La Petite vadrouille
    2,7
    1077 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Petite vadrouille ?

Sébastien Grosjean
    Sébastien Grosjean

Publiée le 9 juin 2024
    Fuyez ! Que de longueurs, de passages d'écluses! Malgré un bon casting, des acteurs connus et talentueux, le scénario est vraiment décevant.
    Bmn Mas
    Bmn Mas

Publiée le 9 juin 2024
    Quel joli moment de cinéma ! Poétique, bucolique et burlesque, tout ce que l'on aime pour passer un excellent moment.
    Isabelle Halluitte
    Isabelle Halluitte

Publiée le 8 juin 2024
    La distribution est belle mais le résultat décevant
    Je n y ai trouvé ni poésie, ni humour , les dialogues sont sans originalité . Dommage , l idée était bonne .
    Cecile de boismenu
    Cecile de boismenu

Publiée le 9 juin 2024
    Un humour tout en finesse. Un scénario très original et des acteurs excellents. Nous avons vraiment adoré
    Katou
    Katou

Publiée le 24 mai 2024
    Quelle délicieuse balade en compagnie de cette joyeuse, bande d’hurluberlus, ce film est un véritable régal !
    Patrick Guedon
    Patrick Guedon

Publiée le 9 juin 2024
    J’espérai mieux des frères Podalydes. J’avais ri tellement avec « Liberté Oleron » que j’imaginais le même plaisir. Le scénario ne monte jamais en gamme et Tati a dû le remarquer. Les acteurs jouent sans trop de conviction et Daniel Auteuil paraît s’ennuyer. Je le comprends.
    tupper
    tupper

Publiée le 10 juin 2024
    On reconnaît bien la patte Podalydes dans la calme folie qui anime ce film emprunt de légèreté, de joie et de poésie. Les interprètes sont tous excellents mais le film laisse un goût d’entre soi. Comme si les acteurs jouaient plus pour eux et pour se faire plaisir que pour nous.
    Ismael
    Ismael

Publiée le 8 juin 2024
    Trois ans après le trés touchant Les Deux Alfred, on prend les mêmes et on recommence ! Avec Daniel Auteuil en guest star de luxe de surcroît. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'autant dans l’esprit que dans l'humour, Bruno Podalydés reste dans la lignée de ses deux films précédents.

Exactement comme dans son film d'avant Waouh, il n'y a pas vraiment d'histoire dans La Petite Vadrouille, plutôt un prétexte à une sorte de gros sketch d'environ 1h (si on laisse de côté la première demi-heure du film qui sert surtout à présenter les personnages) dont le ton rappelle un peu celui des Marx Brothers ou des Monty Python en moins vif et plus nonchalant. Le pitch est assez invraisemblable et même (volontairement?) confus. Un espèce de PDG de on se sait pas trop quoi, demande en 5 minutes à une collaboratrice sortie de on ne sais où, de lui organiser une weekend surprise en lui confiant, comme ça à l'arrache, 14 000€, avant de filer. Avec son mari et une bande d'amis, ils vont ensuite mettre en place une sorte de scénario surréaliste mi arnaque mi système D, que je vous laisse découvrir dans le film.

Raconté comme ça, on a l'impression que ca frise le n'importe quoi, mais c'est justement son objectif . D'ailleurs plus le film est idiot et décalé, plus il est réussi . Ce sont les quelques moments sérieux ou, vaguement romantiques qui sont paradoxalement les moins bons.

Et puis ce qui est justement intriguant dans la Petite Vadrouille, c'est qu'il donne parfois l'impression - à raison ou non- que son aspect un peu amateur et brouillon fait directement écho, à celui des personnages et des situations à l'écran. On montre de façon gauche et des brouillonne, des gens eux mêmes gauches et brouillons. C'est un style après tout, et qui possède un certain charme finalement.

