Le Roman de Jim
    1891 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roman de Jim ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 14 août 2024
    Aymeric (Karim Leklou) est un gentil garçon. Après un passage en prison, pour un cambriolage auquel de mauvaises fréquentations l’avaient associé, il tombe amoureux de Florence (Laetitia Dosch) et élève Jim, l’enfant qu’elle a eu avec Christophe, comme si c’était le sien. Les années passent, heureuses, dans une ferme retirée du Haut-Jura. Mais l’usure du couple et le retour de Christophe provoquent la rupture. Florence, Christophe et Jim partent au Canada laissant Aymeric seul et détruit. Il se reconstruira auprès d’Olivia (Sara Giraudeau).

Au cœur d’un été bien pauvre en sorties cinématographiques, "Le Roman de Jim" constitue une surprise bienvenue. Une surprise de la part des frères Larrieu qui ne nous avaient pas habitué à autant de classicisme et dont le cinéma un peu foutraque ne m’avait pas toujours embarqué (j’ai détesté "Tralala" que d’autres ont pourtant adoré). Une surprise d’un film à la construction originale, qui s’étend sur un quart de siècle sans presque sortir du Jura (on reconnaît Saint-Claude et les bords du lac de Vouglans).

J’ai eu la chance de voir "Le Roman de Jim" en avant-première, en présence de Karim Leklou, un acteur que j’adore depuis ses tout premiers films. "Coup de chaud" était un petit film français sans grande ambition qui, de mon point de vue, frôlait la perfection et que j’ai classé en 2015 dans mon Top5. Je l’ai beaucoup aimé dans la série "Hippocrate", dans "BAC Nord" ou, plus récemment encore, dans "Temps mort". Cet acteur atypique a une manière unique de mouvoir ses kilos excédentaires. Il a dans le regard, selon les cas, une douceur qui fait fondre ou un éclat de folie qui terrifie.

Il est remarquablement entouré par trois actrices qui ont en commun une étonnante particularité : une voix immédiatement reconnaissable. Laëtitia Dosch, Sara Giraudeau et Noée Abita, hélas sous-employée dans un rôle trop secondaire, ont des voix de petit canard qui, selon les cas, réjouissent ou horripilent. Elles sont aussi toutes les trois, chacune à leur façon, extraordinairement douées.

Le titre du film est trompeur. Son héros est moins Jim qu’Aymeric. La question qui y est posée n’est pas neuve. C’est celle de la filiation et de ses deux dimensions biologique et affective. Tout récemment, deux films espagnols nettement moins réussis que "Le Roman de Jim" la traitait : "Dos Madres" et "León". Ici, elle est posée du point de vue du père adoptif sans droit sur l’enfant qu’il a éduqué et chéri.
    Mais "Le Roman de Jim" n’est pas un film à thèse. Son vrai sujet, c’est le destin d’un homme, le roman d’Aymeric, qui est loin d’être un héros, mais qui a une qualité rare : une profonde gentillesse. Un tel sujet pourrait prêter à la caricature. Mais grâce à la justesse de l’écriture, grâce à la qualité de l’interprétation de Karim Leklou et des actrices qui l’entourent, Le Roman de Jim ne tombe jamais dans la mièvrerie.

"Le Roman de Jim" est l’adaptation d’un livre à succès, sorti il y a trois ans à peine, de Pierric Bailly, que je suis impatient de lire. Des amis au goût très sûr m’en ont déjà dit beaucoup de bien. Il me tarde de le lire et de retrouver à sa lecture l’immense plaisir que j’ai pris à ce film.
    velocio
    velocio

