Le Roman de Jim
    1914 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roman de Jim ?

Arnaud KaDo
    Arnaud KaDo

Publiée le 18 août 2024
    Une histoire particulièrement touchante avec des acteurs excellents et réalistes. Un très bon film. J'ai été séduit a tous niveaux. Merci.
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

Publiée le 22 août 2024
    Enfin un film qui m'a donné l'envie de retourner au cinéma cet été ! Et je n'ai pas regretté d'être allé voir cette belle adaption du roman de Pierric Bailly par les frères Larrieu, qui nous proposent un mélo sans artifices, sur la paternité.

Si l'on peut effectivement être agacé par l'extrême passivité du personnage d'Aymeric, d'une résilience qui, certes, force l'admiration ; mais un peu trop bonne pâte et que l'on aimerait voir davantage se révolter face aux épreuves qu'il doit traverser et aux coups qui lui sont portés, force est de reconnaître que Karim Leklou trouve là un de ses plus beaux rôles, qui devrait, sans nul doute, lui offrir une nomination dans la catégorie Meilleur Acteur à la prochaine cérémonie des César.

Et même si dans quelques scènes, les dialogues sonnent un peu faux ou tombent à plat, l'on finit par se laisser totalement submerger par l'émotion qui se dégage de cette histoire qui se déroule sur plus de 25 ans. Un récit plein de mélancolie, sentiment renforcé par les paysages du Haut-Jura et la ville de Saint-Claude dont la situation encaissée accentue encore l'impression d'étouffement et l'absences de perspectives joyeuses.

La mise en scène est très élégante et surprenamment sobre pour les frères Larrieu, que l'on a rarement vus aussi sentimentaux. Leur caméra, toujours placée à bonne distance, parvient à saisir avec beaucoup de pudeur tout ce qui se joue autour cette question de la parentalité, lorsque le modèle familial sort des sentiers battus.

Sara Giraudeau illumine le film. Laetitia Dosch et Bertand Belin, qui incarnent des personnages dont les réactions peuvent déconcerter ou agacer, sont incroyables de naturel. Le talent de ces trois acteurs se conjuguent à la très belle performance de Karim Leklou pour produire ce beau mélo, sans pathos, qui pourra autant laisser certains spectateurs sur le bord de la route que totalement embarquer les autres.

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
    Goéland
    Goéland

Publiée le 16 août 2024
    Le scénario du film est fidèle au livre de Pierrick Bailly. Aymeric, un jeune homme gentil, assez influençable, va d’emplois précaires en relations affectives superficielles dans le Jura quand il entame une liaison avec une collègue de travail, de 15 ans son aînée et enceinte de plusieurs mois. Le père est marié avec enfants et ne veut plus entendre parler de cette grossesse ni de cette relation. Aymeric va accompagner Florence pendant sa grossesse et s’attacher à l’enfant, Jim. Un amour fort et réciproque va lier l’enfant et son père adoptif. Des évènements graves vont le contrarier.
    Comme le roman, le film est attachant, bien en prise, tant avec la vie des gens modestes et dignes en province qu’avec les fêtes techno lyonnaises. Une authenticité dans les sentiments et dans les détails de la vie quotidienne.
    On sent les frères Larrieu très à l’aise avec cette histoire qu’ils mettent bien en valeur dans des paysages magnifiques du Jura et qu’ils font interpréter par des acteurs au ton juste : Karim Leklou en Aymeric, généreux et sensible, Sarah Giraudeau, intelligente et lumineuse, Laetitia Dosch, dépassée et tordue, Bertrand Belin, sombre, élégant, fourbe.
    On retrouve avec plaisir Andranic Manet, en Jim adulte, qu’on avait découvert dans la série « Le monde de demain » où il jouait le rôle du DJ Dee Nasty. La bande-son du film, en particulier dans sa partie électro (Shane Copin), est remarquable.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 16 août 2024
    Le film des frères Larrieu est tres emouvant. Le cinéma est un vecteur puissant pour transmettre les émotions, on lui reproche parfois de manquer d'intellectuel mais quelle forces peut se dégager des images. Ici, l'émotion est atteinte par ricochets car les frères ne cherchent pas le melo mais cette histoire d'un enfant aux deux pères s'y prête. Dans le rôle principal, Karim Leklou joue un père qui privilégié d'abord l'enfant au point de s'effacer, la bonté de son personnage est si belle. Le film n'est pas du tout mièvre et montre comment le pardon est parfois nécessaire pour avancer
    marie
    marie

