Abigail
    Votre avis sur Abigail ?

Marie-Noëlle L.
    Marie-Noëlle L.

Publiée le 15 avril 2024
    Vu au Bifff à Bruxelles ce 12 avril 2024. Un petit bijou de l'épouvante. Casting superbe, les acteurs font bien leur job et le scénario est à rebondissements, on ne s'ennuie pas ! Excellente realisation à conseiller aux âmes pas trop sensibles...
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 8 mai 2024
    Recrutée dans l'anonymat, une équipe de criminels chacun doué en leur catégorie découvre en plein kidnapping de leur cible que celle-ci est Abigail, une fillette passionnée de danse classique. Alors que l'enlèvement semble se dérouler sans encombre et que tous doivent attendre le magot escompté en échange de leur petite captive, Abigail s'apprête à révéler sa vraie nature...

Arf, Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett devraient sérieusement penser à décapiter un ou deux membres des équipes chargées du marketing de leurs films car, après "Wedding Nightmare" auquel "Abigail" fait d'ailleurs souvent référence et pour lequel la bande-annonce en dévoilait déjà trop, celle de ce dernier long-métrage (et même à peu près tout le reste niveau promo, affiches comprises) ne fait guère de mystère sur ce qui se cache réellement derrière les traits innocents d'Abigail. Si le secret de ce twist avait été préservé -et mieux mené au sein même du film (des plans en amont de la révélation sont assez clairs sur cette piste)- il faut bien dire que "Abigail" aurait pu atteindre une toute autre ampleur devant la surprise susceptible d'être provoquée.

Néanmoins, sorti de la panade "Scream 6" (ne criez pas, on avait plutôt apprécié le 5 !), reconnaissons au duo de réalisateurs une envie de mieux faire qu'auparavant, de réparer surtout, comme on l'évoquait plus haut, les erreurs qui avaient fait de "Wedding Nightmare" une petite déception au vu de son potentiel avenant et pouvant se révéler extrêmement jubilatoire via son mélange d'horreur et de comédie noire (résultat: un bon début, une bonne fin et entre... une chasse à la femme parfaitement anecdotique pour caricaturer).
    Reprenant le principe du "seule contre tous" au sein d'un presque huis-clos de ce dernier pour ici le transformer en "tous contre elle" à nouveau peuplé de personnages légèrement fracassés du bulbe (mais qui ici tiennent les rôles de proies face à une menace on ne peut plus sérieuse), "Abigail" s'y inscrit donc dans la complète continuité -jusqu'à un joli ultime clin d'œil- et va faire parfois preuve d'une bien meilleure maîtrise en termes de récit même si cela reste encore perfectible.

Couplée au problème du rebondissement majeur connu d'avance, les grandes lignes du film vont ainsi poser la question du "pourquoi ?" de cette réunion de personnages sous le même toit que leur otage et il faut bien avouer que cette inconnue à résoudre ne sera pas son point fort, "Abigail" traînant de la patte sur toutes les séquences s'intéressant à ce mystère pour ne pas proposer grand chose d'extraordinaire derrière (sinon changer sans cesse les rapports de force dans la dernière partie), de même quant à la touche émotionnelle censée être véhiculée par le lien entre les difficultés de l'héroïne et celles d'Abigail qui ne produit au mieux qu'un léger effet (encore une fois dans les ultimes instants).
    On passera également sur la répétition à outrance du thème du Lac des Cygnes pour souligner la ballerine passionnée qu'est la petite fille (bonjour la subtilité, on n'en peut plus de la voir danser à un moment) et on préférera féliciter les metteurs en scène d'avoir bien mieux rythmé le spectacle sanguinolent proposé que leur premier film, s'appuyant sur les capacités (certes attendues) de leur prédateur pour créer d'amusants rebondissements et offrir par sa nature et ses conséquences des fulgurances gores ne pouvant que ravir les amateurs du genre.
    Enfin, et c'est une de ces qualités les plus notables, on saluera un casting là aussi encore plus abouti que celui de "Wedding Nightmare", réunissant une chouette palette d'acteurs à l'alchimie indéniable et sauvant souvent le film de ses situations et dialogues les plus pauvres, notamment par l'intermédiaire d'un quatuor amené à se démarquer : Melissa Barrera, la Scream girl apporte une réelle plus-value à une héroïne peut-être un peu lisse, Dan Stevens, le comédien est toujours excellent dans tout ce qu'il fait, Kathryn Newton, la jeune actrice paraît vraiment s'épanouir dans ce type de proposition ces dernières années -jusqu'à ici atteindre une espèce de paroxysme en volant la vedette à tout le monde le temps de quelques séquences, vous devinerez vite lesquelles- et l'éternel second rôle musclé Kevin Durand, parfait en adepte neneu du culturisme. Ce qui est sans doute une des dernières apparitions d'Angus Cloud (auquel le film est dédié) récoltera moins nos louanges, une impression de voir une version bavarde et stupide de l'éternel Fezco de la série "Euphoria" qu'il restera, tout comme la présence d'un Giancarlo Esposito hélas totalement sous-exploité.