Publiée le 12 août 2024
    "Le roman de Jim" n’est pas vraiment un film s’intéressant à la vie d’un trouple (Au cas où vous ne le sauriez pas, c’est le terme qui a été inventé pour remplacer l’expression « ménage à trois », sans doute jugée trop ringarde), aux sentiments d’une femme aimant deux hommes simultanément, non, c’est avant tout un film sur la paternité, sur un homme d’une gentillesse extrême qui s’attache à un enfant dont il n’est pas le père biologique, un film qui parle de l’instinct paternel, trop peu souvent mis en lumière au cinéma. Un film qui parle aussi de ce que peut vivre un enfant lorsqu’il apprend qu’il a 2 pères, un père qu’il appelle papa depuis toujours et un autre qui débarque et dont il se demande s’il doit aussi l’appeler papa. Sont ils pour lui de vrais pères tous les 2 et, si ce n’est pas le cas, lequel est le vrai père ? Un film, également, sur les mensonges que des parents peuvent raconter à leurs enfants lorsque cela les arrange. Un film, enfin, sur l’éclatement « longue distance » des familles, grandement facilité de nos jours par la démocratisation des transports aériens mais facteur d’inégalité car ne manquant pas de poser des problèmes aux personnes aux revenus modestes ainsi qu’à celles et ceux qu’ils aiment et qui les aiment mais qu’ils ne peuvent plus côtoyer. Arnaud et Jean-Marie Larrieu ne se cachent pas d’avoir réalisé un mélo, mais il y a mélo et mélo : quand un mélo arrive à procurer une grande émotion aux spectateurs sans que jamais ne pointe le moindre soupçon de pathos, on ne peut qu’applaudir des deux mains. C’est le cas ici ! Critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-le-roman-de-jim/
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 18 août 2024
    Le plus surprenant dans ce film, c'est l'unanimité des critiques, ou presque, alors que j'ai trouvé le scénario convenu, les dialogues très mauvais et mièvres, et certaines scènes, dont la dernière, complètement ratée. Bref, à oublier !
    tupper
    tupper

Publiée le 16 août 2024
    Je passe rapidement sur le scénario qui peut susciter une certaine émotion mais qui reste finalement assez basique. Pour en venir au jeu des acteurs qui, mise à part Sara Giraudeau, semblent réciter le livre. C’est tellement gros que cela semble être la volonté du réalisateur. J’avoue que la démarche m’échappe. Autre raté, le grimage (numérique ?) de Karim Leklou en jeune, absolument hideux et pas crédible. Je ne comprends pas les critiques dithyrambiques pour ce film relativement plat sur le fond et plutôt raté sur la forme.
    Séverine
    Séverine

Publiée le 25 août 2024
    Un très bon film sur la paternité et les liens du sang. Karim leklou incarne parfaitement le rôle et nous touche dans cette vie très mouvementée !
    Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 20 août 2024
    Film très décevant. Le jeu des acteurs est mauvais: Dosch insupportable, Leklou plutôt fade, Belin devrait apprendre à jouer. Sara Giraudeau sauve l'ensemble. Une grosse déception. Un petit moment de sensibilité tout de même à la fin
    E M.
    E M.

Publiée le 12 août 2024
    Fabuleux !
    Ce film est fabuleux ! Tout en retenue, en subtilité et en observation. Les acteurs et actrices sont d’une justesse incomparable. Évidemment, Karim LEKLOU crève l’écran et une récompense serait logique pour saluer le travail d’orfèvre qu’est son interprétation. Il convient aussi de citer Laetitia DOSCH, Sara GIRAUDEAU, Eol PERSONNE et Andranic MANET. Beaucoup d’interrogations jalonnent le film et elles résonnent encore en nous bien longtemps après la projection.
    Surtout allez voir ce fabuleux film !
    Nanie
    Nanie

Publiée le 16 août 2024
    Un très beau film sur un homme doux et bon, qui va vivre une épreuve très éprouvante. Cela aurait pu s'appeler Le roman d'Aymeric. Le film raconte le temps qui passe, le bonheur d'aimer un enfant, de tisser des liens avec lui, au milieu de la nature, la douleur des mensonges et des non-dits. J'ai très envie de lire le roman dont est tiré le film. Un très beau film qui tire les larmes à la fin et qui fait un bien fou car il parle au coeur.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 7 juillet 2024
    C’est un très bon film empreint de beaucoup d’émotions. Le scénario original et bien construit, dresse des portraits intéressants de personnages attachants. Tous les acteurs, avec en tête Karim LEKLOU se mettent vraiment bien au service de cette belle histoire de parternité peu ordinaire mais très crédible à l’écran. L’émotion est palpable tout au long de ce film que j’ai bien apprécié. Tourné en grande partie à St. Claude, on peut apprécier les beaux paysages du Jura qui servent de décor à cette belle histoire familial.