Le film a aussi, d'évidents défauts: passé la première demi-heure, il n'y a plus spécialement de rebondissements et arrivée vers le milieu de sa vadrouille, Podalydés se se contente simplement de ressasser les mêmes choses et de recycler le même type de situations en attendant la fin. Il n'empêche que encore une fois il parvient à nous offrir une brochette de personnages trés humains, qui ne sont pas des simples stéréotypes et possèdent une certaine épaisseur . Au final c'était sympa de faire cette vadrouille uniquement pour leur compagnie et on sera donc, encore une fois, indulgents sur l'histoire.
    Tourgeville
    Tourgeville

Publiée le 10 juin 2024
    TRès bon film, une petite pépite relaxante et DROLE ! Comédiens très bien ; un voyage bucolique, qui fait du bien au coeur et nous fait rire. Et de l'émotion. A voir pour sortir de la salle avec la banane :o)
    Natacha
    Natacha

Publiée le 8 juin 2024
    Film lumineux, optimiste avec des acteurs touchants. C'est un film qui fait du bien, simple mais juste. J'ai beaucoup ri.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 9 juin 2024
    Dans la lignée de ces films precedent , celui ci correct avec quelques second role très bien , un petit coté burlesque , parfois un peu poétique mais inégal.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 7 juin 2024
    Les frère Podalydès (et leur bande) nous servent une comédie au fil de l'eau qui ne manque pas de charme. Une belle équipe de bras cassés va trouver en la personne d'un riche homme d'affaires (Daniel Auteuil) le moyen de se faire un maximum de "boules", oups d'euros. Pour cela, ils organisent une croisière au rabais où la femme à séduire n'est pas celle que l'on croit. Malgré quelques passages répétitifs (je pense notamment aux écluses), cette douce vadrouille maritime dégage des moments cocasses avec l'humour décalé des deux frères et de Sandrine Kiberlain. Daniel Auteuil montre qu'il sait faire preuve d'autodérision en acceptant parfois de se tourner en ridicule pour la bonne cause. Un film qui se savoure tranquillement et trouve sa vitesse de croisière.
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 6 juin 2024
    Justine (Sandrine Kiberlain), cadre dynamique, se voit confier par Franck (Daniel Auteuil), son patron, une mission un peu délicate : il lui remet la coquette somme de 14 000 euros pour planifier un week-end romantique afin qu’il puisse conquérir une femme qu’il convoite. Justine y voit l’occasion toute trouvée de sortir son couple et ses amis de leurs ennuis financiers : ensemble, ils organisent donc une modeste excursion fluviale à bord de "La Pénichette," dans l’idée de soutirer un maximum d’argent au riche investisseur – et d’empocher au moins la moitié de l’enveloppe. Mais c’était compter sans une découverte, le jour de l’embarquement : la mystérieuse femme à conquérir n’est autre que Justine, qui doit accepter l’escapade et se laisser draguer par son chef, sous les yeux d’Albin (Denis Podalydès), son mari jaloux, et d’un équipage de bras cassés qui tente de faire les poches du patron.
    Voila le décor du Vaudeville bien planté ! On rajoute un casting sympatoche, des beaux paysages campagnards , un canal et des écluses , un décor bucolique de pique nique sous les arbres , les copains et les amis d'enfance à la guinguette et on en sort du pur PODALYDES pour un millésime comme d'habitude pas renversant mais acceptable tant c'est frais et poétique pour nous sortir un peu de ce monde tristounet !
    Quelques gags font sourire: le capitaine avec son mousse , le même couple de riverain qui se travestissent à chaque nouvelle écluse pour fourguer ses produits du terroir à prix d'or !
    Mais dans l'ensemble c'est assez désuet , un film d'un autre temps à la J.TATIE
    Linda Torte
    Linda Torte

Publiée le 9 juin 2024
    Film qui donne vraiment envie de voguer en Pénichette. Les personnages sont attachants, on se prend au jeu.
    Patrick BEAU
    Patrick BEAU

Publiée le 11 juin 2024
    De bons acteurs au service d'un scénario indigent. On ne peut que s'étonner de la complaisance des critiques pour ce film qui manque de colonne vertébrale et ne provoque que de rares sourires. Une contribution à la désolante sur-production du cinéma français...