Bref, parfois trop long et maladroit dans ce qu'il pourrait être susceptible de proposer pour pouvoir définitivement remporter la mise, "Abigail" est encore un divertissement quelque peu imparfait du duo Matt Bettinelli-Olpin/Tyler Gillett... mais qui tend vraiment à prouver qu'ils ont les capacités pour s'améliorer sur certains points dont ils paraissent avoir conscience. En l'état, ce séjour forcé en compagnie d'"Abigail" reste très recommandable et on croise les pieux pour que le prochain soit encore mieux. Peut-être se pourrait-il que ce soit "Wedding Nightmare 2" officiellement annoncé, qui sait ?
    Clint B
    Clint B

Publiée le 29 mai 2024
    Film régressif par excellence ! Le scénario n'est pas d'une originalité folle et l'on comprend rapidement le twist scénaristique avant qu'il ne se produise. Mais bon, c'est souvent le cas de ce style de prods horrifiques, et quand c'est plutôt sympa à regarder, on s'en cogne un peu. Parce que oui au final, il n'y a rien à comprendre dans ce film, pas de réflexion à avoir quant au déroulé dramatique de celui-ci, c'est primaire au possible et c'est ce qui lui done malgré tout un certain charme. C'est plutôt violent et gore, tout en gardant un côté comédie bien venu, qui sans cela aurait rendu ce film ridicule. Le casting est sympa, avec des tronches bien connues, des personnages stéréotypés au possible mais qui justement confèrent ce côté comique au film. Les SFX sont plutôt bons, et beaucoup sont de vrais SFX, pas des CGI. La fin m'a quelque peu déçu, mais bon, c'est typiquement le type de film d'horreur où il n'y a rien à comprendre et dont le seul but est de vous faire passer un moment détente en regardant des gens se faire éclater violemment dans un bain de sang. Que demander de plus ! :-)
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 12 mai 2024
    Une bonne surprise que ce Abigail. Je m'attendais à un film de genre "Blumhouse" classique avec prénom (Megan, Annabelle, ..) et au final, on a un film de vampire assez couillu et efficace, qui même si il n'est pas exempt de quelques incohérences et facilités, se démarque des films d'horreur susnommés. Le concept est certes rapidement grillé pour quiconque à un peu l'habitude de ce genre de film mais le film est distrayant, avec quelques scènes bien fichues, des acteurs convaincants, du second degré et du gore à souhait
    FaRem
    FaRem

Publiée le 22 mai 2024
    « Je suis désolée pour ce qui va vous arriver. » Comme dans "Ready or Not", Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett se retrouvent à la tête d'un huis clos qu'ils maîtrisent parfaitement au point d'en faire un spectacle jubilatoire et plein de surprises à condition de voir le film à l'aveugle, car la promo a été beaucoup trop axée sur la véritable nature du film... Comme dans ce dernier, qui était déjà coécrit par Guy Busick, on retrouve de l'humour même si c'est bien plus appuyé ici. On peut clairement parler de comédie horrifique avec un équilibre parfait entre les genres et des scènes aussi hilarantes que stressantes. La mise en place est très réussie tant au niveau de l'ambiance que de l'histoire puis une fois la révélation passée, c'est du pur divertissement. C'est rythmé, drôle, sanglant, gore et jouissif. Le casting est solide et la bande fonctionne à merveille avec une parfaite Melissa Barrera en scream queen et une surprenante Alisha Weir dont l'humour sarcastique fait mouche. Bref, j'ai passé un très bon moment devant ce film.

