La Petite vadrouille
    2,7
    1036 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Petite vadrouille ?

Kate34500
    Kate34500

Publiée le 7 juin 2024
    Mon envie passagère de comédies m'a conduite jusqu'à La Petite vadrouille. Je me suis ennuyée, bercée par le rythme épouvantablement lent de cette péniche et peu intéressée par un scénario inabouti. Il y avait pourtant de quoi faire ! Le sujet était plaisant, l'histoire amusante et les acteurs excellents. Est-ce parce-qu'ils sont excellents et qu'ils n'ont rien à prouver qu'ils semblent s'ennuyer ? Je les ai trouvé peu impliqués, peu convaincus et toujours en surface. il y avait pourtant matière à un peu de profondeur... C'est dommage ! J'ai attendu quelques bonnes répliques ou des rebondissements, mais rien.
    Henner
    Henner

Publiée le 7 juin 2024
    Une gentille escapade sur fond d’arnaque. Au début on rit mais assez vite le film commence à tourner à vide. Les gags se répètent encore et toujours - certains très potaches -sans que le scénario s’envole. Les paysages sont beaux, l humeur agréable, les personnages sympas mais tout cela finit par ronronner.On attend des surprises qui ne viennent pas. Sur la base de départ on aurait pu imaginer des ruptures de ton, des coups de théâtre , des rebondissements mais la non. On continue à naviguer tranquillement et c’est fini.Dommage…….
    Frédéric T
    Frédéric T

Publiée le 10 juin 2024
    A la base, une idée assez farfelue qui aurait pu donner lieu à un film poétique, dans la lignée de la Fiancée du poète. Mais en réalité, le résultat est faiblard, sans souffle, ni ressort comique. L'escapade sur les canaux du Nivernais donne lieu a une succession de gags lourds et répétitifs, avec des acteurs livrés à eux-mêmes, et souvent a la dérive. L'ennui s'installe progressivement et on évite de peu le naufrage complet de la pénichette.
    coraly
    coraly

Publiée le 2 juin 2024
    Une comédie loufoque et un peu poétique, dans laquelle Denis Podalydès et sa bande incarne un groupe de potes à la ramasse et endettés qui tentent d'arnaquer un homme d'affaire.
    Tout est improbable et cousu de fil blanc, mais cette croisière dans les canaux nous abreuve de paysages bucoliques et de quelques gags qui fonctionnent.
    Sympathique mais oubliable.
    islander29
    islander29

Publiée le 6 juin 2024
    Un petit bonheur ? Oui, la troupe Podalydès ( Bruno, Denis, Florence Muller, Isabelle Candelier, Jean Noël Brouté) accompagné de Sandrine Kiberlain, De Daniel Auteuil ......C'est une vraie promenade en péniche(tte) sur un fleuve aux multiples écluses, pour rythmer le film;. C'est frais, c'est sympathique, aérien parfois, avec un comique qui affleure imperceptiblement le fil de la rivière, et la joie de vivre.....Le film est plus une ode à la vie d'autrefois, les guiguettes, les déjeuners sur l'herbe ( quel régal celui de Sandrine Kiberlain, et Daniel Auteuil) le scénario tenant sur un quiproquo, la peur d'être cocuifié, je n'ai pas ri, ni souri, mais j'ai eu l'âme si légère pendant une heure trente, que j'ai fini par oublier mes soucis....C'est le côté plus romantique des frères Podalydès, plus campagnard, mais ils sont bons dans tous les registres, qu'on se le dise???Si vous voulez un peu de poésie dans ce monde de brutes, des chansons complètement "dépassées", n'hésitez pas, embarquez.....
    sameplayerparis
    sameplayerparis

Publiée le 3 juin 2024
    Après le décevant Wahou ! je n’avais pas une grande attente pour ce film. Finalement j’ai été sous le charme de bout en bout, le rythme des gags est soutenu, les personnages attachants (mentions spéciales au capitaine et au mousse du bateau), et il y a de bout en bout ce charme particulier des films des frères Podalydès que l’on aime tant. Bravo !
    octopus_fr2002
    octopus_fr2002

