Le Roman de Jim
    1914 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roman de Jim ?

VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 15 août 2024
    Bouleversant et très étonnant par la simplicité de la manière de filmer (on est particulièrement proche des personnages) et de l’intensité des événements. Un film unique, à voir.
    Jérôme A
    Jérôme A

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 août 2024
    Très beau film à la fois émouvant et dramatique. Le tout avec une pointe d humour parfaitement dosée.
    Nic R.
    Nic R.

Publiée le 13 août 2024
    un film qui paraît simple et sans grande ambition mais dont l'émotion monte crescendo. L'histoire est touchante et nous fait ressentir les liens complexes entre un enfant et un père qui n'est pas le père biologique. Mais on le ressent dans ses tripes parce que la mise en scène est humble se mettant au service de l'histoire et l'acteur principal incarne le sujet jusque dans ses moindres rictus. Tout le reste du casting est juste, solide et sert le projet. Voilà un film qui pourrait s'avérer bien terne ou verbeux mais qui tombe juste jusqu'à la dernière minute.Si peu de cinéastes ont encore le sens de la narration, que le travail des frères Larrieux en est d'autant plus notable.
    rdjfan
    rdjfan

Publiée le 15 août 2024
    Le sujet est intéressant et émouvant même, mais je trouve que l’interprétation désastreuse de Laetitia Dosch et d’Andranic Manet gâche tout.
    octopus_fr2002
    octopus_fr2002

Publiée le 21 août 2024
    Un film sur la paternité pas très réussi. La photo est plutôt moche dans l’ensemble. Des longueurs notamment avec de la musique tonitruante désagréable. Le vrai père est un personnage sans consistance et l’autre « père » est certes aimant mais a l’ air un peu simplet. Au total on s’ennuie un peu sans trop croire à cette histoire oiseuse.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 6 septembre 2024
    Aymeric (Karim Leclou) vit à Saint-Claude dans le Doubs. Après un court séjour en prison, il rencontre Florence (Laeticia Dosch). Celle-ci attend un enfant d’un autre homme et le met au monde alors qu’elle est la compagne d’Aymeric.

spoiler: Le couple s’installe à la campagne et élève l’enfant, un petit garçon prénommé Jim. Mais Christophe (Bertrand Belin), le père de Jim réapparaît, en grande détresse, suite à un drame familial. La famille initiale va être bouleversée. Le temps passe, Aymeric est maintenant avec Olivia (Sara Giraudeau).

Lu sur internet ou sur papier, ce résumé semble correspondre à une histoire banale, voire ennuyeuse, déjà vue et revue.

Dans la salle et sur la toile il n’en est rien, tant le jeu des acteurs est délicat, sensible, débordant d’émotions souvent tues ou étouffées, parfois déclamées.

Les sujets sont abordés avec subtilité, sans préjugés et questionnent les idées sur la famille contemporaine. J’ai pensé au cinéaste japonais Hirokazo Kore-eda et notamment à « Tel Père, tel fils » ou « Notre petite soeur » pour la finesse du propos, le regard empreint d’humilité et de tendresse porté sur les questions familiales complexes.
    Un très beau film.
    Mon blog : larroseurarrose.com
    Ennache
    Ennache

Publiée le 15 août 2024
    Un film très émouvant porté par l'interprétation magistrale de Laëtitia Dosch très convaincante en femme imparfaite assumant ses doutes et ses choix hors cadre, et surtout de Karim Leklou, comédien vraiment à part, profondément touchant en homme devenu père de substitution par concours de circonstances.
    Clem Lepic
    Clem Lepic

Publiée le 29 août 2024
    Très beau film émouvant sur le lien de parenté. Karim Leklou tient à merveille ce rôle délicat du 2e papa, régi par le temps passé avec l'enfant à défaut du lien du sang. Ce film offre une belle réflexion sur la force du lien parent-enfant, sur les nouvelles formes de famille s'éloignant progressivement de la famille nucléaire. Laetitia Dosch donne une certaine fraîcheur au film, en communiquant beaucoup sur ses envies et intentions. Je recommande.
    Daniel B.
    Daniel B.

Publiée le 28 août 2024
    Enfin un film qui sort de l’ordinaire et dans lequel l’acteur principal crève l’écran .l’ensemble des acteurs et actrices jouent juste et le scénario tiré d’un roman original aborde le thème de l’homme fragile.
    coraly
    coraly

Publiée le 25 août 2024
    Dans les beaux paysages du Jura, un récit déchirant traversant les années sur la paternité choisie, sur le couple et les liens familiaux que l'on construit et que l'on détruit, volontairement ou non. Karim Leklou est très juste et émouvant dans le rôle d'un homme gentil, qui aime infiniment ce fils non biologique, mais qui subit les évènements. A côté de lui, Laetita Dosch est également convaincante dans le rôle de cette femme libre et iconoclaste mais qui est également une "fausse gentille" spoiler: (la façon dont elle détruit son amitié avec Cécile est révélateur de ce qu'elle est capable de faire, et fera plus tard, contre ses proches lorsque cela l'arrange).
    Ne pas y aller sans prévoir quelques mouchoirs !
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 15 août 2024
    Film "gentillet" sans plus. L'histoire est émouvante et les acteurs ne sont pas mauvais, Par contre le retour du père biologique entraîne de gros problèmes au sein de cette famille qui semblait heureuse. Comme quoi...Heureusement tout est bien qui finit bien;
    Fred-71
    Fred-71

Publiée le 19 août 2024
    Ce film magistralement interprété donne franchement envie de lire l’œuvre littéraire qui l’a inspiré. Intrigant, énigmatique il suscite une réflexion qui va bien au-delà de la légitimité de la paternité… les rebondissements ne manquent pas pour pimenter les péripéties de Jim. Magnifique!!!
    Pierre Phdb
    Pierre Phdb

Publiée le 24 août 2024
    Raté

Le synopsis donne envie de voir ce film, un thème qui semble des plus intéressant les droits d'un père qui n'est pas le père biologique en cas de réapparition du père naturel. Il pouvait y avoir un aspect affectif, sociétale, juridique un terreau qui ne demandait qu'a être exploré.

A l'arrivée rien... Le néant un film sans consistance un énorme raté.
    hpb
    hpb

Publiée le 18 août 2024
    Un film émouvant marqué surtout par l interprétation de Karim Leklou. .Un bravo également a Sarah Giraudeau et aux 2 Jims petit et grand …le thème de la paternité est traite avec une grande intelligence. de plus les Images et et les paysages sont superbes .Petit bémol par rapport a la lenteur de l histoire et certains seconds rôles ne sont pas au niveau a mon avis.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 15 août 2024
    Très beau roman, très bon film, très bien interprété et très émouvant sur la natute humaine et la manipulation de certains qui font souffrir les autres par leur égoïsme