Publiée le 23 août 2024
    Bouleversant

Ce film m’a mis les larmes aux yeux. il est d’une intense sincérité et l’histoire entre ce fils et son (ses) pères est tellement émouvante. Bravo à tous les acteurs et au réalisateur. Également, il y a une très très belle bande-son.
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 15 août 2024
    Un film vrai, doux et sincère que les frères Larrieu délivrent avec simplicité et émotion. Toute la sensibilité de Karim Leklou nous parvient sans artifice dans cet homme qui traverse sa vie sans vraiment la décider. Pourtant il devient père malgré lui. Tantôt à part entière, tantôt en étant exclu parce qu'elle qui décide, Laetitia Dosch, le fait aussi bien par légèreté que dans la duplicité ou le mensonge dans un jeu impeccable de réalisme. Sara Giraudeau est solaire pour accueillir leur nouveau couple. A voir !
    Paul B
    Paul B

Publiée le 15 août 2024
    Film vu hier en après-midi en avant-première.

Très émouvant, belles images, triste mais à la morale joyeuse.

Mais en points négatifs les acteurs ne sont pas tous bons loin de là.

Mais à voir malgré celà. Sans voir la bande-annonce au préalable qui spoile plus de la moitié du film.
    Nisrine A
    Nisrine A

Publiée le 22 août 2024
    Ce « petit » film est la bonne surprise de cette fin d’été. Sans être dans l’expansion et toute en délicatesse, l’histoire d’Aymeric, un « gentil » nous touche dans notre plus profonde humanité. Aymeric a aimé et élevé un enfant comme s’il était le sien pendant 7 ans jusqu’à la trahison de la mère et le réveil opportuniste du « vrai » père. Mais qu’est-ce qui fait le père ? Qu’est-ce qui fait le (re)père pour un enfant dans une telle constellation (de plus en plus fréquente aujourd’hui) ? C’est l’adaptation d’un roman de Pierric BAILLY, auteur jurassien passionné par le thème de la famille que je ne connaissais pas et que j’ai hâte de découvrir via ses autres œuvres (on m’a vivement conseillé « les enfants des autres »). A voir !
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 22 août 2024
    Portrait d’un « gentil ».

Je suis les frères Arnaud et Jean-Marie Larrieu depuis 2008 et Le voyage aux Pyrénées. Depuis, ils m’ont toujours enchanté avec leur manière bien à eux de regarder et filmer notre monde et ses habitants. Pour ces 101 minutes, alors que tous leurs films se situaient dans les Pyrénées, leur région natale, ils ont changé de massif pour nous transporter dans le Jura. Aymeric retrouve Florence, une ancienne collègue de travail, au hasard d’une soirée à Saint-Claude dans le Haut-Jura. Elle est enceinte de six mois et célibataire. Quand Jim nait, Aymeric est là. Ils passent de belles années ensemble, jusqu'au jour où Christophe, le père naturel de Jim, débarque... Ça pourrait être le début d’un mélo, c’est aussi le début d’une odyssée de la paternité. C’est sans doute leur meilleur film à ce jour. C’est aussi mon plus beau moment de cinéma depuis longtemps.
    Il s’agit de l’adaptation du livre éponyme de Pierric Bailly sorti en mars 2021. C’est l’auteur lui-même, qui a fait parvenir son roman aux frères Larrieu parce qu’il appréciait beaucoup leurs films et pensait qu’ils pourraient le transposer à l’écran. Et comment ! Avant de se lancer dans ce film, les Larrieu travaillaient sur un western, le mélo n’étant a priori pas vraiment leur genre de prédilection. Sans effets de manche, les cinéastes savent porter l’émotion à son comble devant cette histoire de paternité contrariée. Cette façon de si bien parler de la vie et des gens est une rareté. On y croit de bout en bout parce que les personnages existent intensément. Pudeur, humour et délicatesse sont les maîtres mots de ce chez d’œuvre d’émotion pure. Et cette fois-ci, la voix off – procédé que je n’apprécie guère d’habitude – ajoute à l’émotion. Un des plus beaux films de l’année.
    Une fois de plus, les larrieu prouve que ce sont d’excellents directeurs d’acteurs et d’actrices. Ils ont une manière bien à eux de les faire jouer, mais à chaque fois, c’est un ravissement. Karim Leklou, excellent encore une fois, a un physique atypique et une présence quasi expressionniste, tel un acteur de l’époque du muet. Un acteur qui n’en finit pas de monter. Laetitia Dosch et Sara Giraudeau sont formidables comme jamais. Bertrand Belin, avant de « faire » l’acteur, est surtout musicien et c’est lui qui signe la bande son du film. Ajoutons Noée Abita qui, à 25 ans a déjà une copieuse filmographie – commencée en 2017 avec Ava -, dans laquelle il n’y a rien à jeter, preuve qu’elle sait choisir ses rôles et les « deux Jim », Eol Personne et Andranic Manet. Vous avez compris… incontournable. Faites un triomphe à ce « roman de Jim » des Frères Larrieu qui, pour la 1ère fois abandonne leur grain de folie coutumier, prouvant que l’anodin n’est pas forcément l’insipide. Bravo !!!
    cédric l.
    cédric l.

