Le Roman de Jim
    1914 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roman de Jim ?

Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 15 septembre 2024
    Sans jamais aller trop loin dans le pathos, les frères Larrieu atteignent un haut niveau d’équilibre et de finesse dans le mélodrame. Jamais trop expansif, "Le roman de Jim" n’a pour autant pas peur de l’émotion.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 27 août 2024
    Un sujet intéressant , une réalisation correct mais des acteurs inégaux , certains personnages sonnent faux , certaines scenes pas trop credible et donc l"ensemble un peu inégal.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 18 août 2024
    Franchement un peu déçu, je m'attendais à rien et au final, voilà. L'histoire n'est pas du tout originale et tout était trop long, ça traîne en longueur et on le sent. Les personnages ne sont pas spécialement attachants voire un peu caricaturaux. Cependant, la prestation de Karim Leklou est bonne et il faut le dire. Les décors sont sympas et petite anecdote, j'ai assisté au tournage de la scène finale complètement par hasard. Tout n'est pas à jeter car certains passages sont touchants mais dans son ensemble, le long-métrage des frères Larrieux n'est pas révolutionnaire. Je vous laisserai juger par vous même. 11/20.
    evariste75
    evariste75

Publiée le 26 août 2024
    Le scénario n'est pas mal, mais, comme disait Flaubert, un scénario c'est ce à quoi se réduit un mauvais roman... Désolé, je n'ai pas été convaincu par le personnage principal incarné par Karim Leklou, trop mou 24 mois de taule, ça fait pas nécessairement de toi un bon père... Des incohérences, une pointe de politiquement correct, apologie de l'hyper liberté sexuelle, c'est pas vraiment mon truc...
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 3 septembre 2024
    Le nouveau film des frères Larrieu ne ressemble à aucun autre de leurs films. Abordant le drame social, ils signent un film d'une grande justesse, très épuré, abordant le thème délicat de la paternité avec une grande intelligence. Adaptation réussi d'un roman sorti il y a deux ans, le film des frères Larrieu bénéficie aussi d'un très beau casting dominé par un acteur étonnant. les cinéastes, et sur ce point on retrouve les cinéastes du "voyage dans les Pyrénées" par exemple, filment comme personne la campagne française. "Le roman de Jim" avait tout pour sombré dans le pathos le plus insupportable, piège que les frères Larrieu évité avec panache. Ils signent ici leur meilleur film, a mon avis.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 16 août 2024
    Si vous voulez revisiter les beaux paysages du Jura, allez voir le roman de Jim. Les frères Darrieu sont plus classiques que précédemment dans ce long métrage issu d'un roman de P. Bailly. Biens servis par les acteurs, en particulier K. Leklou et L. Dosch, voilà un film sur la paternité avec des gens provinciaux et si véridiques parce que imparfaits. On oublie enfin les états d'âme trop parisiens de beaucoup de films et les héros des blockbusters américains. Un vent de fraicheur bienvenu en plein mois d'aout.
    cinéma - aout 2024
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 29 août 2024
    Je ne vous conseille pas de regarder la bande-annonce qui raconte les 3 quarts du film.