Publiée le 22 mai 2024
    Le duo Gillett/Olpin continue son bonhomme de chemin dans le genre horrifique toujours teinté d'humour et second degrés. On est donc face à un film d'horreur plutôt efficace dans sa démonstration de gore, et de plus pas avare en hémoglobine, par contre le scénario ne fait pas dans la subtilité et presque tout les poncifs du genre y passent, que ce soit dans sa présentation de la creature qui a pour seul originalité la danse ou bien le caractère de ses personnages plus ou moins attachants mais au personnalité très caricaturale. Le décor de la maison qui est presque un personnage a part en tiers est plutôt réussi, mais n'es pas exploité plus que ca C'est regardable d'autant plus que le casting s'en sort pas trop mal, la photographie et la réalisation est un poil au dessus des films basique du genre, mais la simplicité du scénario, très convenue, fait qu'il n'y es pas vraiment marquant et sera presque oublié sitôt vue.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 29 mai 2024
    Moins inventif que Wedding Nightmare, Abigail reste néanmoins un divertissement largement efficace. Le long-métrage ne révolutionne clairement pas le genre, ni ne le bouscule, mais demeure une série B rythmée et qui tient là route esthétiquement.

Dx M.
    Dx M.

Publiée le 11 mai 2024
    Excellente surprise... Film d horreur thriller comedie vraiment original et prenant du début jusqu'à la fin... Bien tourné... Les acteurs sont tous bons... Aucun temps mort... Une ambiance en huis clos dans un manoir... Quelques rebondissements intéressants... Des barres de rires dans certaines situations... Des litres d hémoglobine pendant certaines scènes... Quelques scènes gores bien sympathiques... Le film ne fait pas peur en soi mais il est aussi divertissant qu un Braindead par exemple... Bref j ai passé un excellent moment...
    Zaldi
    Zaldi

Publiée le 1 juin 2024
    Dommage...ce film aurait pu être vraiment bien mais la dernière partie du film combiné à une mauvaise communication (je vais m'expliquer) gâche presque tout selon moi. Avant de commencer, si vous n'avez pas encore regardé le film, ne regardez pas le trailer ! Cela va vous spoiler trop d'éléments et ça serait vraiment dommage.
    Donc pour donner un avis rapide j'ai quand même passé un bon moment devant ce film d'où ma note de 3/5 ! L'histoire est simple mais efficace, les acteurs sont investis et globalement bons, mention évidemment à l'actrice d'Abigail qui joue très bien. Le rythme est soutenu, on ne s'ennuie pas, la première partie du film est très intéressante et c'est là où réside ma déception majeure. La promotion autour du film, le trailer, l'affiche, le nom du film, (tout en gros) gâche la "surprise" et toute la tension des 45 premières minutes ! spoiler: (le début du film est le kidnapping de la petite Abigail puis sa détention. Les deux premières morts seront suggérées et non montrées ce qui fait que l'on se demande qui ça peut bien être (vous l'avez compris on sait très bien qui c'est). Une enquête va même débuter avant d'avoir la confirmation officielle pour nous spectateurs que c'est bien Abigail)
    Quel dommage de n'avoir pas gardé le mystère autour de l'identité monstrueuse de la petite fille. Cela enlève toute tension alors que le début de ce film est clairement le plus intéressant...ensuite le film va partir dans un délire complet qui certes sera jouissif mais qui va contraster avec le début prometteur.
    Pour revenir sur le scénario il est basique et sans grandes surprises (les surprises majeures sont dévoilées dans le trailer et toute la promotion autour du film). Ce n'est pas un film d'horreur à proprement parlé puisqu'après une première partie en mode "enquête" (qui tombe à plat vous l'avez compris) le film va basculer dans une comédie horrifique certes divertissante mais à peine excessive. (préparez vous à voir beaucoup beaucoup de sang, au point que ça en devient parfois risible).
    Un autre problème que j'ai avec ce film c'est qu'au final Abigail n'est pas tant au centre du film que ça. Bien sûr que l'on va voir la petite fille régulièrement mais elle n'est pas tant développée contrairement au personnage de Joey qui pour le coup fait office de personnage principal. On s'attache bien plus au personnage de Melissa Barrera qui, sans être incroyablement bien écrit, a le mérite d'être développé. Les motivations d'Abigail ne sont qu'à peine effleurées et son background est lui aussi peu recherché. spoiler: (une relation père fille assez vite expédiée)
    On se demande s'ils n'ont pas volontairement conservé du mystère pour une éventuelle suite en cas de succès. Il y a également beaucoup de facilités scénaristiques mais bon pour ce type de film on ne peut pas trop en tenir compte tant c'était prévisible.
    On pourra noter beaucoup d'inspirations à d'autres films de vampires ou films d'horreur. Tout d'abord, le plus évident, une nuit en enfer. spoiler: Le film qui commence par un braquage et qui se termine par une boucherie avec des vampires.
    On retrouve également spoiler: le coup des personnes qui explosent comme dans Wedding Nightmare (quand on sait que ce sont les mêmes réalisateurs on se demande si ça ne va pas devenir leur marque de fabrique !)
    Vers la fin du film on remarqua la référence à Vampire Diaries avec la façon de se transformer spoiler: (quand le personnage de Lambert mord puis faire boire son sang après s'être mordu le poignet. D'ailleurs quand ils font le listing des films et séries de vampires ils évoquent True blood, Twilight mais pas Vampire Diaries...)

