et taciturne tout le long du film mais c’est le rôle qui veut cela. Et de creuser un peu le profil psychologique du personnage avec le syndrome du stress post-traumatique des militaires est bien vu. En plus d’ajouter du doute dans l’esprit du spectateur sur plusieurs aspects entre ce qu’Elyas croit voir et la réalité, cela donne de l’épaisseur et une logique comportementale à son personnage. Le long-métrage n’est peut-être pas aussi définitif que « Farang » ou que certains titres phares du cinéma US mais il réussit à ce sur quoi on l’attend : des combats impeccables, lisibles et impressionnants et des séquences de fusillades qui le sont tout autant.

    Dans la première catégorie, le tout reste assez crédible et s’éloigne des cent assaillants pour un seul homme. Par exemple, on évite le côté improbable et virant presque au ballet artistique du Baba Yaga incarné par Keanu Reeves, devenu presque mythologique, dont on aime se délecter dans la saga « John Wick ». L’acmé niveau affrontement à mains nues vient sans conteste de ce combat contre quatre personnes dans un camping-car : intense, radical et scotchant. On apprécie aussi l’assaut dans le manoir, concis et allant à l’essentiel. Le final tente peut-être un peu trop de lorgner sur le cinéma hollywoodien tendance Tom Cruise/Ethan Hunt dans « Mission : impossible » mais sans tomber dans le ridicule ou le trop. De justesse. On apprécie que l’intrigue aille un peu plus loin que de la simple castagne et une vengeance avec une intrigue réservant quelques rebondissements et chausse-trapes. En revanche, il y a une ou deux fautes de goût dont une explosion avec le personnage qui marche avec celle-ci en fond; il ne manquait plus que le ralenti pour que ce soit risible. Mais, au final, « Elyas » est une nouvelle (et rare) preuve qu’avec un bon cinéaste dans le domaine et un bon acteur, on peut faire du très bon cinéma d’action en France.

    Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Vinz1
    Vinz1

    186 abonnés 2 449 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 décembre 2024
    Florent-Emilio Siri, spécialiste du film d'action à la française pouvant s'exporter à l'international, ne fait pas ici dans la dentelle avec son ancien membre des forces spéciales qui va tout faire pour sauver une gamine de 13 ans. Si le scénario est parfois simpliste, que beaucoup trop de protagonistes secondaires pullulent et sont peu construits, que le copain Yann est trop ambigu, que certaines scènes soient too much (cf. celle dans le gratte-ciel ou encore celles où l'utilisation des nouvelles technologies est trop rapidement abordée), Roschdy Zem nous sauve tout de même l'ensemble par son charisme et son implication dans les séquences de baston, dont certaines sont excellentes (comme celle dans la caravane). Ainsi, si tout ou presque est prévisible dans ce long-métrage, on pourra au moins le visionner pour son acteur principal se donnant corps et âme !
    Axel C
    Axel C

    2 abonnés 84 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 novembre 2024
    Très déçu concernant le choix de Roshdy Zem concernant ce film petit, avec un sénat très simpliste, comparé au thriller et au film qu’il a pu tourner sincèrement, c’est très bas de gamme !
    Michael R
    Michael R

    107 abonnés 1 272 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 novembre 2024
    Un nouvel ersatz de Taken ou John Wick avec notre Denzel Washington national. D'ailleurs à bien y regarder, Elyas c'est Equalizer ou mieux/pire, Man of Fire, tant Le scénario est un copié / collé : soit un ex militaire (là où il s'agissait d'un ex agent de la CIA) qui se voit confier une mission de Bodyguard pour la fille d'un émir inquièté par un gang de truands d'élite. Bref, la même chose. Il y a bien quelques éléments supplémentaires pour un peu de singularité : Elyas est paranoïaque, sous traitement, mi-bledard, mi-gitan, et il faut dire que cela amène les plus gros défauts du film. La relation entre la gamine et son garde du corps est creuse. OK l'action est plutôt bien troussée, et se permet même quelques séquences bien méchantes ou exotiques, mais elle est vite répétitive et se vautre dans l'excès (cf la mission over the top au Moyen Orient). Trop long pour si peu à raconter.
    LouisS
    LouisS

    1 abonné 28 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 novembre 2024
    Très bon film d’action français, un mélange de Man of fire avec Denzel Washington et Polar avec Mads Mikkelson à la version française avec ses problématiques. Roschdy est excellent comme à son habitude. Le film est plutôt bien rythmé et bien tourné, les scènes d’actions sont impeccable et réalistes.

    Un peu dommage que le film va trop vite, les personnages ne sont pas assez développés et l’histoire aussi. Ça manque de contenus pour encore plus de crédibilité et d’accroche.
    Fkf
    Fkf

    18 abonnés 103 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 novembre 2024
    Moyen, très moyen. Certes Roschdy Zem est un très bon acteur, c'est ce qui sauve le film parfois car il faut bien dire que tout ceci est archi vu et revu. Un taiseux invulnérable qui tue les méchants par dizaines, une enfant qui est là pour mettre un peu d'émotion là dedans. Ca se laisse regarder mais c'est aussitôt oublié.
    Dikkenek666
    Dikkenek666

    11 abonnés 57 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 novembre 2024
    Un film d'action teinté de bons sentiments, avec un Roschdy Zem qui est taillé pour le role : sombre, mystérieux, abimé. Le parallèle avec Léon peut etre trouvé avec l'attachement du tueur et de l'ado. Si le film est globalement bon et captivant, la fin est assez décevante car trop convenue. Un bon moment de détente.
    crisane vegeta
    crisane vegeta

    12 abonnés 427 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 novembre 2024
    un film d'action qui est pas trop mal réalisé, les acteurs sont pas au top mais ça passe, l'histoire est cohérente, les scènes d'action sont le point fort du film.
    Vincentlanger
    Vincentlanger

    2 abonnés 28 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 novembre 2024
    Elyas, thriller bien mené et scènes d’action spectaculaires. Roschdy Zem incarne un personnage froid. La scène de la caravane vaut le détour ! A voir.
    Cmstfons
    Cmstfons

    1 abonné 16 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 14 novembre 2024
    Extrêmement mauvais . Rien ne tient debout, rien n'est crédible . Les acteurs sont mauvais, vraiment . Même si vous êtes amateur de film d'action, celui là vous ennuiera tant il est mou, mal joué et l'histoire est sans intéret .
    Reda Mac
    Reda Mac

    10 abonnés 31 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 novembre 2024
    Elyas Reste une malheureusement une pale copie du film comme Man on Fire de Scott Glenn ou de Denzel washington.
    jpipacific
    jpipacific

    4 abonnés 114 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 13 novembre 2024
    Il n'y a pas grand-chose à sauver (...) dans cet Elyas limite nanar qui ressemble plus à du Neeson en fin de deuxième carrière.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top