La Petite vadrouille
    2,7
    1077 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Petite vadrouille ?

velocio
    velocio

Publiée le 9 juin 2024
    Il y a longtemps, très longtemps, 32 ans pour être précis, j'avais beaucoup aimé le premier film cinématographique de Bruno Podalydès, le moyen métrage "Versailles Rive-gauche" : de la fraîcheur, de l'inventivité, y'a pas, on sentait qu'on pouvait attendre beaucoup de ce réalisateur. Depuis, un peu dans l'espoir de retrouver les qualités de ce premier film, beaucoup à cause des critiques qui, inexorablement, sont toujours extrêmement louangeuse, je me suis senti obligé d'aller voir ses films et, tout aussi inexorablement, je les ai trouvés au mieux très moyens, au pire d'une grande médiocrité. "La petite vadrouille" n'est peut-être pas le plus mauvais, mais, franchement, entendre ou lire certains qui osent comparer Bruno Podalydès à Jacques Tati, cela me hérisse le poil au plus haut point tellement on est loin du compte. Il faut toutefois être honnête : il y a dans "La petite vadrouille" 30 secondes durant lesquelles la comparaison avec Jacques Tati a du sens : spoiler: la scène où la pénichette passe sous un pont auquel est accroché une balançoire sur laquelle se balance une jeune fille
    . Toutefois, cette scène, superbe, ne suffit pas pour sauver le film car il y a, à côté, 95 minutes bien pauvres en bons moments.
    Kwara
    Kwara

Publiée le 6 juin 2024
    Poussif, ce film est sans intérêt. On reste quand même inquiets pour le cinéma en général, de voir des films de cette médiocrité pouvoir être mis en œuvre. Passez votre chemin vous économiserez le prix d'une place de cinéma . Pardonnons aux acteurs leurs choix de figurer au générique d'un navet, il leur faut remplir la gamelle !
    Yves Hottot
    Yves Hottot

En un mot BOF
    Quelques bonnes répliques on s’attend à ce que cela monte en puissance mais non rien
    La fin ? L’épilogue ? On reste sur sa fin
    Cassoco cassoco
    Cassoco cassoco

Publiée le 10 juin 2024
    Quelle déception !
    L'idée du scénario est intéressante, les acteurs top et je suis en général bon public du cinéma des frères Podalydes. Mais là, il faut malheureusement reconnaître que c'est raté. Il manque ce petit quelque chose qui aurait pu rendre le film intéressant, drôle, fou comme savent si bien le faire les Podalydes et leurs acteurs.
    C'est mou, c'est lent.... À éviter.
    JeanSéééééé
    JeanSéééééé

Publiée le 30 mai 2024
    Ce nouvel opus est très sympathique. Il en rappelle un précédent, Comme un avion, en plus burlesque mais moins poétique. Les personnages auraient gagné à être approfondis, mais cela n’empêche pas de ressortir avec la banane.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 6 juin 2024
    Une petite comédie champêtre et fluviale assez inoffensive et convenue dans son déroulé, avec une fin au goût d'inachevé.
    Mais un voyage au gré du canal (et des entourloupes) non dénué d'une certaine touche poétique et Tatiesque, notamment de par sa galerie de personnages et de certaines situations décalées.
    Bref, ça manque de rythme et de mordant, mais ça se laisse gentiment regarder. 5,5-6/10.
    momo M.
    momo M.

Publiée le 8 juin 2024
    Très décevant , la bande annonce était alléchante et on attendait mieux des frères Podalydès que j'apprécie d'habitude. Comédie très poussive avec des gags pas drôles et répétitifs. Daniel Auteuil fait le bênet tout le long du film et ça en devient lassant. Un film avec des vieux pour des vieux, un peu gnangnan qui nous rappelle les soirées d'ennui en colo avec les scouts chantant Hugues Aufray
    Spaulding666
    Spaulding666

Publiée le 5 juin 2024
    Un Podalydès Grand Cru, drôle et poétique.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 6 juin 2024
    Vu en avant première mardi dernier à l'ugc des halles du grand Podalydes j'ai adoré son film c'est gai on ne s'ennuis pas une seconde Daniel Auteuil avec sa tête de ravi de la crèche et Jean Noël Brouté sont à mourrir de rire ,
    et les 2 comédiennes trop rares au cinéma

la campagne est verte et reposante avec de beaux paysages ,franchement voilà un film pas prise de tête à consommer sans modération j'ai rie du début à la fin merci à vous Bruno
    Jipéhel
    Jipéhel

