Le Roman de Jim
    1914 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roman de Jim ?

Clément B
    Clément B

Publiée le 5 septembre 2024
    J'aurais peut-être préféré lire le roman dont est issu le film quoique c'est comme si les acteurs nous l'avaient lu eux-mêmes tant ils jouaient mal.
    Roman de gare, réalisation très maladroite, mauvaise direction d'acteur.

J'aime beaucoup Laetitia Dosch mais dans ce film son jeu la rend souvent terriblement agaçante.
    Karim Leklou s'en sort pas trop mal mais il est vraiment mal exploité et alors les rajeunissement / vieillissement sont des catastrophes absolue. Ridicule.
    L'enfant a été bizarrement casté (fils ou neveu des réal ?) mais c'est peut-être celui qui joue le mieux.
    Le chanteur Bertrand Belin est là, dommage qu'il n'ait rien préparé...
    Noée Abita est une pépite mais elle ne fait que passer et semble comme nous se demander ce qu'elle fait là, on pourrait même penser qu'elle le montre à la fin, en fumant sa clope l'air d'attendre le générique de fin.
    Même le nouveau né est mal choisi pour sa très courte scène, c'est effroyable, un bébé énorme alors qu'il est censé souffrir d'être trop frêle.
    On marche sur la tête.
    Bon, Sara Giraudeau assure, elle joue aussi bien qu'elle danse, une vraie respiration quand elle est là. Merci !

Bref, étrange sensation d'avoir assisté à un brouillon, une maquette, une sorte de lecture avant tournage... Déception, tout de suite, très vite, puis tout le long. C'est dommage, l'histoire est mignonne.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 19 août 2024
    Histoire originale sur la paternité avec de bons sentiments qui se regarde sans déplaisir. Qu'est-ce qu'un père ? Le film nous questionne et nous remet certaines idées en place.
    Quant aux images, le Jura rare à l'écran, est magnifiquement mis en valeur. A voir.
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

Publiée le 1 septembre 2024
    Film touchant qui met en lumière les ravages que peuvent susciter des comportements de fumier ou de peau de vache du banal quotidien.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 19 août 2024
    Un Larrieu moins loufoque, en passant des Pyrénées au Jura. Jolie mise en situation d'une configurations inextricable, dans laquelle des personnages vont se debattre, parfois maladroitement. Bon scénario.
    lipfy
    lipfy

Publiée le 8 septembre 2024
    Très beau film, délicat et émouvant, qui touche au cœur. Des acteurs très justes, avec une mention particulière pour Karim Leklou. Je prédis 2 Césars : Meilleur film et Meilleur acteur (Karim Leklou)👍👍👍
    Anna Duval
    Anna Duval

Publiée le 15 août 2024
    Tres beau film, plein d'emotion , sir la paternité mais aussi la gentillesse.Un personnage principal candide et tellement attachant.
    Z voir
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 27 août 2024
    Voilà une belle histoire sur le sujet pourtant moult fois abordé de la filiation. Le film est très plaisant à regarder pourtant quelque chose dérange et la raison tient probablement à la façon dont les frères Larrieu ont choisi de porter le roman de Pierric Bailly à l'écran.
    Assurément, un traitement plus réaliste du sujet eut donné plus de force au récit. En faisant le choix de la voix off qui explique, des personnages plus fantasmagoriques que réels et des dialogues à la limite du surjeu (malgré l'excellence des acteurs), le résultat ressemble à une fable dans la lignée de "Tralala". Si cette mise en forme correspondait parfaitement à l'esprit surréaliste de leur précédent film, elle semble ici contreproductive. Il y avait matière à réaliser un grand film. Le divertissement est cependant réussi. .
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 29 août 2024
    Le roman de Jim est en fait le roman d'Aymeric dont le film, nécessairement elliptique, raconte la vie sur près de trente ans. Les vallons du Jura sont comme les hauts et les bas qui forment l'existence de ce jeune homme qui semble ne se rebeller jamais.
    Le parcours du gentil Aymeric prend d'abord un tour plaisant et badin avant que l'enjeu du sujet des frères Larrieu ne se dévoile: l'attachement réciproque d'Aymeric pour son fils putatif, Jim, au moment où le père biologique fait son apparition, quelques années plus tard, dans le foyer. Insensiblement, le film perd de sa fantaisie pour attacher de la gravité aux personnages.
    Il y a ici la matière pour faire un commun mélodrame des familles. Je ne connais pas le roman qu'adapte la fratrie Larrieu; ces derniers introduisent de belles émotions et une forme de suspense psychologique qui les détournent du pathos. Encore que le dénouement, entre métaphore et prosaïsme, m'a paru un peu facile, surtout de la part de cinéastes qui nous ont habitués à plus de singularité ou d'étrangeté. Ils signent ici un film plus balisé que leurs oeuvres habituelles.
    Le film peut néanmoins s'appuyer sur la composition tout en retenue et en résignation de Karim Leklou et, secondairement, dans le rôle de la mère de Jim, sur la toujours fantasque, impudique et charmante Laetitia Dosch.
    Chris Marou
    Chris Marou