Bernard CORIC

Film visionné au cinéma SILENCIO à PARIS le 03/07/2024
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 16 août 2024
    Après avoir vu ce très beau film, je regrette de ne pas avoir pris connaissance du roman éponyme de Pierric Bailly dont il s’inspire. Afin de savoir si le lien ténu qui de l’instinct paternel mène à la paternité, était aussi bien écrit que cette mise en scène qui parait si naturelle. De manière simple, presque évidente pour Aymeric qui du jour au lendemain se retrouve papa ( de substitution) auprès du petit Jim qui vient de naître . Sa maman Florence, le prend pour compagnon, puis amant. Et presque mari … Sept ans plus tard, le retour du père biologique remet en question ce statut paternel si particulier, que renforce la formation d’un trio plus bancal qu’une famille recomposée. Aux yeux d’Aymeric , il n’en sera jamais question, même si l’enfant se retrouve toujours auprès de lui. Au point, des années plus tard, de se confronter à cette histoire du passé jamais enfouie, de reprendre ses marques, d’assumer cet amour avorté. C'est fort, émouvant, réel, avec des comédiens et comédiennes tout aussi vrais . Le film suit son cours.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 août 2024
    La bande annonce donnait pourtant envie avec ce mélo à la française baignant dans "La ballade de Jim" de Souchon...
    Et puis... l'ennui.
    Laetitia Dosch m'a presque agacé ici dans un rôle de nana avec de l'eau dans la tête, et une plastique inutilement mise à nue...
    Même chose pour Karim Leklou, très bon habituellement, qui incarne un type gentillet manquant vraiment de charisme et de punch.
    Sara Giraudeau est comme souvent très (trop) neutre.
    Il restera la courte apparition d'un comédien que j'ai trouvé très intéressant (découvert dans "La Récréation de Juillet" en 2024) : Andranic Manet.
    Une comédie douce-amère sans émoi, il y avait pourtant largement la place pour faire un film beaucoup plus touchant avec cette adaptation du roman éponyme de Pierric Bailly publié en 2021.
    Mou, fade, décevant.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 18 août 2024
    "Le Roman de Jim" présenté cette année au festival de Cannes, bien noté par la critique est une comédie dramatique à la française qui fait du bien au cœur. En effet les frères Larrieu livrent aux spectateurs une chronique familiale touchante, émouvante et parfois tendre sur la paternité, sur le lien que peut exister entre un père de substitution et un enfant avec des personnages hypers attachants mention spéciale à Karim Leklou dans le rôle d'un papa par intérim.
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 28 août 2024
    Ai vu « Le roman de Jim » d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu d’après le roman éponyme de Pierric Bailly. En général je reste toujours hermétique devant le cinéma des Larrieu que je trouve toujours artificiel et superficiel mais cette fois-ci j’ai été cueilli par cette oeuvre sobre et intimiste. Rarement le cinéma français trouve la couleur juste pour peindre la vie quotidienne de gens ordinaires qui vivent en province et à qui il n’arrive rien d’exceptionnel. « La roman de Jim » permet d’assister à une très belle palette de réalisme, de sobriété, de naturel. Pourtant le film commence plutôt mal avec une voix off trop présente et littéraire et une scène d’un cambriolage opéré par un groupe de copains tout juste sortis de l’adolescence et jouée par des acteurs ayant la quarantaine frisant le ridicule. Ce faux pas passé, tout sonne juste et nous sommes aspirés par le personnage d’Aimeryc (formidablement interprété par Karim Leklou) foncièrement gentil, n’ayant pas grande ambition et qui va là où la vie le pousse dans son Jura natal. Aimeryc est intérimaire