La Petite vadrouille
    2,7
    1077 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Petite vadrouille ?

selenie
    selenie

Publiée le 13 juin 2024
    Bruno Podalydès offre une nouvelle fable fluviale et bucolique où une troupe de trublions sans le sou voit une chance de se refaire grâce à un chef d'entreprise énamouré. On retrouve toute la poésie presque naïve du réalisateur-scénariste qui retrouve aussi sa troupe d'acteurs fidèles pour voguer sur un canal doucement burlesque. Le plus décevant reste le personnage du patron joué par Daniel Auteuil, où comment croire qu'un patron important puisse être aussi naïf, voir benêt ?! Par contre on apprécie la troupe d'amis-escrocs, touchants et soudés dont un Denis Podalydès particulièrement émouvants en jaloux pris à son propre piège. Le scénario manque pourtant de réelles rebondissements, presque trop sages, qui prend son temps sans combler les petits moments d'ennui. Il y a de jolis séquences comme un peu d'onirisme et de grâce avec la fillette sur la balançoire, ou l'instant émotion avec la chanson en triangle amoureux. Podalydès signe avec sa troupe une nouvelle aventure champêtre qui ne manque pas de charme mais qui reste sans doute un peu trop inoffensive.
    Site : Selenie.fr
    norman06
    norman06

Publiée le 9 juin 2024
    Plaisant mais superficiel, comme tous les films de Bruno Podalydès. Ce vaudeville décalé arrache quelques sourires et la faiblesse du scénario est compensée par de belles prises de vue et des comédiens sympathiques.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 13 juin 2024
    La première moitié de cette comédie est très agréable avec un scénario inventif et une troupe d'acteurs inspirés. Ensuite ca devient longuet et improbable. On a l'impression que le scenariste ne savait pas comment finir le film et de fait la fin n'a ni queue ni tête
    Math719
    Math719

Publiée le 20 juin 2024
    Une petite comédie très légère, peut-être un peu trop… L’humour, ne fait pas forcément toujours mouches, et on tourne pendant plus d’une heure et demie en rond sur ce bateau et dans ces écluses..
    Passez votre chemin, y’a rien de vraiment intéressant ici.
    Ce n’est pas les 2/3 gag qui fonctionnent qui font l’intérêt de cette comédie, ni Daniel, Auteuil et Sandrine Kiberlain rattrapent le coup!
    evariste75
    evariste75

Publiée le 11 juin 2024
    Une bonne surprise ! À mon grand étonnement, j'ai passé un bon moment avec cette comédie légère et bucolique... Une brochette de bons acteurs, de jolis paysages au bord du canal... Bon quatuor Auteuil + Kiberlain + frères Podalydes...
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 13 juin 2024
    Une distraction plutôt agréable au fil de l eau et toujours ce plaisir à voir les deux frangins se donner la réplique. Une comédie savoureuse.
    ouadou
    ouadou

Publiée le 21 juin 2024
    C'est toujours magique le "petit théâtre" de Podaydès avec sa troupe. C'est charmant, insolite, c'est précieux. Le film assume son propos. Il navigue doucement, un peu trop parfois. Frôlant l'anecdotique, mais c'est le cinéma de Podalydès qui veut ça. La deuxième partie souffre un peu alors que le postulat est hilarant.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 11 juin 2024
    Rythme de croisière oblige, le nouveau film de Bruno Podalydes nous invite à la flânerie et à la paresse. On y retrouve son ton décalé, son humour plein de poésie et sa troupe d'acteurs familiers qui s'amusent toujours autant et nous amusent toujours autant. Bonne surprise de voir Auteuil rejoindre cette troupe. Il est le seul à vouloir souhaiter accélérer le rythme (du bateau) et i la bine tort car l'acteur a su s'intégrer à l'esprit de cette troupe, il y a longtemps qu'il nous avait autant séduit. Bien sûr, tout cela est bon enfant et le scénario est surtout prétexte à rire. C'est déjà beaucoup. Si le titre rend hommage au film mythique de Gérard Oury, c'est surtout au "petit baigneur" de Robert Dhéry auquel on pense ici de temps en temps.
    Arnaud KaDo
    Arnaud KaDo

Publiée le 9 juin 2024
    Film agréable a regarder et je dois reconnaître rigolo et ça fait penser a un théâtre de boulevard.

Les acteurs dégagent une belle énergie et tout le monde jouent le jeu pour nous divertir donc sur le principe c'est plutôt réussi.