Publiée le 9 septembre 2024
    Dans "Le roman de jim" Karim Leklou, campe une sorte de "Héros" malgré lui, et s'avère être le dénominateur commun, dans la vie ou parcours de vie, de plusieurs personnes. Un petit film Français tendre, sans prétention, où l'on se rend compte que la "Vie" est un assemblage, de chance, de hasard, de courage, de dépassement de soi, etc... Tous les acteurs sont très touchant et rendent cette histoire palpitante.Mention Spéciale à Sara Giraudeau, qui est surprenante en incarnant une "Teufeuse" toujours prête à déhambuler, dès que la musique Techno retentit.
    PASCAL C
    PASCAL C

Publiée le 10 septembre 2024
    Perso je me suis largement ennuyé, pourtant j'adore Karim.L, Sarah.G. Cependant il manque du rythme, même si les rebondissements eux ne manquent pas. Notre héros est un vrai gentil, c'est peut être là que cela pêche.
    PLR
    PLR

Publiée le 1 septembre 2024
    Un scénario adapté du roman éponyme chez un « petit » éditeur avide de dénicher des trésors littéraires dédaignés par les plus gros. Une excellente matière pour le cinéma aux mains de deux frères, réalisateurs et scénaristes, qui savent raconter des histoires à l’écran, de famille ici. Le style narratif est précis et direct. Le spectateur est tout de suite dans le bain, avec un utile petit temps d’avance sur le déroulé de la trame s’il connait le roman, ou même a seulement lu le synopsis ou vu la bande-annonce ou encore s’il se réfère au bouche à oreille et aux commentaires des principales critiques notamment. Le père d’un enfant c’est celui qui l’élève, qui l’accompagne, quelque chose que le spectateur admettra communément. Lorsque le père biologique fera valoir ses droits, avec le plein accord de la mère ici, le « père de Jim » (Karim Leclou) sera intérieurement broyé mais restera digne, ne faisant pas d’esclandre, ne revendiquant ouvertement rien. Les années passeront (l’intrigue se déroule sur 25 ans) menant à une charge émotionnelle très forte en guise de dénouement.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 4 septembre 2024
    Le roman de Jim est avant tout l’histoire d’Aymeric. Gentil garçon que l’on va suivre durant 25 ans ; sa vie ancrée dans le Jura est simple, il se contente volontiers d’une existence sans aspérité, sans accroc entouré de gens qu’il aime. « Juste quelqu’un de bien ». Il retrouve Florence, ancienne collègue de travail, alors enceinte de 6 mois ; une idylle se noue entre eux. Il va être le père du petit Jim (ah ! le voilà !) durant 7 ans, jusqu’au jour où le père biologique détruit par un drame de la vie va ressurgir dans le quotidien du trio. Florence souhaite l’aider à ne pas sombrer et créer un lien entre père et fils biologique et ce qui doit se passer va donc se produire. Ce gentil équilibre de gens gentils va exploser, sans violence ; car c’est un film dans lequel la gentillesse est le maitre mot. Bon, il y aura tout de même une trahison majeure révélée dans le dernier tiers du film ; mais à proprement parlé c’est un film sans salaud. Et c’est un des écueils du film ; le scénario n’offre que trop peu d’aspérités ; à l’image de la mise en scène, le scénario est aussi plat. Sur la construction de la paternité dans ce qui est un mélodrame, on aurait aimé un peu plus de matière, de densité, de prise de risque ; mais tout est sage, convenu. Et ceci provoque souvent de grandes maladresses dans la résolution de l’histoire sur la fin de film. Heureusement que la distribution est le Leklou du film ; et Karim en tête. Il est le fil rouge de l’histoire et nous émeut souvent et offre une interprétation d’une justesse touchante et ce à chaque étape de ses 25 ans de paternité atypique.
    Ce film a le mérite de traiter avec beaucoup de pudeur et de délicatesse de nouvelles formes de paternité et traiter avec tendresse le parcours de vies bricolées. L’anodin est au centre de la première moitié, et c’est bien tous ces petits moments faisant une vie qui sont les touchants.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 31 août 2024
    Le film est intéressant mais assez inégal. La fin m’a déçu car un peu étrange. Les actrices et les acteurs sont bons dans leur rôle sauf, à mon avis, le Jim adulte qui est fade et peu crédible
    folyr
    folyr

Publiée le 3 septembre 2024
    Un film touchant, Karim Leclou est parfait, on passe un moment agréable, ça aurait fait un joli téléfilm.