L’art du léger

Moi, Bruno Podalydès me régale depuis son tout 1er film, Versailles Rive-Gauche, soit depuis 1994… 30 ans, une paille ! Et encore une fois, ces nouvelles 96 minutes inspirées, légères et bourrées de cet humour nonchalant qui reste décidément sa marque de fabrique, m’ont transporté. Justine, son mari et toute leur bande d'amis trouvent une solution pour résoudre leurs problèmes d'argent : organiser une fausse croisière romantique pour Franck, un gros investisseur, qui cherche à séduire une femme. On ne rit pas aux éclats, non, mais on a un perpétuel sourire aux coins des lèvres et on aimerait tant embarquer plus longtemps à bord en compagnie de cette fine équipe d’arnaqueurs plus maladroits que méchants.
    Tout en finesse avec une poésie de chaque instant, voilà résumé le cinéma de Bruno Podalydès. Ajouter à cela, un sens de la dérision et son amour pour les acteurs et les actrices qu’il adore faire jouer comme une véritable troupe. Une écriture ciselée, des idées visuelles, des accessoires foldingues, et on embarque pour cette croisière de l’arnaque. Rien de sérieux dans tout cela, on nous le fait bien sentir, mais une joie communicative à participer à ce huis-clos en plein air, celui du canal du Nivernais joliment photographié. Certes, le rythme n’est pas trépidant, mais s’accommode des 9 km/h autorisés sur nos canaux, balisés par les incessants passages d’écluses, qui, ici, sont l’occasion d’autant de gags. De la comédie buissonnière aux doux airs de vacances. Délicieux cocktail de tendresse et de loufoquerie.
    Daniel Auteuil, le petit nouveau de la bande à « Poda », apporte cette finesse nécessaire qui lui évite de camper un gros dragueur blasé et suffisant. Quant à la troupe de Pieds Nickelés qui l’entoure avec Sandrine Kiberlain, Denis Podalydès, le réalisateur lui-même, Florence Muller, Isabelle Candelier, Jean-Noël Brouté, c’est un régal. Un petit monde joyeux qui s’amuse et nous amuse. Un instant de grâce tellement rare dans le cinéma d’aujourd’hui avec des faux airs de l’inoubliable To Be or not to Be d’Ernst Lubitsch
    Pifi17
    Pifi17

Publiée le 7 juin 2024
    Très déçu par ce film, c'est dommage car il y avait un potentiel fort au niveau des acteurs, film plat et creux....
    vincent mayrand
    vincent mayrand

Publiée le 8 juin 2024
    Pas loin d'être le plus mauvais film de cette décennie... Sans rythme, d'une lenteur abyssale. Des comédiens perdus sans rien à défendre. Quel ennui. j'ai perdu 1h30 de ma vie.
    Surfeurfou974
    Surfeurfou974

Publiée le 6 juin 2024
    Il ne fallait pas s’attendre à grand-chose avec un Denis Podalydès et un daniel Auteuil vieillissant, c’est une comédie fade. Seul les 20 premières minutes font sourire, puis le rythme est beaucoup trop lent, l’absence total de retournement de situation enlève tout son charme au scénario, la fin est abrupte et Inattendue, seule Sandrine Kiberlain est assez lumineuse, comme à son habitude à l’aise dans ce genre de rôle de femmes marquée par le temps et un peu délaissée
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 8 juin 2024
    Cette comédie de Bruno Podalydès a le mérite de réunir une bonne petite bande de joyeux lurons a travers une joute romantique et campagnarde. Assurément drôle, par des dialogues très variés, tantôt scéniques, tantôt plus prosaïques, agrémenté d'une bonne humeur permanente et des interprétations de montres sacrés ( on peut le dire ), Sandrine Kiberlain, Daniel Auteuil, Bruno et Denis Podalydès, n'ont pas à forcer leur talent, pour affûter un léger quiproquo, qui le dresseront en amusante partie de campagne. Un énième jeu de séduction qui n'a pas d'age, et sans cesse renouvelé, plutôt agréable et euphorique. Notamment avec les prestations surprenantes et hilarantes de Rosine ( Florence Muller ) et Sandra ( Isabelle Candelier ). Franchement elles pimentent agréablement par l'accent burlesque qu'elles apportent à cette farce à 14 000 boules... Cette comédie nous transporte et ravive l'esprit guinguette et ce doux parfum d'autrefois....!!**
    Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 10 juin 2024
    Le casting est bon: kilberlain,Auteuil,Podalydes et d autres.De quoi faire un grand film. Cette comédie est sympathique mais pas inoubliable. En cause la pauvreté du scénario,de l’histoire. On sourit à certaines scènes comiques mais pas de quoi s esclaffer,non. un peu déçu par Denis.