Petit bémol toutefois : c'est un film assez inégal dans le sens où la première heure est très énergique avec un rythme qui monte en puissante très bien fait ...( soit la première heure ...) Puis ensuite quelque moment de flottement du coups on décroche c'est dommage ...
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

Publiée le 21 juin 2024
    Après un Wahou! plus que décevant, dans lequel la poésie du cinéma de Bruno Podalydès avait perdu de son mordant pour basculer dans une certaine forme de niaiserie, qu'allait nous réserver ce nouveau long-métrage ?

Premier constat, Sandrine Kiberlain chez Bruno Podalydès, ça fonctionne vraiment très bien. Après Les 2 Alfred, l'actrice se fond une nouvelle fois parfaitement dans l'univers si particulier du réalisateur, apportant une forme de profondeur à des situations d'apparence si légères. Le reste de la distribution est absolument impeccable et Daniel Auteuil, nouvelle recrue de la bande, s'en sort à merveille.

Le fait que nous vivions une période particulièrement agitée et sombre a surement contribué à rendre encore plus plaisante l'expérience de se laisser porter et bercer par cette lente et douce croisière, totalement déconnectée de nos préoccupations actuelles. D'écluse en écluse, le film nous embarque dans une série de petites arnaques et quiproquos, traités avec beaucoup de tendresse, sans jamais aucune méchanceté.

Le ton assumé du vaudeville amène le film sur un terrain proche de celui du théâtre de boulevard, et donc nécessairement vers un certain manque de finesse. Et si l'on retrouve la poésie des précédents longs-métrages du réalisateur, ce dernier préfère continuer de creuser le sillon d'un cinéma au propos ultra naïf, entamé ces dernières années, plutôt que de revenir à la forme douce-amère de son cinéma post Wahou! Enfin, l'on peut déplorer une perte de rythme sur le dernier tiers du film.

La Petite Vadrouille n'en reste pas moins un film lumineux et optimiste qui fait du bien !

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
    Isaly13
    Isaly13

Publiée le 13 juin 2024
    Une belle bande de pieds nickelés, il y a des moments particulièrement drôles et les acteurs ont chacun leur moment. Reste une fin un peu décevante,
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 14 juin 2024
    Difficile de ne pas faire la comparaison avec l'excellentissime "comme un avion" du même réalisateur et avec une grande partie des mêmes acteurs... Mais elle est au désavantage de ce nouvel opus, qui nous ouvre toujours la jolie boîte de trouvailles visuelles et poétiques des Polydalès, avec une grande tendresse pour ses personnages malgré leurs défauts, et de nombreuses répliques ou scènes drôlatiques, mais joue un peu petit et étriqué au final. La fin, d'ailleurs, est un pied de nez trop facile, qui démontre les limite du scénario. Reste le jeu des acteurs, toujours convaincants.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 13 juin 2024
    Les frères Podalydès signent ( réalisation, interprétation) un film mignon, sympathique, ILS y associent un Daniel Auteuil qui s'amuse bien et la complicité d eSandrine Kiberlain.. On sent qu'ils ont pris plaisir de tourner ensemble et ce plaisir est communicatif chez les spectateurs.Les décors bucoliques sont reposants et agréables, la musique gentille.On sourit souvent mais on ne rit pas assez.Que manque-t-il à ce film? Il manque de la profondeur, un scénario plus étoffé, une vrai fin pas une fin qui s'effiloche au fil de l'eau, et surtout des gags plus prononcés qui pourraient en faire une grande comédie.On n'est pas sorti déçu, mais on est sorti un peu frustré.
    Craoux
    Craoux

Publiée le 23 juin 2024
    Suis très généreux avec mes 2 étoiles car, 1/ j'aime Auteuil-Kimberlain-Podalydès mais 2/ il me faut rester lucide sur ce qui nous est proposé. Et pour moi, la réalité est que le scénario n'est pas abouti, insuffisamment travaillé. Les petits - mais vraiment tout petits - leviers utilisés pour nous amener à quelques rares situations drôlatiques sont largement insuffisants. Le sentiment qui domine est qu'on nous propose à voir une maquette devant encore être largement travaillée. Et qu'on se le dise, ce n'est pas franchement, mais alors pas vraiment drôle. Les frères Podalydès étaient en sous-régime et personne dans leur entourage n'a voulu les alerter. Quant à Auteuil et Kimberlain, je ne les ai pas vu rendre vraiment crédibles leur personnage.
    AlloC2Flo
    AlloC2Flo

Publiée le 1 juillet 2024
    Cette petite vadrouille est plus une romance qu'une comédie humoristique. On ne rigole pas, mais c'est une histoire qui donne le sourire, c'est frais, ça détend : donc cela reste agréable à regarder. J'ai vraiment apprécier le casting, qui compense quelques longueurs dans le scénario, et le manque de textes drôles.