Publiée le 18 août 2024
    dommage que la bande annonce dévoile beaucoup trop..
    Karim leklou joue parfaitement ce rôle de trop gentil garçon qui n a pas les codes et n est pas armé pour défendre ses droits pour
    défendre sa "paternité". c est vrai que l on a envie de le secouer pour qu il se défende.
    Ai beaucoup apprécié les spoiler: séquences des photos non développées.

sujet surement pour beaucoup de beau père et belle mère d actualité en cas de séparation.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 24 août 2024
    Aymeric est un homme qui a fait des erreurs de jeunesse et qui se retrouve un peu paumé à sa sortie de prison. Il recroise par hasard une ancienne collègue avec qui il entame une belle relation de couple, alors même que la jeune femme est enceinte et proche de l'accouchement. D'un naturel gentil et simple, Aymeric élève le petit Jim comme son propre fils, à la campagne. En salle le 14 août.

spoiler: "Le roman de Jim" est un très beau récit sur la paternité et le lien qui se crée entre un père et son enfant, indépendamment de la filiation génétique. Karim Leklou incarne très bien cet homme gentil qui se fait ghoster par son ancienne famille, j'ai eu plus de mal à croire au jeu de Jim adulte. L'histoire est intéressante et montre à quel point des personnages humains peuvent être ambivalents et faire des choix destructeurs pour leurs proches. Je suis déçu de la fin du film, que je trouve inaboutie. La pirouette sur les premiers pas est vraiment artificielle à mes yeux, et l'auteur ne s'encombre pas de mettre un point final à son histoire.
    Odile Marguet
    Odile Marguet

Publiée le 29 août 2024
    Très joli film sur un sujet peu commun qui fait du bien a voir, plein de belles images du Haut Jura: de la nature, du bien vivre dans cette région. Ce film est vraiment d'une fraicheur peu commune qui mérite d'avoir un succès pas que d'estime. Courrez le voir vous ne regretterez pas ce moment.
    maximax1989
    maximax1989

Publiée le 3 septembre 2024
    Déception, tellement de potentiel pour cette adaptation, surprenant d'essayer de faire passer le même comédien pour un personnage de 19 à 45 ans....
    fboss
    fboss

Publiée le 1 septembre 2024
    Très très joli film, tout en sensibilité, douceur, délicatesse.
    Sur un sujet ô combien délicat, les frères Larrieu nous embarque dans l’aventure d’une vie, avec ses joies, ses tristesses, ses rendez-vous manqués.
    Un grand merci.
    dparmen1
    dparmen1

Publiée le 4 août 2024
    Vu en avant-première en présence de Karim Leclou.
    Pas mal du tout. Quelques invraisemblances selon moi (mais qui suis-je 😉), mais ça passe.
    Une histoire où les femmes ont aussi des choses à se reprocher...
    Philippe Fauvarque
    Philippe Fauvarque

Publiée le 16 août 2024
    Tout est au top. Le scénario avec beaucoup d'épaisseur le casting. Les rôles sont vraiment bien. Incarnés
    La mise en scène très fluide avec une belle utilisation de la viie rurale, mais aussi de la musique électro qui fonctionne bien avec sa dimension poétique extatique et surtout ce thème de l'aliénation parentale, très répandue et très peu documenté, le thème de la paternité sous l'angle affectif