Abigail
    Votre avis sur Abigail ?

Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 10 mai 2024
    Vu avant sa projection française alors que j’étais aux US, je m’attendais avec « Abigail » à quelque chose de plus original puisque sur Rotten Tomatoes et IDBM (sites anglophones equivalents à notre Allociné) ça s’approchait du 4/5.

La présence de Kathryn Newton dans un film de genre vraiment bon, ceci dit, m’inquiétait un peu.
    On connaît notamment l’actrice pour « Freaky » (remake slasher de « Freaky Friday »), ou plus récemment pour « Lisa Frankenstein ». Ces deux films voulaient rebattre les cartes de la comédie macabre rétro, mais n’y parvenaient que sur papier. La moue figée sociopathique (qui faisait pourtant son charme au départ) de l’actrice finissait par lasser.

J’avais donc peur de la voir au casting de « Abigail » et de retrouver dans le film cette fausse envie de renouveler le genre « mélange des genres : comédie/slasher/horreur/retro » sans y parvenir. (« bienvenue à Zombieland », « Happy birthdead » ont réussi, peut-être parce qu’ils ont laissé de côté le style rétro ?)

Et c’est malheureusement ce qui s’est passé.
    Le pitch avait pourtant de quoi allécher les fans de ce genre pluriel qui se veut barré, mais qui ne l’est pas puisqu’il ne s’émancipe pas une seule seconde des stéréotypes de tous les genres qu’il mélange.
    J’aurais finalement préféré que la production choisisse clairement un axe plus anxiogène, plus dramatique et peut-être plus poétique : avec une idée pareille, finalement il vaut mieux y aller fond sans avoir peur de toucher au mythe ; lui laisser une chance d’en être un véritable héritage.

Ici, on est simplement confronté à un teen movie, un film pop corn sans âme (mais qui essaie, malgré tout, notamment avec une utilisation massive et abusive de la musique la plus célèbre de l’opéra du Lac des Cygnes).

Ceci dit, si vous tenez jusqu’aux deux tiers du film, lorsque vous pensiez n’avoir plus rien à espérer de sympathique et d’un tout petit peu inspiré, vous serez surpris de constater que la troisième partie est finalement la moins ratée.

Alors ceci dit, attention futurs spectateurs.trices :
    il est en effet probable que, parce que j’ai enduré la très longue première heure en me maudissant d’aimer les films de ce genre et en réfléchissant sincèrement à mes futurs choix de films (puisque je me fais donc trop souvent avoir par la majorité de ceux que je regarde qui portent l’étiquette à laquelle je ne sais définitivement pas résister), que j’ai trouvé enfin des qualités à la dernière partie,

Je vous laisse donc juger par vous-même si cette dernière partie est en effet plutôt agréable ou si c’est simplement parce que c’est à ce moment là que j’ai arrêté d’espérer quoique ce soit.
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 1 juin 2024
    Pas terrible, malgrés de bons maquillages et beaucoup trop d'hémoglobine cela ne ne suffira pas à effacer la banalité des dialogues et des nombreuses blagues foireuses.Le scénario est consternant de bêtise et difficile de croire une seconde à toute cette mascarade.Encore un film de vampire qui rejoindra ma collection de navet. Bonne séance et bon courage.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 11 mai 2024
    Un huis clos divertissant sans plus. Du Gore, du loufoque.
    ça ne se prend pas au sérieux.. mais peut-être que ça devrait.
    Les méchants prennent des décisions débiles.
    selenie
    selenie

Publiée le 31 mai 2024
    Le mix entre film de gangsters et film d'horreur est bien vu mais n'est pas si nouveau (d'ailleurs on pense un peu à "Wedding Nightmare") mais surtout le mix est vite oublié, la partie gangsters se résumant au premier quart d'heure pour qu'en suite on s'en moque royalement. L'arrivée au manoir permet d'en savoir plus sur les mercenaires engagés mais sans que ce soit franchement nécessaire ou même intéressant. Le jeu de massacre peut commencer. Le plus impressionnant reste la performance de la jeune actrice Alisha Weir, d'abord fillette et ballerine adorable, qui se transforme en vampire aussi violente que coriace. Et quand on apprend que la jeune actrice a suivi des cours express de danse classique pour assurer sur le Lac des Cygnes (rien que ça !) de Tchaïkovski et qu'elle a assumé ses propres cascades on reste sans voix. Néanmoins le film repose trop sur du gore gratuit omettant un minimum de frisson et d'angoisse. L'intrigue se complique un peu bêtement dans sa dernière partie, il n'y avait pas besoin d'autant de complexité surtout qu'elle reste trop éloignée de la dualité gangsters-horreur. En conclusion un film qui ne vaudrait pas le détour sans le show Abigail/Weir, la jeune actrice reste l'atout gore idéal.
    Site : Selenie.fr
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 3 juin 2024
    "Abigail" débute comme une prise d'otage classique, où une jeune fille est kidnappée pour extorquer une rançon à son riche père. Cependant, l'équipe de criminels en charge de sa surveillance découvre rapidement que la jeune ballerine n'est pas celle qu'elle prétend être. Conçu comme un film d'horreur, cette adaptation très libre de "La fille de Dracula" sur fond de Tchaïkovski laisse perplexe, tant les effets spéciaux sont grotesques et les retournements de situation clichés, rendant difficile de déterminer s'il faut en rire.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 30 juin 2024
    un scénario déjà joué cent fois, perdus dans l'attente du prétexte qui donnera naissance à la boucherie et avec un peu de chance à quelques scènes frissonnantes.
    Las, de frisson, il ne sera pas question, de boucherie un peu certes, mais contre toute attente, le twist sonnera surtout le glas de nos espérances, enfermant le métrage dans un trop plein confus, une surenchère dans le retournement de situations, de plans courts aux images accélérées, avec parfois des personnages dispersés aux quatre coins de l'écran, jouant chacun une scène différente, bref un beau bordel avec parfois une belle idée au milieu du maelström.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 2 juin 2024
    Un film en demi-teinte, qui ne se prend pas au sérieux, avec un scénario plutôt original, mais certaines scènes ralentissent le propos ce qui ne soutient pas toujours l’attention.
    Pas désagréable à regarder sans être fondamentale.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 23 juin 2024
    Dans la veine de Wedding Nightmare (des mêmes auteurs), ce huis clos où de gentils bad guys sont coincés avec une descendante de Dracula en ballerine, ne lésine pas sur l'humour, le gore et les hectolitres d'hémoglobine pour le plaisir du spectateur. Dommage que la blague tire en longueur.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 18 juin 2024
    De Matt Bettinelli-Olpin (2024).
    Cela se saurait si la surenchère en tout et notamment en hémoglobine et meurtres gores faisant un bon film .
    L'idée en début de film était plus tôt bonne et constitue la seule surprise du film . Car ensuite, le film mise à part une surenchère gore n'apporte rien bien au contraire ! Seuls les décors semblent corrects . Même la musique est carrément tonitruante et limite supportable !
    Avec Melissa Barrera, Dan Stevens, Alisha Weir
    Kana57
    Kana57