Publiée le 7 juin 2024
    Une pitrerie sans le moindre intérêt. Des gags éculés. Quel gâchis pour des acteurs de valeur qui tournent à vide!
    HGLyon
    HGLyon

Publiée le 5 juin 2024
    Comédie poussive, sans grand intérêt. Bruno Podalydes nous avait habitué à mieux et les acteurs se débattent avec des textes et un scénario proche du zéro. A éviter
    dimah
    dimah

Publiée le 11 juin 2024
    Nul, inintéressant . Intrigue minable . Le canal et la vie sur le canal ne sont même pas mis en valeur Une épopée pitoyable
    traversay1
    traversay1

Publiée le 10 juin 2024
    Est-ce que le cinéma de Bruno Podalydès, aux recettes maintenant bien éprouvées, commence à tourner à vide, dès lors que les enjeux sont de moins en moins passionnants ? La question se pose, au vu de cette pâle Petite vadrouille qui avance très lentement, sans prendre de risques, comme un long canal tranquille. Canal moins, en l'occurrence, tellement le comique de situation est poussif, à quelques rares exceptions près, alors que les dialogues, eux, frisent la vacuité. D'ordinaire, les comportements farfelus des protagonistes et une poésie incongrue permettent aux films de Podalydès de tracer un sillon agréable à suivre, dès lors que l'on ne recherche rien d'autre qu'un échantillon de folie mesurée et de critique madrée de notre société de consommation. Difficile de voir dans La petite vadrouille une chronique sociale, à partir du moment où le méchant capitaliste, dans cette histoire, se révèle bien fleur bleue et d'une naïveté incommensurable. Dans ce rôle, Daniel Auteuil semble d'ailleurs peu à l'aise, alors que la troupe habituelle du réalisateur maintient une forme, qui pour ne pas être olympique, reste honnête, eu égard aux péripéties nonchalantes que le scénario leur propose. Peut-être que le film se la coule un peu trop douce, lui, avec le sentiment que le tournage a dû être bien joyeux, davantage que le résultat, assez faible, à l'écran, hélas.
    Norbert Alali
    Norbert Alali

Publiée le 8 juin 2024
    Une dérive en péniche aux allures de radeau de la méduse. Après l'effet de surprise réussi du début, s' ensuit une répétition de gags sans écho. Creux, interminable et inutile. Dommage pour ces acteurs, mais surtout pour les spectateurs.
    Richardmagan
    Richardmagan

Publiée le 7 juin 2024
    Bon, pour moi film moyen avec d'excellents acteurs qui ne savent pas ce qu'ils font là.
    Film a revoir peut être à la télévision.
    Ma note: * / *****
    #richardmagan #jadorelecinema #jadore #movies #filmavoirabsolument #voirlesfilmsaucine
    Michel Gillen
    Michel Gillen

Publiée le 11 juin 2024
    Poésie, fantaisie, humour. Telles sont les qualités attribuées à ce film. Personnellement je n'y perçois qu'une mauvaise comédie de boulevard. Une grotesque jalousie affectant ces 2 hommes et une succession de scènes toutes semblables les unes aux autres. Jacques Rozier où es-tu ?
    Maperrinx
    Maperrinx

Publiée le 16 mai 2024
    20 minutes de comique de boulevard, puis la répétition du paysage et des situations; peut-être se sont-ils amusés. Nous peu. Sandrine et Denis s'en sortent par leurs qualités intrinsèques d'acteurs.
    max7_13
    max7_13

Publiée le 30 mai 2024
    Vu en avant première à l’UGC Les Halles, ce film bien sympathique est distrayant et j’ai pris plaisir à suivre cette joyeuse troupe dans ses aventures fluviales