Un film tout en subtilité,on y croit totalement (je suis père divorcé), les acteurs (notamment Leklou, formidable) sont excellents, résultat le film est très touchant et parle à l'intime.
    A ne surtout pas rater si le sujet de la paternité (maternité) vous intéresse.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 10 septembre 2024
    Le petit Jim n'est pas encore né quand Aymeric rencontre Florence, infirmière célibataire, mais enceinte de six mois. Le premier va prendre la place du père biologique et créer un lien fusionnel avec Jim jusqu'à ce que son géniteur refasse surface pour s'immiscer dans la vie paisible du trio. Ce mélo des frères Larrieu peut s'appuyer sur un scénario bien ficelé (tiré d'un livre) avec des acteurs en très grande forme, Karim Leklou en tête. Cette odyssée étalée sur 25 ans dégage un charme fou même si les dialogues sont un peu trop sages. C'est pourtant cette sagesse chez le père de substitution qui parvient à émouvoir chaudement quand "son" enfant lui échappe. En plus, quand on apprécie les paysages du Jura, on est servi.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 21 août 2024
    Adapté d’un roman de Pierre Bailly, ce mélo des frères Larrieu présente de belles qualités de simplicité et de pudeur. Les joies et les déchirements d’une paternité pas comme les autres sont évoqués sans emphase, au naturel, et portés avec sensibilité et justesse par Karim Leklou, très bon en anti-héros du quotidien. Le film a aussi le mérite de montrer une masculinité différente, loin des clichés virils, et de porter un regard moderne sur les nouvelles formes de parentalité. Un bémol cependant sur le récit qui comprend beaucoup d’événements, sur une durée de 20 ans, enchaînés rapidement, ce qui laisse peu de temps pour rentrer dans chaque situation ou vivre telle ou telle émotion. L’évolution physique du personnage de Karim Leklou, sur 20 ans, n’est par ailleurs pas assez marquée. Enfin, on peut préférer la veine plus originale ou plus fantaisiste du cinéma des frères Larrieu (Peindre ou faire l’amour, Tralala).
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 21 août 2024
    Disons-le tout de suite, je n’ai pas vraiment aimé « le Roman de Jim » présenté comme le mélo de l’été, un mélo ample et profond sur la paternité…qui met en lumière des gens modestes qui bricolent avec leur vie, cherchant en chacun, comme en chaque lieu, la singularité de l’ordinaire…. Aymeric, vrai gentil un peu perdu, qui vit de petits boulots, peu combatif face aux obstacles qui se dressent sur sa route, retrouve une connaissance, Florence, ancienne collègue du supermarché. Elle est enceinte de six mois, il assiste à l’accouchement, et en gars sympa, surtout en homme amoureux, Aymeric s’installe avec Florence et devient le père de Jim, dont le géniteur s’est évanoui dans la nature… Aymeric est en quelque sorte spectateur de sa vie, ce qui transparaît au travers de son goût pour la photographie. Les frères Larrieu mettent d’ailleurs brillamment en scène ses clichés en négatif. Il cumule les pellicules, témoin de ce et ceux qui l’entoure, mais pressent bien, au fond, que viendra le jour où il devra raconter son histoire…
    Plusieurs années plus tard, débarque un certain Christophe, endeuillé puisque venant de perdre sa femme et ses deux filles dans un accident de la route…Christophe est en fait le père biologique de Jim, et Florence fait tout pour qu’il retrouve sa place, quitte à brusquer voire à briser Aymeric et Jim, un père et un fils qui se sont choisis…et des liens qui ne sont pas forcément fondés sur les liens du sang…
    Adaptant un roman de Pierric Bailly les frères Arnaud et Jean-Marie Larrieu tissent un récit délicat qui glisse sans à-coups sur plus de vingt ans, grâce à des ellipses travaillées et un continuum musical harmonieux… voulant "insuffler de la douceur à la fois dans l'attachement et dans l'arrachement" en filmant le temps qui passe, une idée "profondément en rapport avec le mélo ». Karim Leklou incarne Aymeric avec sa force tranquille, cette bonhomie étrange, presque inquiétante, qui n’esquive pas les émotions mais décale un peu les choses, qui prend des coups sentimentaux avec une capacité incroyable à les encaisser… Face à lui, Eol Personne, qui joue Jim enfant est tout autant bouleversant… On ne niera pas qu’on a failli lâcher une petite larme…ou que l’on a été sensible aux bouffées d’émotion…mais que l’on a tout autant légèrement bâillé devant cette histoire de paternité au charme désuet…
    soulman
    soulman

Publiée le 8 septembre 2024
    Le feel good movie de la rentrée, où, sur un sujet casse-gueule au possible, les Larrieu dessinent de nouveaux liens paternels qui, au-delà des années, résistent à l'adversité. Sans mélo et avec une délicatesse plutôt inhabituelle, les frères créent des personnages uniques, parfois exaspérants et déjantés, comme celui de la mère joué fort justement par Laetitia Dosch, qui nous apparaissent d'emblée comme étonnamment réels. Dans le rôle prinicipal, Karim Leklou est formidable.
    Timoté L.
    Timoté L.

Publiée le 6 septembre 2024
    Quel beau film de l'histoire d'un homme simple qui se laisse porter par la vie et qui lui arrive autant de bonheur facile que de malheur facile, en restant intègre jusqu'à la fin il réussi à être bon et émouvant dans tout, c'est beau
    Antoine
    Antoine

Publiée le 18 août 2024
    L'histoire est belle et touchante mais le film a beaucoup de faiblesses: trop de narration - au cinéma on montre on ne raconte pas - donc sérieuse faiblesse d'écriture; casting trop stéréotypé; ça sent le parisianisme et ses préjugés sur la province; les dialogues et la mise en scène sont d'une platitude déconcertante: il y a une absence de démonstration des émotions dans les moments forts de l'histoire....et beaucoup de lenteurs, de séquences qui n'apportent rien. Dommage, car il y avait matière à un très beau film.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 30 août 2024
    Il suffit parfois d’un homme pour que tout change. C’est le cas avec Karim Leklou, qui interprète à merveille son rôle, comme toujours. Cette fois, il incarne Aymeric, un père de substitution dont le rêve ne sera pas éternel. L’histoire prend le temps de se construire, et c’est tant mieux. Cela permet de s’attacher véritablement à Aymeric, un homme aussi perdu que bienveillant. Jim devient alors naturellement la boussole de sa vie. On devine rapidement où le film veut nous mener, mais cela n’en reste pas moins déchirant. Chaque scène émotionnelle jouée par Karim Leklou est une véritable réussite. Quant à Laetitia Dosch, elle incarne, comme souvent, un personnage antipathique. Florence est l’opposée d’Aymer. Tandis que lui se sacrifie pour le bien-être des autres, elle considère son entourage comme une variable d’ajustement sacrifiable pour son propre bonheur. Cette philosophie de vie ne fait que rendre plus noble la quête de bonheur d’Aymeric. Il faut également saluer la qualité des personnages secondaires incarnés par Andranic Manet, Noée Abita, Sara Giraudeau et Bertrand Belin.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 3 septembre 2024
    C’est une histoire d’amour peu commune qui va venir perturber l’équilibre de Jim. Un film qui questionne la paternité et l’amour. C’est magnifique, drôle et très bien interprété.