dans sa vie professionnelle et dans sa vie amoureuse. Il rencontre l’imprévisible, l’inconstante mais pleine d’énergie Florence (Laetitia Dosch) enceinte de 6 mois qui est célibataire et seule. C’est décidé Aimeryc et va élever le petit Jim et sera son père. Quand le géniteur (Bertrand Belin) de l’enfant refait surface après bien des années il faudra redistribuer les rôles. Tous les personnages sont très bien brossés sans aucune caricature, sans jugement et le scénario subtil et très efficace nous conduit sans baisse de rythme au travers des années qui s’écoulent et des souffrances qui naissent au sein du quatuor. Ce film plein de vie est un vrai voyage au coeur du Jura et dans le coeur d’Aimeryc qui est le personnage principal de ce « Roman de Jim ». Sara Giraudeau à son habitude est irradiante dans ce très beau rôle d’Olivia. « Le roman de Jim » nous happe un peu comme les romans de Nicolas Mathieu. Psychologie, mélancolie, poésie, nostalgie le tout nimbé d’humour, de petits moments de rien et de grands instants tout simples. Formidable.
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 30 août 2024
    La paternité est-elle une affaire de gênes ou une affaire d'actes ? Telle est la question que pose ce très joli film qui offre un rôle en or à Karim Leklou. Le rôle d'Aymeric, un homme débonnaire, un gentil, un velléitaire qui se laisse emporter par les événements, sans tentative de les maîtriser. Un bon gros nounours capturé par Florence, femme fantasque qui le prend comme compagnon, alors qu'elle est très enceinte d'un autre. Il se laisse faire, subjugué par ce corps déformé qu'il apprivoise au travers de son appareil-photo. Il mitraille, comme s'il voulait retenir l'instant. L'intimité est si fugace !...Plus que d'amour, c'est de la complicité, un confort face aux aléas de la vie. Contre toute attente, c'est une situation qui dure et qui permet au nounours de devenir papa auprès du petit Jim. Un papa attentif, serviable, aimant qui travaille à faire grandir cette jeune pousse. Jusqu'au jour, où le père génétique, Christophe, refait surface, ravagé par la disparition des siens.... Florence se laisse happer par la détresse du père de son fils. Et Aymeric se voit rétrogradé à plus grand chose.... Ce qui peut choquer et déplaire dans ce film est la passivité d'Aymeric, un homme qui subit sans se révolter. Plus que la perte de sa femme, il souffre de l'éloignement de "son fils". Mais que pèse une paternité affective face à la dictature du sang ? Heureusement Aymeric va se consoler auprès d'Olivia ( Sara Giraudeau ), une femme solaire qui lui fera oublier les coups vaches de Florence. "Le Roman de Jim", adapté d'un livre à succès, traite avec légèreté du trio amoureux autour du sort d'un enfant. Grâce notamment à la personnalité effacée du personnage joué avec justesse par Karim Leklou. Face à lui, Laetitia Dosch est inconséquente, puis un brin machiavélique, et Bertrand Belin, joyeusement découvert dans "Tralala" joue bien l'homme à terre. Les hommes sont faibles dans ce film. Les femmes y paraissent plus solides, à l'image de Sara Giraudeau, toujours parfaite dans son rôle. Au final, un petit film qui fait réfléchir sur le rôle fragile du père adoptif dans les couples recomposés..
    Juan 75
    Juan 75

Publiée le 16 août 2024
    Le scénario se déroule sans intensité ni rythme.Leklou pourtant génial par ailleurs ne parvient pas à émouvoir dans un rôle de père sans courage. Dosch est insupporte dans un personnage détestable. La réalisation est plate et le maquillage du début censé rajeunir Leklou est affligeant. Bref je me suis vraiment ennuyé dans ce mélo sans relief où tout est dit et jamais vécu. Seuls Belin et Giraudeau tirent leur épingle du jeu et parviennent à donner corps à leurs personnages.