La Petite Vadrouille manque terriblement d’inventivité, avance au rythme des écluses, c’est-à-dire de façon mécanique et programmatique. Mais où est donc passée la malice satirique des Deux Alfred, sorti en 2020 ? Le scénario applique un traitement de vaudeville à un dilemme comme emprunté à l’épouvantable Indecent Proposal (Adrian Lyne, 1993) : faut-il, spoiler: pour de l’argent, abandonner son honneur aux bras d’un riche ? Une lutte des classes se joue alors, représentée avec mesquinerie et sans la poésie habituelle de Bruno Podalydès. Les partis pris burlesques dialoguent avec tout un pan du cinéma comique français, en témoigne le titre faisant écho à La Grande Vadrouille (Gérard Oury, 1966) – on pense beaucoup aux productions mettant en scène Louis de Funès, telles que Sur un arbre perché (Serge Korber, 1971) ou Le Petit baigneur (Robert Dhéry, 1968) – tout en injectant une matière américaine, à l’instar du déguisement en sac poubelle piqué à The Hustle (Chris Addison, 2019). Les limites d’écriture du film le contraignent pourtant à trop souvent accoster, incapable de construire son triangle amoureux dans le huis clos à ciel ouvert du bateau de plaisance. Une déception qui demeure interprétée par des comédiens talentueux.
Petite comédie française agréable,légère et sympathique, et cerise sur le gâteau on rigole ! Sandrine Kimberlain , Daniel Auteuil et les frères Poladydes font très bien le job.
J'aime assez la légèreté teintée de complexité Podalylès moins ses aspects on s'amuse et le reste on s'en fout car au juste il n'y a que du superficiel dans tout cela.
Il y a bien un petit air bucolique qui accompagne cette balade fluviale mais après trois écluses, on a fait le tour. A cette « Petite Vadrouille », je préfère nettement « La Grande… ».
Moi j'aime bien les films français quand ils sont inventifs, pas forcément avec de gros moyens mais avec des idées, de l'humanité et surtout un peu de talent... Mais là, (alors que j'aime bien Podalydes parfois) Mais là... Vous savez Mr Podalydès, rien ne vous oblige à tourner un film avec vos copains... (j'aime bien les films de copains aussi...) Mais si c'est pour nous pondre des daubes pareilles, abstenez-vous. Passez quelques semaines à la campagne, profitez du paysage enfin reposez-vous ou faites ce que vous voulez cela vaudra toujours mieux que d'ennuyer vos contemporains à ce point ! Pas tenu jusqu'au bout...
La Petite Vadrouille” est une vraie bouffée d’air frais ! Une comédie loufoque et poétique qui nous embarque pour une croisière fluviale délicieuse, menée par une troupe de joyeux lurons, avec un Daniel Auteuil plus ravi que jamais. On rit, on se détend, et on en ressort avec le cœur léger et un grand sourire. Un film à savourer sans modération, comme une petite pépite burlesque qu’on aurait pêchée au détour d’un canal
un beau zéro pointé pour le scénario,les acteurs ,et metteurs en scène , la seul chose que j'ai apprécié ce sont les magnifiques paysages ,pathétique ce genre de film ,qui a ni queue ,ni tête !!
Une vadrouille en péniche improbable et drôle. Plein d’illusions, de naïveté et de mensonges, l’histoire nous porte tranquillement entre écluses à n’en plus finir
La petite vadrouille est un film "rafraîchissant", sans prétention et agréable à suivre au fil de l'eau dans une atmosphère de poésie fluviale dans un cadre naturel (parfois ennuyeux..). Musique classique à l'appuie pour se détendre avec nos hôtes amusants sans être vraiment drôles. L'histoire tient dans une mains, on privilégie les jeux d'acteurs et tous s'en sortent plutôt bien, c'est un réel plaisir de naviguer avec Daniel Auteuil, à l'aise dans son rôle absurde. Voilà une petite comédie sympathique, parfois longuette (le passage des écluses...) et qui se termine en nœud de boudin, dommage.