Pour conclure je pense que beaucoup ne passeront pas un mauvais moment devant ce film, la moyenne générale est je trouve d'ailleurs un peu basse car malgré ses nombreux défauts il a le mérite de proposer un bon divertissement et a la bonne idée de faire un film autour d'une petite fille vampire ce qui offre quelques scènes vraiment originales et sympathiques. Néanmoins je pense que ce film aura quand même du mal à pleinement satisfaire la majorité des spectateurs dans la mesure où ceux qui viendront chercher un film enquête, flippant ne seront comblés qu'à moitié. Et ceux qui viendront pour un bon gros délire sanglant saupoudrée d'humour seront là aussi à moitié comblés. Un bon moment malgré tout !
    lucky_luke95
    lucky_luke95

Publiée le 26 mai 2024
    Excellent film d’horreur mélangeant humour, gore et comédie.
    Ça fait longtemps qu’on avait pas eu film aussi rafraîchissant.
    Les maquillages sont excellents et l’univers vampire est bien traité
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 18 avril 2024
    Petite déception que ce Abigail de la team Radio Silence (Ready Or Not, Scream 5 et 6).
    La faute à un concept parfois tenu, mais ensuite régulièrement mis de côté au profit de retournements de situation plus ou moins gratuits.

Cela commence efficacement (concept à la Don't Breathe, où une bande de malfrats se retrouve finalement pourchassée et piégée par leur cible en apparence inoffensive) en présentant proprement son trombinoscope de personnages, son setting unique puis son high-concept vampirique.
    La mise en place délaye quand même un tantinet, avant de bazarder quelques personnages, mais rapidement le fun et le gore arrivent, boostés par le caractère jouissivement juvénile (en apparence) de la menace.

Malheureusement, comme peu enclin d'aller vers une approche jusqu'au-bputiste, les réals vont peu à peu faire un pas de côté niveau antagonisme, quitte à amener des incogérences ou facilités assez grossières. Le tout jusqu'à une résolution ultra fastoche (avec sans doute volonté de faire une suite).

Le cast est bien, notamment Barrera (comme d'hab c'est elle qui a le perso le plus incarné) ou bien Dan Stevens (comme d'hab c'est lui le plus charismatique), mais au final ce Abigail demeure un résultat pas nécessairement déplaisant, bien que mitigé vu le concept.
    Guillaume N.
    Guillaume N.

Publiée le 15 mai 2024
    Quelle déception ! Après une bande-annonce pleine de sang, de rage, et d'action, on se retrouve devant un petit film d'horreur ennuyeux long de 1h49 où l'on doit attendre 1h avant de voir le moindre vampire (oui oui !). Ensuite, ça court partout, ça cri, ça tombe par terre, ça court partout, ça cri, ça tombe par terre, bon, vous avez compris... Et évidemment on met des petites blagues un peu partout pour que ça fasse beaucoup moins sérieux. Alors que justement on voulait vraiment frissonner nous ! La fin devient plus gore mais le scénario part complètement en vrille et ça devient du grand n'importe quoi tellement qu'on se croirait devant Buffy contre les vampires ! A Fuir !
    Cals
    Cals

Publiée le 16 mai 2024
    Sur le principe ça avait l'air amusant, finalement tous les personnages sont antipathiques, et rien ne fait vraiment rire malgré l'absurde de la situation. l'ennui arrive très vite. Dommage.
    elriad
    elriad

Publiée le 13 mai 2024
    Si la première partie semble bien longue pour ne pas dire ennuyeuse, la seconde s'accélère pour offrir des scènes plutôt réussies, anxiogènes et gores. Le film assume son aspect comédie horrifique avec des dialogues et des situations plutôt cocasses, mais il peine à trouver son style et perd parfois le spectateur. a l'arrivée, avec son parti-pris de huis-clos dans un château inquiétant et son côté slasher , "Abigail" ne révolutionne rien malgré sa revisite du thème des vampires. Se laisse regarder puis s'oublie aussi vite.
    LCDC YT
    LCDC YT

Publiée le 23 mai 2024
    une blague divertissante et gore, mais beaucoup trop longue pour ce qu'elle est. Le duo Bettinelli-Olpin et Gillet s'amuse, joue à fond la carte du fun et du trash, mais ont du mal à faire tenir cela sur la longueur