Publiée le 27 juin 2024
    6 professionnels chacuns dans leurs domaine enlève une petite Fille et la Séquestre dans une Grand Maison délabré mais ils sont loin de s'imaginer à qui ils ont à faire. Passer cela le Film prend une tournure comique vampirique vraiment à l'ouest, les personnages sont tous demeurés étrange pour des personnes se disant professionnels. Heureusement que le côté Gore viens un peu rattraper le tout plutôt Fun mais ne sauvra en rien se nanar aux dents longues.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 7 mai 2024
    Vu le 06 mai 2024 cinéma Pathé Belgique

De la comédie horrifique, un peu de suspens et le tout saupoudré de gore. Le mythe du vampire est ici revisité au travers une petite ballerine aussi mignonne que dangereuse. Bon, cette réalisation est à prendre au 36ème degré, vous ne tremblerez pas vraiment et s'accrocher à votre fauteuil ne sera pas nécessaire, il s'agit du genre de film ou il faut jouer le jeu et être bon public pour passer un chouette petit moment. Amputé le film de 15 minutes n'aurait pas été une mauvaise idée, la scène final traine un peu en longueur.
    ne0n
    ne0n

Publiée le 2 juin 2024
    Petit film d'horreur sympathique, on se laisse prendre au jeu pour connaître la conclusion. Ne pas avoir vu la bande annonce reste un plus, pour être mieux surpris. Dommage que le monsterverse d'Universal n'ait pas abouti.
    Adrien M
    Adrien M

Publiée le 1 juin 2024
    La 1ère demi-heure est un peu longue mais permet de bien présenter les personnages avant de nous retourner le cerveau. À partir de là, le thriller devient un slasher plutôt intelligent, dans un univers où les films de vampires que nous connaissons tous existent, les kidnappeurs y font référence et des hectolitres d’hémoglobine sont déversés devant la caméra. C’est véritablement un bain de sang, vu que certains personnages explosent.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 11 juin 2024
    il ne révolutionne rien, mais c'est un film tout à fait distrayant, il fait le job de son ambition. Pas de temps mort, quelques rebondissements, c'est tout à fait sympa pour une séance sans prise de tête.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 30 mai 2024
    Après avoir massacré "Scream", le duo Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett revient avec un petit film d'horreur conceptuel, alors quand je dis conceptuel, ça ne révolutionne pas le genre hein, simplement un film d’horreur à concept, comme avait pu l'être également "Wedding Nightmare" par exemple qui n'était d'ailleurs pas terrible. Mais ici, je vais être honnête, même si je n'apprécie pas le travail du duo et que je partais avec de gros aprioris (en jugeant notamment la bande-annonce qui avait tout l'air d'annoncer un gros nanar), je n'ai pas boudé mon plaisir non plus ! Effectivement, après une première partie un peu longue qui se la joue "Cluedo" et qui ne sert pas à grand-chose étant donné qu'on sait très bien que le film va porter sur la petite ballerine vampire, on peut complètement se laisser porter par le délire. Une fois passer cette partie assez longue (près de cinquante minutes quand même), le film peut enfin exploiter entièrement son concept, au risque même de paraitre ridicule. Eh oui car, encore une fois, on parle d'une vampire ballerine de douze ans ! Mais bon, le film va à fond dans son délire avec assez de recul pour ne pas se prendre au sérieux sans non plus tomber dans la parodie grossière. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que le film un pseudo remake d'un film Universal Monsters qui exploitait ses licences bien souvent jusqu'au grotesque. Alors oui, on a un film au concept à la limite du nanar mais assez maitrisé pour arriver à faire quelque-chose de relativement cohérent qui tienne la route. De plus, le film est un gros délire gore, on a du sang on pagaille, des explosions d'hémoglobine qu'on se prend à la tronche ; en fait il faut avant tout voir "Abigail" comme un film d'horreur pop-corn, c'est-à-dire certes peut-être oubliable mais bien fun sur le coup !